Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Aalekh Gupta, étudiant à l’Institut technologique…

Aalekh Gupta, étudiant à l’Institut technologique de Vellore, a, avec son équipe, inventé un nouveau système de guidage pour les voitures. Plutôt que d’avoir des caméras embarquées qui filment les quatre coins de la voiture et envoient les images sur l’écran du tableau de bord, ils ont imaginé un système de capteurs bon marché et un volant qui s’illumine. Le principe est simple : des ampoules Led sont incrustées dans le volant. Si elles s’allument en vert, le conducteur peut avancer ; si c’est rouge, il s’arrête. Les étudiants indiens ont présenté leur projet à Paris dans le cadre de l’Innovation Challenge de Valeo. (Figaro)

International

Daimler a prolongé son contrat avec Magna jusqu’en 2022

Daimler a prolongé son contrat avec Magna jusqu’en 2022 ; le carrossier autrichien continuera donc à produire le Classe G pour Mercedes. (Automobilwoche)

France

Daimler fête les vingt ans de présence de Smart à Hambach

Le 20 octobre, Daimler a fêté les vingt ans de la décision d’implanter Smartcity à Hambach, en Moselle, en invitant le président de la région Lorraine, celui du conseil général de Moselle et la présidente du Land voisin de la Sarre. Le site de Hambach produit la nouvelle Smart, déjà commercialisée mais livrable à partir de novembre. (Figaro)

International

Dongfeng Peugeot Citroën Automobile lance la construction d’une 4ème usine en Chine

DPCA vient de poser la première pierre de sa quatrième usine, à Chengdu, pour accompagner la croissance de ses ventes en Chine. Le site disposera à terme d’une capacité totale de 360 000 véhicules par an, et son activité sera dédiée à la fabrication de véhicules des marques Dongfeng Citroën, Dongfeng Peugeot et Dongfeng Fengshen. La première voiture devrait sortir des lignes de production fin 2016.

International

Fiat a reçu une commande de 455 voitures …

Fiat a reçu une commande de 455 voitures de la part d’une entreprise indienne spécialisée dans l’exportation de diamants. Les voitures, essentiellement des Punto Evo, sont destinées aux salariés de cette entreprise en tant que bonus annuel pour les fêtes de « Diwali » (fêtes de fin d’année en Inde). C’est la plus grosse commande que la filiale indienne de Fiat ait jamais enregistrée. (Financial Express)

International

Ford va investir 240 millions d’euros et créer 318 emplois dans son usine de Dagenham……

Ford va investir 240 millions d’euros et créer 318 emplois dans son usine de Dagenham, au Royaume-Uni, pour y produire de nouveaux moteurs diesel plus respectueux de l’environnement. Ces organes équiperont des véhicules utilitaires légers à partir de 2016 et des voitures à partir de 2018. (Ensemble de la presse)

International

Kia réunit environ 260 concessionnaires de 110 pays cette semaine à Séoul

Kia réunit environ 260 concessionnaires de 110 pays cette semaine à Séoul .« Aider [ces concessionnaires] à mieux comprendre la Corée pendant leur séjour contribuera à promouvoir la Corée, ainsi que les marques Hyundai et Kia, sur les marchés étrangers », a indiqué un dirigeant de Kia. (Presse coréenne)

L’équipementier américain International Automotive Components (IAC)…

L’équipementier américain International Automotive Components (IAC) a ouvert la semaine dernière deux nouvelles usines en Chine, à Changshu, qui fabriqueront différents équipements et composants pour l’habitacle. (Automotive News China)

International

L’usine chinoise de Jaguar Land Rover débute son activité aujourd’hui

L’usine chinoise de Jaguar Land Rover débute son activité aujourd’hui. Elle produira le Range Rover Evoque, et par la suite également le Land Rover Discovery Sport. (Automotive News Europe)

International

La province de Guangdong devrait continuer à tirer le marché automobile chinois

Selon une étude de IHS Automotive, la province de Guangdong devrait continuer à tirer le marché automobile chinois ; cette province du sud du pays continue en effet a voir son marché progresser deux fois plus vite que la moyenne chinoise. (Autoactu.com)

International

La société Rotterdam Taxi Center envisage d’acquérir des BYD e6 supplémentaires

La société Rotterdam Taxi Center envisage d’acquérir des BYD e6 supplémentaires , afin d’agrandir sa flotte de taxis électriques. (Xinhua News)

