Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Ausy acquiert la filiale allemande du groupe français Vision IT Group

Le groupe français Ausy, présent dans les services informatiques et la R&D pour compte de tiers, a procédé à une nouvelle acquisition en Allemagne dans le domaine du logiciel embarqué automobile. Il s’agit de la filiale allemande du groupe français Vision IT Group, a-t-il précisé. (AFP)

Axalta Coatings Systems, l’ancienne division de peintures…

Axalta Coatings Systems, l’ancienne division de peintures automobiles de DuPont rachetée par Carlyle en 2013 pour 4,9 milliards de dollars, a levé 975 millions de dollars lors de son introduction en Bourse cette semaine. Carlyle a vendu un peu plus de 20 % de ses actions et ramené sa participation dans le capital de l’entreprise de 98 % à 77 %. (Automotive News)

International

BMW, Chrysler, Ford, General Motors, Honda, Hyundai-Kia….

BMW, Chrysler, Ford, General Motors, Honda, Hyundai-Kia, Mercedes, Nissan, Toyota et Volkswagen ont accepté une série de protocoles pour utiliser et protéger les données de leurs clients à l’ère de la voiture connectée. Les dispositions ont été élaborées par les deux grandes organisations représentant les constructeurs d’automobiles aux Etats-Unis, l’Alliance of Automobile Manufacturers et l’Association of Global Automakers. Elles devront être appliquées au plus tard lors de l’année modèle 2017. (Presse américaine)

International

Carlos Ghosn évoque le partenariat entre Renault et le Maroc

Le président de Renault Carlos Ghosn explique que le partenariat avec le Maroc « marche très bien ». « On peut le constater à travers le montant des investissements réalisés par Renault, mais aussi à travers le développement de l’usine de Casablanca. Aujourd’hui, ce partenariat permet l’emploi de plus de 6 000 personnes, et va continuer – croyez-moi – à croître puisque la volonté d’augmenter la production continue. Les relations avec les autorités marocaines sont très bonnes. Nous avons le sentiment qu’elles ont envie que nous réussissions et nous, de notre part, nous savons que la réussite du Maroc va rendre Renault, et particulièrement l’unité de Renault à Tanger, beaucoup plus forte. Donc il y a quelque part une grande convergence d’intérêts et la volonté de se renforcer l’un et l’autre », souligne-t-il. (L’Economiste)

International

Daimler ne prévoit pas d’accroître sa participation dans Aston Martin

Daimler ne prévoit pas d’accroître sa participation dans Aston Martin, a déclaré Dieter Zetsche, président du groupe allemand. (Automotive News Europe)

International

Honda a fait état d’un nouveau décès, cette …

Honda a fait état d’un nouveau décès, cette fois en Malaisie, lié aux airbags défectueux de Takata. « Un airbag a explosé de manière anormale et une femme a été tuée lors d’un accident survenu en juillet », a déclaré un porte-parole de Honda. Quatre décès ont avaient déjà été enregistrés aux Etats-Unis, dont deux confirmés par Takata et Honda. (AFP)

International

Hyundai et Kia prévoient de tripler leur offre de véhicules verts d’ici à 2020

Hyundai et Kia prévoient de tripler leur offre de véhicules verts d’ici à 2020. Ils comptent proposer à cet horizon vingt-deux modèles respectueux de l’environnement, dont douze hybrides, six hybrides rechargeables, deux véhicules électriques et deux modèles à pile à combustible. (Yonhap)

International

Hyundai et Kia vont débourser 670 milliards de wons…

Hyundai et Kia vont débourser 670 milliards de wons (490 millions d’euros) pour racheter des actions au cours des trois prochains mois, afin de faire remonter le cours de leur titre qui a chuté depuis l’annonce, au mois de septembre, du rachat d’un terrain à Séoul à un prix très élevé. Hyundai rachètera 2,2 millions d’actions ordinaires et 652 019 actions préférentielles pour 450 milliards de wons (329 millions d’euros). Kia rachètera quant à lui 4,05 millions d’actions ordinaires pour 220 milliards de wons (161 millions d’euros). (Korea Times)

