Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire des rappels chez General Motors : le fonds d’indemnisation….

Affaire des rappels chez General Motors : le fonds d’indemnisation des victimes mis en place par le constructeur a annoncé lundi qu’il avait accepté deux demandes d’indemnisation supplémentaires pour des décès, ce qui porte le total à trente-cinq. (Detroit News)

Bosch a révisé à la baisse ses prévisions pour 2014

Bosch a révisé à la baisse ses prévisions pour 2014. Alors qu’il tablait cet été sur un chiffre d’affaires en hausse de 5 %, l’équipementier vise désormais une progression de son chiffre d’affaires comprise entre 3 et 5 %. (Handelsblatt)

International

Chevrolet a publié sur la page Twitter de la Volt une photo….

Chevrolet a publié sur la page Twitter de la Volt une photo montrant une partie de la face avant de la prochaine génération de la voiture électrique. Le nouveau modèle doit être présenté officiellement au Salon de Detroit en janvier prochain. (Detroit News)

International

Citroën a profité du Salon de Guangzhou pour lancer son premier SUV fabriqué en Chine

Citroën a profité du Salon de Guangzhou, la semaine dernière, pour lancer son premier SUV fabriqué en Chine, le C3-XR, au prix de base de 110 000 Yuans (14 400 euros). (Automotive news China)

Continental Automotive Electronics et Continental Automotive Korea ont avoué avoir fixé les prix de leurs tableaux de bord

Continental Automotive Electronics et Continental Automotive Korea ont avoué avoir fixé les prix de leurs tableaux de bord fournis à Hyundai Motor, Kia Motors et Kia Motors Manufacturing Georgia depuis plus de 8 ans. Les deux équipementiers devront payer une amende de 4 millions de dollars. (Automotive News)

France

Emissions de polluants dans le malus : le groupe écologiste du Sénat tente la loi de finances

Le 19 novembre, le Sénat a débattu une proposition de loi écologiste visant notamment à intégrer les émissions d’oxydes d’azote (Nox) et de particules dans les critères de calcul du malus. La proposition n’a finalement pas été adoptée, mais les sénateurs écologistes défendent une nouvelle fois leur proposition à travers un amendement au projet de loi de finances pour 2015. Dans leur amendement, ils proposent de minorer ou de majorer le montant du malus selon la norme Euro du véhicule et ses émissions effectives de Nox et de particules. De cette façon, ils entendent pénaliser davantage les véhicules à essence à injection directe qui respectent la norme Euro-6 mais qui émettent plus de particules que les véhicules diesel récents. (Autoactu.com)

International

Fiat Chrysler Automobiles et Guangzhou Automobile …

Fiat Chrysler Automobiles et Guangzhou Automobile vont créer une coentreprise chargée de l’intégration des activités de ventes et de marketing des marques Fiat, Chrysler et Jeep en Chine. L’initiative vise à renforcer la coopération des deux groupes, en prélude au démarrage de la fabrication locale de modèles Jeep. Fiat Chrysler compte vendre 850 000 véhicules par an en Chine à partir de 2018, contre 130 000 en 2013. (Automotive News China)

International

Ford a annoncé que le tarif de base du nouvel Explorer…

Ford a annoncé que le tarif de base du nouvel Explorer, présenté la semaine dernière au Salon de Los Angeles, serait identique à celui du modèle actuel (31 595 dollars). Pour la finition supérieure Platinum, qui enrichit l’offre, les tarifs démarreront à 53 495 dollars. (Automotive News)

International

Honda a annoncé avoir fourni à la NHTSA …

Honda a annoncé avoir fourni à la NHTSA un audit indépendant qui identifie sur la dernière décennie 1 729 cas d’incidents non déclarés ou de façon incomplète. Toutefois, Honda indique que ces incidents ne sont pas nécessairement liés aux airbags de Takata. « Nous avons relevé huit cas liés aux airbags de Takata, sur les 1 729 incidents identifiés », explique Honda. Le constructeur précise que ces non déclarations sont dues à « des erreurs variées, incluant des erreurs dans l’entrée des données et la programmation des ordinateurs ». Honda a assuré qu’il allait prendre « des mesures correctives immédiates ». (Automotive News)

