Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Céline Genzwurker-Kastner prend la tête de la direction juridique et des politiques publiques de l’ACA

Céline Genzwurker-Kastner a été nommée directrice juridique et des politiques publiques de l’ACA (Automobile Club Association). Elle succède à Christian Scholly, nommé directeur général de l’ACA en septembre. Dans ses nouvelles fonctions, Mme Genzwurker-Kastner est rattachée à M. Scholly. (Autoactu.com)

International

Chrysler va réduire, au moins jusqu’en février 2015, le choix…

Chrylser va réduire, au moins jusqu’en février 2015, le choix des couleurs disponibles pour le Jeep Grand Cherokee et le Dodge Durango, en raison de la modernisation de l’atelier de peinture de l’usine de Jefferson Nord où sont assemblés les deux modèles. La production sera en outre suspendue sur le site pendant trois semaines à partir du 22 décembre, ajoute Automotive News.

International

Daimler Financial Services a financé 1,1 million de véhicules

Daimler Financial Services a financé 1,1 million de véhicules dans le monde depuis le début de l’année, pour un montant de 38 milliards d’euros (+ 13 %). (JournalAuto.com)

International

Daimler veut augmenter son taux de localisation en Chine et aux Etats-Unis

Daimler veut augmenter le taux de localisation des composants utilisés pour produire ses modèles dans ses usines aux Etats-Unis et en Chine, de 60 % actuellement à 80 %. Cela lui permettrait de réduire ses coûts d’approvisionnement de près de 20 %. (Spiegel)

Eric le Gendre nommé président d’ICDP

Eric le Gendre a été nommé président d’ICDP ; il succède au Dr. Hans Gerhard-Seeba’s, qui prend sa retraite. Créé en 1994, le programme mène des activités de recherche sur une base collaborative. Association à but non lucratif, ICDP est présent sur les principaux marchés européens et dispose d’un champ d’investigation très large couvrant l’intégralité des métiers de la distribution automobile. (Largus.fr)

International

Ford a dévoilé hier la nouvelle Mustang Shelby GT350…

Ford a dévoilé hier la nouvelle Mustang Shelby GT350. La voiture sera équipée d’un moteur V8 de 5,2 litres développant plus de 500 ch. Elle sera commercialisée l’an prochain, mais uniquement en Amérique du Nord et au Moyen-Orient. (Automotive News)

International

Great Wall, Brilliance et Chery vont rappeler un total de 559 882 véhicules

Great Wall, Brilliance et Chery vont rappeler un total de 559 882 véhicules en raison d’un problème sur la pompe à huile. Ce problème provient d’un défaut de conception de la pompe à huile fournie par United Automotive Electronic Systems, une filiale chinoise de Bosch. (Automotive News China)

International

Honda compte lancer une voiture à pile à …

Honda compte lancer une voiture à pile à combustible au Japon au cours de l’exercice 2015-2016 qui démarrera le 1er avril prochain. Le véhicule (5 places) « sera proposé à un prix compétitif », souligne Takanobu Ito, directeur général de Honda. Il affichera en outre une autonomie de plus de 700 km avec un plein d’hydrogène. Sa commercialisation aux Etats-Unis et en Europe est prévue par la suite. (Japan Today)

KSPG a débuté la production dans son usine de Neuss

L’équipementier automobile allemand Kolbenschmidt-Pierburg (KSPG) a débuté la production dans son usine de Neuss, dans laquelle il a investi 50 millions d’euros. Le site emploie 520 salariés. (Automobilwoche)

France

Le chiffre d’affaires annuel de Plastivaloire a progressé de 6,1 %

Le chiffre d’affaires annuel de Plastivaloire a progressé de 6,1 %, à 418,8 millions d’euros, tiré par l’activité dans le secteur automobile. C’est mieux que l’objectif initial, compris entre 405 et 410 millions d’euros, que s’était fixé le spécialiste de la transformation des plastiques. (AFP)

International

Le groupe Volkswagen a vendu 310 000 véhicules sur le marché chinois en octobre

Le groupe Volkswagen a vendu 310 000 véhicules sur le marché chinois en octobre (+ 7 %), portant à 3,03 millions le nombre de véhicules vendus en Chine par l’ensemble des marques du groupe allemand (+ 14 %). (Automotive News China)

International

Le marché automobile européen a progressé de 6,5 % en octobre

Les ventes de voitures neuves dans l’Union européenne ont progressé de 6,5 % en octobre, à 1 072 837 unités, indique l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles). Il s’agit du quatorzième mois consécutif de croissance dans ce secteur. Sur dix mois, la hausse dans 26 des 27 pays de l’Union européenne (Malte n’étant pas prise en compte) s’est établie à 6,1 %, à 10 645 907 unités. (Communiqué de presse Acea)

