Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Au troisième trimestre, Visteon a subi une perte…

Au troisième trimestre, Visteon a subi une perte nette après éléments exceptionnels de 21 millions de dollars, contre un bénéfice 43 millions de dollars un an plus tôt, mais son chiffre d’affaires a augmenté de 33 %, à 1,97 milliard de dollars, grâce à l’acquisition des activités d’électronique automobile de Johnson Controls. (Automotive news)

International

Automotive News China signale que la production a démarré cette semaine….

Automotive News China signale que la production a démarré cette semaine dans la troisième usine d’assemblage de Ford en Chine.

International

AvtoVAZ a annoncé que les ventes de Lada …

AvtoVAZ a annoncé que les ventes de Lada avaient augmenté de 5 % au mois d’octobre, grâce au programme de prime à la casse mis en place par le gouvernement. Le constructeur estime en outre que le marché russe affichera une légère hausse (1 % environ) pour le mois d’octobre, la première depuis dix-neuf mois. Bo Andersson, président d’AvtoVAZ, compte par ailleurs porter la productivité d’AvtoVAZ à Togliatti à 60 véhicules par employé et par an, contre 20 véhicules fin 2013. Les effectifs, qui s’établissaient à 66 000 personnes à cette date, seront ramenés à 52 500 d’ici à la fin de 2014. (Automotive News Europe)

France

Blue Solutions poursuit sa progression grâce au succès de la BlueCar

Blue Solutions a presque triplé ses résultats au troisième trimestre grâce au succès de la BlueCar. Entre juillet et septembre, le chiffre d’affaires de la filiale du groupe Bolloré spécialisée dans le stockage d’énergie a atteint 22 millions d’euros, soit 2,7 fois plus que sur la même période de l’an dernier. Sur les neuf premiers mois de l’année, son chiffre d’affaires s’est établi à 68,2 millions d’euros, contre 27,7 millions sur la même période de 2013. (AFP)

International

BMW et Mercedes se disputent la place de premier constructeur de haut de gamme aux Etats-Unis

BMW et Mercedes se disputent la place de premier constructeur de haut de gamme aux Etats-Unis ; ainsi sur les 10 premiers mois de l’année, l’écart entre les deux marques s’est réduit à 5 389 unités. BMW est en tête avec 267 193 voitures vendues (+ 12 %), devant Mercedes (261 804 unités ; + 6,8 %). (AFP)

International

Ford a lancé le 1er novembre un programme de primes…

Ford a lancé le 1er novembre un programme de primes lié à la réalisation d’objectifs de ventes par ses concessionnaires américains. Le « Volume Growth Bonus Program », qui sera en vigueur jusqu’au 2 janvier 2015, permettra aux concessionnaires de recevoir entre 100 et 600 dollars par véhicule vendu. Cinq modèles sont concernés : le C-Max, la Fiesta, la Focus, la Fusion et l’Escape. (Automotive News)

International

Géraldine Ingham a été nommée directrice …

Géraldine Ingham a été nommée directrice du Marketing au sein de Nissan West Europe, en remplacement de Luis Miguel Rojo y Pinto qui a quitté le groupe. Elle était précédemment responsable de la gamme « Small Cars » de Nissan en Europe et définissait notamment toute l’orientation de la gamme des citadines du constructeur sur le Vieux continent. (Journal de l’Automobile)

International

Honda va investir 857 millions de dollars …

Honda va investir 857 millions de dollars canadiens (606 millions d’euros) sur trois ans dans la modernisation de ses usines de l’Ontario au Canada, avec le soutien du gouvernement de la province. Le constructeur possède deux lignes d’assemblage et une usine de fabrication de moteurs à Alliston, qui seront ré-outillées. Ces unités d’assemblage seront les premières dans le monde à fabriquer la nouvelle génération de la Honda Civic. Le gouvernement de l’Ontario contribuera à cet investissement avec une « subvention conditionnelle » pouvant atteindre 85,7 millions de dollars, a annoncé la Première ministre de la province Kathleen Wynne. « Ce partenariat permettra de protéger 4 000 emplois », a-t-elle indiqué. (AFP)

