Andrew Miller nommé président du conseil d’administration d’EuroNcap
Andrew Miller a été nommé président du conseil d’administration d’EuroNcap pour un mandat de deux ans. Il succède à Andre Seeck, chef de la division technologie des véhicules de l’Institut fédéral allemand des recherches routières (BAST). (Autoactu.com)
Audi prévoit d’employer environ 3 800 salariés dans sa filiale mexicaine
Audi prévoit d’employer environ 3 800 salariés dans sa filiale mexicaine d’ici à la fin de 2016, suite à l’ouverture de son usine de San José Chiapa (Mexique). (Automobilwoche)
AvtoVAZ n’envisage pas de suppressions de postes…
AvtoVAZ n’envisage pas de suppressions de postes en 2015, a indiqué Bo Andersson, président du constructeur. « Nous avons provisionné un budget équivalent à celui de 2014. En revanche, nous continuerons à effectuer des transferts de personnel entre les différents départements », a-t-il précisé. M. Andersson a par ailleurs fait savoir que l’entreprise devrait retrouver l’équilibre financier d’ici à la fin de 2014. (Autostat)
Carlos Ghosn inaugurera l’usine d’Oued Tlelat le 10 novembre
Le président de Renault Carlos Ghosn doit inaugurer l’usine d’Oued Tlelat le 10 novembre. La construction du site a démarré il y a un peu plus d’un an. Le constructeur avait annoncé la création de plus de 350 emplois directs, correspondant à une capacité d’assemblage de 25 000 véhicules par an pour la première phase du projet (et de 75 000 dans une deuxième). Le premier véhicule produit sur le site algérien sera une Dacia Logan II, sous le nom de Renault Symbol. (Challenges)
Claude Cham (Fiev) insiste sur la nécessité de se développer à l’international
« Les équipementiers ont fait d’énormes efforts, mais ont trop longtemps axé leur travail sur le franco-français. Ce qui fait la différence aujourd’hui, c’est une politique tournant autour de trois vecteurs clés, l’innovation (la R&D), une stratégie de développement et une volonté manifeste de rester maître de sa politique commerciale et de son développement industriel, de mener une diversification du portefeuille produits. Rappelons que les trois premiers équipementiers français ont déposé plus de mille brevets en 2013 », indique le président de la Fiev Claude Cham. Conscient que l’avenir ne se passera pas bien sans un effort appuyé sur le développement à l’international, M. Cham met l’accent sur le rôle de la Fiev dans l’accompagnement des équipementiers hors de l’Hexagone (avec Ubi France et la PFA, notamment), en insistant sur l’internationalisation des constructeurs d’automobiles, qui peuvent être un soutien efficace. (Journalauto.com)
Décès liés aux commutateurs d’allumage défectueux…
Décès liés aux commutateurs d’allumage défectueux montés sur des véhicules de General Motors : le fonds d’indemnisation des victimes mis en place par le constructeur avait accepté 30 demandes d’indemnisation le 24 octobre (une demande de plus en l’espace d’une semaine). (Detroit News)
Entre le 1er septembre et le 19 octobre, 70 354…
Entre le 1er septembre et le 19 octobre, 70 354 véhicules ont été immatriculés grâce au programme de prime à la casse en Russie, indique le ministère du Commerce et de l’Industrie. AvtoVAZ a représenté 55 % de ces ventes, avec 38 869 véhicules vendus, suivi de UAZ (4 840 véhicules vendus, soit 6,9 % du total), et de Volkswagen (4 654 véhicules, 6,6 % du total). Le gouvernement russe a récemment indiqué qu’il allait prolonger la prime à la casse en 2015 ; le texte pourrait être publié courant novembre. (Autostat)
Ford a commencé la semaine dernière à commercialiser…
Ford a commencé la semaine dernière à commercialiser les véhicules de sa marque Lincoln en Chine. (AFP)
Honda a annoncé un bénéfice net en hausse de 18,8…
