Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Ally Financial a fait savoir que la SEC, le gendarme américain de la Bourse…

Ally Financial a fait savoir que la SEC, le gendarme américain de la Bourse, lui avait demandé de lui fournir des documents en lien avec ses activités de financement automobile dans le cadre d’une enquête plus large sur les prêts automobiles consentis à des emprunteurs à risque. (Freep.com)

International

Après une légère baisse en septembre, Mazda a enregistré …

Après une légère baisse en septembre, Mazda a enregistré une progression de 11 % de ses ventes en Chine en octobre, à 19 788 unités, portant le volume pour les dix premiers mois de l’année à 169 179 unités, en hausse de 18 %. Le constructeur a notamment bénéficié du succès de ses modèles CX-5, Mazda 6 et Mazda 3, dotés de la technologie « Skyactiv ». (Automotive News China)

International

Audi a dégagé un bénéfice opérationnel de 3,8 milliards d’euros

Audi a dégagé un bénéfice opérationnel de 3,8 milliards d’euros au cours des neuf premiers mois de l’année (+ 2,3 %), sur un chiffre d’affaires de 39,3 milliards d’euros (+ 6,3 %). (Automobilwoche)

Bosch a annoncé vouloir renforcer sa présence en Afrique

Bosch a annoncé vouloir renforcer sa présence en Afrique en y implantant de nouvelles succursales ; il a ainsi inauguré deux sites en octobre en Angola et au Mozambique et prévoit d’en ouvrir deux supplémentaires en Algérie et au Ghana d’ici à la fin de l’année. (AFP)

France

Citroën devrait commercialiser le C3 Picasso II en mars 2017

L’Argus publie des images de ce à quoi pourrait ressembler la deuxième génération du C3 Picasso, que Citroën devrait commercialiser en mars 2017, juste après l’avoir dévoilé au Salon de Genève. Le modèle pourrait adopter certaines caractéristiques propres aux véhicules de loisir, ce qui lui donnerait une allure plus baroudeuse, tout en préservant ses qualités actuelles en matière d’habitabilité et de modularité.

International

Daimler prévoit d’élargir l’offre de Smart

Daimler prévoit d’élargir l’offre de Smart. La marque va notamment proposer de nouvelles motorisations.De plus, Smart dévoilera une variante cabriolet et une version électrique de la ForTwo, qui seront commercialisées à partir de 2016. (Automobilwoche)

France

Deux DS3 vendues au profit de à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde

Les DS3 et DS3 Cabrio Inès de la Fressange exposées au Mondial de l’Automobile de Paris ont été vendues pour la bonne cause par la Maison Artcurial le 2 novembre. Les deux modèles ont permis de récolter pas moins de 52 000 euros, destinés à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde, qui vient en aide aux enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés. (Autoplus.fr)

Eric Darné nommé directeur des ventes de Scania France

Eric Darné a été nommé directeur des ventes de Scania France ; il succède à Benoît Tanguy, nommé à la tête de Scania Colombie. (Autoactu.com)

International

GM Korea a relevé la consommation de carburant de la Chevrolet Cruze….

GM Korea a relevé la consommation de carburant de la Chevrolet Cruze dotée d’un moteur de 1,8 litre qu’il avait sous-estimée, et annoncé qu’il allait dédommager les propriétaires des quelque 82 000 exemplaires du modèle qui ont été vendus en Corée du Sud après octobre 2009. La facture devrait dépasser 30 milliards de wons (22 millions d’euros). (Presse coréenne)

International

Hyundai et Kia ont accepté de payer une amende de 100 millions de dollars…

Hyundai et Kia ont accepté de payer une amende de 100 millions de dollars pour avoir minoré la consommation de carburant de plus d’un million de véhicules des années modèles 2011 à 2013 qu’ils ont vendus sur le marché américain, ont annoncé l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA) et le ministre américain de la Justice. Les deux constructeurs ont par ailleurs renoncé à 4,75 millions de crédits d’émission de gaz à effet de serre, représentant plus de 200 millions de dollars, et ils devront débourser 50 millions de dollars supplémentaires. L’accord conclu Hyundai et Kia et les autorités américaines met fin à une enquête que l’EPA avait ouverte il y a deux ans. (Ensemble de la presse)

France

Hyundai mise sur la nouvelle i20 pour reconquérir le marché français

Hyundai mise sur la nouvelle i20, présentée au Mondial de l’Automobile de Paris, pour reconquérir le marché français. « Ce segment [des citadines] représente 30 % du marché français et 22 % pour l’ensemble de l’Europe », souligne Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai France. « Nous visons 8 000 ventes l’année prochaine, contre 4 000 i20 cette année », souligne-t-il. (Figaro)

