Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

1,67 million de voitures particulières neuves ont été vendues en Chine en octobre

Selon les chiffres de la CPCA (China Passenger Car Association), 1,67 million de voitures particulières neuves ont été vendues en Chine en octobre (+ 9,3 %). De plus, le mois dernier, 1,74 million de voitures ont été produites dans le pays (+ 10,1 %). (Gasgoo.com)

France

Actia Group va fournir la télématique embarquée de la marque Volvo Cars

Actia Group, déjà fournisseur de Bolloré pour la BlueCar dans le cadre du dispositif Autolib’ (systèmes de traction), va fournir la télématique embarquée de Volvo Cars. Il va produire pour la marque de nouveaux boîtiers électroniques destinés à l’ensemble de ses véhicules légers. Jaguar et Land Rover se sont également rapprochés du groupe toulousain pour renforcer leur télématique : aide à la conduite, outil de diagnostic pour la maintenance, localisation de la voiture, etc. Actia Group est également présent dans les réseaux de transport en commun au Mexique et à Shanghaï, où il assure notamment l’information des passagers. En France, il a par ailleurs signé un contrat avec Gruau pour son véhicule électrique du futur. (Latribune.fr)

France

Akka Technologies finalise la création d’une coentreprise avec BAIC

Akka Technologies a signé fin septembre avec le constructeur chinois BAIC un contrat portant sur le développement d’un véhicule complet visant le marché du haut de gamme en Chine. Aujourd’hui, les deux partenaires « finalisent la création d’une coentreprise », indique Maurice Ricci, président de la société d’ingénierie française. « Le transfert de technologie, naturellement avec le filtre nécessaire, est un enjeu majeur pour nos partenaires », souligne-t-il. La future voiture, baptisée C90 L, sera prête pour la fin 2016 ; elle vise le seul marché chinois mais devra répondre aux normes européennes. (Figaro)

International

Car2Go atteindra plus d’un million d’utilisateurs enregistrés d’ici à la fin de l’année

Le service d’autopartage de Daimler, Car2Go, atteindra plus d’un million d’utilisateurs enregistrés d’ici à la fin de l’année. Actuellement, 900 000 personnes se sont inscrites à ce service dans 29 villes en Europe et aux Etats-Unis. Par ailleurs, Daimler veut introduire le service Car2Go en Chine et compte le proposer dans 50 villes chinoises d’ici à la fin de 2016. (Automotive News Europe)

International

Constantine accueillera une unité de production de pièces de rechange Renault

Renault prévoit d’implanter, dans la wilaya de Constantine, une unité de production de pièces de rechange pour ses voitures, a indiqué le 13 novembre Zoheir Benameur, responsable de la société représentant la marque à Constantine. M. Benameur a précisé que cette future usine fabriquerait des pièces de rechange pour toutes les voitures conçues par Renault « produites ou commercialisées » en Algérie. (Lematin.dz)

International

Ferrari versera quelque 2,25 milliards d’euros à …

Ferrari versera quelque 2,25 milliards d’euros à Fiat Chrysler Automobiles avant sa scission prévue l’année prochaine, a indiqué Sergio Marchionne. Il s’agira notamment de dividendes destinés aux actionnaires. (Automotive News)

International

Ford a dévoilé hier à Pékin l’Everest, un nouveau tout-terrain de loisir…

Ford a dévoilé hier à Pékin l’Everest, un nouveau tout-terrain de loisir à sept places qui sera commercialisé l’an prochain en Chine. Le véhicule sera produit par sa coentreprise locale Jiangling Motors, qui fabrique déjà le Transit. (Automotive News China)

International

Hyundai s’attend à réaliser des ventes record cette année en Inde

Hyundai s’attend à réaliser des ventes record cette année en Inde, où ses nouveaux modèles ont rencontré le succès. Sur les dix premiers mois de l’année, ses ventes sur ce marché ont augmenté de 8 %, à 343 456 unités. (Yonhap)

International

Inrix et Volkswagen renforcent leur partenariat

Inrix et Volkswagen renforcent leur partenariat. Ainsi, le fournisseur de services informatiques américain va intégrer dans les véhicules du groupe allemand des services d’aide au stationnement et à la recherche de carburant. (JournalAuto.com)

