Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

80 % des voitures neuves devraient disposer d’une connexion à Internet

Selon le VDA (association de l’industrie automobile allemande), 80 % des voitures neuves devraient disposer d’une connexion à Internet d’ici à 2016 (contre 20 % actuellement). (Automobilwoche)

International

Avec une fréquentation en hausse et un record de 328…

Avec une fréquentation en hausse et un record de 328 commandes, Nissan s’est déclaré satisfait du Mondial de l’Automobile cette année. Les crossovers ont été les grands artisans de ce succès. Le Juke, le Qashqai et le X-Trail ont représenté à eux trois 70 % des 328 ventes du constructeur au Salon. Nissan peut également se réjouir des débuts remarqués de la Pulsar et de l’intérêt croissant des consommateurs pour la mobilité électrique. De plus, le constructeur a su attirer l’œil des amateurs de grosses cylindrées avec la déclinaison Nismo de la Pulsar ainsi que les IDx Freeflow et IDx Nismo. (Journal de l’Automobile)

International

Citroën lancera le C3-XR en Chine au mois de décembre

Citroën lancera le C3-XR en Chine au mois de décembre ; le petit véhicule métis, qui sera produit dans l’usine DPCA de Wuhan, sera réservé à la Chine. Il sera équipé d’un moteur à essence de 1,6 l et d’une transmission automatique à six rapports. (Automotive News Europe)

International

Daimler a annoncé qu’il allait céder sa participation dans Tesla

Daimler a annoncé qu’il allait céder sa participation d’environ 4 % dans Tesla ; cette opération lui rapportera 780 millions de dollars. « La coopération entre les deux partenaires dans des projets automobiles n’est pas affectée », a toutefois précisé Daimler. (Ensemble de la presse)

International

Daimler serait sur le point d’acquérir une participation dans MV Agusta

Selon le journal Süddeutsche Zeitung, Daimler serait sur le point d’acquérir une participation (de 25 % probablement) dans le fabricant italien de motos MV Agusta.

International

Daimler va délocaliser une partie de la production du Mercedes Sprinter en Amérique du Nord

Daimler va délocaliser une partie de la production du Mercedes Sprinter en Amérique du Nord, mais continuera en parallèle de produire le modèle dans ses usines de Düsseldorf et Ludwigsfelde. (Automotive News)

France

De nouveaux tests salivaires pour dépister les drogues au volant

« Plus de 23 % des conducteurs impliqués dans des accidents mortels de la route sont sous l’emprise de stupéfiants », a indiqué la Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives), annonçant l’expérimentation prochaine de nouveaux tests salivaires de détection des drogues au volant. Du 1er décembre 2014 au 1er juin 2015, les contrôles se feront au moyen d’un nouveau kit de dépistage à Paris et dans neuf départements (Alpes-Maritimes, Dordogne, Gironde, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Moselle, Nord, Haute-Savoie et Yvelines) pour confondre les conducteurs ayant consommé du cannabis, de la cocaïne, de l’héroïne ou des amphétamines. (Parisien)

International

Fiat a lancé le tout terrain compact Avventura en Inde…

Fiat a lancé le tout terrain compact Avventura en Inde, équipé de moteurs essence 1.4 ou diesel 1.3 ; le véhicule, entièrement fabriqué dans l’usine Fiat de Ranjangaon, est initialement destiné au marché indien en exclusivité. Fiat s’est fixé comme objectif de porter à 5 le nombre de véhicules dans sa gamme en Inde cette année (il lancera la marque Abarth prochainement) et à 9 d’ici à la fin de 2016 (avec l’arrivée des Wrangler et Grand Cherokee notamment). (Financial Express)

International

Ford a abaissé le prix de la Focus électrique…

Ford a abaissé le prix de la Focus électrique pour la deuxième fois en un an, en vue d’en stimuler les ventes. La voiture est désormais proposée au tarif de 29 995 dollars, soit une réduction de 6 000 dollars. (USA Today)

International

Hyundai a annoncé que ses ventes cumulées de véhicules en Chine…

Hyundai a annoncé que ses ventes cumulées de véhicules en Chine avaient atteint six millions d’unités. Le constructeur coréen a fait son entrée sur le marché chinois en 2002. Il y a écoulé 812 399 véhicules depuis le début de cette année (+ 6,8 %). (Yonhap)