Jean-Dominique Senard reconduit pour quatre ans à la tête de Michelin

Le Conseil de surveillance de Michelin a donné le 3 novembre son « accord unanime » au renouvellement pour une durée de quatre ans du mandat de Jean-Dominique Senard en tant que gérant et associé commandité. (AFP)

International

L’AQSIQ a demandé à Volkswagen de fournir des documents concernant son rappel

L’AQSIQ (administration chinoise du contrôle de la qualité, de l’inspection et de la quarantaine) a demandé à Volkswagen de fournir des documents concernant son rappel de 581 900 Sagitar et Beetle en Chine, suite à des plaintes de clients du constructeur. (Automotive News Europe)

France

La dernière vente d’Artcurial Motorcars a rapporté 5,7 millions d’euros

Artcurial Motorcars a organisé le 2 novembre la 7ème édition de sa vente « Automobiles sur les Champs », qui a rapporté 5,7 millions d’euros. 62 des 80 lots mis aux enchères ont trouvé preneur. Une Aston Martin DB 5 de 1964 a été achetée par un collectionneur européen au prix de 955 400 euros (elle était estimée entre 700 000 et 900 000 euros). Une Dino 246 GTS de 1974, acquise également par un collectionneur européen, est partie pour 357 600 euros (elle était estimée entre 315 000 et 345 000 euros). (Autoactu.com)

International

Le bénéfice net de BYD a reculé de 16 % sur les 9 premiers mois de l’année

Le bénéfice net de BYD a reculé de 16 % sur les 9 premiers mois de l’année, à 389 millions de yuans (50,78 millions d’euros). Sur l’ensemble de l’année, le constructeur table sur une baisse de son bénéfice comprise entre 10 et 22 %. (Automotive News China)

International

Le chiffre d’affaires de Valeo en Chine a progressé de 25 % au troisième trimestre

Le chiffre d’affaires de Valeo en Chine a progressé de 25 % au troisième trimestre, à 339 millions d’euros. Sur les neuf premiers mois de 2014, il a bondi de 32 %, à 954 millions d’euros. (Automotive News China)

France

Le classement des 100 premiers sous-traitants français

L’Usine Nouvelle publie son classement annuel des 100 premiers sous-traitants français, établi en fonction du chiffre d’affaires réalisé en 2013. Le premier rang est occupé par Plastic Omnium, devant Hutchinson, Lisi, Ortec Groupe, NTN-SNR Roulements, Aubert&Duval, GMD, SKF France, MGI Coutier et Mecaplast.

International

Le groupe BMW a réalisé un chiffre d’affaires de 19,6 milliards d’euros

Le groupe BMW a réalisé un chiffre d’affaires de 19,6 milliards d’euros au troisième trimestre (+ 4,5 %) ; sur la période, son bénéfice opérationnel a progressé de 17,1 %, à 2,256 milliards d’euros, tandis que son bénéfice net a reculé de 1,2 %, à 1,314 milliard d’euros. (Communiqué BMW)

France

Le marché des véhicules d’occasion au plus haut depuis sept ans

Le site spécialisé Autoscout24 a annoncé le 3 novembre qu’il s’était vendu trois fois plus de véhicules d’occasion que de voitures neuves en France au mois d’octobre, pour atteindre un volume sans précédent depuis sept ans, soit 516 425 unités, en progression de 5,6 % par rapport à octobre 2013. Il faut remonter à juillet 2007 pour retrouver de tels volumes. (AFP)

International

Les autorités américaines ont ouvert une enquête …

Les autorités américaines ont ouvert une enquête sur Honda afin de vérifier la transparence du constructeur en matière de sécurité de ses véhicules. La NHTSA (Agence américaine de la sécurité routière) estime en effet que Honda n’a pas transmis, comme l’exige la réglementation américaine depuis 2003, ses rapports trimestriels sur les plaintes de consommateurs, les accidents et autres défauts signalés sur ses véhicules. La NHTSA estime notamment que Honda n’a pas fait état d’accidents dus aux airbags défectueux de Takata. (Japan Today)

International

Les ventes d’automobiles à Taïwan se sont établies à 34 327 unités en octobre

Les ventes d’automobiles à Taïwan se sont établies à 34 327 unités en octobre (+ 6,6 %) et à 348 083 unités sur 10 mois (+ 14,2 %). Sur l’ensemble de l’année, le marché taïwanais devrait dépasser les 400 000 unités. (Taipei Times)