La Chine représente environ 10 % du chiffre d’affaires de Continental

La Chine représente environ 10 % du chiffre d’affaires de Continental (33,3 milliards d’euros en 2013). D’ici à 2020, le pays devrait représenter 20 % du chiffre d’affaires de l’équipementier. (Automobilwoche)

International

Le blanc est toujours la couleur préférée des acheteurs de véhicules neufs

Le blanc est depuis 4 ans la couleur préférée des acheteurs de véhicules neufs dans toutes les régions du monde, indique une étude réalisée par Axalta Coating Systems. Ainsi, 29 % des véhicules neufs vendus cette année dans le monde étaient blancs, 19 % étaient noirs, 14 % étaient de couleur argent, 12 % étaient gris et 9 % rouges. (Autoactu.com)

France

Le chiffre d’affaires de MGI Coutier a progressé de 6 % au troisième trimestre

Le chiffre d’affaires de MGI Coutier a progressé de 6 % au troisième trimestre, à 164,7 millions d’euros. La hausse doit toutefois beaucoup à l’intégration dans les comptes de la société Autotube AB, consolidée depuis avril, puisque l’activité « affiche un repli de 1,1 % à périmètre et taux de change constants » au troisième trimestre. L’équipementier note aussi avoir subi un « impact devises (dollar, peso argentin, livre turque et couronne suédoise) » négatif de 3,9 millions d’euros sur la période juillet-septembre. (AFP)

International

Les constructeurs présents sur le segment du …

Les constructeurs présents sur le segment du véhicule électrique en Espagne, notamment PSA Peugeot Citroën, Renault, BMW et Mitsubishi, demandent l’entrée en vigueur du Plan MOVELE 2015 (aides à l’achat de véhicules électriques) dès le début du mois de janvier. « Nous avons besoin de certitudes sur ce programme. C’est un segment qui a besoin de subventions, faute de quoi il chute. Nous devons lever toute ambiguïté sur les aides qui seront accordées », a indiqué Luis Valerio, directeur du Véhicule Electrique de Renault en Espagne. En outre, s’agissant de l’enveloppe allouée au Plan MOVELE, les constructeurs estiment que les 7 millions d’euros prévus pour 2015 sont insuffisants au vu du succès de l’édition de 2014. (Tribuna de Automoción)

France

Les hybrides pourraient représenter 16 % du marché français des véhicules légers en 2020

Les hybrides pourraient représenter 16 % du marché français des véhicules légers en 2020, soit cinq fois plus que les voitures 100 % électriques, explique le groupe Xerfi dans une étude publiée le 12 novembre. « Aujourd’hui, les voitures propres (électriques et hybrides) représentent moins de 2,5 % des ventes de véhicules légers dans le monde, mais leur part grimpera à 8 % à l’horizon 2020 », affirme le document.

International

Les importations de voitures en Russie ont …

Les importations de voitures en Russie ont reculé de 19,7 % au cours des neuf premiers mois de 2014, à 537 900 unités ; celles de véhicules utilitaires ont également diminué de 19,6 %, à 50 600 unités, indique le service des douanes (FCS). Dans le même temps, les exportations de voitures de la Russie ont augmenté de 1,6 %, à 96 300 unités, et celles de véhicules utilitaires ont baissé de 16,3 %, à 14 900 unités. (Autostat)

International

L’Algérie, une « bonne porte d’entrée » de l’Afrique subsaharienne

Le président de Renault Algérie Production Bernard Sonilhac explique que l’Algérie « pourrait constituer une bonne porte d’entrée pour atteindre l’Afrique subsaharienne », mais que « pour l’instant, l’exportation n’est pas à l’ordre du jour. La demande de Symbol sur le marché algérien est supérieure à l’offre, nous n’avons pas de raison de nous projeter à l’étranger ». (L’Usinenouvelle.com)

France

L’Avere dresse le bilan des ventes de véhicules électriques

D’après le baromètre mensuel de l’Avere-France, 1 077 voitures particulières électriques ont été vendues en octobre, en hausse de 1,7 %, et 8 006 depuis le début de l’année, en progression de 8,54 %. Le marché des VUL électriques a été plus difficile avec seulement 425 ventes le mois dernier, contre 510 en octobre 2013. Dans sa globalité, le marché des véhicules électriques (VP+VUL) s’est établi à 11 551 exemplaires depuis le début de l’année, contre 10 154 sur la même période l’an dernier. (Journalauto.com)