International

Hyundai Motor Group a annoncé que ses marques Hyundai et Kia…

Hyundai Motor Group a annoncé que ses marques Hyundai et Kia devraient pour la première fois cette année vendre plus de 8 millions de véhicules dans le monde. (Korea Times)

International

La Lituanie a accusé la Russie de bloquer à …

La Lituanie a accusé la Russie de bloquer à ses frontières les véhicules lituaniens. Selon les douanes, les restrictions ont été imposées vendredi soir, soit un jour après que la présidente lituanienne Dalia Grybauskaite eut qualifié la Russie d’ »Etat terroriste » pour son rôle en Ukraine. Le ministère lituanien des Affaires étrangères a convoqué lundi l’ambassadeur russe afin de lui demander « de cesser immédiatement ces pratiques discriminatoires ». Il a indiqué aussi qu’il informerait l’UE de cette situation. (AFP)

France

Le premier véhicule équipé d’un aspirateur à particules issues du freinage sortira en 2016

La société d’ingénierie Tallano Technologie a développé un système de récupération des particules générées par l’abrasion des plaquettes de frein, aujourd’hui beaucoup plus importantes que celles émises à l’échappement. Ce système devrait équiper un premier véhicule dès 2016. (Autoactu.com)

France

Les prix des carburants sont au plus bas depuis quatre ans

D’après les statistiques publiées le 24 novembre par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, les prix des carburants à la pompe ont atteint leur niveau le plus bas depuis décembre 2010. Le prix moyen du litre de gazole s’est établi la semaine dernière à 1,22 euro, soit 11 centimes de moins que son plus haut niveau de 2014 (- 8,5 %), et celui du litre d’essence sans plomb SP 95 à 1,41 euro, en baisse de 8,7 % par rapport à son plus haut niveau de 2014. (Echos)

International

Les usines espagnoles ont produit 241 626 véhicules …

Les usines espagnoles ont produit 241 626 véhicules au mois d’octobre (toutes catégories confondues), en hausse de 14,5 %, indique l’ANFAC (Association des constructeurs). Sur les dix premiers mois de l’année, la production de véhicules a progressé de 11,2 %, à 2 037 012 unités. Par catégories, la production de voitures a augmenté de 19,3 % en octobre, à 198 053 unités, et de 7,2 % sur dix mois, à 1 576 999 unités. Sur l’ensemble de l’année 2014, la production de véhicules devrait totaliser 2,4 millions d’unités, estime l’ANFAC. Les exportations ont par ailleurs augmenté de 10,9 % le mois dernier, à 201 403 unités, et de 7,6 % sur dix mois, à 1 719 046 unités. (Communiqué ANFAC)

International

Lexus a revu à la hausse son objectif de ventes aux …

Lexus a revu à la hausse son objectif de ventes aux Etats-Unis cette année, et table désormais sur 300 000 véhicules. « Nous avions démarré l’année avec un objectif de 290 000 unités, mais nous pensons finalement atteindre les 300 000 unités », a déclaré Jeff Bracken, directeur général de la marque pour les Etats-Unis. (Automotive News)

France

M. Aufrère (Faurecia) évoque les enjeux du véhicule de demain

Christophe Aufrère, vice-président chargé de la stratégie technologique de Faurecia, explique que la R&D de Faurecia représente 900 millions d’euros par an et 6 000 ingénieurs et techniciens répartis dans une trentaine de centres à travers le monde. « Nous dépensons presque 110 millions d’euros en avance de phase, c’est-à-dire en dehors de toute commande émanant d’un client constructeur, et donc en pure prospective », souligne-t-il. « Personne ne sachant vraiment quelle solution deviendra la référence dans les domaines de la propulsion, des matériaux ou encore de la connectivité, les constructeurs ne peuvent désormais plus se passer de regarder l’ensemble des propositions des industriels. N’oublions pas que, dès lors que l’on parle d’une consommation à 2 litres aux 100 km, l’atteinte de l’objectif va justifier des ruptures technologiques », ajoute-t-il. (Journal de l’Automobile)

