Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Au troisième trimestre, Chrysler a dégagé un bénéfice net…

Au troisième trimestre, Chrysler a dégagé un bénéfice net de 611 millions de dollars, en hausse de 32 %, pour un chiffre d’affaires de 20,7 milliards de dollars, en hausse de 18 %. Il a livré plus de 711 000 véhicules dans le monde sur la période (+ 18 %) et enregistré une hausse de 19 % de ses ventes aux Etats-Unis. (Presse américaine)

Bosch Rexroth va supprimer 580 emplois en Allemagne

Bosch Rexroth (division industrielle) va supprimer 580 emplois en Allemagne, dont 520 dans la seule usine de Lohr am Main. (Handelsblatt)

ElringKlinger a dégagé un bénéfice net de 34,2 millions d’euros

ElringKlinger a dégagé un bénéfice net de 34,2 millions d’euros au troisième trimestre (+ 44 %), sur un chiffre d’affaires de 327,4 millions d’euros (+ 14 %). Sur la période, son bénéfice opérationnel s’est établi à 41,2 millions d’euros (+ 8 %). (Automobilwoche)

International

General Motors a vendu 291 371 véhicules en Chine en octobre…

General Motors a vendu 291 371 véhicules en Chine en octobre (+ 3,2 %). (Communiqué General Motors)

International

Hyundai et Kia ont annoncé qu’ils avaient pour ambition….

Hyundai et Kia ont annoncé qu’ils avaient pour ambition de réduire la consommation de carburant de leurs véhicules de 25 % d’ici à 2020. Pour atteindre cet objectif, les deux constructeurs prévoient d’apporter des améliorations à leurs familles de moteurs, de réduire le poids des véhicules et d’introduire davantage de modèles hybrides et électriques. (Yonhap)

France

L’Assemblée nationale vote la contestation des PV via l’Internet

Il sera bientôt possible pour les automobilistes de contester gratuitement des contraventions via l’Internet. Afin de simplifier et de rendre gratuites les contestations, le gouvernement a en effet fait voter, le 27 octobre à l’Assemblée nationale, un amendement permettant de contester les contraventions par voie électronique. (Largus.fr)

International

L’équipementier japonais Takata a annoncé …

L’équipementier japonais Takata a annoncé une perte nette de 35,24 milliards de yens (259 millions d’euros) pour le premier semestre fiscal clos fin septembre, contre un bénéfice net de 7,7 milliards (53,7 millions d’euros) un an plus tôt. Le chiffre d’affaires a progressé de 15 % entre avril et septembre, à 302 milliards de yens (2,2 milliards d’euros), et le bénéfice d’exploitation a augmenté de 12 %, à 14,7 milliards de yens (102,6 millions d’euros). Takata a relevé ses prévisions annuelles de chiffre d’affaires à 600 milliards de yen (4,18 milliards d’euros), au lieu de 575 milliards, et de bénéfice d’exploitation, à 28 milliards (195,5 millions d’euros), au lieu de 27 milliards. Il restera toutefois dans le rouge avec une perte nette évaluée à 25 milliards de yens (174,5 millions d’euros). (AFP)

France

La Cité de l’Automobile accueille un modèle chinois dans sa collection

La Cité de l’Automobile de Mulhouse annonce l’arrivée d’un nouveau modèle dans sa collection, la voiture présidentielle chinoise Hong Qi Ca 770, qui date des années 1970. A l’occasion de la présentation de ce modèle, la cité de l’Automobile inaugure également l’exposition « Drapeau Rouge, soixante ans d’histoire automobile chinoise », à découvrir jusqu’au 29 mars. (Autoplus.fr)

France

La FNAA interpelle le Président Hollande au sujet des stations-service

La FNAA (Fédération nationale de l’artisanat automobile) demande au président de la République François Hollande d’intervenir afin que ne soit pas mis fin au financement du Comité professionnel de la distribution de carburants (CPDC). Le document qu’elle lui a fait parvenir a été cosigné par l’Association des maires ruraux de France (AMRF). Pour les deux organisations signataires du courrier, si cette mesure entrait en vigueur, elle serait synonyme à la fois d’une désertification du territoire en distribution de carburant, de la disparition immédiate de plus d’un millier de stations-service traditionnelles et de la perte de plusieurs milliers d’emplois. (Journalauto.com)

France

La Renault Zoé a tiré le marché des véhicules électriques à la hausse en octobre

Le succès remporté par la Renault Zoé a permis au marché des véhicules électriques d’afficher une nouvelle progression de 1,7 % en octobre, à 1 076 unités. Les ventes de la Zoé ont en effet bondi de 37,6 % le mois dernier, à 692 unités, avec une hausse plus conséquente de ses ventes aux particuliers (+ 136 %), à 400 unités. Par ailleurs, les ventes de véhicules hybrides se sont nettement repliées(- 20 %, à 3 843 unités), les Toyota Yaris et Auris, qui représentent plus de la moitié de ce segment, étant en recul respectivement de 13,5 % (à 1 136 unités) et 18,8 % (à 953 unités). (Autoactu.com)

International

Le ministère des Finances espagnol a confirmé …

Le ministère des Finances espagnol a confirmé qu’il travaillait sur le budget nécessaire au prolongement du Plan PIVE 6 jusqu’à la fin de l’année. Les associations du secteur, notamment l’ANFAC (constructeurs) et FACONAUTO (concessionnaires), avaient récemment souligné que les fonds alloués au PIVE 6 seraient épuisés fin octobre et qu’il serait indispensable de débloquer une enveloppe supplémentaire, de 75 millions au moins, pour les mois de novembre et décembre. (El Mundo)

France

Le permis de conduire à puce serait abandonné

Le Figaro croit savoir que, pour des raisons budgétaires, le ministère de l’intérieur aurait décidé d’abandonner à compter du mois de janvier 2015 le permis de conduire à puce électronique, lancé en septembre 2013. Les nouveaux permis de conduire conserveraient néanmoins leur taille de carte de crédit et leurs éléments de sécurisation. Trois millions de permis à puce sont déjà en circulation en France.