International

Le ministère russe du Commerce et de l’Industrie a …

Le ministère russe du Commerce et de l’Industrie a proposé au gouvernement de prolonger la prime à la casse pendant trois ans afin d’assurer une reprise sensible et durable du marché automobile. Le programme actuel a été mis en place au mois de septembre et doit s’achever fin décembre ; il devrait permettre la vente de 170 000 véhicules supplémentaires. (Autostat)

France

Le musée de l’Aventure Peugeot organise le « week-end des métiers de l’automobile »

Le musée de l’Aventure Peugeot, installé à Sochaux, organise le « week-end des métiers de l’automobile » les 22 et 23 novembre. Au cours de cette manifestation annuelle, créée en 2011, les visiteurs pourront découvrir plusieurs animations, de la restauration de véhicules anciens à la fabrication de voitures modernes, en passant par le travail de conception ou de graphisme numérique. (Autoplus.fr)

France

Le nouveau Citroën C4 Picasso a déjà été écoulé à 160 000 exemplaires

Le nouveau Citroën C4 Picasso a déjà été écoulé à 160 000 exemplaires depuis son lancement l’an dernier (juin 2013 pour la variante à 5 places et septembre 2013 pour le Grand C4), dont 100 000 unités depuis le mois de janvier. (Communiqué de presse Citroën)

France

Les flottes d’entreprise, réseaux d’autopartage et concessions représentent plus des deux tiers des ventes de V.E.

Les flottes d’entreprise, réseaux d’autopartage et concessions représentent un peu plus des deux tiers des ventes de voitures électriques en France, le reste étant assuré par les particuliers. Sur les 8 000 achats de voitures électriques (Renault Zoé, Nissan Leaf, Bolloré BlueCar, BMW i3, etc.) réalisés entre janvier et octobre, seuls 2 365 ont été le fait de particuliers, soit tout juste 29,5 % du total. Nissan ne vend que 26 % de ses voitures électriques aux particuliers, tandis que le chiffre se monte à 36 % pour la Zoé. Le solde se concentre sur les flottes d’entreprise (2 000 unités, en hausse de 9,8 % depuis janvier), et surtout sur les véhicules de démonstration (3 300 ventes). (Echos)

France

Les objectifs de Renault en matière d’allègement des véhicules

Gérard Liraut, expert leader polymères, caractérisation et procédés de transformation chez Renault, explique que le constructeur s’est fixé une feuille de route ambitieuse en matière de réduction du poids de ses véhicules avec un objectif d’allègement de 110 kg en moyenne pour 2015 et de 220 kg d’ici à 2018. (Usine nouvelle)

France

Les sénateurs écologistes demandent d’intégrer les émissions de polluants dans les critères du bonus-malus

Le 19 novembre, le Sénat discutera d’une nouvelle proposition de loi écologiste visant à modifier le système de bonus-malus en ajoutant dans ses critères les émissions d’oxydes d’azote (Nox) et de particules fines. D’après le groupe écologiste, cette mesure permettrait de prendre en compte « la dimension sanitaire du problème sans toutefois pénaliser les possesseurs actuels de véhicules diesel ». Elle éviterait en outre d’établir « une discrimination entre les différents types de motorisations ». (Autoactu.com)

International

Les ventes de Fiat en Inde ont progressé de 14,9 % au …

Les ventes de Fiat en Inde ont progressé de 14,9 % au cours de l’exercice fiscal 2014 clos fin mars, à 11 980 unités. Le constructeur a repris en main la gestion de ses ventes en Inde en avril 2013, après une collaboration infructueuse avec Tata. Fiat India a depuis établi son propre réseau de distribution, avec succès. Il compte actuellement 108 points de ventes et vise les 150 établissements d’ici à la fin décembre 2014. Fiat va également enrichir son offre sur le marché indien, à neuf modèles d’ici à 2016, contre quatre actuellement. (Financial Express)

International

Les ventes de Geely ont diminué de 21 % en octobre

Les ventes de Geely ont diminué de 21 % en octobre, à 44 257 unités, notamment en raison de la baisse de 72 % de ses exportations (à 3 957 unités). Sur 10 mois, Geely a vendu 318 372 véhicules (- 26 %). (Automotive News China)

International

Les ventes de Kia en Chine ont augmenté…

Les ventes de Kia en Chine ont augmenté de 25 % en octobre (à 57 037 unités) et de 16 % sur les dix premiers mois de l’année (à 517 000 unités). (Automotive News China)

International

Les ventes de véhicules au Vietnam ont augmenté …

Les ventes de véhicules au Vietnam ont augmenté de 45 % en octobre, à 14 938 unités, dont 11 576 véhicules fabriqués localement et 3 182 véhicules importés, indique la VAMA (Association des constructeurs au Vietnam). Sur dix mois, les ventes ont progressé de 40 %, à 121 650 unités (dont quelque 51 000 véhicules importés). La VAMA table sur un marché de l’ordre de 130 000 unités en 2014, en hausse de 18 %. (Xinhua)

