Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

4 346 véhicules à énergies alternatives ont été vendus à Shanghai

4 346 véhicules à énergies alternatives (regroupant les véhicules électriques, hybrides rechargeables et à pile à combustible) ont été vendus à Shanghai au cours des trois premiers trimestres de 2014, dont 3 039 ont été vendus à des particuliers. (Gasgoo.com)

Après deux ans et demi de négociations, la Corée du Sud et la Chine …

Après deux ans et demi de négociations, la Corée du Sud et la Chine ont annoncé être parvenues à un accord de libre-échange. (Presse coréenne)

France

BMW veut devenir la première marque de haut de gamme en France

Le directeur des ventes de BMW France Frédéric Bottlang indique qu’aujourd’hui, la filiale réalise la moitié de ses ventes auprès des entreprises, y compris les professions libérales, loueurs de longue durée et grands comptes, alors qu’elle était à un peu plus de 30 % il y a 5 ans. « Il y a 4 ans, nous avions décidé d’augmenter fortement nos ventes auprès des entreprises. En 2013, nous sommes devenus la première marque premium chez les loueurs de longue durée et nous le sommes encore en 2014. A terme nous voulons être également la première marque premium sur le marché des entreprises comme sur l’ensemble du marché », annonce-t-il. (Autoactu.com)

International

Daimler ressuscite la marque Maybach avec trois berlines

Daimler ressuscite la marque Maybach – cette fois sous la forme d’une sous-marque – avec dans un premier temps trois berlines (des variantes de la Classe S) ; pour le moment le groupe allemand a exclu la commercialisation d’un véhicule de loisir portant le nom Maybach. (Automotive News Europe)

International

Dongfeng Citroën va annoncer un nouveau positionnement de marque

Le directeur général de Dongfeng Citroën Chen Xi a annoncé que le C3-XR ferait ses débuts officiels sur le marché chinois le 21 décembre et que Dongfeng Citroën profiterait de ce lancement pour annoncer un nouveau positionnement de marque. (Gasgoo.com)

International

Faurecia veut doubler son activité en Chine en quatre ans

En Chine, Faurecia « prévoit de croître deux fois plus vite que le marché pour atteindre un chiffre d’affaires total supérieur à 4 milliards d’euros d’ici à 2018, par rapport aux 2,3 milliards d’euros visés pour cette année », a indiqué l’équipementier dans un communiqué à l’occasion d’une « journée investisseurs » organisée le 10 novembre à Shanghaï. « Cet objectif sera atteint avec une stratégie de croissance continue avec les constructeurs d’automobiles internationaux et de renforcement des relations avec les constructeurs chinois », a-t-il ajouté. (AFP)

France

Fitch remonte la note de Renault

Le 10 novembre, Fitch a remonté d’un cran la note de Renault, faisant passer le constructeur dans la catégorie des emprunteurs sans risque (investissement). L’amélioration, de « BB+ » à « BBB-» avec perspective « stable » à long terme, « reflète la récupération de la rentabilité de Renault et sa capacité à dégager des marges dans un environnement difficile, en particulier pour les constructeurs à fort volume », explique l’agence de notation dans un communiqué. « La marge opérationnelle du groupe a dépassé 3 % en 2013 et nous nous attendons à de nouvelles améliorations à moyen terme, dont un renforcement de opérations du cœur de métier automobile », ajoute-t-elle. (AFP)

International

Ford a célébré la production du premier pick-up F-150 de nouvelle génération…

Ford a célébré la production du premier pick-up F-150 de nouvelle génération dans son usine historique de Rouge (Michigan). Le nouveau pick-up, doté d’une carrosserie en aluminium, commercera à arriver chez les concessionnaires américains en décembre. Il sera également fabriqué dans l’usine de Kansas City (Missouri). (Ensemble de la presse)

France

Freudenberg fait de son site limousin le fer de lance de la recherche dans les joints plats

Freudenberg a décidé de faire de son site de Chamborêt, près de Limoges, le fer de lance de la recherche dans les joints plats élastiques industriels, dont il est le leader européen. Le groupe allemand a ainsi choisi de renforcer le siège social historique de cette activité, le site employant déjà 165 personnes. Présentées fin octobre à ses six meilleurs clients du secteur automobile et équipementier européen (PSA Peugeot Citroën, Renault, Steep, Mécaplast, M+H et Sogefil), ses nouvelles installations permettront la production de joints innovants. Le site cible principalement le secteur équipementier allemand, qui représente actuellement 5 % à 6 % du chiffre d’affaires, mais qui pourrait atteindre 20 % d’ici à 2017. (Echos)

