Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

17 % des français ont testé l’autopartage au cours des douze derniers mois

D’après un sondage CSA réalisé à la demande d’Uber, 17 % des français ont testé l’autopartage au cours des douze derniers mois, une proportion qui monte à 36 % chez les 18-24 ans. Parmi les personnes qui en ont fait l’expérience, 85 % saluent le fait que ce mode de transport « améliore le pouvoir d’achat des personnes qui l’utilisent » et 90 % estiment que c’est « un moyen de se rendre dans des zones peu ou pas desservies par les autres modes de transport ». (Echos)

International

Bentley a dévoilé au Salon de Los Angeles le Grand Convertible…

Bentley a dévoilé au Salon de Los Angeles le Grand Convertible, un concept de cabriolet de grand luxe qui pourrait annoncer un modèle de série. (Automotive News Europe)

International

Dès la semaine prochaine, Seat accueillera …

Dès la semaine prochaine, Seat accueillera 233 nouveaux intérimaires dans son usine de Martorell afin d’augmenter la production des Ibiza et Audi Q3. A ces recrutements s’ajoutent ceux déjà effectués en début d’année, 550 personnes, pour faire passer la production de la León en trois équipes. Ces embauches traduisent une amélioration de la situation de Seat. Les ventes mondiales le confirment également, avec une hausse de 10,5 % sur les dix premiers mois de l’année, à 326 000 unités environ. Dans la seule Europe (UE 28 + EFTA), les chiffres sont encore meilleurs, avec une croissance de 13,1 % à 243 318 unités, selon les chiffres de l’Acea. (Journal de l’Automobile)

International

Deux hauts responsables de Takata, dont Hiroshi …

Deux hauts responsables de Takata, dont Hiroshi Shimizu, son vice-président chargé de la Qualité, seront entendus aujourd’hui par une commission sénatoriale aux Etats-Unis, réputée pour avoir déjà mis dans l’embarras par deux fois cette année les dirigeants de General Motors. « L’audience examinera comment des airbags Takata défectueux ont pu être installés dans un si grand nombre de véhicules et évaluera la réponse des constructeurs d’automobiles et de la NHTSA », explique la commission. (AFP)

France

En 2015, les bonus seront bien réservés aux véhicules électriques et hybrides

L’an prochain, seuls les véhicules électriques et hybrides seront éligibles au bonus gouvernemental, a confirmé le 19 novembre le secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert. (Autoactu.com)

International

Ford a annoncé qu’il supprimerait environ 680 emplois…

Ford a annoncé qu’il supprimerait environ 680 emplois l’an prochain dans son usine de Craiova, en réponse à la faiblesse de la demande sur le marché européen. Le site roumain assemble le B-Max. (Automotive News Europe)

International

Kia a dévoilé au Salon de Canton un concept de tout-terrain de loisir…

Kia a dévoilé au Salon de Canton un concept de tout-terrain de loisir dénommé KX3. Il prévoit de fabriquer une version de série du véhicule au premier semestre 2015. (Yonhap)

L’industrie allemande a réduit ses investissements de 0,8 % en 2013

L’industrie allemande a réduit ses investissements de 0,8 % en 2013, à 56,5 milliards d’euros. En revanche, l’industrie automobile et équipementière a augmenté de 1,5 % ses investissements dans leurs sites et leur matériel de 1,5 % en 2013, à 13,8 milliards d’euros. (Handelsblatt)

L’Institut de Technologie de Karlsruhe travaille à u projet pilote de production de carburant à partir de biomasse

L’Institut de Technologie de Karlsruhe travaille à u projet pilote de production de carburant à partir de biomasse. Le projet est financé à hauteur de 64 millions d’euros. (Automobilwoche)

France

La deuxième édition des « Sciences de l’Ingénieur au féminin » se déroule aujourd’hui

L’association « Elles bougent » et l’Upsti (Union des professeurs de sciences et techniques industrielles) organisent aujourd’hui la deuxième édition des « Sciences de l’Ingénieur au féminin », dans le cadre de laquelle près de 10 000 jeunes filles, collégiennes et lycéennes partout en France pourront découvrir des métiers encore trop peu féminisés des sciences et de l’ingénierie. (Journalauto.com)

France

La Mégane R.S. 275 Trophy-R a été élue « Sportive de l’année 2014 »

La Mégane R.S. 275 Trophy-R vient de recevoir le titre de « Sportive de l’année 2014 », décerné par le magazine Echappement. Avec cette nouvelle consécration, Renault prend la tête des constructeurs les plus titrés par le magazine avec 7 véhicules récompensés depuis la première élection en 1982. (Communiqué de presse Renault)

International

La production de voitures au Royaume-Uni a reculé de 6,7 %…

La production de voitures au Royaume-Uni a reculé de 6,7 % au mois d’octobre, à 150 060 unités, portant le volume pour les dix premiers mois de l’année à 1,28 million d’unités, en baisse de 0,3 %, a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

