Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

47 000 véhicules à énergies alternatives ont été vendus en Chine sur 10 mois

47 000 véhicules à énergies alternatives (électriques, hybrides rechargeables et à piles à combustible) ont été vendus en Chine sur 10 mois. (Gasgoo.com)

France

Alphabet place 100 Renault Zoé chez Sepur

Le loueur de longue durée Alphabet vient d’annoncer que sa solution complète de mobilité électrique à destination des entreprises, dénommée « AlphaElectric », avait été adoptée par la société Sepur et que cette dernière exploiterait dans ce cadre 100 Renault Zoé d’ici à la fin du premier trimestre de 2015 (onze voitures ont déjà été livrées le 21 novembre au siège de Sepur, dans les Yvelines). (Journalauto.com)

International

AvtoVAZ va différer le lancement des nouvelles …

AvtoVAZ va différer le lancement des nouvelles Kalina Cross et Largus Cross en raison d’un manque de pièces destinées à la production de ces modèles. Initialement prévus pour novembre, les deux véhicules ne seront vraisemblablement commercialisés qu’en décembre ou janvier. Les concessionnaires n’ont reçu jusqu’ici que 300 Kalina Cross pour essais et aucune Largus Cross, dont la production n’a pas démarré. (Esmerk Russian News)

International

AvtoVAZ va reprendre ses exportations de voitures …

AvtoVAZ va reprendre ses exportations de voitures Lada vers la Suède début 2015. « La Kalina sera certainement la voiture la moins chère disponible en Suède ; nous distribuerons également les Granta et peut-être les Largus », a déclaré Peter Yunneshe, représentant de Lada Scandinavia. Le distributeur ne recevait dernièrement qu’une trentaine de voitures par an. (Autostat)

International

En 2014, Audi aura produit plus de véhicules à l’étranger qu’en Allemagne

En 2014, Audi aura produit plus de véhicules à l’étranger (53 % de sa production totale, soit 951 000 unités) qu’en Allemagne (47 %). Selon IHS, pour BMW et Mercedes, la production à l’international dépassera la production en Allemagne d’ici à 2020. (Echos)

International

General Motors va produire une petite flotte de véhicules électriques…

General Motors va produire une petite flotte de véhicules électriques dans le cadre d’un projet d’autopartage expérimental avec l’Université Jiao Tong à Shanghai. L’Université intégrera les voitures (des Chevrolet EN-V2.0) dans sa flotte sur le campus de Minhang. (Automotive News China)

International

La NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière)….

La NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière) a demandé à Chrysler d’élargir le rappel de véhicules équipés de sacs gonflables fournis par Takata qu’il avait annoncé en juin dernier. Le constructeur avait alors rappelé 371 000 véhicules et limité le rappel à des zones très humides en Floride, à Hawaï, à Porto Rico et aux Iles vierges. La NHTSA lui a demandé d’inclure d’autres régions et d’en informer les automobilistes d’ici au 1er décembre. (Detroit News)

International

La nouvelle usine de Bridgestone en Russie …

La nouvelle usine de Bridgestone en Russie devrait entrer en activité à l’été 2016. Située à Ulyanovsk, elle produira initialement 12 000 pneus pour voitures par jour. L’usine fonctionnera à pleine capacité en 2019, date à laquelle elle emploiera quelque 800 personnes. (Autostat)

France

Laurens van den Acker évoque sa vision du style pour Renault

Le directeur du style de Renault Laurens van den Acker a expliqué lors d’une intervention devant le groupe automobile des anciens élèves des Arts et Métiers que le constructeur était « redevenu profitable sur le segment B pour la première fois depuis 20 ans » et que le design était revenu en tête des raisons d’achat de la marque Renault en France en 2014. « Normalement, le design est la première raison d’achat d’un véhicule. Pour Renault, en 2010, la première raison d’achat était la fidélité. Le design arrivait en troisième », a-t-il rappelé. (Autoactu.com)

France

Le break Peugeot 308 SW a été élu Taxi de l’année 2014-2015

Le break Peugeot 308 SW 2.0 BlueHDi 150 a été élu Taxi de l’année 2014-2015 par la rédaction de l’Officiel du Taxi, qui l’a considéré comme le véhicule le mieux adapté à l’exercice de la profession de taxi. Pour cette édition, 21 modèles diesel ou hybrides (essence-électricité ou gazole-électricité), commercialisés pour la première fois entre mai 2013 et juin 2014, avaient été sélectionnés. Les membres du jury ont apprécié « l’excellence du châssis et l’agrément de conduite, la qualité de finition en hausse, le confort et enfin le très grand coffre très logeable » du 308 SW, déjà commandé à plus de 50 000 exemplaires. (Communiqué de presse Peugeot)

France

Le groupe EELV du Sénat n’a pas défendu sa proposition sur les critères de calcul du malus