M. Scheider (Bosch) estime que les véhicules à piles à combustible seront économiquement viables d’ici à 2025

Wolf-Henning Scheider, responsable de la division automobile de Bosch, a déclaré que la technologie des piles à combustible serait commercialement viable et utilisable dans des véhicules produits en grande série à partir de 2025. (Automotive News Europe)

Nigel Francis, qui dirigeait depuis septembre 2013…

Nigel Francis, qui dirigeait depuis septembre 2013 le bureau de l’automobile de l’Etat du Michigan, a rejoint American Axle en qualité de directeur de la planification. (Freep.com)

Nomination à la tête du site de production Scania d’Angers

Mathias Wijkström a été nommé président du site de production Scania d’Angers. Il succède à Rober Höglund, appelé à de nouvelles fonctions au siège social de Scania en Suède. Depuis 2012, M. Wijkström était à la tête de la fonderie de Scania. (Autoactu.com)

Plus d’un million de personnes sont inscrites à des services d’autopartage en Allemagne

Plus d’un million de personnes sont inscrites à des services d’autopartage en Allemagne. 150 entreprises proposent des services d’autopartage dans le pays, notamment Car2Go (Daimler) et DriveNow (BMW et Sixt). (Automobilwoche)

International

Pour la première fois en vingt-quatre ans, les exportations de véhicules…

Pour la première fois en vingt-quatre ans, les exportations de véhicules de la Corée du Sud en Europe devraient être inférieures en valeur aux importations de véhicules européens en Corée du Sud. Selon les données des douanes, les exportations ont représenté 4,4 milliards de dollars sur les neuf premiers mois de l’année, et les importations 4,6 milliards de dollars (+ 60 %). (New York Times)

International

Renault a vendu 500 véhicules électriques en Espagne …

Renault a vendu 500 véhicules électriques en Espagne au cours des dix premiers mois de l’année, représentant 38 % des 1 331 véhicules électriques commercialisés dans le pays sur la période. Pour 2015, l’objectif de Renault est d’atteindre les 1 000 unités. Le constructeur souligne que le Plan MOVELE mis en place par le gouvernement au mois de juin avait permis de stimulé les ventes de véhicules Zéro Emission. (Cinco Dias)

International

Seat va quitter le marché russe début 2015 en raison …

Seat va quitter le marché russe début 2015 en raison de la chute de ses ventes dans un contexte économique difficile, a indiqué le quotidien Kommersant. « Seat va cesser ses ventes en Russie à partir du 1er janvier 2015 », a annoncé le journal, citant des sources anonymes au sein de l’entreprise. « Cela s’explique par la situation économique générale et les variations des cours de la monnaie russe ». Les ventes de Seat en Russie ont reculé de 57 % sur les dix premiers mois de l’année. « Les réticences de la direction de l’entreprise à investir pour produire localement et la dévaluation du rouble ont rendu les importations non rentables », explique le Kommersant. (AFP)

International

Steven Szakaly, économiste en chef de la NADA…

Steven Szakaly, économiste en chef de la NADA (l’association des concessionnaires automobiles aux Etats-Unis), table sur une nouvelle hausse des ventes de véhicules aux Etats-Unis en 2015, à 16,94 millions d’unités, contre 16,4 millions d’unités attendues cette année. (Presse américaine)

International

Toyota lance aujourd’hui à Tokyo la première berline …

Toyota lance aujourd’hui à Tokyo la première berline à pile à combustible commercialisée à grande échelle dans le monde, la Mirai (futur en Japonais). Elle sera vendue au Japon à partir de décembre au prix de 7,23 millions de yens (49 800 euros), puis à l’été 2015 aux Etats-Unis et en Europe. « C’était un objectif audacieux et exaltant, et maintenant c’est une réalité », indique Akio Toyoda, président de Toyota. « Cette berline à quatre portes offre une autonomie de 300 miles (483 km) avec un seul plein d’hydrogène, effectué en moins de cinq minutes, et ne relâche dans l’atmosphère que de la vapeur d’eau », décrit-il, une prouesse rendue possible par « de nombreuses années de travail et de tests dans des conditions climatiques extrêmes ». (AFP)

France

Un toboggan géant au Citroën C_42 sur les Champs-Elysées

Au showroom C_42 des Champs-Elysées, Citroën met actuellement en scène la saison « Happy Revolution », placée sous le signe du renouveau de la marque. Pour accompagner cet évènement, la marque aux chevrons a installé un toboggan géant en forme de spirale tubulaire, qui mesure 26 mètres de haut et 63 mètres de long. L’inclinaison de la pente atteint jusqu’à 33°. Quinze secondes suffisent pour passer du dernier étage du showroom au sous-sol, à la vitesse constante de 4 mètres par seconde. (Autoplus.fr)

ZF se dit prêt à investir dans la production de systèmes de déploiement de sacs gonflables

L’équipementier allemand ZF, qui a récemment acquis son homologue américain TRW, a indiqué être prêt à investir afin d’accroître la production de systèmes de déploiement de sacs gonflables dans le cadre de la campagne de remplacement des coussins gonflables défectueux de Takata. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.