International

Les ventes de la Chrysler 200 aux Etats-Unis ont augmenté…

Les ventes de la Chrysler 200 aux Etats-Unis ont augmenté de 40 % au mois d’octobre, à 11 675 unités, dopées par une nouvelle campagne publicitaire et par des promotions. La 200 est la voiture de catégorie moyenne, dont les ventes ont le plus fortement progressé le mois dernier sur le marché américain. (Freep.com)

International

Les ventes de Renault Samsung ont augmenté de 72,7 % en octobre…

Les ventes de Renault Samsung ont augmenté de 72,7 % en octobre, à 21 980 unités. (Yonhap)

International

Les ventes de Toyota en Chine ont augmenté …

Les ventes de Toyota en Chine ont augmenté de 27,1 % en octobre, à quelque 104 700 unités, portant le volume pour les dix premiers mois de l’année à 815 000 unités environ, en hausse de 13,3 %. Toyota s’est fixé comme objectif d’atteindre un volume de ventes de 1,1 million d’unités en Chine cette année, contre 917 500 en 2013. (Reuters)

International

Les ventes de véhicules au Brésil devraient afficher …

Les ventes de véhicules au Brésil devraient afficher une baisse de 7 % pour le mois d’octobre, à quelque 306 900 unités, dont 214 000 voitures, 77 800 utilitaires légers, 12 000 camions et 3 100 autobus. Selon les chiffres préliminaires, Fiat a continué à dominer le marché brésilien des véhicules légers en octobre, suivi de General Motors et de Volkswagen. Les chiffres définitifs de l’ANFAVEA (Association des constructeurs) seront publiés le 6 novembre. (Reuters)

International

Les ventes de véhicules au Portugal ont augmenté …

Les ventes de véhicules au Portugal ont augmenté de 31,3 % en octobre, à 14 562 unités, et de 37,6 % sur dix mois, à 141 587 unités, indique l’ACAP (Association des constructeurs). Les ventes de voitures, notamment, ont progressé de 29,6 % le mois dernier, à 11 780 unités, et de 34,7 % sur dix mois, à 119 186 unités ; celles de véhicules utilitaires légers ont affiché une hausse de 46,4 %, à 2 419 unités, et de 58,5 % sur dix mois, à 19 988 unités. (Communiqué ACAP)

International

Les ventes de véhicules légers aux Etats-Unis ont augmenté….

Les ventes de véhicules légers aux Etats-Unis ont augmenté de 6 % au mois d’octobre, à 1,28 million d’unités. (Automotive News)

International

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors 660 cm3)…

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors 660 cm3) ont baissé de 9,1 % en octobre, à 240 511 unités, dont 206 683 voitures de tourisme (- 11,3 %), 32 884 poids lourds (+ 6,6 %) et 944 autobus (+ 15,4 %), a annoncé l’Association des concessionnaires japonais (JADA). Les ventes de mini-véhicules ont également reculé, mais dans une moindre mesure (- 0,7 % sur le mois), à 155 997 unités, a indiqué de son côté l’Association des constructeurs de mini-véhicules (JMVA). La consommation des ménages reste extrêmement fragile depuis la hausse en avril du taux de la taxe sur la consommation. (AFP)

International

Les ventes de voitures neuves en Espagne ont augmenté …

Les ventes de voitures neuves en Espagne ont augmenté de 26,1 % en octobre, à 76 073 unités, indique l’ANFAC (Association des constructeurs), poursuivant ainsi leur mouvement de hausse depuis quatorze mois consécutifs grâce à la prime à la casse du gouvernement. Sur les dix premiers mois de l’année, les ventes affichent une progression de 18,1 %, à 716 746 unités. Les ventes aux particuliers, notamment, ont progressé de 31,5 % le mois dernier, à 50 539 unités (393 336 unités sur dix mois, + 22,2 %). Par marques, Renault a dominé le marché espagnol en octobre, avec 7 500 unités écoulées. « Le marché a de nouveau affiché en octobre une hausse de plus de 20 %, traduisant l’impact très positif des Plans PIVE sur la consommation », a souligné David Barrientos, directeur de la communication de l’Anfac, ajoutant que l’Espagne « doit maintenir ses efforts pour consolider ses positions et garantir une demande interne durable ». (Communiqué ANFAC)

International

Les ventes de voitures neuves en Italie ont progressé …

Les ventes de voitures neuves en Italie ont progressé de 39,2 % en octobre, à 121 736 unités, portant le volume pour les dix premiers mois de l’année à 1 158 896 unités, en hausse de 4,2 %, a indiqué l’ANFIA (Association des constructeurs en Italie). Les marques italiennes ont vu leurs ventes augmenter de 5,9 % en octobre, à 33 183 unités, et de 0,4 % sur dix mois, à 323 369 unités. Les marques étrangères ont progressé de 10,5 % le mois dernier, à 88 553 unités, et de 5,7 % sur dix mois, à 835 527 unités. Le marché de l’occasion a par ailleurs augmenté de 7,3 % en octobre, à 426 651 unités, totalisant 3 496 161 unités sur dix mois, en hausse de 1,4 %. (Communiqué ANFIA)

