Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Carlos Ghosn prévoit une multiplication des rappels de voitures

En déplacement à Shanghaï, le président de Renault et de Nissan Carlos Ghosn, qui est également président de l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles), a indiqué que les consommateurs devaient s’attendre à davantage de rappels de voitures, les constructeurs faisant tout leur possible pour s’assurer de la satisfaction de leurs clients et voulant limiter au minimum les problèmes de qualité. (Automotive News Europe)

Chrysler a annoncé le départ de Doug Betts….

Chrysler a annoncé le départ de Doug Betts, son directeur de la qualité depuis 2009, alors que le dernier classement annuel de Consumer Reports publié le 27 octobre fait apparaître une baisse de la fiabilité des véhicules des marques du constructeur américain. M. Betts sera remplacé par Mark Chernoby, qui est en charge du développement et conservera cette responsabilité. (Presse américaine)

International

Fort de son succès en Amérique du Nord, Subaru…

Fort de son succès en Amérique du Nord, Subaru a réalisé un bon premier semestre malgré les difficultés sur son propre marché. Il a produit quelque 436 000 véhicules dans le monde entre le 1er avril et le 30 septembre 2014, en hausse de 11,7 %, grâce à une demande croissante pour certains de ses modèles, notamment les Forester et Levorg Wagon. Sur le seul mois de septembre, la production de Subaru a augmenté de 18,9 %, à 83 325 unités. En revanche, Subaru n’a produit que 73 297 véhicules au Japon au cours des six derniers mois, en baisse de 18 %. (Journal de l’Automobile)

International

Honda a annoncé qu’il cesserait de commercialiser l’Accord…

Honda a annoncé qu’il cesserait de commercialiser l’Accord en Europe à partir de l’année prochaine et ne compte pas la remplacer, du moins dans l’immédiat. La version de l’Accord vendue en Europe est également vendue en Australie, où, de la même façon, elle disparaîtra du catalogue. La gamme européenne de Honda comptera ainsi trois modèles à partir de 2015 : les Jazz, Civic et tout terrain CR-V, en attendant l’arrivée du HR-V récemment présenté au Mondial de l’Automobile de Paris. (GUIA MOTOR

International

La coentreprise Guangqi Toyota veut doubler…

La coentreprise Guangqi Toyota veut doubler ses ventes d’ici à 2020 grâce à l’expansion de sa gamme (qui comptera plus de dix modèles couvrant la plupart des segments), à l’étoffement du réseau (800 points de ventes à terme), et à l’accroissement des capacités de production (la société conjointe vient d’ouvrir sa troisième usine en Chine). (Gasgoo.com)

France

La famille Burelle accroît légèrement son emprise sur Plastic Omnium

La famille Burelle, fondatrice de l’équipementier automobile Plastic Omnium, a resserré son emprise sur le groupe, après l’annulation de 1,4 million d’actions rachetées par l’entreprise sur le marché. La participation de la holding familiale, Burelle SA, est passée de 56,1 % à 56,6 % du capital après cette opération. Le conseil d’administration a annulé l’équivalent de 0,9 % du capital social. Ce dernier est ainsi ramené à 153,5 millions d’actions. (AFP)

International

La prochaine génération de la Chevrolet Volt….

La prochaine génération de la Chevrolet Volt, attendue dans un an environ, sera plus performante, a annoncé Mary Barra, directrice générale de General Motors. Elle sera équipée d’une nouvelle batterie plus puissante et pourra rouler plus longtemps en mode électrique que l’actuelle, a précisé Mme Barra. (Presse américaine)

International

Le bénéfice net de Great Wall a reculé de 9 % sur 9 mois

Le bénéfice net de Great Wall a reculé de 9 % sur 9 mois, à 5,6 milliards de yuans (719 millions d’euros), en raison d’une baisse de ses ventes sur la période (à 508 510 unités). (Automotive News China)

International

Le bénéfice opérationnel de MAN a diminué de moitié au troisième trimestre

Le bénéfice opérationnel de MAN a diminué de moitié au troisième trimestre, à 82 millions d’euros. Le chiffre d’affaires du constructeur s’est établi à 3,5 milliards d’euros entre juillet et septembre (- 5 %). (Automobilwoche)

