Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Au troisième trimestre, Kia a vendu plus de véhicules dans le monde…

Au troisième trimestre, Kia a vendu plus de véhicules dans le monde (711 833 unités, + 13 %), mais son bénéfice net a chuté de 27,2 %, à 657,4 milliards de wons (491 millions d’euros) en raison de taux de change défavorables. (Ensemble de la presse)

Au troisième trimestre, le bénéfice net de Dana a augmenté de 32 %…

Au troisième trimestre, le bénéfice net de Dana a augmenté de 32 %, à 90 millions de dollars, mais son chiffre d’affaires a légèrement reculé (de 1,8 %, à 1,64 milliard de dollars) du fait de l’affaiblissement de certaines devises, en particulier en Amérique du Sud. (Automotive News)

International

Audi va rappeler 850 000 A4 dans le monde

Audi va rappeler 850 000 A4 dans le monde, en raison d’un problème sur le coussin gonflable frontal. Les variantes A4 Limousine (berline), A4 Avant (break) et A4 Allroad (4 roues motrices), sorties d’usine depuis la fin 2011, sont concernées par ce rappel. (AFP)

France

Citroën satisfait de sa performance au Mondial de l’Automobile

Citroën annonce avoir atteint son objectif cette année au Mondial de l’Automobile de Paris avec une hausse de 21 % des bons de réservations enregistrés par rapport à l’édition de 2012. Hors DS, désormais devenue une marque à part entière, ce sont ainsi 2 800 précommandes qui ont été enregistrées en l’espace de quinze jours. Les modèles les plus demandés ont été les C4 Picasso, C4 Cactus et C1 (dont 27 % d’Airscape, la variante découvrable de la citadine). (Autoplus.fr)

Delphi cherche à se séparer de sa division de systèmes thermiques….

Delphi cherche à vendre sa division de systèmes thermiques et a pris contact avec des acquéreurs potentiels (dont Valeo et le Coréen Halla), ont indiqué des sources proches du dossier à Bloomberg. (Automotive News)

International

Dongfeng a signé un accord de partenariat stratégique avec Huawei

Dongfeng a signé un accord de partenariat stratégique avec l’entreprise de télécommunications chinoise Huawei, afin de collaborer dans l’électronique pour le secteur automobile et les voitures connectées. (Gasgoo.com)

International

General Motors a annoncé pour le troisième trimestre un bénéfice net…

General Motors a annoncé pour le troisième trimestre un bénéfice net de 1,4 milliard de dollars, multiplié par deux et supérieur aux attentes des analystes, et un chiffre d’affaires de 39,3 milliards de dollars, en hausse de 0,7 %. Le constructeur a accru ses marges en Amérique du Nord et profité d’une demande robuste en Chine, mais il a creusé sa perte en Europe et ses bénéfices en Amérique du Sud ont fondu. (Ensemble de la presse)

International

Hausse du chiffre d’affaires et du bénéfice net de Volvo au troisième trimestre

Au troisième trimestre, le bénéfice net de Volvo, numéro deux mondial des poids lourds, s’est établi à 1,5 milliard de couronnes (163 millions d’euros), en hausse de 8 %, tandis que le chiffre d’affaires s’est élevé à 67,222 milliards de couronnes (7,3 milliards d’euros), en augmentation de 3,6 %, au-delà des attentes des analystes, qui tablaient sur 63,81 milliards de couronnes.

International

Honda a annoncé le rappel de plus de 425 000 véhicules…

Honda a annoncé le rappel de plus de 425 000 véhicules au Japon, en raison de divers problèmes techniques, et a décidé de sanctionner 13 dirigeants (dont le directeur général, son adjoint et des membres de la gestion de la qualité) pour ces nouvelles avaries. Les vices concernent le système d’allumage et/ou de gestion électrique des voitures hybrides Fit et d’autres modèles à essence produits depuis juin 2013. Les deux dysfonctionnements peuvent chacun provoquer l’arrêt du moteur. Aucun accident n’a été rapporté, mais des problèmes ont été signalés dans 649 cas. (AFP)

L’équipementier suédois Autoliv (équipements de sécurité)….

