Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Au mois d’octobre, les ventes mondiales de Mercedes ont augmenté…

Au mois d’octobre, les ventes mondiales de Mercedes ont augmenté de 12 % (à 140 941 unités), mais celles de Smart ont chuté de 40 % (à 5 171 unités), a annoncé Daimler. (Automotive News Europe)

International

Bridgestone a annoncé une hausse de 15,2 % de son …

Bridgestone a annoncé une hausse de 15,2 % de son bénéfice net sur les neuf premiers mois de 2014, à 225,7 milliards de yens (1,6 milliard d’euros), sur un chiffre d’affaires de 2 665 milliards de yens (19 milliards d’euros), en progression de 2,3 %. Le bénéfice opérationnel de Bridgestone a augmenté de 7,4 % sur neuf mois, à 342,5 milliards de yens (2,4 milliards d’euros). L’équipementier souligne que ces résultats traduisent notamment l’impact de taux de change favorables ainsi qu’un moindre coût des matières premières (caoutchouc). Il a en outre confirmé ses prévisions annuelles : le bénéfice net devrait s’établir à 293 milliards de yens (2,05 milliards d’euros, + 45 %), et le bénéfice opérationnel à 475 milliards de yens (3,3 milliards d’euros, + 8,4 %), pour un chiffre d’affaires estimé à 3 800 milliards (26,6 milliards d’euros, + 2,3 %). (AFP)

France

Carlos Ghosn réaffirme sa confiance dans le développement du véhicule électrique

Ce week-end, lors d’une intervention à la « Cité de la Réussite », qui s’est tenue à la Sorbonne, le président de Renault et Nissan Carlos Ghosn a réaffirmé que le développement du véhicule électrique était inéluctable. « Je continue de penser que véhicule électrique fait partie du développement de l’industrie automobile en général », a-t-il souligné. « Le principal moteur de ce développement est la Chine », a-t-il rappelé, dans un pays où le niveau d’émissions de CO2 devient « politiquement problématique », alors même qu’en Chine le taux d’équipement est encore 5 fois inférieur à ce que l’on connait en Europe avec moins de 100 voitures, pour 1000 habitants contre 500 en Europe, a ajouté le dirigeant. (Autoactu.com)

International

Deux sénateurs américains ont demandé l’ouverture …

Deux sénateurs américains ont demandé l’ouverture d’une enquête sur les airbags défectueux fabriqués par le groupe japonais Takata. La demande fait suite aux affirmations du New York Times selon lesquelles Takata aurait dissimulé des erreurs de conception dans ses équipements. « Les informations selon lesquelles Takata a dissimulé puis détruit des résultats de tests montrant des défauts mortels dans ses airbags ainsi que d’autres preuves semblant montrer que l’entreprise était au courant de ces problèmes appellent clairement une enquête criminelle du département de la Justice », ont déclaré les sénateurs Richard Blumenthal et Ed Markey. Selon la presse américaine, ces explosions ont provoqué la mort de quatre personnes et fait plusieurs blessés. Takata fait l’objet d’une plainte en nom collectif aux Etats-Unis. (AFP)

France

Embellie en vue pour l’emploi dans le secteur automobile

Le secteur de l’automobile, qui emploie près de 10 % des actifs en France, pourrait bientôt connaître une première embellie depuis le début de la crise en 2008. « L’emploi automobile avait subi une érosion importante : 8 % des effectifs, soit 450 000 salariés, en moins, en huit ans. Mais la tendance semble indiquer un retour à l’équilibre et bientôt de nouvelles embauches », explique Bertrand Ricq, directeur du site internet Autorecrute. Le groupe L’Argus, auquel appartient Autorecrute, organisait le 7 novembre à Paris son deuxième Salon de l’emploi automobile, qui a réuni 1 550 préinscrits et 33 exposants (constructeurs, équipementiers, loueurs), avec plus de 400 offres d’emploi à la clé. (Parisien)

Ford a annoncé que Jim Farley et Stephen Odell allaient permuter

Ford a annoncé que Jim Farley et Stephen Odell allaient permuter. M. Farley, qui était jusqu’ici directeur du marketing, des ventes et de l’après-vente du constructeur dans le monde, va diriger Ford Europe et les activités dans la région Moyen-Orient/Afrique. Il remplacera M. Odell, qui reprendra ses fonctions actuelles. Les changements prendront effet au 1er janvier 2015. (Communiqué Ford)

International

General Motors a commandé des pièces de rechange….

General Motors a commandé des pièces de rechange en urgence à Delphi en décembre 2013, deux mois avant d’avoir annoncé le rappel de 2,6 millions de véhicules pour un défaut des commutateurs d’allumage, a rapporté le Wall Street Journal le 9 novembre, citant des courriels échangés entre le constructeur et son fournisseur. (AFP)

International

La production de véhicules au Mexique a augmenté de 15,8 % en octobre….

