Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

AKKA annonce un partenariat stratégique avec le chinois BAIC

Le groupe de conseil en technologies AKKA Technologies vient d’annoncer un « accord de coopération stratégique » entre sa filiale allemande MBtech et BAIC, le cinquième constructeur d’automobiles chinois. Cet accord « porte sur la fourniture de l’assistance nécessaire au développement des produits automobiles et des pièces détachées de qualité pour les clients ainsi que sur la fourniture de services techniques professionnels », précise AKKA dans un communiqué. (AFP)

International

Au troisième trimestre, le bénéfice net de Scania a reculé de 4 %….

Au troisième trimestre, le bénéfice net de Scania a reculé de 4 %, à 1,4 milliard de couronnes (152 millions d’euros), mais son chiffre d’affaires a augmenté de 10 %, à 21,72 milliards de couronnes (2,36 milliards d’euros). (Ensemble de la presse)

International

AvtoVAZ a indiqué que les essais de la Lada…

AvtoVAZ a indiqué que les essais de la Lada Granta hybride étaient presque terminés. « Le véhicule passe les derniers tests sur la consommation de carburant en vue d’une conformité aux normes Euro-6 », a précisé le constructeur. (Autostat)

International

Daimler a dégagé un bénéfice net de 2,821 milliards d’euros

Daimler a dégagé un bénéfice net de 2,821 milliards d’euros au troisième trimestre (+ 48,7 %), sur un chiffre d’affaires de 33,1 milliards d’euros (+ 10 %). (Communiqué Daimler)

Des charges exceptionnelles ont fait basculer Federal-Mogul dans le rouge….

Des charges exceptionnelles ont fait basculer Federal-Mogul dans le rouge au troisième trimestre. L’équipementier américain a subi sur le trimestre écoulé une perte de 18 millions de dollars (à comparer avec un bénéfice net de 38 millions de dollars un an plus tôt), pour un chiffre d’affaires de 1,87 milliard de dollars, en hausse de 11 %. (Automotive News)

International

Hyundai a annoncé pour le troisième trimestre une baisse de 28,3 %..

Hyundai a annoncé pour le troisième trimestre une baisse de 28,3 % de son bénéfice net, à 1 610 milliards de wons (1,2 milliard d’euros), qu’il a attribuée notamment à des taux de change défavorables. Son chiffre d’affaires a progressé de 2,2 %, à 21 280 milliards de wons (15,9 milliards d’euros), et ses ventes de véhicules dans le monde ont augmenté de 1,8 %, à 1,29 million d’unités. (Yonhap)

France

L’Italie sera à l’honneur du Salon Rétromobile 2015

Du 4 au 8 février 2015, Rétromobile fêtera sa 40ème édition au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Les visiteurs pourront admirer en première mondiale les joyaux de l’âge d’or de la carrosserie italienne à travers la collection Corrado Lopresto, un architecte promoteur milanais qui a passé sa vie à traquer aux quatre coins du monde les prototypes et modèles uniques. Une douzaine d’automobiles de cette collection, qui a glané plus de 180 prix dans les concours d’élégance les plus prestigieux, seront ainsi mis à l’honneur. (Autoplus.fr)

International

La CAAM table sur une croissance de 4,6 % du marché automobile chinois

La CAAM (association des constructeurs d’automobiles en Chine) table sur une croissance de 4,6 % du marché automobile chinois sur l’ensemble de l’année, à 23 millions d’unités. (Automotive News China)

France

La Citroën C1 Urban Ride largement plébiscitée par le public

Au pied du prototype C1 Urban Ride, présenté lors du Mondial de l’Automobile, Citroën avait installé une borne. On demandait aux visiteurs s’ils étaient « pour » ou « contre » la commercialisation du modèle. Au terme des 18 jours de salon (journées presse comprises), la tablette a enregistré quelque 21 000 votes, dont plus de 17 000 favorables (82 % de oui). Face à l’engouement suscité par le modèle, la marque aux chevrons a même étendu sa consultation aux réseaux sociaux ; plus de 5 000 personnes (dont une large majorité sur Facebook) se sont manifestées, votant à près de 90 % « pour » une version de série. (Autoplus.fr)