International

Mercedes Benz Financial Services table sur un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros

Mercedes Benz Financial Services table sur un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros dans les voitures particulières. A fin octobre, la captive avait déjà réalisé un chiffre d’affaires de 636 millions d’euros. (JournalAuto.com)

Nomination à la tête de la Sovab

A compter du 1er décembre, Anne Renaud-Abboud dirigera la Sovab (Société de véhicules automobiles de Batilly), qui produit le Master. Elle succèdera à Pascal Felten, nommé directeur industriel de l’Asie, du Moyen-Orient et de l’Inde au sein de Renault. Mme Renaud-Abboud a précédemment été directrice commerciale de la zone Euromed-Afrique du constructeur. (Républicain lorrain)

France

PSA Peugeot Citroën présente son projet pour l’emploi en 2015

Lors d’un comité central d’entreprise extraordinaire qui s’est tenu à Paris le 24 novembre, la direction de PSA Peugeot Citroën a détaillé la version 2015 du Dispositif d’adéquation des emplois et des compétences (DAEC), qui planifie chaque année la gestion des ressources humaines. De leur côté, les syndicats ont pu formuler des contre-propositions, à laquelle l’entreprise répondra le 10 décembre lors d’un CCE ordinaire. Le constructeur, qui comptait près de 58 000 salariés (CDD et CDI) fin septembre, cherche à réduire la part de ses métiers dits « sensibles » – où les besoins de l’entreprise diminuent -, estimée à 29 % de l’effectif total d’après l’Observatoire des métiers et des compétences. (AFP)

International

Renault Trucks lance sa nouvelle gamme de véhicules en Afrique et au Moyen-Orient

Après avoir déployé en 2013 et 2014 l’ensemble de sa nouvelle gamme en Europe, Renault Trucks lance à présent ses nouveaux véhicules au Moyen-Orient et en Afrique. Le constructeur a mis en œuvre d’importants moyens pour assurer un très haut niveau de fiabilité à ses camions et les tests d’endurance effectués ont été les plus rigoureux de toute son histoire. La nouvelle gamme est ainsi totalement adaptée aux usages les plus extrêmes requis par ces régions, notamment en termes de conditions météorologiques et de terrains. (Communiqué de presse Renault Trucks)

France

SFR déploie un parc de Mini en autopartage pour ses salariés

L’opérateur de téléphonie SFR a créé fin 2013 un « campus » à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), réunissant 4 000 salariés qui étaient auparavant dispersés à La Défense, Boulogne et Paris. A cette occasion, il a décidé de déployer différents services utilisant la technologie NFC (sans contact mobile). Ainsi, tous les collaborateurs sont dotés d’un Samsung Galaxy S4 NFC qu’ils utilisent comme badge d’accès à l’entreprise et comme carte de paiement à la cantine. Ils utilisent aussi cette technologie pour ouvrir les portes des 45 Mini Countryman (bientôt 48) mises à disposition par la société. (Autoactu.com)

International

Une commission du Sénat américain a demandé …

Une commission du Sénat américain a demandé une série de documents complémentaires à l’équipementier japonais Takata, dans le cadre d’une enquête sur des airbags défectueux ayant entraîné plusieurs décès et des millions de rappels de véhicules. Plusieurs de ces documents concernent l’usine de Monclova au Mexique, où une grande partie des airbags étaient fabriqués. Les sénateurs réclament notamment un courriel d’un superviseur de cette usine, remontant à mars 2011 et intitulé « defectos y defectos y defectos » (défauts, défauts et défauts) qui indique « une pièce qui n’est pas soudée = une vie en moins, ce qui montre que nous ne remplissons pas notre mission », ainsi que toutes les réponses ou les transferts de ce courriel. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.