International

General Motors a annoncé la suppression de 510 emplois dans deux usines…

General Motors a annoncé la suppression de 510 emplois dans deux usines d’assemblage situées dans l’Etat du Michigan afin d’adapter leur capacité de production à la demande. 160 emplois seront supprimés en 2015 dans l’usine d’Orion, qui assemble la Buick Verano et la Chevrolet Sonic. L’usine du constructeur à Lansing, qui fabrique les Cadillac ATS et CTS, supprimera pour sa part 350 emplois en janvier prochain. Ces postes seront réintroduits lorsque la nouvelle Chevrolet Camaro sera mise en fabrication sur le site, a précisé un porte-parole de GM. (Ensemble de la presse)

International

Great Wall a vendu 70 563 véhicules en octobre

Great Wall a vendu 70 563 véhicules en octobre (+ 6 %) ; en revanche, ses ventes ont diminué de 7 % sur 10 mois, à 579 073 unités. (Automotive News China)

International

La Chine a produit quelque 47 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables

La Chine a produit quelque 47 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables au cours des 10 premiers mois de l’année, soit près de 5 fois de plus qu’à la même période de 2013. (Automotive News China)

International

La première Infiniti fabriquée en Chine, une Q50L …

La première Infiniti fabriquée en Chine, une Q50L, est sortie des lignes d’assemblage de Dongfeng Nissan à Xiangyang début novembre.
La coentreprise Dongfeng Infiniti a été spécifiquement créée pour développer la présence d’Infiniti en Chine. Un total de 20 787 voitures Infiniti ont été écoulées sur le marché chinois au cours des neuf premiers mois de 2014, en hausse de 91 %. L’objectif d’Infiniti est d’atteindre un volume de ventes de 100 000 unités à l’horizon 2018. (Gascoo.com)

International

Le groupe BMW a vendu 184 297 voitures au mois d’octobre

Le groupe BMW a vendu 184 297 voitures au mois d’octobre (+ 11 %), portant à 1,71 million le nombre d’unités écoulées sur 10 mois (+ 7 %). La seule marque BMW a vendu 1,47 million de voitures sur 10 mois (+ 9 %), dont 155 120 unités sur le seul mois d’octobre (+ 11 %). (Automotive News Europe)

Le syndicat IG Metall demande une hausse des salaires allant jusqu’à 5,5 %

Le syndicat allemand IG Metall souhaite obtenir une hausse des salaires allant jusqu’à 5,5 % pour les 3,7 millions d’employés des secteurs de la métallurgie et de l’industrie électrotechnique. (AFP)

International

Les constructeurs allemands ont vu leurs ventes en Chine augmenter au mois d’octobre

Les constructeurs allemands ont vu leurs ventes en Chine augmenter au mois d’octobre ; ainsi, le mois dernier, Audi a vendu 48 108 voitures (+ 17 %), Mercedes 23 150 unités (+ 33 %) et BMW 39 512 unités (+ 20 %). (Automotive News China)

Les Etats-Unis et la Chine, qui représentent à eux deux…

Les Etats-Unis et la Chine, qui représentent à eux deux plus de 40 % des émissions de CO2 de la planète, ont annoncé des objectifs pour lutter contre le réchauffement climatique. La Chine s’est pour la première fois engagée sur un pic de ses émissions de gaz à effet de serre – « autour de 2030 » et si possible plus tôt -, tandis que les Etats-Unis se sont engagés sur une réduction de 26 %-28 % de leurs émissions d’ici à 2025 par rapport à 2005. (AFP 12/11/14)

International

Les lignes d’assemblage de véhicules Lada fonctionnent …

Les lignes d’assemblage de véhicules Lada fonctionnent à pleine capacité, cinq jours par semaine, avec deux, voire trois équipes. En outre, AvtoVAZ a demandé à ses salariés de travailler plusieurs samedis courant novembre afin d’accompagner la mise en fabrication des Lada 4×4 et Lada Kalina. (Autostat)

International

Les ventes de la marque Volkswagen ont reculé de 0,4 % en octobre

Les ventes de la marque Volkswagen ont reculé de 0,4 % en octobre, à 517 400 unités unités ; en revanche, sur 10 mois, la marque a vu ses ventes progresser de 3 %, à 5,08 millions d’unités. (Automotive News Europe)

International

Les ventes de voitures d’occasion en Italie ont …

Les ventes de voitures d’occasion en Italie ont progressé de 4,2 % au mois d’octobre et de 1,1 % sur dix mois. Ainsi, pour 100 voitures neuves vendues le mois dernier, il s’est écoulé 209 voitures d’occasion ; sur dix mois, 184 voitures d’occasion ont été vendues pour 100 neuves. (Repubblica)

International

Les ventes de voitures en Inde ont reculé de 2,6 %. …

Les ventes de voitures en Inde ont reculé de 2,6 % en octobre, à 159 036 unités, en dépit des fêtes traditionnelles locales qui stimulent habituellement le marché à cette saison, indique la SIAM (Association des constructeurs). « Les deux derniers mois de l’année devraient être semblables, avec une tendance à la baisse, mais nous prévoyons une légère reprise au début de 2015 », précise l’Association. (Financial Express)

