Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Air Liquide tisse sa toile dans la distribution d’hydrogène

Air Liquide a annoncé l’installation de douze stations de distribution d’hydrogène dans le nord-est des Etats-Unis dans le cadre du lancement de la Toyota Mirai. Présent en Allemagne, au Japon, au Danemark et aux Pays-Bas, le groupe français a fourni plus de 60 stations de distribution jusqu’à présent. « L’hydrogène fait partie du territoire naturel de la marque Air Liquide. Or, si simplement 1 % de la flotte automobile mondiale se convertissait demain à l’hydrogène, cela représenterait un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros par an pour la filière. En comparaison, le marché global des gaz industriels est de 60 à 70 milliards d’euros par an », explique Pierre-Etienne Franc, directeur technologies et marchés avancés chez Air Liquide. (Echos)

International

Cadillac a dévoilé hier à Los Angeles la berline et le coupé ATS-V

Cadillac a dévoilé hier à Los Angeles la berline et le coupé ATS-V. Les deux variantes à hautes performances de l’ATS recevront un moteur V6 biturbo de 3,6 litres d’une puissance d’environ 455 ch. Elles seront commercialisées au printemps 2015. (Presse américaine)

International

Chrysler présente au Salon de Los Angeles….

Chrysler présente au Salon de Los Angeles une version remodelée de la 300, qui se signale par une face avant plus agressive et par un habitacle plus luxueux. La grande berline sera commercialisée au premier trimestre 2015. (Presse américaine)

International

Daimler coopère avec BMW afin de bâtir un réseau de fournisseurs au Mexique

Daimler coopère avec BMW afin de bâtir un réseau de fournisseurs au Mexique, a indiqué Klaus Zehender, responsable des achats de Mercedes. Les deux constructeurs ont des projets d’usine au Mexique. (Automotive News)

France

DS se démarque avec un nouveau programme de personnalisation

La marque DS a annoncé le 18 novembre un nouveau programme de personnalisation de ses modèles, sur le thème de l’identité régionale. Les propriétaires de DS3 pourront décorer le toit de leur voiture d’un adhésif au motif d’hermine bretonne, de drapeau basque ou encore de tête de Maure corse. Neuf thèmes sont proposés pour ces « éditions régions ». La parisienne s’orne ainsi de petites tours Eiffel et d’Arcs de Triomphe, l’édition « Nord » de beffrois. (AFP)

International

Ford fabriquera une version dotée de trois rangées de sièges du Edge pour le marché chinois….

Ford fabriquera une version dotée de trois rangées de sièges du Edge pour le marché chinois, a annoncé Jim Farley, directeur des ventes du constructeur. Le véhicule sera commercialisé en 2015 et fabriqué en Chine. (Automotive News)

International

IHS Automotive a relevé sa prévision de production…

IHS Automotive a relevé sa prévision de production pour les gros pick-ups de General Motors et de Ford en 2015 de 6 % et de 2 % respectivement, mais il a maintenu inchangée son estimation pour la production de pick-ups Ram. (Automoticve News)

International

Kia a enregistré une hausse de 7,7 % de ses ventes de véhicules dans le monde en octobre…

Kia a enregistré une hausse de 7,7 % de ses ventes de véhicules dans le monde en octobre (à 242 362 unités), grâce à une forte croissance sur le marché chinois et en Amérique du Nord. Sur les dix premiers moi de l’année, ses ventes ont progressé de 4,3 % (à près de 2,4 millions d’unités). (JournalAuto.com)

France

La mortalité routière a augmenté de 13,6 % en octobre

La mortalité routière a augmenté de 13,6 % en octobre, faisant 350 victimes. Le nombre d’accidents corporels a quant à lui progressé de 1,9 %, celui de personnes blessées de 2,9 % et celui de personnes hospitalisées de 4,4 %. Il s’agit de la première remontée de la mortalité routière après douze années de baisse ou de stagnation, déplore la Sécurité routière. (Autoplus.fr)

France

La route de cinquième génération va être expérimentée en Seine-et-Marne

Le 18 novembre, dans le cadre de Greencity, évènement de la ville durable qui se déroule jusqu’à ce soir à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), un accord a été signé pour mettre en œuvre une route à énergie positive, dite route de cinquième génération, qui permettra d’expérimenter en conditions réelles les innovations en matière d’infrastructures routières. Les travaux pourraient débuter au printemps 2017. La D 199 a été choisie pour cette expérience car il s’agit d’une route peu fréquentée, située tout près de l’Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux). (Parisien)