Honda a annoncé un bénéfice net en hausse de 18,8 % au premier semestre fiscal 2014-2015 clos fin septembre, à 288,4 milliards de yens (2,12 milliards d’euros), grâce à la faiblesse du yen notamment. Le bénéfice d’exploitation a enregistré une légère hausse, de 1,7 %, à 362,4 milliards de yens (2,66 milliards d’euros), pour un chiffre d’affaires en progression de 4,9 %, à 6 003 milliards de yens (44 milliards d’euros). Le constructeur explique toutefois être confronté à un « environnement difficile » au Japon et en Chine et a revu à la baisse ses prévision pour l’ensemble de l’exercice : le bénéfice net est attendu à 565 milliards de yens (4,12 milliards d’euros, – 1,6 %), au lieu de 600 milliards de yens, et le chiffre d’affaires devrait s’établir à 12 750 milliards de yens (93,9 milliards d’euros, + 7,7 %), au lieu de 12 800 milliards. Quant au bénéfice opérationnel, il reste inchangé à 770 milliards de yens (5,67 milliards d’euros, + 2,6 %). (AFP)
Hyundai Motor Group a dévoilé hier un moteur à trois cylindres…
Hyundai Motor Group a dévoilé hier un moteur à trois cylindres de 1 litre turbocompressé ainsi qu’une boite de vitesses automatique à six rapports de nouvelle génération, qui équipera de futurs véhicules hybrides électriques. (Yonhap)
L’équipementier espagnol Gestamp…
L’équipementier espagnol Gestamp, qui vient d’inaugurer sa huitième unité de production en Chine, estime que ce marché représentera 10 % de son chiffre d’affaires total en 2015, devenant ainsi son troisième débouché mondial. Gestamp estime que son chiffre d’affaires s’établira à 6,25 milliards d’euros cette année, en hausse de 8 %, dont 500 millions générés par la Chine. (Tribuna de Automoción)
La Banque Centrale Européenne confirme que le bilan de RCI Banque est solide et fiable
« La revue des actifs associée aux stress tests menés par la Banque Centrale Européenne a confirmé la robustesse du bilan de RCI Banque, ainsi que la bonne résistance de l’entreprise en cas de scénario de crise », indique Dominique Thormann, président de la filiale financière de Renault, dans un communiqué. (Journalauto.com)
La directrice générale de General Motors Mary Barra doit annoncer aujourd’hui …
La directrice générale de General Motors Mary Barra doit annoncer aujourd’hui, lors d’un discours au Detroit Economic Club, 540 millions de dollars de nouveaux investissements dans l’Etat du Michigan. (Presse américaine)
La Russie a produit 17,07 millions de pneus…
La Russie a produit 17,07 millions de pneus pour voitures au premier semestre de 2014, ainsi que 1,39 million de pneus pour véhicules utilitaires légers et 1,79 million de pneus pour camions de fort tonnage (hors véhicules industriels et agricoles). Le marché des pneus pour voitures dans le pays s’est par ailleurs établi à 21,39 millions d’unités au premier semestre, dont 1,19 million de pneus Michelin, 3,92 millions de pneus Nokian Tyre et 347 600 pneus Sumitomo (marque Dunlop incluse). (Autostat)
Le Brésil va importer 600 millions de litres…
Le Brésil va importer 600 millions de litres d’éthanol carburant sur la saison 2014-2015 afin de pallier la crise du secteur due à la sécheresse dans la région du Sud-Est, notamment. Les importations proviendront essentiellement des Etats-Unis. Sur le total, 180 millions de litres devraient être destinés à la région Centre-Sud et 420 millions de litres à la région Nord-Nordeste. A titre de comparaison, l’an passé, les importations d’éthanol carburant du Centre-Sud s’étaient établies à 60 millions de litres et celles du Nord-Nordeste à 250 millions de litres. (Carplace)
Les ventes de véhicules utilitaires légers en Europe ont augmenté de 16,2 % en septembre
Le marché européen des véhicules utilitaires légers a progressé de 16,2 % en septembre, à 152 225 unités. Sur neuf mois, le marché affiche une hausse de 11,7 %, à 1 125 310 unités. (Communiqué de presse Acea)
L’Acea fête ses 10 ans de présence en Chine