La production de véhicules au Mexique a augmenté de 15,8 % en octobre, à 330 164 unités, a annoncé l’AMIA (association de l’industrie automobile mexicaine). Les exportations ont pour leur part augmenté de 7,1 %, à 257 372 unités, a ajouté l’association. (Reuters)

International

La production de véhicules de Toyota en Argentine …

La production de véhicules de Toyota en Argentine devrait atteindre le niveau record de 97 200 unités cette année. Le constructeur vient en outre d’annoncer un investissement de 805 millions de dollars dans son usine locale de Zárate pour y produire les nouvelles versions du pick-up Hilux. La production du site devrait ainsi augmenter à 140 000 unités par an. (Guia Motor)

International

La production de véhicules en Corée du Sud a reculé de 14,3 %…

La production de véhicules en Corée du Sud a reculé de 14,3 % en octobre, à 364 680 unités, a annoncé le ministère coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie. (Yonhap)

International

Le Conseil des ministres espagnol a approuvé …

Le Conseil des ministres espagnol a approuvé un budget extraordinaire de 14,3 millions d’euros destiné à la mise en place de la quatrième édition des plans PIMA Aire et PIMA Transport. Le PIMA Aire 4 sera doté d’une enveloppe de 9,6 millions d’euros, qui permettra le remplacement de 7 500 véhicules, tandis que le PIMA Transport sera doté d’une enveloppe de 4,7 millions d’euros, en vue du renouvellement de 2 000 véhicules de fort tonnage. (El Mundo)

International

Les ventes d’Audi dans le monde ont augmenté de 11 % en octobre…

Les ventes d’Audi dans le monde ont augmenté de 11 % en octobre (à 146 200 unités) et de 10 % sur les dix premiers mois de l’année (à 1,44 million d’unités). (Automotive News Europe)

International

Les ventes de Ford en Chine ont reculé de 1 % au mois d’octobre…

Les ventes de Ford en Chine ont reculé de 1 % au mois d’octobre, à 93 179 unités. (Reuters)

International

Les ventes de voitures en Ukraine ont chuté …

Les ventes de voitures en Ukraine ont chuté à 5 891 unités au mois d’octobre, soit 2,7 fois moins que la période correspondante de 2013. Les chiffres d’octobre sont en outre les plus mauvais enregistrés depuis 14 ans pour ce mois. Sur les dix premiers mois de l’année, les ventes ont reculé de 54,3 %, à 82 690 unités, indique Ukrautoprom (Association des constructeurs dans le pays). (Autostat)

International

Nissan rappelle plus de 52 000 véhicules …

Nissan rappelle plus de 52 000 véhicules aux Etats-Unis en raison de défauts sur les sacs gonflables Takata. Les modèles concernés sont les Infiniti FX35 et FX45 de 2003 à 2005, les Infiniti I35 de 2003 et 2004 et les Infiniti M35 et M45 de 2006 à 2014. Les Nissan Pathfinder de 2003 et 2004 ainsi que les Sentra de 2004 à 2006 sont également concernés par ce rappel. (Dow Jones)

International

Nissan va recruter 1 000 salariés supplémentaires pour …

Nissan va recruter 1 000 salariés supplémentaires pour son usine de Canton dans le Mississippi afin d’atteindre les objectifs de production fixés pour fin 2017. Les effectifs du site totaliseront ainsi 7 000 personnes. Le constructeur explique que le lancement de la fabrication du Murano à Canton ce mois-ci entraînera une augmentation de la production de l’usine à 507 000 unités par an d’ici à 2017, contre 350 000 actuellement. (Automotive News)

France

Plus d’un million de visiteurs sont passés sur le stand Peugeot au Mondial de l’Automobile de Paris

Le Mondial de l’Automobile 2014 a été un bon millésime pour Peugeot puisque plus d’un million de visiteurs sont passés sur les 4 000 m² du stand de la marque au lion. Les 40 véhicules exposés, tous intégrés à la gamme en « 8 » de Peugeot, ont séduit les visiteurs et généré 1 000 commandes pour 12 000 contacts clients. (Journalauto.com)

International

Volvo a commencé à produire le XC60 en Chine…

Volvo a commencé à produire le XC60 en Chine, dans son usine de Chengdu. La mise en fabrication du modèle entraînera la création de 500 emplois sur le site, qui assemblait déjà la S60L, a précisé le constructeur dans un communiqué. Volvo a vendu 65 827 véhicules en Chine depuis le début de l’année (+ 36 %), dont 27 343 XC60 (+ 29 %). Il prévoit de fabriquer environ 35 000 S60L et XC60 dans son usine de Chengdu cette année. (Ensemble de la presse)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.