Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Altran rachète l’autrichien Concept Tech

Le groupe de conseil en technologies Altran a annoncé l’acquisition de la société autrichienne Concept Tech, spécialisée dans le développement, la simulation et les tests de sécurité passive destinés aux véhicules. « Concept Tech va permettre au groupe d’étoffer le portefeuille dont il dispose actuellement en matière de services d’ingénierie à destination des principaux industriels du secteur automobile », précise le groupe dans un communiqué. (AFP)

International

Après avoir fait ses preuves à Barcelone…

Après avoir fait ses preuves à Barcelone, Newcastle, Lisbonne et Amsterdam, la Nissan Leaf débarque à Rome et Madrid. La berline 100 % électrique a fait son effet auprès de l’Unione Radiotaxi d’Italie qui, au travers d’un partenariat avec Nissan, espère faire évoluer le service des taxis romains vers davantage de mobilité sans émission. L’accord prévoit l’installation d’une borne de recharge rapide CHAdeMO, offerte par Nissan, à l’aéroport de Rome-Ciampino. Les Leaf pourront être rechargées à hauteur de 80 % en trente minutes. Après Barcelone, qui s’est équipée en e-NV200 Evalia pour ses taxis, la Leaf arrive également à Madrid. Les premières voitures ont été livrées comme un symbole à la Puerta del Sol, carrefour de toutes les routes espagnoles avec son fameux « kilomètre 0 ». (Journal de l’Automobile)

Au troisième trimestre, le bénéfice net de Delphi a augmenté de 12,5 %…

Au troisième trimestre, le bénéfice net de Delphi a augmenté de 12,5 %, à 305 millions de dollars, et son chiffre d’affaires a progressé de 3,2 %, à 4,14 milliards. (Automotive News)

International

Avec 7,615 millions de véhicules écoulés (+ 3 %)…

Avec 7,615 millions de véhicules écoulés (+ 3 %), Toyota s’est maintenu à la première place des constructeurs mondiaux en termes de ventes au cours des neuf premiers mois de 2014, devant Volkswagen (7,4 millions) et General Motors (7,32 millions). (Financial Express)

France

Blooweels se lance dans la location de véhicules électriques de haut de gamme

La toute jeune société Blooweels se lance sur le marché de la location de courte durée avec une offre spécifiquement centrée sur les véhicules de haut de gamme électriques. Ses deux fondateurs, Vincent Gombault et Vincent Fournier, tous les deux informaticiens, ont fait le pari que les potentiels acheteurs d’un véhicule électrique pourraient d’abord vouloir tester son utilisation le temps d’une journée ou d’un week-end avant de se décider. En phase de lancement, ils ne proposent pour le moment que deux véhicules à la location : une Tesla model S et une BMW i3. Viendront s’ajouter une deuxième Tesla en décembre et une BMW i8 en mars. (Autoactu.com)

International

Carlos Ghosn optimiste concernant la croissance du marché chinois

Dans le cadre d’une visite à Shanghaï le 25 octobre, le président de Renault et de Nissan Carlos Ghosn s’est voulu rassurant sur la vigueur persistante de la Chine, premier marché automobile mondial, et ce même si le récent ralentissement économique a nettement enrayé l’essor des ventes. « Nous ne croyons pas que le ralentissement enregistré en Chine est un phénomène de long terme, parce que les fondamentaux [du pays] continuent de plaider pour un très bon développement du secteur », a assuré le dirigeant. Il a par ailleurs insisté sur le fait que Renault et Nissan « restaient engagés » à augmenter leur production en Chine. (AFP)

International

Ford a annoncé pour le troisième trimestre un bénéfice net de 835 millions de dollars…

Ford a annoncé pour le troisième trimestre un bénéfice net de 835 millions de dollars, en recul de 34 %, et un chiffre d’affaires de 34,9 milliards de dollars, en repli de 2,5 %. Ses bénéfices ont diminué en Amérique du Nord et en Asie, ses pertes se sont creusées en Europe et dans la région Moyen-Orient/Afrique et il est passé dans le rouge en Amérique latine. (Ensemble de la presse).

International

Hyundai a livré ses premières voitures à hydrogène au Royaume-Uni

Hyundai a livré ses premières voitures à hydrogène au Royaume-Uni. Six Hyundai ix35 ont été fournis à des entreprises. (Telegraph)

International

Hyundai envisage d’élargir sa famille i20…

Hyundai envisage d’élargir sa famille i20, alors que la clientèle demande une offre plus diversifiée sur un segment du marché qui devient de plus en plus important, a indiqué Thomas Buerkle, directeur du style du constructeur en Europe. Une version break pourrait venir s’ajouter aux versions à cinq portes et à trois portes de la i20 de nouvelle génération qui sera commercialisée au début de 2015. (Automotive News Europe)

International

Hyundai et Kia ont annoncé avoir vendu 1,89 million de véhicules dans le monde…

Hyundai et Kia ont annoncé avoir vendu 1,89 million de véhicules dans le monde au troisième trimestre (+ 2,7 %). Ils ont occupé 9 % du marché mondial sur la période. (Chosun Ilbo)

International

Kia a annoncé qu’il présenterait le mois prochain…

Kia a annoncé qu’il présenterait le mois prochain une version restylée de la K9, sa grande berline de haut de gamme introduite en mai 2012. (Chosun Ilbo)

International

La marque Cadillac enregistre une forte croissance sur le marché chinois…

La marque Cadillac enregistre une forte croissance sur le marché chinois et la Chine pourrait devenir son premier marché dans le monde d’ici à 2020, a estimé Matt Tsien, responsable des activités de General Motors en Chine. (Automotive News)

International

La production de voitures en République tchèque devrait augmenter de plus de 6 %….