L’équipementier suédois Autoliv (équipements de sécurité) a dégagé au troisième trimestre un bénéfice net de 106,5 millions de dollars, en baisse de 14 %, pour un chiffre d’affaires de 2,2 milliards de dollars, en hausse de plus de 4 %. (AFP)

International

La coentreprise Dongfeng Nissan a ouvert sa quatrième…

La coentreprise Dongfeng Nissan a ouvert sa quatrième usine en Chine, à Dalian. Le site, qui représente un investissement de 820 millions de dollars, peut produire jusqu’à 150 000 véhicules par an. Il fabriquera dans un premier temps des modèles Nissan (tout terrain). Les capacités de production annuelles de Nissan en Chine passeront ainsi, avec le nouveau site de Dalian, à 1,15 million d’unités par an. Sur les neuf premiers mois de 2014, Nissan a vendu 879 100 véhicules sur le marché chinois (marques Nissan et Venucia cumulées), en hausse de 5 %. (Automotive News China 24/10/14)

International

La coentreprise Guangqi Toyota a revu à la baisse…

La coentreprise Guangqi Toyota a revu à la baisse ses prévisions de ventes pour 2014, à 380 000 unités, au lieu des 400 000 unités initialement annoncées. Elle maintient toutefois ses objectifs à long terme grâce à un enrichissement de la gamme et à l’accroissement du réseau. Guangqi lancera notamment le premier véhicule de sa propre marque « Leahead » l’an prochain ; il s’agira vraisemblablement d’un véhicule électrique. Guangqi Toyota vise 1 million de ventes par an à l’horizon 2020. (Gasgoo.com)

International

La justice et le gouvernement américains enquêtent sur les prêts…

La justice et le gouvernement américains enquêtent sur les prêts que GM la filiale de financement de General Motors a consentis à des emprunteurs à risque depuis 2007 et sur la titrisation de ces contrats. (Automotive News)

International

Le bénéfice opérationnel de Toyota aurait, selon…

Le bénéfice opérationnel de Toyota aurait, selon le quotidien Nikkei, progressé de 4 % sur la période d’avril à septembre 2014, pour atteindre le montant record de quelque 1 300 milliards de yens (9,6 milliards d’euros), « grâce aux solides ventes aux Etats-Unis qui ont compensé la baisse au Japon due à l’augmentation de la taxe sur la consommation au 1er avril ». Toyota n’annoncera officiellement ses résultats semestriels que le 5 novembre. (AFP)

France

Le chiffre d’affaires de Lisi a bondi de 22,5 % au troisième trimestre

Le fabricant français de fixations pour l’automobile et l’aéronautique Lisi a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 22,5 % au troisième trimestre, à 339,2 millions d’euros, grâce à l’intégration d’une grosse acquisition – il racheté en juin l’entreprise Manoir Aerospace, renforçant son activité dans l’aéronautique. A périmètre et taux de change constants, la hausse du chiffre d’affaires n’est que de 3,9 %. (AFP)

Le gouvernement chinois a indiqué qu’il allait…

Le gouvernement chinois a indiqué qu’il allait mettre en places des mesures visant à punir les constructeurs ne respectant pas les objectifs de réduction de la consommation des véhicules. Ceux-ci ne seront pas autorisés à accroître leur production en Chine ni à augmenter le volume de véhicules qu’ils importent dans le pays. (Automotive News China)

International

Nissan a annoncé qu’il rappelait 260 000 véhicules…

Nissan a annoncé qu’il rappelait 260 000 véhicules dans le monde en raison d’un défaut des airbags côté passager fabriqués par Takata. L’équipementier japonais est au cœur de rappels en série causés par des airbags susceptibles de projeter des éclats sur les passagers. Le rappel concerne des modèles March (Micra en Europe) et Cube ; 104 905 unités au Japon, 30 000 en Europe et 11 000 en Chine, notamment, des années modèles 2008 à 2012. (Reuters)

Novelis a ouvert cette semaine une usine à Changzhou…

Novelis a ouvert cette semaine une usine à Changzhou, dans l’est de la Chine, qui produira des tôles d’aluminium pour les constructeurs d’automobiles en Chine, mais également en Asie, en Europe et aux Etats-Unis. (Automotive News China)

