Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

AMG se fixe pour objectif de vendre plus de 50 000 voitures en 2015

AMG se fixe pour objectif de vendre plus de 50 000 voitures en 2015 ; cette année, la division hautes performances de Daimler devrait écouler plus de 40 000 unités. (Handelsblatt)

International

BMW pourrait augmenter les capacités de production de son modèle i8

BMW pourrait augmenter les capacités de production de son modèle hybride rechargeable i8, afin de faire face à la demande. Actuellement, les acheteurs de cette supersportive doit attendre jusqu’à 18 mois pour être livrés. (Automotive News Europe)

International

Des constructeurs poids lourds soupçonnés d’entente sur les prix par Bruxelles

La Commission européenne a envoyé le 20 novembre une communication de griefs à plusieurs constructeurs de poids lourds qu’elle soupçonne d’avoir participé à une entente sur les prix. Il s’agit d’une étape formelle permettant aux constructeurs visés d’apporter leurs observations sur les premières conclusions de la Commission. Sur la base de leurs réponses, l’exécutif pourra conclure à l’existence d’une infraction ou non, et leur infliger, le cas échéant, une amende pouvant atteindre 10 % de leur chiffre d’affaires annuel mondial. (Autoactu.com)

International

Ferrari a nommé Edwin Fenech à la tête de ses opérations …

Ferrari a nommé Edwin Fenech à la tête de ses opérations nord-américaines, en remplacement de Marco Mattiacci qui a rejoint la branche Formule 1 de la marque. M. Fenech avait auparavant occupé différents postes au sein de Ferrari, notamment celui de responsable des activités en Chine. (Automotive News)

International

Ford a présenté au Salon de Los Angeles une version restylée de l’Explorer

Ford a présenté au Salon de Los Angeles une version restylée de l’Explorer. Le nouveau tout-terrain devrait arriver dans les concessions à l’été 2015. (Automotive News)

International

General Motors a annoncé l’octroi de 500 millions d’euros d’investissements supplémentaires dans Opel

General Motors a annoncé l’octroi de 500 millions d’euros d’investissements supplémentaires dans Opel, afin de soutenir la production de moteurs plus sobres et de nouveaux véhicules. Ainsi un nouveau véhicule de loisir sera notamment produit à Rüsselsheim. Ces 500 millions d’euros s’ajouteront aux investissement de 4 milliards d’euros annoncés en 2013. (AFP)

General Motors a annoncé la nomination de Stephen K. Carlisle…

General Motors a annoncé la nomination de Stephen K. Carlisle à la tête de sa filiale canadienne. M. Carlisle succède à Kevin W. Williams, qui a fait valoir ses droits à la retraite. (Detroit News)

International

Hyundai présentera le mois prochain une version hybride…

Hyundai présentera le mois prochain une version hybride de la LF Sonata. Le modèle sera plus sobre que la précédente Sonata hybride, a indiqué le constructeur. (Chosun Ilbo)

International

L’Etat de l’Arizona a déposé une plainte contre General Motors…

L’Etat de l’Arizona a déposé une plainte contre General Motors devant le tribunal de Phoenix. L’Etat américain reproche au constructeur d’avoir délibérément fait courir un risque aux automobilistes en dissimulant des défauts de sécurité. Il lui réclame des dommages et intérêts dont le montant pourrait atteindre 3 milliards de dollars. (Ensemble de la presse)

International

La NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière)….

La NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière) a enjoint Chrysler d’accélérer la réparation d’environ 1,56 million de tout-terrain Jeep qui présentent un risque d’incendie en cas de choc arrière. Le constructeur a annoncé le rappel des véhicules concernés en juin 2013, mais il n’a commencé à les réparer qu’au mois d’août cette année. (Detroit News)

International

La production de voitures en République tchèque s’est élevée…

La production de voitures en République tchèque s’est élevée à 1,047 million d’unités sur les dix premiers mois de 2014, en hausse de près de 12 %. Selon Antonin Sipek, le président de l’association de l’industrie automobile tchèque, elle devrait atteindre le niveau record de 1,2 million d’unités sur l’ensemble de l’année. (Radio Prague)

International

Le réseau de concessionnaires de Fiat en Espagne …

Le réseau de concessionnaires de Fiat en Espagne est « le plus efficace » de la marque en Europe, a indiqué Gianluca Italia, responsable de Fiat pour la région Europe/Orient/Afrique. « Les concessionnaires espagnols ont augmenté leurs ventes au cours des trois dernières années (32 mois consécutifs exactement) malgré les conditions difficiles que le marché espagnol a traversées. (Tribuna de Automoción)