France

Le chiffre d’affaires de Le Bélier a progressé de 10,9 % au troisième trimestre

Le Bélier a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 10,9 % au troisième trimestre, à 63,86 millions d’euros, grâce à une acquisition faite fin juillet en Chine (l’intégration de la société hongkongaise HDPCI, spécialisée dans les pièces en aluminium de freinage et de turbo automobile, apparait pour la première fois dans ses résultats). Sans prendre en compte l’acquisition chinoise, le chiffre d’affaires de Le Bélier a progressé de 2,9 %. Sur les neuf premiers mois de 2014, la croissance du chiffre d’affaires s’est établie à 3,4 %, à périmètre constant. (AFP)

International

Le groupe Volkswagen prévoit de lancer plus de 20 modèles à énergies alternatives en Chine d’ici à 2018

Le groupe Volkswagen prévoit de lancer plus de 20 modèles à énergies alternatives (électriques et hybrides rechargeables) en Chine d’ici à 2018. (Automotive News)

International

Le Salon automobile de São Paulo ouvrira ses portes…

Le Salon automobile de São Paulo ouvrira ses portes au public le jeudi 30 octobre, jusqu’au 9 novembre. Parmi les véhicules exposés, on pourra voir les Peugeot 3008 (qui seront fabriqués à Porto Real à partir de 2015), 208 Natural (prototype basé sur la 208 Allure et célébrant les 15 ans du puits de carbone Peugeot-ONF, qui compte déjà plus de 2 000 arbres) et 208 Urb (prototype développé localement sur base 208 Griffe). Chez Citroën, on pourra voir le tout terrain DS6, le nouveau C4 Picasso et le Cactus, notamment. Nissan présentera quant à lui le prototype de tout terrain Kicks, évolution de l’étude Extrem déjà dévoilée en 2010. La précédente édition du Salon de São Paulo (2012) avait accueilli 748 733 visiteurs, en baisse de 0,3 % par rapport à 2010. (Carplace)

International

Les marques automobiles étrangères vont continuer à gagner du terrain…

Les marques automobiles étrangères vont continuer à gagner du terrain en Corée du Sud dans les prochaines années et leur part de marché combinée dans ce pays pourrait atteindre 27 % avant la fin de la décennie, selon un rapport publié par Marketing Insight. (Korea Herald)

International

Les ventes cumulées de la Hyundai Avante ont atteint 10 millions d’unités…

Les ventes cumulées de la Hyundai Avante ont atteint 10 millions d’unités, a annoncé Hyundai, soulignant que le modèle était la première voiture coréenne a atteindre ce volume. (Presse coréenne)

International

Les ventes de Geely ont reculé de 9 % en septembre

Les ventes de Geely ont reculé de 9 % en septembre, à 39 019 unités, dont 34 342 unités sur le seul marché chinois. Sur 9 mois, le constructeur a vendu 274 115 unités (- 27 %). (Automotive News China)

International

Mitsubishi a annoncé un bénéfice net en hausse…

Mitsubishi a annoncé un bénéfice net en hausse de 30 % au premier semestre fiscal clos fin septembre, à 60,89 milliards de yens (448 millions d’euros), grâce à des gains de change, à de bonnes performances aux Etats-Unis et en Europe, et aux efforts de réduction des coûts. Son bénéfice opérationnel a progressé de 23,3 %, à 62,66 milliards de yens (455,8 millions d’euros), et le chiffre d’affaires de 11,4 %, à 1 035 milliards de yens (7,6 milliards d’euros). En volume, les ventes ont augmenté de 4 %, à 521 000 unités, malgré des difficultés sur le marché japonais (- 14 %) « du fait des effets persistants de la hausse de la taxe sur la consommation ». Mitsubishi a par ailleurs confirmé ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice qui s’achèvera fin mars 2015. Il prévoit une hausse de 5,1 % de son bénéfice net, à 110 milliards de yens (791 millions d’euros), de 9,4 % de son bénéfice opérationnel, à 135 milliards de yens (982,2 millions d’euros), et de 4,1 % du chiffre d’affaires, à 2 180 milliards de yens (15,7 milliards d’euros). (AFP)