International

Jaguar Land Rover a indiqué hier, lors de l’inauguration de son usine chinoise…

Jaguar Land Rover a indiqué hier, lors de l’inauguration de son usine chinoise, qu’il comptait occuper 10 % du segment des tout-terrain de loisir de haut de gamme en Chine avec sa marque Land Rover. Le constructeur britannique prévoit de fabriquer trois véhicules en Chine d’ici à 2016, dont une Jaguar. (Ensemble de la presse)

International

L’usine Chrysler de Conner Avenue à Detroit…

L’usine Chrysler de Conner Avenue à Detroit, qui produit la Dodge Viper et était à l’arrêt depuis le 3 juillet, reprendra son activité à la mi-novembre. Les ventes du modèle, dont le prix a été réduit de 15 000 dollars en septembre, ont fortement augmenté, ce qui a permis de réduire les stocks. (Automotive News)

International

La Commission européenne s’inquiète de la coopération entre les Américains Honeywell et DuPont dans la climatisation automobile

La Commission européenne s’inquiète de la coopération entre les Américains Honeywell et DuPont pour la production d’un nouveau gaz réfrigérant destiné aux systèmes de climatisation automobiles et a envoyé le 21 octobre une communication de griefs. Elle craint que la coopération entamée entre les deux groupes en 2010 soit susceptible de limiter la disponibilité et le développement technique de ce produit. L’envoi d’une communication des griefs ne préjuge toutefois pas de l’issue finale de l’enquête. Honeywell et DuPont sont les deux seuls fournisseurs de R-1234yf aux constructeurs d’automobiles. (AFP)

France

La métallurgie s’engage à former 46 000 jeunes en alternance d’ici à 2020

Dans le cadre des négociations relatives au pacte de responsabilité, la branche métallurgie a signé un accord aux termes duquel elle s’engage à atteindre un objectif de 46 000 alternants en 2020. Les signataires se fixent aussi pour ambition de tendre vers un taux de 10 % de femmes apprenties dans la branche, contre 6 % en 2013. Enfin, le taux de rupture anticipée des contrats d’alternance ne devra pas être supérieur à 5 %, le niveau de réussite aux examens devra être au moins égal à 85 % et le taux d’embauche en CDI à l’issue de l’alternance devra atteindre 65 %n « si les conditions économiques le permettent », précise l’accord. (Echos)

International

La NHTSA (Agence américaine de la sécurité routière)…

La NHTSA (Agence américaine de la sécurité routière) a porté à 6,1 millions de véhicules l’alerte sur les airbags défectueux de Takata ; l’alerte portait hier sur 4,7 millions d’unités.
L’Agence a demandé à Toyota, Honda, Mazda, BMW, Nissan, Mitsubishi, Subaru, Chrysler, Ford et General Motors de procéder en urgence au rappel des véhicules concernés. (Automotive News)

France

La nouvelle Hyundai i20 arrivera dans les concessions en décembre

Présentée au Mondial de l’Automobile de Paris et attendue en concessions en décembre, la nouvelle Hyundai i20 sera disponible avec cinq motorisations (trois à essence : 1.2 de 75 ch, 1.2 de 84 ch et 1.4 de 100ch ; deux diesels : 1.1 CRDI 75 et 1.4 CRDI 90) et en quatre niveaux de finition (Initia, Intuitive, Intuitive Plus et Creative). Les tarifs s’échelonneront de 12 500 euros en finition Initia et motorisation 1.2 à essence de 75 ch, à 20 050 euros en finition Creative et version diesel 1.4 CRDi de 90 ch. (Autoplus.fr)

International

La production de voitures en Russie a diminué de 18,1 % …

La production de voitures en Russie a diminué de 18,1 % au mois de septembre, à quelque 100 000 unités, portant le volume pour les neuf premiers mois de l’année à 1,3 million d’unités, en recul de 6,2 %, indique l’agence Rosstat. Rosstat souligne que la faiblesse du marché russe a entraîné, le mois dernier, des interruptions de production chez General Motors à Saint-Pétersbourg et chez Volkswagen à Kaluga, tandis que GM-AvtoVAZ a réduit ses cadences. (Autostat)