International

Iveco a remporté une commande de 400 camions Stralis …

Iveco a remporté une commande de 400 camions Stralis Hi-Way destinés à PrimaFrio, principal transporteur frigorifique de fruits et légumes en Espagne. La moitié de la commande sera livrée avant la fin de l’année et les 200 autres courant 2015. Les Stralis Hi-Way sont produits à Madrid et dotés de moteurs de 11 l et 480 ch satisfaisant aux normes Euro 6. (El Mundo)

International

L’ANFAC (Association des constructeurs en Espagne) …

L’ANFAC (Association des constructeurs en Espagne) a indiqué que le gouvernement ne modifierait pas les taxes d’immatriculation et de circulation avant 2016, date à laquelle une réforme fiscale des communautés autonomes doit être étudiée. L’Association se félicite également du succès des Plans PIVE, qui ont permis de stimuler le marché, ainsi que de l’amélioration de la compétitivité des usines espagnoles, qui ont attiré de nombreux investissements étrangers. (El Mundo)

International

La Chine est désormais le premier pays de Valeo en termes d’effectifs

La Chine est désormais le premier pays de Valeo en termes d’effectifs puisqu’il y emploie 15 000 salariés (contre 14 700 en France à fin 2013). L’équipementier n’employait que 6 000 personnes dans toute l’Asie il y a encore dix ans. Entre autres objectifs, Valeo a annoncé le 13 novembre qu’il comptait doubler son chiffre d’affaires en Chine tous les quatre ans. Le pays, qui représentait 13 % de ses revenus au premier semestre, totalise 27 % de ses commandes. D’ici à la fin de l’année, Valeo aura ouvert quatre nouvelles usines dans le pays et il a quatre autres projets d’implantation en cours. (Echos)

International

La Kia K900 ne rencontre pas le succès escompté sur le marché américain…

La Kia K900 ne rencontre pas le succès escompté sur le marché américain, où elle est commercialisée depuis le mois de mars. Les ventes de la grande berline luxueuse n’ont atteint que 200 unités par mois au cours des quatre premiers mois qui ont suivi son lancement. Elles ont reculé à 100-130 unités par mois en juillet et en août et ont chuté à 50-60 unités en septembre et en octobre. (Chosun Ilbo)

International

La Renault Symbol disposera de nouvelles finitions en 2015

La Renault Symbol produite dans l’usine d’Oued Tlelat disposera de nouvelles finitions dès 2015 (contre une seule actuellement), a annoncé le 13 novembre le directeur général de Renault Algérie, Guillaume Josselin. (Autoalgérie.com)

La société coréenne Sungwoo Hitech va construire une nouvelle usine…

La société coréenne Sungwoo Hitech va construire une nouvelle usine en Slovaquie qui devrait créer à terme 200 à 400 postes de travail, a annoncé le ministère slovaque de l’Economie. Sungwoo Hitech est l’un des principaux sous-traitants de Kia dans le pays. Il emploie actuellement 700 personnes à Zilina. (AFP)

International

Les ouvriers britanniques de Jaguar Land Rover …

Les ouvriers britanniques de Jaguar Land Rover se sont prononcés à une très large majorité contre une proposition de revalorisation des salaires pour une durée de trois ans. Le constructeur s’est dit déçu du résultat du vote mais résolu à parvenir à un accord. (Automotive News Europe)

International

Les ventes de Ford sur ses vingt principaux marchés en Europe….

Les ventes de Ford sur ses vingt principaux marchés en Europe ont augmenté de 8 % en octobre, à 98 100 unités. Elles ont totalisé 990 800 unités sur les dix premiers mois de l’année, en progression de 8 %. (Automotive News Europe)

Nomination chez Peugeot et Citroën

Patrick Ferreira a été nommé le 1er novembre responsable pièces et services à la direction du commerce France de Peugeot et à la direction du commerce France de Citroën. Cette nomination fait suite à la mise en commun des plateformes pièces de rechange dans les réseaux Peugeot et Citroën, et à la fusion des enseignes Eurorepar et Motaquip Car Services sous l’enseigne Eurorepar Car Services. (Autoactu.com)