France

Montupet chercherait un acquéreur

Le groupe Montupet serait à la recherche d’un acquéreur, croit savoir Bloomberg. Selon l’agence, qui cite des sources « proches du dossier », l’équipementier spécialisé dans les pièces de fonderie en aluminium aurait engagé la banque d’affaires Jefferies Group afin d’organiser une éventuelle vente pour quelque 700 millions d’euros. (AFP)

International

Neuf constructeurs figurent dans le classement 2014…

Neuf constructeurs figurent dans le classement 2014 des 50 entreprises les plus innovantes dans le monde publié par le Boston Consulting Group. Le premier est Tesla, qui occupe la 7ème place, et le second Toyota, qui se classe 8ème. (JournalAuto.com)

International

Nissan estime que le marché brésilien des véhicules…

Nissan estime que le marché brésilien des véhicules légers sera stable en 2015, après une année 2014 en recul. « La baisse en 2014 devrait être comprise entre 5 et 10 % », a déclaré José luis Valls, président de Nissan pour la région Amérique latine. M. Valls a toutefois ajouté que l’usine de Resende, ouverte au mois d’avril, pourrait produire jusqu’à 200 000 véhicules par an et qu’elle « doit nous aider à atteindre l’objectif de devenir la troisième marque automobile en Amérique latine d’ici trois à cinq ans ». Nissan a vendu 74 000 véhicules au Brésil en 2013 ; il table sur 85 000 unités cette année et 100 000 unités en 2015. (Reuters)

France

Peugeot dévoile les tarifs des 308 et 508 GT Line

Peugeot annonce que les tarifs de la 308 GT Line s’échelonnent de 26 950 euros en version à essence 1.2 PureTech de 130 ch à 30 400 euros en motorisation diesel 2.0 BlueHDI de 150 ch. La boîte EAT6 est proposée pour 1 200 euros de plus et le break SW GT Line coûte 950 euros de plus que la berline. La 508 GT Line coûte quant à elle 34 000 euros en version à essence 1.6 THP de 165 ch ou diesel 1.6 e-HDI de 115 ch, et 36 500 euros en motorisation diesel 2.0 BlueHDI de 150 ch. Le modèle n’est proposé qu’avec une boîte manuelle à six rapports. Il faut compter 1 600 euros de plus pour la variante break. (Autoplus.fr)

International

Selon LMC Automotive, TrueCar et Kelley Blue Book, les ventes de véhicules légers…

Selon LMC Automotive, TrueCar et Kelley Blue Book, les ventes de véhicules légers aux Etats-Unis devraient augmenter d’environ 6 % en octobre, à 1,27 million d’unités. Il s’agirait du plus haut niveau pour un mois d’octobre depuis 2004. (Automotive News)

International

Takata, dont les airbags potentiellement défectueux…

Takata, dont les airbags potentiellement défectueux ont provoqué le rappel de près de 8 millions de voitures récemment, fait l’objet de poursuites engagées devant un tribunal de Floride par des consommateurs américains qui lui reprochent, ainsi qu’à plusieurs constructeurs automobiles (Toyota et Honda notamment), de les avoir trompés en leur cachant des informations cruciales. Cette plainte pourrait obtenir le statut d’action de groupe au niveau fédéral. Le groupe japonais pourrait être condamné à payer des dommages ou à trouver un arrangement à l’amiable, bien plus coûteux qu’en cas de poursuites individuelles. (Reuters)

TRW a annoncé pour le troisième trimestre un bénéfice net de 189 millions de dollars….

TRW a annoncé pour le troisième trimestre un bénéfice net de 189 millions de dollars, en recul de 4 %, et un chiffre d’affaires de 4,16 milliards de dollars, en baisse de 1 %. (Automotive News)

International

Volkswagen est le groupe qui investit le plus dans la R&D

Selon une étude du cabinet Strategy&, Volkswagen est le groupe coté en bourse qui investit le plus dans la recherche et développement, avec un budget de 13,5 milliards de dollars alloués à la R&D cette année (contre 13,4 milliards de dollars investis par Samsung, n°2 de ce classement). (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.