La production de voitures en République tchèque devrait augmenter de plus de 6 % cette année et atteindre le niveau record de 1,2 million d’unités, a indiqué le président de l’association de l’industrie automobile locale Martin Jahn. (Radio Prague)

La voiture connectée pourrait permettre d’éviter 20 % des embouteillages en Allemagne

La voiture connectée pourrait permettre d’éviter 20 % des embouteillages en Allemagne ; actuellement, chaque automobiliste allemand passe en moyenne 118 heures par an dans des bouchons. (Automobilwoche)

International

Le comité de direction d’AvtoVAZ a progressivement…

Le comité de direction d’AvtoVAZ a progressivement été réduit depuis 2009, dans le cadre du vaste programme de réduction des coûts mis en place par l’entreprise : il s’établit aujourd’hui à 10 membres, contre 27 en juin 2009 et 12 début 2014, indique Bo Andersson, président d’AvtoVAZ. (Autostat)

Lear a réalisé au troisième trimestre un bénéfice net…

Lear a réalisé au troisième trimestre un bénéfice net de 140,1 millions de dollars, en progression de 24 %, pour un chiffre d’affaires de 4,23 milliards de dollars, en hausse également. (Bloomberg)

Leoni vise une marge opérationnelle de 7 % d’ici à 2016

Leoni vise une marge opérationnelle de 7 % d’ici à 2016, pour l’ensemble du groupe et pour sa division WCS (Wire and Cable Solutions). (Automobilwoche)

International

Nissan a présenté un nouveau plan de compétitivité…

Nissan a présenté un nouveau plan de compétitivité pour son usine espagnole d’Avilà, qui prévoit notamment une réduction des coûts de 25 % et une amélioration de la flexibilité de 20 % ; en outre, le constructeur estime qu’il y a un excédent d’effectifs sur le site, de 50 personnes environ. « Les mesures que nous proposons permettront de garantir la croissance de l’usine en accord avec la visibilité que nous avons actuellement sur les marchés », a indiqué Frank Torres, directeur des activités VU de Nissan en Espagne. (El Mundo)

International

Nissan poursuit sa progression en Europe…

Nissan poursuit sa progression en Europe, avec des ventes en hausse de 5,5 % depuis le début de l’année, à 50 480 unités, correspondant à une part de marché de 3,77 %. « On se rapproche de l’objectif de 4 % initialement prévu pour 2016. Ces résultats sont dus à plusieurs phénomènes : l’attrait de la marque, notre gamme de crossovers et notre stratégie dans le domaine de l’électrique », explique Bernard Loire, président de Nissan West Europe. Nissan devrait terminer l’année 2014 sur un volume de ventes en Europe occidentale de 75 000 unités. M. Loire souligne en outre la progression des ventes de la Leaf depuis le début de l’année : + 31,6%, à 1 261 unités. « Mon objectif est de faire comprendre à nos distributeurs l’utilité et l’importance de l’électrique sur le long terme. (Journal de l’Automobile)

France

PSA déploie son programme « Usine Excellente » pour améliorer sa compétitivité

PSA Peugeot Citroën déploie son programme « Usine Excellente », qui « doit permettre de dégager 5 à 7 % de gains de productivité par an, soit 30 % dans les cinq prochaines années », indique Denis Martin, directeur opérationnel Europe du groupe. (Echos)

France

PSA poursuit son objectif de réduire la valeur de ses stocks

La direction de PSA Peugeot Citroën a indiqué que « tous les sites en Europe » étaient concernés par un arrêt de la production, du 27 au 31 octobre, « sauf Madrid, Sochaux et partiellement Sevelnord ». Cette décision s’inscrit dans le plan stratégique de retour à la profitabilité « Back in the Race », dont un des objectifs est de « réduire à la baisse la valeur des stocks de 1 milliard d’euros d’ici à 2016 », a indiqué un porte-parole. « La gestion rigoureuse des stocks contribue directement au redressement du groupe », a-t-il ajouté. (AFP)

International

Selon les chiffres publiés par les services des douanes coréens….

Selon les chiffres publiés par les services des douanes coréens, l’excédent commercial de la Corée du Sud dans le secteur automobile au troisième trimestre a diminué de 4,7 %, à 7,2 milliards de dollars. (Korea Herald)

International

Volkswagen va produire la carrosserie du Bentley Falcon à Bratislava

Volkswagen va produire la carrosserie du véhicule de loisir Bentley Falcon dans son usine de Bratislava. Le Falcon est attendu sur les marchés en 2016. (Xinhua News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.