2 044 200 véhicules ont été produits en Chine en octobre
2 044 200 véhicules ont été produits en Chine en octobre (+ 6,7 %), dont 1 757 800 voitures particulières (+ 10,4 %). Sur les 10 premiers mois de l’année, 19 270 100 véhicules ont été assemblés dans le pays (+ 7,9 %), dont 16 143 900 voitures particulièrs (+ 11,2 %). (Communiqués CAAM)
Audi veut proposer un portefeuille de 60 modèles d’ici à 2018
Audi veut proposer un portefeuille de 60 modèles d’ici à 2018 ; actuellement, la marque aux anneaux propose plus de 50 modèles (toutes versions et variantes confondues). (Automobilwoche)
Audi, Climeworks et Sunfire s’associent pour développer du diesel non fossile
Audi et les deux jeunes sociétés technologiques Climeworks (suisse) et Sunfire (allemande) s’associent pour développer du diesel non fossile ; les trois entreprises ont inauguré à Dresde une usine pilote dédiée à la production de carburant diesel issu de l’eau, du CO2 et de l’électricité. (Autoactu.com)
Automotive News dresse la liste des nouveautés…
Automotive News dresse la liste des nouveautés qui seront présentées cette semaine au Salon de Los Angeles.
Avtotor prévoit désormais une baisse de 24 % …
Avtotor prévoit désormais une baisse de 24 % de sa production de voitures cette année, à quelque 185 000 unités. L’entreprise avait initialement annoncé un recul de 8,3 % de sa production, à 220 000 unités. « Nous espérons que le marché n’est pas complètement gelé. En 2012, nous avions produit 257 000 voitures et en 2013, 244 000 », a précisé Valery Gorbunov, président du Comité de direction d’Avtotor. (Autostat)
Citroën devrait lancer la prochaine génération de la DS4 fin 2016
Citroën devrait lancer fin 2016 la prochaine génération de la DS4, qui serait proposée en deux variantes, berline et véhicule de loisir. Ces deux déclinaisons, basées sur la plateforme allégée EMP2 du C4 Picasso, s’inspireraient fortement de la voiture-concept Divine DS présentée au Mondial de l’Automobile de Paris. (Auto Plus)
General Motors a repoussé d’un mois…
General Motors a repoussé d’un mois, au 31 janvier 2015, la date butoir pour la présentation de demandes d’indemnisation pour des accidents liés aux commutateurs d’allumage défectueux montés sur ses véhicules. Le fonds d’indemnisation des victimes mis en place par le constructeur a jusqu’ici accepté 32 demandes d’indemnisation pour des décès. (Detroit News)
GM Korea va lancer un nouveau plan de départs volontaires…
GM Korea va lancer un nouveau plan de départs volontaires, qui sera limité aux postes d’encadrement. La filiale coréenne de General Motors souhaite par ailleurs supprimer une équipe dans son usine de Gunsan, qui fonctionne actuellement à 60 % de ses capacités. (Presse coréenne)
L’industrie automobile allemande a réduit ses dépenses publicitaires de 7 % au troisième trimestre
L’industrie automobile allemande a réduit ses dépenses publicitaires de 7 % au troisième trimestre, à environ 475 millions d’euros. Volkswagen est resté l’entreprise de la filière automobile qui investit le plus dans la publicité, avec un budget de 39,7 millions d’euros entre juillet et septembre. (Automobilwoche)
La production de véhicules en Amérique du Nord a augmenté de 3 %….
La production de véhicules en Amérique du Nord a augmenté de 3 % en octobre, à 1,67 million d’unités. (Automotive News)
Le chiffre d’affaires de Montupet a progressé de 8,1 % au troisième trimestre
Montupet a réalisé un chiffre d’affaires de 100,8 millions d’euros au troisième trimestre, en hausse de 8,1 %, et de 339,9 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’exercice 2014, en progression de 7,7 %. (AFP)
Le prix moyen des voitures en Espagne a augmenté …
Le prix moyen des voitures en Espagne a augmenté de 1,9 % en octobre par rapport au même mois de 2013, et de 0,2 % par rapport à septembre 2014. Sur les dix premiers mois de 2014, le prix moyen des voitures affiche une hausse de 1,8 %. Le prix moyen des autres catégories de véhicules a quant à lui baissé de 0,7 % en octobre par rapport à octobre 2013, et de 1 % sur les dix premiers mois de 2014. (El Mundo)
Les immatriculations de véhicules utilitaires légers et de camions…
Les immatriculations de véhicules utilitaires légers et de camions au Royaume-Uni ont augmenté de 27 % au mois d’octobre, à 35 027 unités, selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques).