International

Le consultant MSI prévoit que le prix des voitures …

Le consultant MSI prévoit que le prix des voitures neuves en Espagne augmentera de 0,5 % en 2015, après un recul estimé à 0,1 % pour 2014. En 2013, les prix avaient chuté de 3,7 %. Par ailleurs, le consultant estime que les ventes de voitures en Espagne totaliseront cette année 850 688 unités, en hausse de 17,6 %, puis 918 921 unités en 2015, en progression de 8 %.(Tribuna de Automoción)

International

Le fabricant italien de freins Brembo a annoncé une …

Le fabricant italien de freins Brembo a annoncé une hausse de 51 % de son bénéfice net trimestriel (juillet-septembre), à 30,4 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de 438,6 millions d’euros, en hausse de 12 %. Pour l’ensemble de l’année, l’équipementier a revu à la hausse ses prévisions et table désormais sur une augmentation de 14 à 15 % de son chiffre d’affaires, au lieu de 13 %. (Automotive News Europe)

International

Le ministre russe du Commerce et de l’Industrie …

Le ministre russe du Commerce et de l’Industrie prévoit une hausse d’environ 1,5 % de la production de voitures dans le pays en 2015. Cette année, la production « sera au mieux stable par rapport à 2013 », a ajouté M. Manturov. M. Manturov a par ailleurs indiqué que l’enveloppe allouée au programme de prime à la casse pourrait être augmentée, précisant qu’une « décision serait prise fin novembre ». (Autostat)

International

Le salon de l’automobile de Los Angeles a ouvert ses portes hier

Le Salon de l’automobile de Los Angeles a ouvert ses portes hier. Il accueillera le public à partir de vendredi, après trois journées réservées au professionnels. Environ 900 000 visiteurs sont attendus jusqu’à la fin du mois. Une trentaine de nouveautés seront dévoilées cette année en première mondiale au salon. La plupart seront des modèles de luxe et de sport. (AFP)

International

Les autorités américaines ont demandé le rappel à l’échelle …

Les autorités américaines ont demandé le rappel à l’échelle de tout le pays des véhicules équipés des airbags défectueux de Takata. Le département du Transport (DoT) et l’Agence nationale de la sécurité routière (NHTSA) expliquent que cette décision a été prise après un incident concernant ces airbags dans une zone non humide. « C’est surtout le coussin gonflable côté conducteur qui est concerné », indique le communiqué de la NHTSA. (AFP)

France

Les offres de fin d’année chez Citroën, Peugeot et Renault

Pour cette fin d’année, Citroën complète son offre du mois dernier avec une LLD sur la nouvelle C1 et sur le C4 Cactus.
Chez Peugeot, l’offre des mois précédents reste identique sur la 208, le 2008, la nouvelle 308, le 3008 et le 5008, ainsi que l’offre en LLD sur les nouvelles 108 et 508 (Berline et SW). Chez Renault, c’est une aide à la reprise pouvant atteindre jusqu’à 7 500 euros. (Autoactu.com)

France

Les recettes du malus sont restées supérieures aux dépenses du bonus en octobre

Autoactu.com a calculé que les immatriculations d’octobre avaient généré 24,8 millions d’euros de malus, en hausse de 9 %. Coté dépenses pour le bonus, les véhicules électriques ont coûté 9,7 millions d’euros le mois dernier, dont 7 millions pour les voitures particulières et 2,7 millions pour les VUL. A cela s’ajoute encore, selon l’estimation faite avec un bonus moyen de 2 500 euros (pour 3 850 véhicules), un coût de 10 millions d’euros pour les véhicules hybrides. Les véhicules thermiques (bonus de 150 euros pour les modèles dont les émissions sont comprises entre 61 et 90 g/km) ont par ailleurs coûté 1,8 million d’euros le mois dernier. Au final, l’excédent pour les immatriculations d’octobre a été de 3,3 millions d’euros, avec 21,5 millions d’euros de dépenses pour 24,8 millions de recettes.