France

L’hybride rechargeable devrait représenter au moins 15 % des ventes d’Audi A3 en France

Le 20 novembre, Audi livrera ses premières A3 Sportback e-tron (à partir de 38 900 euros hors bonus), dotées d’une motorisation hybride rechargeable. Avec déjà 500 commandes, le constructeur estime que la « motorisation e-tron » devrait représenter au moins 15 % du mix de ventes de son A3. (Autoactu.com)

International

L’inauguration de l’usine Renault d’Oran consacre la naissance d’une industrie automobile en Algérie

En présence du Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal et du ministre de l’Industrie et des Mines Abdesselam Bouchouareb, ainsi que de Laurent Fabius, ministre français des Affaires Etrangères et du Développement International, et Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, le président de Renault Carlos Ghosn a inauguré le 10 novembre l’usine « Renault Algérie Production ». Située à Oued Tlelat dans la région d’Oran, elle produira la nouvelle Renault Symbol, un véhicule reconnu en Algérie pour son rapport qualité-prix, la richesse de ses équipements, sa fiabilité et son habitabilité. (Communiqué de presse Renault)

International

Mercedes change sa nomenclature

Mercedes change sa nomenclature, afin que ses clients s’y retrouvent mieux dans les noms de ses modèles. Ainsi, les Classes A, B, C, E et S conserveront leur préfixe, tandis que tous les véhicules de loisir porteront le préfixe GL. Les suffixes seront également modifiés. Si les chiffres désignent toujours la puissance du moteur, les motorisations seront désormais uniquement signalées par une lettre. (Automotive News Europe)

International

Michelin veut doubler son activité en Chine d’ici à dix ans

Michelin a annoncé le 10 novembre vouloir plus que doubler son activité en Chine dans la décennie à venir. « Fort de ses atouts [en Chine], le groupe y a pour ambition de multiplier son activité par plus de deux à l’horizon de dix ans », a indiqué l’entreprise dans un communiqué, après une présentation destinée aux investisseurs et analystes dans son usine chinoise de Shenyang (nord-est). « Pour les 10 ans qui s’ouvrent, le défi que s’est fixé le groupe est de croître plus vite que le marché : l’objectif est de consolider la réponse industrielle du groupe, d’améliorer sa présence sur le segment Première monte, d’élargir son offre produit et de se développer en Chine émergente », a-t-elle ajouté. (AFP)

France

Publication d’un supplément spécial flottes d’entreprise

Les Echos publient un supplément flottes d’entreprise consacré aux coûts, technologies et services. Le directeur général de Renault Parc Entreprise y remarque notamment que « sur le marché des flottes, la croissance est associée au renouvellement du parc des entreprises » et qu’avec « une duré moyenne de location qui est passée de 32 à 44 mois, les renouvellements sont désormais plus longs ».

International

Selon Autocar, Land Rover pourrait lancer un Range Rover électrique…

Selon Autocar, Land Rover pourrait lancer un Range Rover électrique pour concurrencer Tesla. Le véhicule pourrait être basé sur le futur tout-chemin de loisir compact attendu chez Jaguar, a précisé le magazine britannique. (Automotive News Europe)

International

Sergio Marchionne a fait savoir que l’introduction …

Sergio Marchionne a fait savoir que l’introduction en Bourse de Ferrari aurait lieu entre le deuxième et le troisième trimestre de 2015. Le groupe compte placer 10 % du capital de Ferrari sur les marchés financiers, les 90 % restants seront répartis entre les actionnaires, notamment la famille Agnelli. M. Marchionne a précisé que Ferrari serait cotée à New York et peut-être sur un autre marché européen. (Automotive News)

International

Trois nouveaux partenaires académiques pour la Fondation Renault en Algérie

Le 10 novembre, la Fondation Renault a signé 3 nouvelles conventions de partenariat avec trois institutions académiques algériennes de premier plan : l’Université d’Oran, HEC Alger et l’Ecole Nationale Polytechnique. Le groupe Renault, partenaire économique de l’Algérie, s’engage ainsi auprès du monde académique, en intégrant des étudiants algériens aux programmes d’enseignement supérieur soutenus par sa Fondation. (Communiqué de presse Renault)

International

Volvo envisagerait des milliers de suppressions d’emplois

Volvo, numéro deux mondial des poids lourds, envisagerait de supprimer près de 3 000 postes dans le cadre de son programme de restructuration, croit savoir le quotidien économique Dagens Industri. Le groupe suédois a déclaré ne pas avoir arrêté de chiffre de suppressions d’emplois. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.