Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

275 320 voitures particulières neuves ont été vendues en Allemagne en octobre

275 320 voitures particulières neuves ont été vendues en Allemagne en octobre (+ 3,7 %). Sur 10 mois, le marché allemand a progressé de 3 %, à 2,56 millions d’unités. (Automotive News Europe)

International

Au premier semestre fiscal clos fin septembre…

Au premier semestre fiscal clos fin septembre, Toyota a réalisé un bénéfice net de 1 127 milliards de yens (8,2 milliards d’euros), en progression de 12,6 % ; le bénéfice opérationnel a augmenté de 7,7 %, à 1 352 milliards de yens (9,5 milliards d’euros), pour un chiffre d’affaires de 12 945,6 milliards de yens (94,5 milliards d’euros), en hausse de 3,3 %. Ses ventes en volume se sont établies à 4,47 millions d’unités (+ 0,2 %). Pour l’ensemble de l’exercice qui s’achèvera fin mars 2015, Toyota escompte désormais un bénéfice net de 2 000 milliards de yens (14,1 milliards d’euros), en hausse de 9,7 %, alors qu’il prévoyait auparavant 1 780 milliards de yens (12,5 milliards d’euros). Le résultat d’exploitation, qui devait être à l’origine quasi-stable à 2 300 milliards de yens (16,2 milliards d’euros), est dorénavant attendu à 2 500 milliards (17,6 milliards d’euros). Enfin, le chiffre d’affaires devrait progresser de 3,1 %, à 26 500 milliards de yens (186,6 milliards d’euros), au lieu des 25 700 milliards (181 milliards d’euros) annoncés précédemment. En revanche, les ventes en volume devraient s’établir à 9,1 millions d’unités (contre 9,05 millions d’unités annoncées auparavant), « au vu des dernières tendances dans chaque région ». (AFP)

International

BMW a vendu environ 10 200 exemplaires de l’i3 au cours des 9 premiers mois de l’année

BMW a vendu environ 10 200 exemplaires de sa voiture électrique i3 au cours des 9 premiers mois de l’année ; le modèle est disponible en Chine depuis le mois de septembre. (Automobilwoche)

Continental a dégagé un bénéfice net part du groupe de 495 millions d’euros

Continental a dégagé un bénéfice net part du groupe de 495 millions d’euros au troisième trimestre (+ 14 %), sur un chiffre d’affaires de 8,7 milliards d’euros (+ 4 %). (AFP)

Continental envisage de mettre un terme à son partenariat avec SK Innovation

Continental envisage de mettre un terme à son partenariat avec SK Innovation dans le domaine des cellules de batteries pour véhicules électriques, en raison d’une demande moins importante que prévue pour ce type de véhicules. (Automotive News)

Cooper-Standard a réalisé au troisième trimestre un bénéfice net…

Cooper-Standard a réalisé au troisième trimestre un bénéfice net de 22,7 millions de dollars, en hausse de 10 %, et un chiffre d’affaires de 781 millions de dollars, en progression de 2,2 %. (Automotive News)

International

DPCA annonce un accord avec PSA Peugeot Citroën

D’après le journal Economic Oberver News, DPCA (Dongfeng Peugeot Citroën Automobile) a signé un accord stratégique avec PSA Peugeot Citroën, aux termes duquel tous les modèles Peugeot et Citroën importés en Chine seront désormais vendus exclusivement dans les concessions de la société conjointe. Seuls les modèles de la ligne DS ne sont pas concernés par ce partenariat.(Gasgoo.com)

France

Faurecia se dote d’un numéro deux

Faurecia a annoncé le 4 novembre la nomination de Patrick Koller, actuellement patron de la division sièges du groupe, au poste nouvellement créé de directeur général délégué chargé des opérations. M. Koller sera remplacé à la tête de la division sièges par l’Allemand Hagen Wiesner, patron de l’activité pour l’Europe. (Echos)

International

Ford a annoncé le rappel de plus de 200 000 véhicules en Amérique du Nord…

Ford a annoncé le rappel de plus de 200 000 véhicules en Amérique du Nord, dont 135 000 Ford Flex et F-150 de l’année modèle 2014 en raison d’un risque de non-déploiement du coussin gonflable du coté du passager lors de certains chocs frontaux. (Detroit News)

Getrag table sur un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros sur l’ensemble de 2014

Getrag table sur un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros sur l’ensemble de 2014 (en hausse de 3,8 %). (Automobilwoche)

Halla Visteon Climate Control a agrandi son site de Hluk…

Halla Visteon Climate Control agrandi son site de Hluk en République tchèque. La coentreprise, détenue à hauteur de 70 % par Visteon, a construit un nouveau bâtiment et accru ainsi la surface de production du site de 30 %. (AutoStratInternational)

International

Hyundai a annoncé avoir vendu 90 164 véhicules en Chine….