International

Les ventes de Volkswagen en Chine devraient augmenter de 10 % en 2014

Les ventes du groupe Volkswagen en Chine devraient augmenter de 10 % en 2014 (contre une croissance de 16 % en 2013). Le groupe allemand devrait ainsi vendre 3,6 millions de véhicules dans le pays sur l’ensemble de l’année. (Automotive News Europe)

France

L’usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse a produit le 10 000ème T

Le Renault Trucks T, élu en septembre Camion international de l’année 2015, continue de remporter l’adhésion des clients. Un an après la livraison des premiers véhicules, le 10 000ème T répondant à la norme Euro-6 a été produit dans l’usine de Bourg-en-Bresse ; il a été livré le 13 novembre au transporteur polonais Trans-Man, à Varsovie. (Communiqué de presse Renault Trucks)

France

Mitsubishi devrait lancer son pick-up L200 en France courant 2015

Mitsubishi devrait lancer son pick-up L200 en France courant 2015. Il s’agit de la cinquième génération du modèle. La précédente génération, apparue en 2005, s’est vendue à 1 260 000 unités à travers le monde. (Journalauto.com)

France

Peugeot Finance devrait atteindre ses objectifs 2014

Peugeot Finance devrait atteindre ses objectifs 2014. Entre le début du mois de janvier et la mi-novembre, la captive a en effet progressé tant en VN qu’en VO. Sur la période, sa volumétrie de dossiers VO a bondi de plus de 10 % et son taux de pénétration VN s’est établi à 35 % (34,8 % sur tout l’exercice 2013). « En VO, nous faisons toujours plus de VAC ballon, et en VN, de plus en plus de particuliers optent pour nos offres de LOA Peugeot Perspectives », explique Philippe Chaillout, directeur des ventes de Peugeot Finance. Les paniers de financement moyens de la captive ont par ailleurs augmenté de 500 euros en moyenne, tant du côté de ses dossiers VN que du côté VO. (Journalauto.com)

International

Porsche SE a remporté une victoire juridique aux Etats-Unis

Porsche SE a remporté une victoire juridique aux Etats-Unis ; en effet, l’ensemble des procédures lancées dans le pays contre la holding suite à la tentative échouée de reprise du groupe Volkswagen sont désormais closes. (Automobilwoche)

France

PSA continue d’accroître la productivité de ses sites industriels

« Nous accroîtrons la productivité de nos sites industriels de 4 % à 6 % en 2014, comme en 2013 », indique Denis Martin, directeur Europe de PSA Peugeot Citroën. « L’ensemble du personnel a pris conscience que nous devions adapter nos systèmes de production, que la productivité était nécessaire », ajoute-t-il, soulignant que « les efforts de productivité sont partagés » et que les fournisseurs du groupe « doivent apporter des pièces à des prix compétitifs ». (Challenges Soir)

International

Sixt compte plus de 350 000 inscrits à son service d’autopartage

Sixt compte plus de 350 000 inscrits à son service d’autopartage, développé en coopération avec BMW, DriveNow. Le service pourrait être à l’avenir proposé aux Etats-Unis. (Automobilwoche)

France

Smart propose les nouvelles Fortwo et Forfour avec un moteur de 60 ch

Dévoilées le 16 juillet et présentées au Mondial de l’Automobile de Paris, les nouvelles Smart Fortwo et Forfour seront livrées à leurs premiers propriétaires le 22 novembre. Proposées jusqu’ici avec des moteurs développant 71 ou 90 ch, les petites citadines sont désormais également disponibles dans une version d’entrée de gamme de 60 ch, ce qui permet de réduire leur prix de base de 10 700 à 9 990 euros pour la Fortwo et de 11 600 à 10 890 euros pour la Forfour. (Autoplus.fr)

International

Un dirigeant d’Audi en Chine fait l’objet d’une enquête pour corruption

Lu Minjie, directeur des relations publiques d’Audi en Chine, fait l’objet d’une enquête pour corruption. Il s’agit du sixième dirigeant de FAW-Volkswagen à faire l’objet d’une telle enquête depuis 2012. (Automotive News China)

International

Un porte-parole du groupe Volkswagen …

Un porte-parole du groupe Volkswagen a confirmé que Seat cesserait de commercialiser ses véhicules sur le marché russe à partir du 1er janvier 2015. « La chute de notre activité est due à la crise économique en Russie, aggravée par les sanctions commerciales occidentales et la chute du rouble », indique le porte-parole. Seat n’a vendu que 78 voitures en Russie le mois dernier, en baisse de 50 % par rapport à octobre 2013 ; sur dix mois, ses ventes en reculé de 57 %, à 1 324 unités. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.