France

Peugeot lance la ligne GT Line sur trois de ses modèles

Peugeot lance la ligne GT Line sur trois de ses modèles. Le premier à en profiter est la nouvelle 508 (berline et break SW). Cela se traduit par l’apparition de jantes de 18 pouces diamantées spécifiques, d’une double canule d’échappement sur la jupe arrière, de vitres latérales surteintées et du toit vitré panoramique. Un badge GT Line est en outre apposé sur la calandre et les ailes avant. La 308 (et 308 SW) GT Line profite quant à elle des attributs esthétiques de la nouvelle 308 GT, à savoir une nouvelle calandre intégrant le logo de la marque, des projecteurs Full LED, des indicateurs de direction à défilement séquentiel et des antibrouillards. Reposant sur des jantes en aluminium de 19 pouces, le coupé RCZ GT Line se distingue enfin par ses projecteurs au Xénon avec masque en titane, ses rétroviseurs noir brillant, le liséré rouge de ses cabochons de roue, sa double canule d’échappement et son monogramme GT Line sur la calandre. (Autoplus.fr)

Plus de 20 000 véhicules verts devraient être ajoutés aux flottes de transports publics de Pékin, Tianjin et Hebei

Plus de 20 000 véhicules verts devraient être ajoutés aux flottes de transports publics de Pékin, Tianjin et Hebei, suite à une législation mise en place par le Ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information, la Commission Nationale pour le Développement et la Réforme et le Ministère des Sciences et des Technologies. (Gasgoo.com)

France

PSA ajuste ses effectifs sur le site de Poissy

La direction de PSA Peugeot Citroën a annoncé le 23 octobre en comité d’entreprise la suppression avec reclassement de 98 postes dans l’emboutissage sur le site de Poissy (Yvelines). « Il a été annoncé le très probable arrêt de l’équipe de nuit de l’emboutissage. Aujourd’hui, les volumes d’emboutissage ne justifient plus la présence de trois équipes », a expliqué un porte-parole du site, d’où sortent actuellement les Peugeot 208 et les Citroën C3, DS3 et DS3 cabriolet. « Les salariés – des CDI – seront reclassés soit dans l’usine, soit dans un autre site du groupe », a-t-il ajouté, précisant qu’ils bénéficieraient également du « dispositif d’accompagnement du groupe » tels que les congés seniors. (AFP)

France

Renault fêtera les 40 ans de la R16 sur les routes du Monte-Carlo Historique 2015

Après les 40 ans de la R5, Renault Classic s’apprête à célébrer les 50 ans de la R16 sur les routes du Monte-Carlo Historique, qui se tiendra du 29 janvier au 5 février 2015. A cette occasion, les passionnés auront la possibilité de jouer les copilotes. (Journalauto.com)

International

Selon le quotidien économique Nikkei, Toyota a…

Selon le quotidien économique Nikkei, Toyota a vendu une partie des actions qu’il détenait dans Tesla Motors. Cette opération signalerait une réduction de la coopération entre les deux groupes, Tesla ayant de son côté décidé de cesser d’approvisionner Toyota en batteries lithium-ion d’ici à la fin de cette année. Les deux constructeurs vont toutefois continuer de collaborer sur les technologies d’hybrides rechargeables sur secteur. Toyota avait investi 50 millions de dollars dans Tesla en 2010. Il possédait 2,4 % des parts de l’entreprise au 31 mars dernier. (AFP)

International

Sergio Marchionne continue d’investir dans…

Sergio Marchionne continue d’investir dans FCA (Fiat Chrysler Automobiles), traduisant ainsi sa confiance et son engagement dans le groupe ; il a récemment acheté 335 745 actions FCA pour la somme de 2,6 millions d’euros. Le patron de Fiat avait déjà acheté 1 million d’actions FCA au mois de mai, ce qui porte à 6,8 millions le nombre des titres FCA qu’il détient, soit environ 0,4 % du capital du groupe. (Automotive News Europe)

International

Smart estime que la ForFour pourrait représenter 30 % des ventes de la marque

Smart estime que la ForFour pourrait représenter 30 % des ventes de la marque, a indiqué Annette Winkler, présidente de Smart. Mme Winkler a toutefois refusé de communiquer d’objectif de ventes pour le modèle. (Autoactu.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.