L’Acea a ouvert son bureau chinois à Pékin en octobre 2004, alors que les ventes d’automobiles dans le pays n’atteignaient que 2,5 millions d’unités. Elles sont maintenant de 16,3 millions d’unités, ce qui fait de la Chine le premier marché automobile mondial. S’exprimant durant la fête d’anniversaire organisée à Pékin par la délégation de l’Union européenne en Chine, le président de Renault et de Nissan Carlos Ghosn, qui est aussi président de l’Acea, a souligné que « l’expansion phénoménale du marché chinois [avait] été menée, pour une part non négligeable, par des sociétés conjointes impliquant des membres de l’Acea ». « Ces investissements représentent une proportion significative à la fois de l’investissement étranger direct dans l’industrie automobile chinoise et de la production de véhicules chinoise totale », a-t-il ajouté. (Communiqué de presse Acea)
Mercedes compte élargir sa gamme de modèles compacts
Mercedes compte élargir sa gamme de modèles compacts ; après les Classe A, Classe B, GLA et CLA, la marque à l’étoile compte lancer au printemps 2015 le break CLA Shooting Brake. (Automobilwoche)
Peugeot partenaire officiel de l’Open de tennis de Paris Bercy
Peugeot devient le partenaire et transporteur officiel de l’Open de Tennis Paris Bercy BNP Paribas Masters, qui se déroule cette année du 27 octobre au 2 novembre. Plus grand tournoi « indoor » en France, le BNP Paribas Masters est aussi l’une des neuf plus grandes compétitions de tennis au monde après les rencontres du Grand Chelem. Pour cette édition 2014, Peugeot met à disposition des organisateurs une flotte de véhicules composée de 508, 5008 et Expert Tepee, et assure toute la logistique nécessaire au transport des joueurs et des personnalités. (Autoplus.fr)
Saint-Gobain inaugure sa quatrième usine de verre plat en Inde
Le groupe français de matériaux de construction Saint-Gobain a inauguré le 27 octobre sa quatrième et plus importante usine de production de verre plat en Inde, qui représente un investissement de 140 millions d’euros. Le site, qui s’étend sur 11 hectares et qui dispose d’une capacité de production annuelle de 300 000 tonnes de verre, est « le plus grand en Inde, et le quatrième de Saint-Gobain Glass dans le pays », indique le groupe dans un communiqué. Entrée en production en mars 2014, après plus de trois ans de travaux, l’usine fabrique du verre clair, teinté et de contrôle solaire destiné essentiellement au marché indien du bâtiment et de l’automobile, souligne Saint-Gobain. (AFP)
Saint-Gobain se renforce dans les abrasifs en Turquie
Le groupe français de matériaux de construction Saint-Gobain a annoncé l’acquisition de la société turque Atlas Zimpara, spécialisée dans la fabrication d’abrasifs. Basée à Istanbul, Atlas Zimpara possède une usine de transformation d’abrasifs appliqués à Gebze, en banlieue de la capitale turque, qui alimente « les marchés turcs de la fourniture industrielle, de la réparation automobile et du bâtiment », a indiqué Saint-Gobain dans un communiqué. (AFP)
Selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques)…
Selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques), les immatriculations de véhicules utilitaires au Royaume-Uni ont augmenté de 10,8 % en septembre, à 54 497 unités, portant le volume pour les neuf premiers mois de l’année à 269 456 unités, en hausse de 12,6 %. 50 746 véhicules utilitaires ont par ailleurs été fabriqués dans le pays depuis le début de l’année (- 25,2 %), dont 4 818 sur le seul mois de septembre (- 31,3 %). (Communiqués SMMT)
Un accord salarial, conclu il y a quelques jours entre la direction de Kia…
Un accord salarial, conclu il y a quelques jours entre la direction de Kia et le syndicat représentant ses salariés coréens, a été accepté par la base. (Yonhap)
Volkswagen va rappeler 1 516 Beetle importées en Chine
Volkswagen va rappeler 1 516 Beetle importées en Chine, en raison d’un problème sur le toit panoramique. (Xinhua News)