International

La coentreprise de Fiat en Turquie, Tofas …

La coentreprise de Fiat en Turquie, Tofas, va investir 1 milliard de dollars pour produire une famille de voitures compactes qui remplaceront la Bravo en Europe. Trois modèles seraient prévus : bicorps, berline et break. La bicorps, notamment, remplacerait la Bravo, et la berline remplacerait la Linea. La production de ces véhicules doit démarrer en 2016. (Automotive News Europe)

International

La date du premier procès contre General Motors dans l’affaire….

La date du premier procès contre General Motors dans l’affaire.du rappel tardif de plusieurs millions de véhicules pour un défaut des commutateurs d’allumage, a été fixée au 11 janvier 2016, a annoncé le juge Jesse Furman, d’un tribunal de Manhattan, à l’issue d’une audience au cours de laquelle plus d’une centaine de plaintes ont été examinées. (AFP)

International

La part de marché combinée de Hyundai et Kia en Corée du Sud…

La part de marché combinée de Hyundai et Kia en Corée du Sud est remontée en octobre après deux mois de baisse. Elle s’est établie à 68,6 % (contre 67,3 % en septembre), dont 41,9 % pour Hyundai (+ 4,7 points) et 26,7 % pour Kia (- 3,4 points). (Yonhap)

International

La production de véhicules au Brésil ….

La production de véhicules au Brésil (voitures, utilitaires légers et véhicules de fort tonnage) a diminué de 9 % en octobre, à 293 328 unités, portant le volume pour les dix premiers mois de l’année à 2 677 528 unités, en recul de 16 %, a annoncé l’Anfavea (Association des constructeurs). La production de voitures et utilitaires légers, notamment, a reculé de 7,5 % le mois dernier, à 278 239 unités, et de 15,6 % sur dix mois, à 2 522 555 unités. Celle de camions a chuté de 32,4 % en octobre, à 12 394 unités. Les exportations de véhicules ont par ailleurs plongé de 54,6 % en octobre, à 23 503 unités, et de 40,4 % sur dix mois, à 284 810 unités. (Communiqué ANFAVEA)

France

La reprise des ventes en Europe profite aux usines françaises de Renault et PSA

Le CCFA a publié le 6 novembre les chiffres de production (VP et VUL) de PSA et Renault pour le 3ème trimestre de 2014. La production de leurs sites français a progressé plus fortement que celle de leurs usines étrangères, grâce à la reprise du marché européen. De juillet à septembre, la production française de PSA a progressé de 10 %, à 210 324 unités, et celle de Renault de 10,5 %, à 113 890 unités. C’est nettement mieux que l’évolution de l’ensemble de leur production mondiale de ce trimestre, qui a augmenté de 7,5 % pour PSA (à 679 492 unités), mais qui est restée stable pour Renault (+ 0,5 %, à 621 824 unités). (Autoactu.com)

France

Le groupe Prévost a commandé 50 Renault Trucks T supplémentaires

Renault Trucks a remis au Groupe Prévost les clés des premiers Renault Trucks T commandés par l’entreprise. Celle-ci renouvelle ainsi sa confiance au constructeur après un test réussi avec 10 T livrés en début d’année. Les économies de carburant, les qualités techniques du produit, l’efficacité du service après-vente de Renault Trucks, ainsi que le label Origine France Garantie, ont convaincu le Groupe Prévost d’ajouter à sa flotte 50 nouveaux véhicules. (Communiqué de presse Renault Trucks)

International

Le VDA table sur une hausse du marché automobile mondial en 2015

Le VDA (association de l’industrie automobile allemande) table sur une hausse du marché automobile mondial de 4 % en 2015, à 75,9 millions d’unités. (Automobilwoche)