France

La journée Métier et Filière Emboutissage se tiendra le 25 novembre

La PFA (Plateforme de la Filière Automobile) organise conjointement avec la FIM (Fédération des Industries Mécaniques) une journée d’études et d’échanges entièrement consacrée aux métiers de la Filière Emboutissage, le 25 novembre 2014. Cette journée sera présidée par Michel Rollier, président de la PFA, et Jérôme Frantz, président de la FIM. (Communiqué de presse PFA)

International

La production de voitures au Royaume-Uni a reculé de 2,8 % en septembre….

La production de voitures au Royaume-Uni a reculé de 2,8 % en septembre, à 137 068 unités, mais elle a augmenté de 0,6 % sur les neuf premiers mois de l’année, à 1,13 million d’unités, a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

France

Le chiffre d’affaires de Michelin a reculé de 4,6 % au troisième trimestre

Confronté à des marchés en ralentissement, Michelin a revu à la baisse ses prévisions de croissance en annonçant le 22 octobre des ventes nettes mondiales en repli de 4,6 % au troisième trimestre, à 4,89 milliards d’euros. Le manufacturier, qui tablait jusqu’alors sur une hausse des volumes de 3 % pour 2014, a expliqué dans un communiqué qu’il ramenait sa perspective de croissance, conforme à l’évolution de ses marchés, « à l’intérieur d’une fourchette de 1 % à 2 % pour l’ensemble de l’année ». Il a aussi indiqué qu’il allait revoir à la baisse son programme d’investissements pour 2015 et 2016, même s’il est maintenu pour 2014 « autour de 2 milliards d’euros ». Michelin a en revanche confirmé l’objectif d’un « résultat opérationnel avant éléments non-récurrents en croissance hors effets devises » en 2014, ainsi que d’une « rentabilité des capitaux employés supérieure à 11 % et d’une génération d’un cash flow libre structurel supérieur à 500 millions d’euros ». (AFP)

International

Le marché des flottes automobiles reste peu développé en Chine

Le marché des flottes automobiles reste peu développé en Chine, avec des ventes auprès d’entreprise s’élevant à seulement 1,2 million de véhicules par an (alors que le marché chinois total a atteint près de 16 millions d’unités en 2013). Dans le pays, 97 % des flottes correspondent à des parcs de moins de 10 voitures, explique Philippe Dauger, responsable des ventes aux flottes d’entreprises, des véhicules d’occasion et de l’après-vente du groupe Volkswagen en Chine. (Monde)

International

Le ministre russe du Commerce et de l’Industrie…

Le ministre russe du Commerce et de l’Industrie, Denis Manturov, a indiqué que le programme de prime à la casse, introduit en septembre, pourrait être prolongé en 2015. « Le programme est efficace et porte ses fruits. Il a déjà permis d’immatriculer 70 000 voitures supplémentaires », a souligné M. Manturov. « Le programme permet non seulement de stimuler les ventes de véhicules, mais aussi l’ensemble de notre économie », a-t-il ajouté. (Autostat)

International

Le nombre de véhicules immatriculés en Corée du Sud s’élevait…

Le nombre de véhicules immatriculés en Corée du Sud s’élevait à 19,95 millions d’unités à la fin septembre, a annoncé le ministère coréen de l’Intérieur, des Infrastructures et des Transports. La barre des 20 millions d’unités devrait être franchie ce mois-ci. (Chosun Ilbo)

International

Les ventes de véhicules utilitaires légers…

Les ventes de véhicules utilitaires légers en Russie ont diminué de 23 % au mois de septembre, à 11 900 unités, portant le volume pour les neuf premiers mois de 2014 à 101 100 unités, en recul de 18 %. GAZ, notamment, qui domine ce segment du marché, a vu ses ventes diminuer de 28 % en septembre, 5 700 unités. Les prévisions portent sur une baisse de 31 % du marché des V.U.L e Russie cette année, à 111 900 unités, niveau semblable à celui enregistré pendant la crise de 2009. (Autostat)