Le groupe EELV du Sénat a renoncé à défendre le 25 novembre au soir sa proposition d’intégrer les émissions d’oxydes d’azote (Nox) et de particules dans les critères de calcul du malus. Son amendement au projet de loi de finances 2015 n’a donc pas été adopté. (Autoactu.com)

France

Le Peugeot Design Lab lance une collection d’Art Toys

Dans son site parisien des Champs-Elysées, Peugeot commercialise à l’occasion des fêtes de Noël une série limitée à 12 000 exemplaires de douze Art Toys créés en collaboration avec plusieurs artistes de renom dans le monde des « designers toys ». Sous la forme de petits lions nommés Léo’s, ces Art Toys ont été imaginés par le Peugeot Design Lab en partenariat avec la société Artoyz. Ils sont vendus au prix de 11 euros. (Autoactu.com)

International

Les représentants des salariés allemands d’Opel se disent mécontents des plans de production pour les modèles Karl et Corsa

Les représentants des salariés allemands d’Opel se disent mécontents des plans de production pour les modèles Karl et Corsa. En effet, l’Opel Karl sera produite en Corée et la prochaine génération de la Corsa (attendue avant 2020) pourrait être assemblée exclusivement à Saragosse (Espagne). (Automotive News Europe)

International

Les ventes de véhicules légers aux Etats-Unis….

Les ventes de véhicules légers aux Etats-Unis devraient afficher une hausse comprise entre 1 % et 4 % au mois de novembre, selon les prévisions de TrueCar, Cars.com, Edmunds.com et LMC Automotive. Le marché s’était établi à 1,24 million d’unités en novembre 2013. (Automotive News)

International

Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires …

Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers au Kazakhstan ont diminué de 12,7 % en octobre, à 13 870 unités, portant le volume pour les dix premiers mois de l’année à 126 995 unités, en progression de 2,3 %, indique l’Association automobile du Kazakhstan. Lada a dominé le marché en octobre, avec 4 132 unités écoulées (- 28,8 %) et une pénétration de 29,8 %. (Autostat)

International

Mazda rappelle quelque 100 000 Mazda 6 …

Mazda rappelle quelque 100 000 Mazda 6 aux Etats-Unis des millésimes 2014 et 2015 en raison d’un défaut potentiel du système de contrôle de la pression des pneus. Le constructeur souligne qu’aucun accident n’a été enregistré. (Automotive News)

International

Michelin va produire des semelles de chaussures avec un groupe industriel chinois

Michelin doit annoncer aujourd’hui un partenariat avec un groupe industriel chinois pour produire des semelles de chaussures de haut de gamme. Cet accord avec la filiale JV International de Jihua, spécialiste du textile et de l’habillement technique, doit être officialisé dans la journée à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), siège historique de Michelin. Les deux partenaires devraient fabriquer trois types de produits dans un premier temps : des bottes de moto, des chaussures de vélo tout-terrain (VTT) et des bottes de sécurité antidérapantes. Leurs semelles s’inspireront de la gamme de pneumatiques Michelin et bénéficieront du savoir-faire de Michelin « sur les mélanges de gomme, les nouveaux matériaux, les sculptures et les technologies innovantes ». (AFP)

International

Nissan International, filiale d’investissement de Nissan …

Nissan International, filiale d’investissement de Nissan basée aux Pays-Bas, a pris une participation de 38 % dans le capital de Hinduja Tech, les 62 % restants étant détenus par Ashok Leyland. Hinduja Tech est notamment spécialisée dans l’ingénierie. (Hindu Business Line)

France

Renault-Nissan a vendu son 200 000ème véhicule électrique

Renault-Nissan a vendu son 200 000ème véhicule électrique au début du mois de novembre. Les véhicules électriques de l’Alliance ont roulé 4 milliards de kilomètres et ils représentent 58 % du marché mondial des véhicules zéro émission. (Communiqué de presse Renault-Nissan)

International

Selon un dirigeant de Hyundai Motor Group…

Selon un dirigeant de Hyundai Motor Group, Hyundai et Kia ont relevé leur objectif de ventes en Chine cette année de 5,8 %, à 1,81 million d’unités. (Yonhap)

International

Ssangyong a publié des esquisses du nouveau tout-terrain de loisir…

Ssangyong a publié des esquisses du nouveau tout-terrain de loisir compact qu’il commercialisera en janvier prochain, et annoncé que le véhicule, connu jusqu’ici sous le nom de code X100, s’appellerait Tivoli. (Presse coréenne)

Visteon a confirmé qu’il était en pourparlers pour vendre….

Visteon a confirmé qu’il était en pourparlers pour vendre sa participation de près de 70 % dans la coentreprise Halla Visteon Climate Control en Corée du Sud. (Automotive News)

ZF ne prévoit pas de développer de boîte de vitesses à 10 rapports

ZF ne prévoit pas de développer de boîte de vitesses à 10 rapports ; contrairement à ses concurrents, l’équipementier allemand veut se limiter à des boîtes à 9 rapports. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.