International

Les ventes de véhicules au Brésil ont reculé …

Les ventes de véhicules au Brésil ont reculé de 7,1 % en octobre, à 306 859 unités, portant le volume pour les dix premiers mois de l’année 2014 à 2 833 333 unités, en baisse de 8,9 %, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil). Par segments, les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers ont diminué de 7 % le mois dernier, à 291 804 unités, et de 8,7 % sur dix mois, à 2 699 246 unités. Par marques, Fiat a dominé le marché brésilien des véhicules légers en octobre, avec 59 898 unités écoulées, suivi de General Motors (51 426) et de Volkswagen (49 127 unités). Pour l’heure, l’Anfavea maintient ses dernières prévisions pour l’ensemble de l’année 2014 (3,564 millions d’unités, en baisse de 5,4 %), tout en reconnaissant qu’il sera « très difficile de les atteindre ». (Communiqué ANFAVEA)

International

Les ventes de voitures importées en Corée du Sud ont augmenté de 16,1 %….

Les ventes de voitures importées en Corée du Sud ont augmenté de 16,1 % au mois d’octobre, à 16 436 unités, a annoncé la KAIDA (association des importateurs). Mercedes a été la marque la plus vendue pour le deuxième mois consécutif. (Presse coréenne)

International

Lincoln a ouvert hier ses trois premiers points de vente…

Lincoln a ouvert hier ses trois premiers points de vente en Chine, à Pékin, Shanghai et Hangzhou. (Detroit News)

Nomination du nouveau directeur général de l’Ademe

Le 1er décembre, Fabrice Boissier succèdera à Virginie Schwarz à la direction générale de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). (Figaro)

International

Pirelli a réalisé un bénéfice net de 300 millions …

Pirelli a réalisé un bénéfice net de 300 millions d’euros sur les neuf premiers mois de 2014, en hausse de 16,2 %, sur un chiffre d’affaires de 4,53 milliards d’euros, en recul de 1,3 %, en raison notamment de taux de change défavorables. Le bénéfice opérationnel a progressé de 8,9 %, à 629,7 millions d’euros, et l’endettement a augmenté à 2,004 milliards d’euros, contre 1,935 milliard fin juin 2014. Le groupe a par ailleurs confirmé ses objectifs pour l’année 2014, notamment un résultat opérationnel de 850 millions d’euros. Il a en revanche revu en légère baisse sa prévision de chiffre d’affaires, à 6,1-6,2 milliards d’euros, au lieu des 6,2 milliards escomptés auparavant. (AFP)

International

Suzuki a affiché des résultats en légère hausse au…

Suzuki a affiché des résultats en légère hausse au premier semestre 2014-2015 grâce à des taux de change favorables, et a maintenu ses prévisions annuelles. Entre le 1er avril et le 30 septembre, le groupe a réalisé un bénéfice net en progression de 4,4 %, à 53,94 milliards de yens (393 millions d’euros), et un bénéfice opérationnel stable (+ 0,3 %), à 90,5 milliards de yens (632 millions d’euros). Par segments, l’automobile (90 % de son activité) a enregistré une hausse de 6 % de son chiffre d’affaires. Suzuki se montre prudent pour l’exercice qui s’achèvera fin mars 2015, même s’il « fera tout son possible pour dépasser les objectifs ». Il prévoit toujours un bénéfice net en hausse de 7 %, à 115 milliards de yens (833 millions d’euros), un bénéfice opérationnel stable à 188 milliards de yens (1,31 milliard d’euros) et un chiffre d’affaires en hausse de 2,1 %, à 3 000 milliards de yens (21,7 milliards d’euros). (AFP)

France

Trois millions de Dacia ont été vendues depuis 2004

Trois millions de Dacia ont été vendues depuis 2004, dont 600 000 en France, auxquelles s’ajoutent les 3,2 millions de Sandero et autres Logan écoulées sous la marque Renault dans le monde. (Automobile Magazine)

International

Volvo a lancé ses premières voitures autonomes

Volvo a lancé ses premières voitures autonomes à Göteborg ; dans le cadre de son programme « Drive Me », 5 voitures sans conducteur circuleront dans la deuxième ville suédoise, puis une centaine d’ici à 2017. (Figaro)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.