International

Les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni….

Les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni ont augmenté de 14,2 % en octobre, à 179 714 unités, portant le volume pour les dix premiers mois de l’année à 2,13 millions d’unités, en hausse de 9,5 %, selon les chiffres publiés par la SMMT (association de l’industrie automobile britannique). (Communiqué SMMT)

International

Les ventes de véhicules en Argentine ont …

Après un recul de 26 % sur les neuf premiers mois de l’année, à 561 000 unités, les ventes de véhicules en Argentine ont chuté de 40 % en octobre, à 52 983 unités, a annoncé l’ACARA (Association des concessionnaires). Sur dix mois, les ventes affichent une baisse de 27 %. (Reuters)

Magna a dégagé au troisième trimestre un bénéfice net…

Magna a dégagé au troisième trimestre un bénéfice net de 470 millions de dollars, en hausse de 47 %, sur un chiffre d’affaires de 8,82 milliards de dollars, en progression de 6 %. (Automotive News)

International

Mercedes prévoit une offensive de nouveaux modèles

Mercedes prévoit de lancer 12 voitures entièrement nouvelles (sans prédécesseur) d’ici à 2020, a annoncé Thomas Weber, responsable du développement. (Automobilwoche)

International

Nissan a produit son deux millionième …

Nissan a produit son deux millionième Qashqai à Sunderland, au Royaume-Uni, huit ans après le début de la fabrication du modèle. Nissan souligne qu’il a investi un total de 684 millions d’euros dans la conception, le développement et la production du Qashqai au Royaume-Uni. Le constructeur indique qu’il vise déjà « les trois millions d’unités ». (Guia Motor)

France

PSA Peugeot Citroën intensifie sa stratégie de réduction des coûts

D’après Reuters, dans le cadre de sa stratégie de réduction des coûts, PSA va sous-traiter au Maroc une partie de sa R&D, via la société d’ingénierie Altran. Cette dernière mettrait à disposition son centre d’ingénierie pour gérer des tâches non « cœur de métier » du constructeur, comme la CAO (conception assistée par ordinateur) sur des pièces de design, le calcul scientifique ou la documentation technique. PSA explique qu’il s’agit d’un contrat « comme il en existe des dizaines » et rappelle son engagement de conserver en France 75 % de son ingénierie et R&D (14 500 salariés aujourd’hui) d’ici à fin 2016. (Echos)

France

Publication du Tableau de bord du troisième trimestre

Le CCFA publie aujourd’hui sur son site le Tableau de bord du troisième trimestre de 2014, qui fait le point sur les aspects économiques et sociaux du secteur automobile, la production, les marchés, l’environnement, le parc, la motorisation, etc. Les trois rubriques fixes (France, Monde, Energie) sont enrichies d’un supplément thématique « Emploi, parité et mécénat ». (CCFA)

France

Renault Parc Entreprises lance Pro+ Board

Renault Parc Entreprises lance Pro+ Board, une solution complète de gestion de flottes automobiles reposant sur un boîtier et un site Internet, utilisable sur des véhicules de toute marque. Qu’il s’agisse de VN ou de VO, de VP ou de VU, elle permet d’optimiser la gestion de son parc en récoltant une multitude de données liées au kilométrage, à la consommation (carburant ou électricité), aux émissions de CO2 et aux alertes techniques (jusqu’à 26). Les données sont récoltées via un boîtier branché sur le BUS CAN, le boîtier étant disponible en option ou en seconde monte, mais aussi de série sur certains modèles qui sont équipés d’office (par exemple, tous les modèles Renault dotés de R-Link). (Journalauto.com)

International

Sergio Marchionne a porté sa participation dans …

Sergio Marchionne a porté sa participation dans le groupe Fiat Chrysler Automobiles à 1 % et a quasiment doublé ses droits de vote, à la suite de la scission de Ferrari et de son entrée en Bourse. M. Marchionne détient désormais 12,1 millions de titres FCA, soit 1 % du capital, contre 0,65 % auparavant. Ses droits de vote sont passés de 0,4 à 0,75 %. M. Marchionne devient ainsi le cinquième plus gros actionnaire de FCA. (Automotive News Europe)

International

Tesla a réalisé des ventes et un chiffre d’affaires records au troisième trimestre…

Tesla a réalisé des ventes et un chiffre d’affaires records au troisième trimestre, mais sa perte nette s’est creusée. Le constructeur a vendu 7 785 Model S sur le trimestre écoulé (+ 42 %) et quasiment doublé son chiffre d’affaires, à 851 millions de dollars. Sa perte nette est passée de 38,5 à 74,7 millions de dollars, alors que les dépenses de R&D notamment ont considérablement augmenté. (Automotive News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.