International

Nissan a introduit le Qashqai le 11 novembre en Corée du Sud

Nissan a introduit le Qashqai le 11 novembre en Corée du Sud. « Nous comptons vendre plus de 200 Qashqai par mois », a déclaré le président de Nissan Korea. Le constructeur japonais prévoit de réaliser sa meilleure année sur le marché coréen cette année, avec 4 500 véhicules vendus. (Korea Herald)

International

Nissan a revu à la baisse son objectif de ventes mondiales …

Nissan a revu à la baisse son objectif de ventes mondiales pour l’exercice qui s’achèvera fin mars 2015, à 5 450 000 unités, soit 200 000 de moins que ses prévisions initiales. Le constructeur explique que le dynamisme de ses ventes aux Etats-Unis ne permettra pas de compenser les moindres performances au Japon et en Chine. En Chine, notamment, Nissan table désormais sur un volume de ventes de 1,27 million d’unités cette année, en hausse de 4,4 % par rapport à 2013-2014 mais en recul de 11 % par rapport à ses prévisions initiales qui portaient sur 1,4 million d’unités. (Autostat)

Nominations chez Faurecia

Hagen Wiesner et Mark Stidham ont été nommés respectivement vice-président exécutif de Faurecia Automotive Seating et vice-président exécutif Amérique du Nord de Faurecia. Ils prendront leurs fonctions les 2 février et 2 mars 2015. (Echos)

International

Selon les données de l’AEB (Association des Affaires …

Selon les données de l’AEB (Association des Affaires Européennes), les ventes de véhicules légers sur le marché russe ont reculé de 9,9 % en octobre, à 211 365 unités. Sur les dix premiers mois de 2014, les ventes ont reculé de 12,7 %, à 1 991 312 unités. Les ventes de Renault, notamment, ont baissé de 9,5 % en octobre, à 16 664 unités, et de 10 % sur dix mois, à 156 098 unités. Celles de PSA Peugeot Citroën ont diminué de 47,3 % le mois dernier (à 2 699 unités), avec un repli de 48,9 % pour Peugeot (à 1 388 unités) et de 45,4 % pour Citroën (à 1 311 unités). Sur dix mois, les ventes de PSA ont diminué de 36 %, à 33 774 unités (- 39 % pour Peugeot et – 32,5 % pour Citroën). Lada est resté numéro un sur le marché russe en octobre, avec 37 788 immatriculations (+ 0,8 %). « La performance du marché en octobre a été tout sauf bonne, mais elle constitue malgré tout un pas en avant après les résultats très faibles de ces derniers mois », a commenté Joerg Schreiber, responsable du comité automobile de l’AEB. (Communiqué AEB)

International

Tata Motors a rejeté l’offre de reprise de son …

Tata Motors a rejeté l’offre de reprise de son usine de Saragosse en Espagne par un groupe de salariés, estimant « ne pas voir de garanties suffisantes pour relancer l’activité du site ». L’usine Hispano Carrocera, spécialisée dans la production de châssis pour autobus et autocars, est fermée depuis l’année dernière ; elle employait 300 salariés. Tata a fait savoir que l’entreprise serait mise en liquidation et ses actifs vendus. (El Mundo)

International

Volkswagen a mis en place une réglementation dite « Community Organization Engagement »

Volkswagen a mis en place une réglementation dite « Community Organization Engagement », afin de définir les relations entre la direction de l’usine du groupe à Chattanooga (Tennessee) et les syndicats représentant « un pourcentage significatif des employés de Volkswagen Chattanooga ». Cette mesure concerne notamment le syndicat UAW. (Automotive News)

International

Volvo prévoit de produire une nouvelle berline en Chine

Volvo prévoit de produire une nouvelle berline basée sur sa plateforme modulaire SPA en Chine, dans son usine de Daqing, où il produit également le XC90. (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.