Hyundai a annoncé avoir vendu 90 164 véhicules en Chine en octobre (+ 7,9 %) et 886 721 sur les dix premiers mois de l’année (+ 6,8 %). (Yonhap)

Kuka a réalisé un bénéfice opérationnel de 36,8 millions d’euros au troisième trimestre

Kuka a réalisé un bénéfice opérationnel de 36,8 millions d’euros au troisième trimestre (+ 22 %), sur un chiffre d’affaires de 539 millions d’euros (+ 19 %). Le bénéfice net de l’équipementier allemand a progressé de 54 %, à 22,6 millions d’euros. (Automobilwoche)

La ville de Xi’an va mettre en place de nouvelles législations pour promouvoir les véhicules verts

La ville de Xi’an (capitale de la province de Shaanxi) va mettre en place de nouvelles législations pour promouvoir les véhicules à énergies alternatives (électriques, hybrides rechargeables et à piles à combustible). Entreprises et particuliers pourront ainsi bénéficier de primes à l’achat. (Gasgoo.com)

International

Les fusions et acquisitions dans l’industrie automobile mondiale…

Les fusions et acquisitions dans l’industrie automobile mondiale ont fortement augmenté au premier semestre. Selon une étude réalisée par PriceWaterhouseCoopers, 250 transactions, d’une valeur estimée à 27,5 milliards de dollars, ont été réalisées sur la période, contre 222 transactions représentant une valeur de 13,1 milliards de dollars au premier semestre 2013. (Freep.com)

International

Les immatriculations de voitures neuves en Belgique ont diminué de 3,5 %…

Les immatriculations de voitures neuves en Belgique ont diminué de 3,5 % en octobre, à 38 115 unités, selon les chiffres publiés par la Fébiac (fédération belge de l’automobile et du cycle). (Communiqué Fébiac)

International

Les ventes de Ford India en octobre ont chuté de 22,1 %…

Les ventes de Ford India en octobre ont chuté de 22,1 %, à 11 630 unités, dont 6 723 unités ont été écoulées sur le marché indien (- 26,6 %) et 4 907 unités exportées (- 15 %). (Economic Times)

International

Les ventes de la filiale de Hyundai en Inde au mois d’octobre….

Les ventes de la filiale de Hyundai en Inde au mois d’octobre ont augmenté de 11,5 %, à 56 010 unités. 38 010 véhicules ont été vendus sur le marché local (+ 5,5 %)et 18 000 ont été exportés (+ 26,6 %). (Economic Times)

International

Les ventes de Nissan aux Etats-Unis ont progressé de …

Les ventes de Nissan aux Etats-Unis ont progressé de 13 % au mois d’octobre (+ 15 % pour la marque Nissan et – 1 % pour Infiniti), à 113 117 unités, tirées notamment par le succès des tout terrain Rogue (+ 14 %) et Murano (+ 38 %), ainsi que des voitures Versa (+ 29 %) et Sentra (+ 56 %). En outre, les ventes de la Leaf électrique ont atteint le niveau record de 2 589 unités en octobre, portant le volume à 24 411 unités pour les dix mois de 2014. (Automotive News)

International

Les ventes de Nissan en Chine ont baissé de …

Les ventes de Nissan en Chine ont baissé de 9 % en octobre, à 104 400 unités, portant le volume pour les dix premiers mois de 2014 à 983 500 unités, en hausse de 3,5 %. Le constructeur avait déjà subi un recul de ses ventes en septembre (- 20 %) et en août (- 0,7 %). Au vu de ces résultats moins bons que prévu, Nissan a revu à la baisse ses prévisions pour l’ensemble de l’année, à 1,27 million d’unités, au lieu des 1,4 million d’unités initialement escomptées. (Automotive News China)

France

L’arrivée de l’Espace V représente un nouveau défi pour l’usine Renault de Douai

L’arrivée de l’Espace V représente un nouveau défi pour l’usine Renault de Douai, qui produira à terme les modèles de haut de gamme européens du constructeur, utilisant la nouvelle plateforme baptisée « 15-40 ». Le nouvel Espace sera donc basé sur cette plateforme, tout comme les prochains Scénic et Laguna, et les trois modèles seront fabriqués sur la même ligne d’assemblage. (La Gazette Nord-Pas de Calais)

International

L’usine algérienne de Renault sera inaugurée le 10 novembre

L’usine Renault d’Oued Tlelat, près d’Oran, sera inaugurée le 10 novembre en présence des ministres français des Affaires étrangères et de l’Economie, MM. Laurent Fabius et Emmanuel Macron, et du président du constructeur Carlos Ghosn. (AFP)

International

Mercedes va dévoiler 4 versions d’un concept de fourgon au Salon SEMA

Mercedes va dévoiler 4 versions d’un concept de fourgon au Salon SEMA (Specialty Equipment Market Association). Ces concepts préfigurent le nouveau Vito, baptisé Metris pour le marché américain. (Automotive News)