France

La TICPE augmentera de 2 centimes au 1er janvier 2015

La TIPCE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) augmentera de 2 centimes au 1er janvier 2015 afin de financer les infrastructures de transport. A cela s’ajoutera une « taxe carbone » de 2 centimes le litre pour le gazole et d’environ 1,8 centime pour l’essence sans plomb. La facture sera donc alourdie de 4,8 centimes par litre pour le gazole, en incluant la TVA. (AFP)

France

Le groupe indien SMR mise sur son site de Dammarie-les-Lys

Le groupe indien SMR (Samvardhana Motherson Refletec), qui emploie plus de 65 000 personnes dans 25 pays, a choisi son site de Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne) pour installer une ligne de fabrication de moteurs de rétroviseurs MM5 pour toute l’Europe (ils étaient jusqu’à présent fabriqués en Corée). Cette ligne a été inaugurée le 17 octobre. (Parisien-Seine-et-Marne)

France

Le ministre des Finances écarte l’idée d’une vignette réservée aux seuls camions étrangers

Le ministre des Finances Michel Sapin a déclaré le 20 octobre que, si une vignette était imposée aux poids lourds pour compenser l’écotaxe, il fallait qu’elle le soit « à tous les camions quelle que soit leur origine » et non aux seuls véhicules étrangers, hypothèse évoquée le 19 octobre par la ministre de l’Environnement Ségolène Royal. (Monde)

International

Le nombre de décès liés aux commutateurs d’allumage défectueux…

Le nombre de décès liés aux commutateurs d’allumage défectueux montés sur des véhicules de General Motors s’élève désormais à 29, selon le dernier rapport hebdomadaire publié par le fonds d’indemnisation des victimes mis en place par le constructeur. (Automotive News)

International

Les constructeurs ont déjà rappelé plus de 56 millions de véhicules aux Etats-Unis….

Les constructeurs ont déjà rappelé plus de 56 millions de véhicules aux Etats-Unis depuis le début de l’année, battant le précédent record qui remonte à 1999. 55,6 millions de véhicules avaient été rappelés cette année là, selon la NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière). (Freep.com)

France

Les prix des carburants à la pompe sont tombés à leur plus bas niveau en près de quatre ans

Dans le sillage de la dégringolade des cours du pétrole brut, les prix des carburants à la pompe sont tombés la semaine dernière à leur plus bas niveau en près de quatre ans, à 1,2545 euro en moyenne le litre de gazole le 17 octobre (- 2,31 centimes en une semaine), 1,4596 euro le litre d’essence sans plomb 95 (en baisse de près de trois centimes) et 1,5262 euro le litre de sans plomb 98 (- 2,41 centimes). (AFP)

International

Les salariés de l’usine PSA Peugeot Citroën…

Les salariés de l’usine PSA Peugeot Citroën de Madrid travailleront quatre samedis au cous du mois de novembre (les 8, 15, 22 et 29) pour faire face à la demande de Citroën C4 Cactus. Le directeur de l’usine de Villaverde a indiqué que la production moyenne du site se maintiendrait à 24 voitures par heure en novembre, et qu’elle pourrait passer à 28 ou 30 voitures par heure à partir de décembre. (Tribuna de Automocion)

International

Les ventes de Renault en Chine pourraient atteindre 800 000 unités par an

Les ventes de Renault en Chine pourraient atteindre 800 000 unités par an en comptant les modèles importés et ceux produits localement, a déclaré le président du constructeur Carlos Ghosn. L’an dernier, le constructeur a vendu 32 000 véhicules dans le pays. (Automotive news Europe)

International

Les ventes de véhicules verts en Chine ont presque triplé

Les ventes de véhicules verts (électriques et hybrides rechargeables) en Chine ont presque triplé sur les neuf premiers mois de l’année, à 38 263 unités (dont 22 258 véhicules électriques et 15 905 véhicules hybrides rechargeables). (Automotive News China)

International

Les ventes mondiales de véhicules devraient atteindre 87 millions d’unités en 2014

Les ventes mondiales de véhicules devraient atteindre 87 millions d’unités en 2014, en hausse de 2 % par rapport aux 85,4 millions d’unités de l’an dernier, a déclaré le président de l’OICA (Organisation internationale des constructeurs d’automobiles) Patrick Blain lors de la présentation des résultats de l’industrie automobile pour le premier semestre. Sur les six premiers mois de l’année, les ventes mondiales de véhicules se sont établies à 44 073 262 unités, en progression de 3,4 % ; elles ont été tirées par la Chine (11,7 millions de véhicules ; + 8,4 %) et les Etats-Unis (8,3 millions d’unités ; + 4,3 %). (Tribuna de Automoción)