France

Peugeot partenaire des Golden Blog Awards 2014

Plus grand évènement de la blogosphère française qui récompense les meilleurs blogs de l’année, la cinquième cérémonie des Golden Blog Awards s’est tenue le 12 novembre à l’Hôtel de Ville de Paris. Parmi les 22 catégories primées, Gilles Vidal, directeur du style Peugeot, et Thierry Lonziano, directeur du marketing de Peugeot France, ont respectivement remis le prix du meilleur blog Lifestyle à Gentleman Moderne (gentlemanmoderne.com) et du meilleur blog Automoto à Boîtier Rouge (boitierrouge.wordpress.com). (Communiqué de presse Peugeot)

France

PSA certifie le logiciel Autoline Drive de CDK Global

Plus de six mois après la vague qui a vu l’homologation de Reynolds&Reynolds, d’Icar Systems, d’Incadea et de Beri, PSA Peugeot Citroën a confirmé la présence de CDK Global (ex-ADP) dans la liste des éditeurs de DMS habilités à travailler avec les concessionnaires Peugeot et Citroën, indique dans un communiqué la filiale française du dernier promu. Aux termes de l’accord final, CDK Global et son logiciel Autoline Drive, lancé cette année, accompagneront les réseaux de distribution de Peugeot et Citroën dans une trentaine de pays, en fonction des rythmes de certification locale. (Journalauto.com)

France

Santander aurait demandé une licence de distribution de crédit automobile en France

D’après l’Agefi, Santander, la maison-mère de Santander Consumer Finance, aurait demandé une licence de distribution de crédit automobile en France. La coentreprise entre la société de crédit à la consommation et Banque PSA Finance pourrait ainsi être opérationnelle dans l’Hexagone au premier semestre de 2015. (Journalauto.com)

International

Skoda prévoit de commercialiser des modèles hybrides à compter de 2016

Skoda prévoit de commercialiser des modèles hybrides à compter de 2016 ; le premier véhicule à être dérivé en version hybride sera la Superb (en 2016), suivie un an plus tard par l’Octavia. (Radio Praha)

International

Subaru a indiqué qu’il ne construirait pas d’usine …

Subaru a indiqué qu’il ne construirait pas d’usine en Chine avant 2020, même s’il obtenait l’aval des autorités chinoises. Il compte par ailleurs vendre 120 000 véhicules par an dans le pays d’ici à 2021. (Automotive News China)

International

Subaru devrait atteindre plus tôt que prévu son …

Subaru devrait atteindre plus tôt que prévu son objectif de ventes à moyen terme en Amérique du Nord. Le constructeur, qui visait initialement 600 000 ventes dans la région d’ici à mars 2021, estime pouvoir atteindre ce volume d’ici à 2016 ou 2017. Subaru souligne notamment le succès de ses modèles Forester (tout-terrain) et Legacy (berline). (Automotive News)

International

Takata, dont les airbags défectueux ont provoqué des …

Takata, dont les airbags défectueux ont provoqué des millions de rappels de véhicules dans le monde, a catégoriquement démenti avoir effectué des tests secrets sur les gonfleurs en 2004, contrairement à des informations publiées dans la presse. Le groupe a de la même façon réfuté avoir dissimulé des résultats compromettants, comme l’affirmait le New York Times dans un article du 6 novembre. « Nous avons effectivement effectué des tests d’urgence sur des airbags en 2004. Toutefois il ne s’agissait pas d’examiner les gonfleurs d’airbags, mais une autre pièce sans aucun rapport », assure Takata dans un communiqué. (AFP)

International

Volkswagen a débuté la construction d’une nouvelle usine en Pologne

Volkswagen a débuté jeudi la construction d’une nouvelle usine en Pologne, à Wrzesnia. Le constructeur y produira à partir de la mi-2016 le véhicule utilitaire Crafter, à un rythme d’environ 85 000 unités par an. (Automobilwoche)

International

Volvo compte doubler sa part de marché en Chine

Volvo compte doubler sa part de marché en Chine d’ici 5 à 7 ans. Actuellement, la marque suédoise dispose d’une pénétration d’environ 5 % sur le marché chinois. (Gasgoo.com)

International

Volvo va supprimer 1 000 postes en Pologne, aux Etats-Unis et au Brésil

Volvo, numéro deux mondial des poids lourds, a annoncé le 13 novembre le transfert de la construction de tractopelles et de niveleuses sous son nom en Europe et en Amérique à sa filiale chinoise SDLG, ce qui entraînera la suppression de 1 000 postes, principalement en Pologne, aux Etats-Unis et au Brésil. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.