International

Le toit solaire de Webasto reconnu éco-innovation par la Commission européenne

La Commission européenne a labellisé « éco-innovation » le toit solaire développé par Webasto, permettant ainsi aux constructeurs qui en équipent leurs véhicules de bénéficier de crédits d’émissions de CO2. Il s’agit d’un panneau photovoltaïque monté sur le toit du véhicule, qui transforme l’énergie ambiante en énergie électrique. Par l’intermédiaire d’un convertisseur continu-continu, cette énergie est stockée dans une batterie embarquée à bord du véhicule. La Commission considère que cette technologie permet une réduction des émissions de CO2 d’au moins 1g/km. (Autoactu.com)

Les actionnaires de TRW ont approuvé la reprise par ZF

Les actionnaires de TRW ont approuvé la reprise de l’équipementier américain par son homologue allemand ZF. Il ne manque que le feu vert des autorités de la concurrences pour finaliser cette acquisition. (Automobilwoche)

International

Les fonds du plan d’aides à l’achat …

Les fonds du plan d’aides à l’achat de véhicules électriques en Espagne, Movele 2014, se sont épuisés le 19 novembre, cinq mois après l’entrée en vigueur du programme. Quelque 900 véhicules électriques ont été immatriculés grâce à ce plan au 30 septembre. (Tribuna de Automoción)

M. Keppler a été nommé directeur de Car2Go

Roland Keppler, ancien président d’Europcar, a été nommé au poste nouvellement créé de directeur de Car2Go, le service d’autopartage de Daimler. Sa nomination sera effective le 1er décembre. (Automobilwoche)

International

Michelin va produire le pneu « Tweel » dans une nouvelle usine en Caroline du Sud

Michelin a annoncé l’ouverture d’une nouvelle usine aux Etats-Unis pour produire un nouveau pneu « révolutionnaire », sans air, baptisé « Tweel » et destiné notamment à des engins de chantier et des tondeuses à gazon. D’une superficie de 12 500 m², l’usine installée à Piedmont, près de Greenville (Caroline du Sud), est la seizième du manufacturier aux Etats-Unis. Elle représente un investissement de 50 millions de dollars, a précisé Michelin dans un communiqué. (AFP)

International

Peugeot commercialisera la 508 en Chine au mois de janvier

Peugeot profite du Salon de Guangzhou pour présenter au public la 508, dont la commercialisation interviendra en janvier, ainsi que le 3008 restylé. (Communiqué de presse Peugeot)

France

Précisions sur les chiffres de la Sécurité routière en octobre

L’ONISR (Observatoire national interministériel de la Sécurité routière) a dévoilé ses statistiques pour le mois d’octobre. Outre les 350 personnes décédées dans des accidents de la route (+ 13,6 %), 5 483 accidents corporels ont été comptabilisés dans l’Hexagone, en hausse de 1,9 %. Depuis le 1er janvier, l’ONISR a recensé 47 739 accidents corporels (+ 1,7 %) et 2 815 décès (+ 4,1 %). En année glissante (octobre 2013-octobre 2014), l’évolution des premiers est restée stable (+ 0,8 %) alors que celle des seconds a augmenté (+ 2 %). (Journalauto.com)

International

Seat propose sur le marché espagnol …

Seat propose sur le marché espagnol une version au gaz naturel de la León, la León TGI, au prix de base de 21 310 euros (16 600 euros avec les aides), ainsi que de la Mii, la Mii Ecofuel (12 240 euros ; 8 780 euros avec les aides). (Tribuna de Automoción)

International

Takata a révélé avoir été au courant dès mai …

Takata a révélé avoir été au courant dès mai 2005 du défaut affectant ses airbags mais a attendu jusqu’à deux ans pour en référer aux autorités et aux constructeurs automobiles. « Nous avons débuté l’enquête en mai 2005. S’il y a eu une communication avant ça, je ne suis pas au courant. La date c’est 2005 », a répété le vice-président du groupe en charge de la qualité, Hiroshi Shimizu, devant des sénateurs américains à Washington. Il a en outre indiqué que l’équipementier en avait informé les constructeurs automobiles et les régulateurs seulement deux ans plus tard, en 2007. « Il est clair pour nous que Takata n’a pas de contrôles efficaces en termes de qualité », a fustigé le responsable de l’agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) David Friedman, devant le Congrès. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.