International

L’UE saisit l’OMC contre les taxes mises en place par le Brésil

L’Union européenne a annoncé le 3 novembre l’ouverture d’une procédure devant l’OMC (Organisation mondiale du commerce) contre le Brésil, qu’elle accuse de pratiquer des taxes discriminatoires contre les produits importés, notamment dans le secteur automobile. (Autoactu.com)

M. Mahr a été nommé à la tête de l’activité transmissions hybrides et électriques de Continental

Bernd Mahr a été nommé à la tête de l’activité transmissions hybrides et électriques de Continental ; il succède à José Avial, responsable de la division Powertrain, qui assumait temporairement cette fonction. (Automobilwoche)

International

Mercedes-Benz a ouvert un nouveau centre de recherche et développement en Chine

Mercedes-Benz a ouvert un nouveau centre de recherche et développement à Pékin, afin de déterminer les tendances en Chine et les goûts des consommateurs aisés dans le pays. L’objectif de ce centre est d’aider Mercedes à réduire son retard sur Audi et BMW sur le marché chinois des voitures de haut de gamme. (Automotive News Europe)

France

Michelin annule 0,54 % de son capital

Michelin a annoncé l’annulation, effective le 4 novembre, d’un million de ses propres actions qu’il avait rachetées sur le marché. Les actions annulées représentent 0,54 % du capital du manufacturier. Le capital de Michelin est désormais fixé à 270,9 million d’euros, sous forme de 185,4 millions d’actions. (AFP)

International

Nissan a vendu 440 241 véhicules dans le monde au …

Nissan a vendu 440 241 véhicules dans le monde au mois de septembre (- 1,5 %), dont 61 641 au Japon (- 13,6 %) et 378 600 à l’étranger (+ 0,8 %). Sur le semestre fiscal clos fin septembre, ses ventes mondiales ont augmenté de 4,4 %, à 2 555 490 unités. La production de Nissan dans le monde a par ailleurs baissé de 4 % en septembre, à 428 615 unités, mais augmente de 1,3 % sur le semestre, à 2 449 563 unités. Ses exportations ont chuté de 33,7 % en septembre, à 39 990 unités, et de 20,1 % sur six mois, à 233 663 unités. (Communiqué Nissan)

France

Peugeot a célébré les 80 ans de Simca dans l’usine de Poissy

Le 3 novembre, les passionnés de Simca ont célébré les 80 ans de la marque dans l’usine PSA Peugeot Citroën de Poissy, où plusieurs modèles ont été produits à partir de 1958. Une vingtaine de véhicules de collection ont été exposés sur le site pour l’occasion et une exposition de photographies y est consacrée à Simca jusqu’à la fin du mois. (Parisien-Yvelines)

France

PSA va recréer 300 emplois d’intérim dans son usine de Sochaux

L’usine PSA de Sochaux va recréer 300 emplois d’intérimaires courant janvier, moins de trois mois après leur suppression, a-t-on appris auprès de la direction le 3 novembre. La production de la ligne des Peugeot 3008 et 5008, qui remontera à partir du 19 janvier 2015, nécessitera le recrutement de 300 intérimaires, a indiqué le porte-parole de l’usine. Cette augmentation de l’activité est justifiée par les « bonnes prévisions » de ventes pour ces modèles, attendues durant le premier semestre de 2015, a-t-il ajouté. (AFP)

International

Selon les chiffres publiés par DesRosiers, les ventes de véhicules légers….

Selon les chiffres publiés par DesRosiers, les ventes de véhicules légers au Canada ont augmenté de 6,5 % en octobre, à 154 949 unités, portant le volume pour les dix premiers mois de l’année à près de 1,58 million d’unités, en hausse de 5,6 %. (Communiqué DesRosiers)

International

Volkswagen est contraint de suspendre la production dans son usine de Kaluga

Volkswagen est contraint de suspendre la production dans son usine de Kaluga (Russie), pour une durée de 5 jours ouvrables (jusqu’au 7 novembre), en raison de la baisse de la demande dans le pays. (Automotive News Europe)

International

Volvo Cars a vendu 40 680 voitures en octobre

Volvo Cars a vendu 40 680 voitures en octobre (+ 13 %), enregistrant ainsi son seizième mois de hausse consécutif. Sur les 10 premiers mois de l’année, la marque suédoise a vu ses ventes progresser de 9,5 %, à 379 880 véhicules. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.