International

Le groupe japonais de fibres textiles et produits …

Le groupe japonais de fibres textiles et produits chimiques Toray a annoncé avoir fourni les matériaux composites équipant la « Mirai », la nouvelle voiture à hydrogène que Toyota commercialisera le mois prochain au Japon. Toray explique avoir travaillé en étroite collaboration avec Toyota, avec lequel il a développé « une fibre thermoplastique renforcée », jamais utilisée auparavant « dans la partie structurelle d’un véhicule », à savoir le sol. Plus important fabricant mondial de matériaux composites, Toray est déjà le fournisseur attitré de Boeing pour les fibres de carbone. « Toray est doté d’un gros potentiel dans l’automobile, aussi bien que dans l’aéronautique, et a une technologie hautement compétitive », a estimé Takato Watabe, analyste de Morgan Stanley MUFG Securities. (AFP)

Le président américain Barack Obama a proposé de nommer Mark Rosekind…

Le président américain Barack Obama a proposé de nommer Mark Rosekind à la tête de la NHTSA, l’agence américaine en charge de la sécurité routière. Si sa nomination est confirmée par le Sénat, M. Rosekind succédera à David Friedman, qui a dirigé la NHTSA par intérim depuis le départ de David Strickland en décembre 2013. M. Rosekind est membre depuis quatre ans du NTSB, le Conseil national de la sécurité des transports. (Presse américaine)

International

Le président de Cadillac Johan de Nysschen a indiqué au Salon de Los Angeles…

Le président de Cadillac Johan de Nysschen a indiqué au Salon de Los Angeles que la marque de luxe de General Motors devrait commencer à publier ses propres résultats financiers vers 2017 et que ses ventes annuelles devraient doubler d’ici à la fin de la décennie, à plus de 500 000 unités. (Automotive News)

France

Le Sénat rejette la proposition de loi EELV relative au bonus-malus

Le Sénat a rejeté dans la nuit du 19 au 20 novembre une proposition de loi écologiste proposant de prendre en compte dans le bonus-malus automobile les émissions de particules fines et d’oxydes d’azote. (AFP)

International

Mazda a dévoilé au Salon automobile de Los …

Mazda a dévoilé au Salon automobile de Los Angeles un nouveau crossover compact, le CX-3. Produit au Japon, il sera commercialisé à partir du printemps prochain. Long de 4,27 mètres et haut de 1,55 mètres, le nouveau véhicule se positionnera sur le même marché que les Renault Captur, Peugeot 2008 et autres Nissan Juke. Le design reprend le nouveau style de la marque, baptisé « Kodo » (« âme du mouvement »), qui vise des carrosseries dynamiques et affutées. « Grâce au CX-3, nous souhaitons atteindre les 200 000 ventes en Europe d’ici à 2016. Nous serons à 180 000 unités dès la fin de notre exercice fiscal actuel qui s’achèvera fin mars », indique Jeff Guyton, président de Mazda Europe. Les ventes mondiales devraient atteindre 1,42 million d’unités cette année (2014-2015), en hausse de 7 %. (Echos)

Nomination à la tête de NTN-SNR Roulements

Jusqu’à présent directeur général adjoint de NTN-SNR Roulements, Alain Chauvin a été nommé président-directeur général de l’entreprise. Il succède à Didier Sepulchre de Condé, qui fait valoir ses droits à la retraite et qui devient conseiller du groupe pour l’Europe. (Autoactu.com)

France

Philippe Narbeburu évoque la croissance des ventes de Citroën

Le directeur du commerce France de Citroën Philippe Narbeburu explique que la croissance des ventes de la marque est plus importante que celle du marché. « Nos modèles restent bien orientés et tirent nos ventes vers le haut. C3 se porte bien et C4 Picasso reste leader sur le segment des ventes à entreprises. Nous grignotons également du terrain sur le canal des particuliers qui, en France, représente près d’une vente sur deux », souligne-t-il, ajoutant que Citroën a déjà reçu plus de 5 000 commandes pour la C1 et plus de 10 000 pour le C4 Cactus depuis leur lancement. (L’Argus)

France

Publication d’un supplément consacré aux flottes automobiles

Le Parisien consacre un supplément aux flottes automobiles, qui fait notamment le point sur les nouveaux services connectés dans les véhicules, les stratégies pour réduire les coûts, les modèles vedettes du Mondial de l’Automobile et les nouvelles offres proposées par les loueurs.

International

Renault va lancer le Captur dans les pays du Golfe

Renault va lancer le Captur dans les pays du Golfe (Arabie Saoudite, Bahreïn, Oman, Qatar, Emirats Arabes Unis et Koweït). Le modèle a déjà été commercialisé dans plus de cinquante pays, où il rencontre un grand succès. (The Peninsula)

STEC va ouvrir une usine en périphérie de Detroit

L’équipementier chinois Shanghai SIIC Transportation Electric (STEC), filiale de SAIC, va ouvrir un nouveau siège et un site de production à Michigan Heights, en périphérie de Detroit. Le projet devrait créer 176 emplois. (Automotive News)

International

Volvo se fixe pour objectif de vendre plus de 100 000 véhicules par an aux Etats-Unis d’ici à 2018

Volvo se fixe pour objectif de vendre 78 000 véhicules sur le marché américain en 2015, puis plus de 100 000 unités par an d’ici à 2018. (Automotive News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.