Les taux de pénétration de Citroën Financement sont conformes à ses objectifs
Les taux de pénétration enregistrés par Citroën Financement entre début janvier et fin octobre sont conformes à ses objectifs. « Notre taux de pénétration VN s’est établi à 33 % et notre taux de pénétration VO à 31 % », indique Pierre-Mathieu Lanfranchi, directeur des ventes de la captive. Sur dix mois, Citroën Financement a par ailleurs vu progresser le montant moyen de ses dossiers de financement : il a enregistré une croissance de 4 % dans les VN et de 8 % dans les VO. (Journalauto.com)
Les ventes du groupe Volkswagen ont augmenté de 3 % en octobre
Les ventes du groupe Volkswagen ont augmenté de 2,9 % en octobre, à 842 700 unités, portant à 8,24 millions le nombre de véhicules écoulés par le groupe sur les 10 premiers mois de l’année (+ 5,0 %). (Communiqué Volkswagen)
Li-Tec prévoit d’arrêter la production de batteries
Li-Tec (filiale de Daimler) prévoit d’arrêter la production de batteries dans son usine de Kamenz d’ici à décembre 2015. Une fois l’usine fermée, la plupart des 280 salariés seront repris par une autre filiale de Daimler, Deutsche Accumotive. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)
MAG Motor va assembler des camions et des …
MAG Motor va assembler des camions et des autobus fonctionnant au gaz naturel à Samara en Russie. Le projet représente un investissement de quelque 4 milliards de roubles (68 millions d’euros) et permettra de créer 1 000 emplois. Le démarrage de l’activité est prévu pour le début de 2016. MAG Motor compte également établir des stations-service adéquates. (Autostat)
Nissan a vendu 11 924 véhicules en Russie au…
Nissan a vendu 11 924 véhicules en Russie au mois d’octobre, dont 2 370 dans le cadre de la prime à la casse ; sa part de marché s’est établie à 5,6 %. Sur dix mois, les ventes de Nissan sur le marché russe ont en revanche progressé de 10,6 %, à 126 313 unités. (Autostat)
Nomination chez Ford France
Charlotte Girard a été nommée chargée de communication et responsable du parc presse de Ford France. Elle succède à Luc Graceffa, qui devient chef de région au sein de Ford Crédit. (Journalauto.com)
PSA confie le lancement publicitaire de DS à une filiale de Publicis
PSA Peugeot Citroën a décidé de confier le lancement publicitaire mondial de la marque DS à La Maison, une entité de Publicis Groupe créée au mois de juin en association avec Google et Condé Nast. Les premières campagnes sont attendues en 2015. (Figaro)
Schäffler vise une marge opérationnelle de 12 à 13 %
L’équipementier allemand Schäffler vise une marge opérationnelle de 12 à 13 % dès cette année et compte la maintenir à ce niveau à long terme. (Automobilwoche)
Tata Motors a annoncé une baisse de son bénéfice …
Tata Motors a annoncé une baisse de son bénéfice net trimestriel en raison du ralentissement de sa division britannique Jaguar Land Rover (JLR) et d’une augmentation de ses taxes. Le bénéfice net consolidé de Tata a diminué de 7 % sur le trimestre, à 32,91 milliards de roupies (428 millions d’euros), contre 35,42 milliards (461 millions d’euros) un an plus tôt. Le chiffre d’affaires consolidé a toutefois augmenté de 6,5 %, à 605,64 milliards de roupies (7,88 milliards d’euros). Les pertes des opérations de Tata en Inde ont augmenté de 130 %, à 18,46 milliards de roupies (240,1 millions d’euros). (AFP)
Toyota lancera sa voiture à pile à combustible Mirai …
Toyota lancera sa voiture à pile à combustible Mirai aux Etats-Unis début 2015 ; la Mirai, qui offre une autonomie de 300 miles (483 km) et qui se recharge en 3 à 5 minutes (un plein d’hydrogène), sera commercialisée en Californie dans un premier temps. Les prix et les volumes de ventes seront annoncés prochainement. (Automotive News)
Volkswagen fonde un groupe de travail pour relancer son activité aux Etats-Unis
Volkswagen fonde un groupe de travail pour relancer son activité aux Etats-Unis ; composé de plusieurs dirigeants (notamment Christian Klinger, responsable de la distribution, et Heinz-Jakob Neußer, responsable du développement), ce comité se réunira tous les deux mois. (Automobilwoche)