France

Le chiffre d’affaires de PSA a augmenté de 1,6 % au troisième trimestre

Le chiffre d’affaires de PSA Peugeot Citroën a augmenté de 1,6 % au troisième trimestre, à 12,29 milliards d’euros, notamment grâce à la progression des ventes enregistrée en Chine et à la contribution de Faurecia, dont les ventes ont crû de 6,5 %, à 4,36 milliards d’euros, alors que la division automobile proprement dite de PSA a vu son chiffre d’affaires baisser de 0,8 %, à 7,97 milliards. La banque PSA Finance a pour sa part contribué aux résultats à hauteur de 438 millions d’euros, en baisse de 2 % par rapport à la même période de 2013. (AFP)

France

Le chiffre d’affaires de Valeo a progressé de 10 % au troisième trimestre

Le chiffre d’affaires de Valeo a progressé de 10 % au troisième trimestre de 2014, à 3,06 milliards d’euros. Il avait déjà enregistré une croissance de 7 % au premier semestre, et sur les neuf premiers mois de l’année, la hausse de l’activité s’est établie à 8 %. Dans un communiqué, l’entreprise confirme ses objectifs pour 2014, à savoir « une croissance supérieure à celle du marché dans les principales régions de production » et « un taux de marge opérationnelle un peu supérieur à 7 % ». (AFP)

International

Le gouverneur de l’Etat du Michigan Rick Snyder…

Le gouverneur de l’Etat du Michigan Rick Snyder a signé hier une loi qui empêchera Tesla de vendre ses voitures électriques sans passer par un réseau de distributeurs. (Freep.com)

International

Le Parlement européen vote des aides aux licenciés de l’automobile et de la métallurgie

Le Parlement européen a voté le 21 octobre en faveur de l’attribution d’aides de plus de 15 millions d’euros aux employés licenciés dans le secteur automobile et la métallurgie en France, en Belgique et en Espagne. L’enveloppe la plus importante – de quelque 12,7 millions d’euros – est destinée à accompagner dans la recherche d’un nouvel emploi plus de 2 300 salariés français de PSA, parmi les 6 000 licenciés sur ses sites d’Aulnay et Rennes. Le déblocage de ces fonds doit encore être approuvé par le Conseil, qui représente les gouvernements de l’Union européenne. Il en va de même pour l’enveloppe de près de 912 000 euros également votée hier par les eurodéputés, en faveur de 752 personnes licenciées par le producteur d’acier brut belge Carsid SA. (AFP)

International

Les constructeurs américains vont former un consortium…

Les constructeurs américains vont former un consortium afin de dissuader « les hackers de pirater le système de sécurité d’un véhicule », a annoncé David Strickland, l’ancien administrateur de l’agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) en marge d’une conférence parrainée par la Société des ingénieurs de l’automobile (SIA). (Automotive News)

International

Mitsubishi a revu à la hausse ses prévisions de bénéfices…

Mitsubishi a revu à la hausse ses prévisions de bénéfices pour le premier semestre de l’exercice 2014-2015, malgré des ventes moindres, en grande partie grâce à l’affaiblissement du yen. Le groupe devrait annoncer un bénéfice net de 60,9 milliards de yens (440 millions d’euros), alors qu’il tablait jusqu’à présent sur 43 milliards. Son bénéfice opérationnel est attendu autour de 62,7 milliards de yens (460,4 millions d’euros), contre 55 milliards escomptés auparavant. En revanche, son chiffre d’affaires ne devrait être que de 1 035 milliards de yens (7,6 milliards d’euros), contre 1 090 initialement annoncés. (AFP)

International

Opel aurait déjà enregistré 30 000 commandes pour la nouvelle Corsa

Opel aurait déjà enregistré 30 000 commandes pour la nouvelle Corsa, depuis l’ouverture des commandes en août. Le modèle sera commercialisé à la fin de l’année. (Automobilwoche)

France

PSA met en commun la distribution des pièces de rechange dans les réseaux Peugeot et Citroën

PSA annonce la mise en commun de la distribution des pièces de rechange dans les réseaux Peugeot et Citroën. Ce projet, pour lequel la France est pilote, sera déployé dans toute l’Europe. Il s’agit d’une décision « révolutionnaire », souligne le directeur du commerce France de Peugeot Xavier Duchemin. « C’est un changement historique qui fait partie des grandes modifications de la stratégie de distribution du groupe ces dernières années », explique-t-il.

Cette décision fait suite à celle concernant la fusion des enseignes Eurorepar et Motaquip Car Services sous l’enseigne Eurorepar Car Services à partir du 1er janvier 2015, pour en faire le premier réseau multimarques. (Autoactu.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.