International

Mercedes va dévoiler une berline à long empattement au Salon de Los Angeles

Mercedes va dévoiler une berline à long empattement au Salon de Los Angeles ; pour l’instant connue sous le nom de code X222, cette berline de haut de gamme devrait ressusciter le nom Maybach et sera située entre la Classe S et la limousine Pullman. (Automotive News)

International

Nissan a réalisé un bénéfice net de 237 milliards …

Nissan a réalisé un bénéfice net de 237 milliards de yens (1,71 milliard d’euros) au premier semestre fiscal clos fin septembre, en hausse de 24,9 %, et un bénéfice opérationnel de 261,9 milliards de yens (1,89 milliard d’euros), en progression de 18 %. Le chiffre d’affaires du groupe augmenté de 8,2 %, à 5 140 milliards de yens (37,04 milliards d’euros). Les ventes en volume se sont établies à 2,58 millions d’unités (+ 5,8 %). Nissan vise désormais pour l’ensemble de l’exercice qui s’achèvera fin mars 2015 des ventes de 5,45 millions d’unités (contre 5,65 millions d’unités escomptées auparavant). En revanche, il maintient ses prévisions de résultats grâce à des efforts de réduction des coûts et des gains de change. Son chiffre d’affaires devrait même être un peu meilleur que prévu, à 10 800 milliards de yens (78,26 milliards d’euros). Le bénéfice net est attendu à 405 milliards de yens (2,93 milliards d’euros), en progrès de 4,1 %, et le bénéfice d’exploitation à 535 milliards de yens (3,88 milliards d’euros), en hausse de 7,4 %. (AFP)

France

Publication d’un dossier consacré aux flottes d’entreprises

Le Figaro publie un dossier spécial consacré aux flottes d’entreprises, qui souligne à quel point l’entreprise est au cœur de la stratégie des constructeurs d’automobiles et qui fait le point sur les innovations technologiques présentées au Mondial de l’Automobile de Paris.

SGL Carbon va modifier son organisation le 1er janvier 2015

SGL Carbon va modifier son organisation le 1er janvier 2015 ; le groupe passera ainsi de 5 à 3 domaines d’activité. (Handelsblatt)

International

Toyota compte produire la Prius au Brésil d’ici …

Toyota compte produire la Prius au Brésil d’ici à 2016. Il s’agira de la troisième base de production du modèle à l’étranger, après la Chine et la Thaïlande. La décision de Toyota a été motivée par une annonce du gouvernement brésilien faisant état d’une forte réduction des taxes sur les véhicules hybrides fabriqués localement par les constructeurs étrangers. Toyota produira initialement « plusieurs centaines » de Prius par an dans son usine de São Paulo. (Asahi Shimbun)

France

Un groupe de réflexion préconise un meilleur entretien préventif des véhicules diesel de quatre ans et plus

Le groupe de réflexion « Automobilité et avenir » a appelé le 4 novembre les pouvoirs publics à davantage d’action pour limiter les émissions polluantes des vieux véhicules diesel, en incitant les automobilistes à faire diagnostiquer et entretenir leurs voitures. Pour « Automobilité et avenir », un meilleur entretien préventif des véhicules diesel de quatre ans et plus permettrait de réduire non seulement les émissions nocives, mais aussi le coût des réparations en aval. (AFP)

France

Valeo élu « Industriel de l’année » 2014

L’Usine Nouvelle a élu Valeo « Industriel de l’année » 2014. Dans un entretien accordé à l’hebdomadaire, le directeur général de l’équipementier Jacques Aschenbroich explique que ce prix est le résultat du travail accompli. « Nous avons revu en profondeur notre organisation, qui était restée inchangée depuis vingt ans. En pleine crise, en 2009, nous avons fait un double pari : augmenter nos frais de R&D et accélérer nos investissements en Asie, notamment en Chine. Cela s’est avéré gagnant », se félicite-t-il.

Visteon a annoncé qu’il était en passe de transférer son activité Intérieurs…

Visteon a annoncé qu’il était en passe de transférer son activité Intérieurs à la société néerlandaise Reydel Automotive Holdings BV qui est détenue par Cerberus Capital Management LP. Cette activité de l’équipementier américain a réalisé environ un milliard de dollars de chiffre d’affaires en 2013. (Automotive News)

International

Volkswagen a ouvert mardi son usine de pièces à Tianjin

Volkswagen a ouvert mardi son usine de pièces à Tianjin, dans laquelle il a investi 265 millions d’euros. Il s’agit de la 18ème usine de Volkswagen en Chine et elle produira principalement des boîtes de vitesses à double embrayage DSG. (Xinhua News)

International

Volvo a vendu 6 917 voitures en Chine au mois d’octobre

Volvo a vendu 6 917 voitures en Chine au mois d’octobre (+ 36 %), portant à 65 827 le nombre de véhicules qu’il a écoulés sur ce marché en 10 mois (+ 36 %). (Automotive News China)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.