International

L’agence américaine de la sécurité routière (NHTSA)…

L’agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) a mis en garde contre des airbags défectueux, fabriqués par l’équipementier japonais Takata, équipant près de 5 millions de véhicules et a demandé leur rappel par les constructeurs. Dans un communiqué, la NHTSA demande aux propriétaires de 4,74 millions de véhicules des années 2000 à 2007 (de marques Lexus, BMW et Cadillac notamment) de les faire inspecter le plus tôt possible. La plupart des grands constructeurs automobiles sont concernés : Toyota (778 177 véhicules), Honda (2,8 millions), Nissan (437.712), Mazda (18 050), BMW (573 935) et General Motors (133 221). Toyota a d’ailleurs annoncé hier qu’il rappelait 247 000 voitures produites entre 2001 et 2004 pour ce même problème d’airbags. (AFP)

M. Chopelin a été nommé à la tête de Peugeot Allemagne

Albéric Chopelin a été nommé à la tête de Peugeot Allemagne, en remplacement de Marcel de Rycker. Sa nomination sera effective le 1er novembre. (Automobilwoche)

Nomination chez Volvo Car France

A compter du 22 octobre, Boris Lemery sera le nouveau directeur du développement du réseau de Volvo Car France. A ce titre, il deviendra également membre du comité de direction de la marque en France. (Autoactu.com)

France

Renault intègre le point de vue des femmes dans la conception des véhicules

A la suite d’un projet visant à intégrer la vision des femmes dans la conception des véhicules, lancé dans le cadre du réseau interne women@renault à l’initiative de Valérie Brusseau, responsable conception architecture et industrialisation nouveau véhicule chez Renault, le constructeur modifie son cahier des charges pour inclure les conclusions de ces travaux. (Autoactu.com)

International

Selon le quotidien chinois Guangxi Daily, SAIC-GM-Wuling a signé un accord…

Selon le quotidien chinois Guangxi Daily, SAIC-GM-Wuling a signé un accord avec les autorités de la province du Guangxi pour construire une usine à Liuzhou pour sa marque de voitures Baojun. (Automotive News China)

France

Six PME constituent le groupement Wattstorage au sein du pôle de compétitivité Mov’eo

Mov’eo compte désormais quatre groupements de PME. Six petites et moyennes entreprises viennent en effet d’y créer le groupement Wattstorage, le pôle de compétitivité comprenant déjà les groupements Intégration du numérique pour l’industrie (INI), Infrastructures et systèmes de transport intelligents (ITS Infra) et Systèmes avancés d’aide à la conduite (en anglais Advanced Driver Assistance Systems ; Adas). Wattstorage vise à accélérer la mise sur le marché de systèmes de stockage d’énergie toujours plus performants dans le domaine des véhicules électrifiés. (Journalauto.com)

International

Trois modèles sont dans la course pour remporter le titre…

Trois modèles sont dans la course pour remporter le titre de voiture la plus vendue cette année en Corée du Sud : la Kia Morning (avec 67 745 exemplaires écoulés depuis le début de l’année), la Hyundai Grandeur (avec 66 027 unités) et la Hyundai Avante (avec 65 075 unités). (Chosun Ilbo)

International

Un panel de l’OMC va trancher le litige entre l’UE et la Russie concernant les droits de douane sur les véhicules importés

Un panel de l’OMC, c’est à dire un tribunal d’arbitrage, va être mis en place à la demande de l’Union européenne pour trancher le litige qui l’oppose à la Russie concernant les droits de douane antidumping imposés par Moscou sur les importations de véhicules utilitaires légers allemands et italiens. Une décision en ce sens a été prise le 20 octobre par l’Organe de règlement des différends de l’OMC, au cours d’une réunion à Genève. L’UE a indiqué que la Russie n’avait signalé aucune intention de supprimer ces droits de douane, jugés incompatibles avec les règles de l’OMC. La Russie s’est pour sa part déclarée « extrêmement déçue » par la mise en place de ce panel, alors qu’il n’y a eu qu’un seul round de négociations avec l’UE à ce sujet. Elle s’est par ailleurs déclarée convaincue que ces droits étaient conformes aux règles de l’OMC. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.