International

L’agence américaine de la sécurité routière…

L’agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) a de nouveau étendu son alerte sur les véhicules équipés de sacs gonflables Takata, à 7,8 millions d’unités, et a demandé leur rappel. La NHTSA avait lancé une première alerte lundi concernant 4,74 millions de véhicules, portée mardi à 6,8 millions d’unités. Dans un communiqué, la NHTSA demande aux propriétaires de 7,8 millions de véhicules des années 2000 à 2007 équipés d’airbags Takata de les faire inspecter le plus tôt possible, notamment les habitants de Floride, Porto-Rico, île de Guam, îles Vierges et Hawaï. Ces Etats présentent en effet une forte humidité ambiante, susceptible d’aggraver le problème. (AFP)

Nominations à la tête de l’OICA

Yong-Geun Kim, président de la KAMA (Association des constructeurs coréens), prend la présidence de l’OICA (Organisation internationale des constructeurs d’automobiles) à la suite de Patrick Blain (président du CCFA), qui en devient Trésorier. Matthias Wissmann a été nommé Premier Vice-président de l’organisation. (Communiqué de presse OICA)

France

Philippe Dorge évoque la politique de ressources humaines de PSA

le directeur des ressources humaines de PSA Philippe Dorge indique que l’Observatoire des métiers et des compétences du groupe, qui s’est réuni le 22 octobre, a été intégré au Nouveau contrat social. « Il traite des transformations collectives et a pour mission d’établir des analyses afin de donner une vision prospective et qualitative sur l’évolution des métiers et des compétences du groupe. Cette démarche permet de donner aux salariés l’ensemble des informations dont ils ont besoin pour être acteurs de leur évolution professionnelle et de mieux orienter les politiques de formation et de mobilité. Dans chaque filière, qui regroupe plusieurs métiers, nous faisons une cartographie des compétences et des savoirs nécessaires aujourd’hui et demain pour nous permettre de rester compétitif », explique-t-il. (Autoactu.com)

France

Renault devrait commercialiser la prochaine génération de la Mégane au printemps 2016

Renault devrait commercialiser la prochaine génération de la Mégane (variantes berline à trois ou cinq portes et Scénic) au printemps 2016. Les déclinaisons break et Grand Scénic feraient leur apparition à l’automne suivant. Cette quatrième génération de Mégane sera basée sur la nouvelle plateforme technique CMF, qui sera très largement employée par les prochains modèles de Renault. (Largus)

France

Renault réorganise l’offre du Scénic

Le Scénic connaît la dernière refonte de son offre avant son renouvellement, qui devrait intervenir en 2016. La finition Initiale disparaît du catalogue et les prix augmentent de 200 euros, mais les livrées Zen et Limited s’enrichissent de la carte de démarrage et d’ouverture des portes mains-libres, ainsi que du Pack Famille (rideaux arrière et poches aumônières). La finition supérieure Bose bénéficie quant à elle du système GPS R-Link Evolution avec la cartographie Europe. Elle est désormais disponible avec le 2.0 dCi 150 BVA (à partir de 33 400 euros). (L’Argus)

International

Toyota a indiqué que le projet de construction d’une…

Toyota a indiqué que le projet de construction d’une usine de voitures au Mexique était « loin d’être approuvé par la direction du groupe ». Akio Toyoda, président de Toyota, veut en effet utiliser les capacités existantes au maximum avant d’envisager une expansion. « L’accroissement significatif des capacités du groupe il y a quelques années avait conduit à des résultats déficitaires en 2009 et au rappel de plus de 10 millions de véhicules dans le monde », a souligné M. Toyoda, qui se veut désormais beaucoup plus prudent. Toyota pourrait notamment décider d’introduire une troisième équipe de travail sur certains sites. (Automotive News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.