Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

AvtoVAZ a vendu 23 700 véhicules Lada dans le…

AvtoVAZ a vendu 23 700 véhicules Lada dans le cadre du programme de prime à la casse mis en place par le gouvernement depuis le mois de septembre. Pour le seul mois d’octobre (première quinzaine), le constructeur a vendu quelque 10 000 véhicules à ce titre. Les ventes réalisées par AvtoVAZ en septembre et octobre dans le cadre de ce programme ont ainsi représenté plus de 40 % de ses immatriculations totales sur la période. (Skrin)

International

Cette semaine, la production européenne cumulée…

Cette semaine, la production européenne cumulée de Toyota a franchi le cap des neuf millions d’unités. Les deux tiers des voitures Toyota vendues sur le Vieux Continent proviennent de l’un des six sites de production et des trois usines de moteurs de la marque situés en France, au Royaume-Uni, au Portugal, en Turquie, en Pologne, en République tchèque et en Russie. Au total, ces neuf usines ont représenté un investissement de plus de huit milliards d’euros. Aujourd’hui, environ 20 % de tous les véhicules vendus par Toyota et Lexus en Europe sont des hybrides, dont la majorité est fabriquée en Europe (en France et au Royaume-Uni). (Journal de l’Automobile)

International

Daimler et la Deutsche Bahn comptent nouer un partenariat

Daimler et la Deutsche Bahn comptent nouer un partenariat entre leurs deux services d’autopartage, Car2Go et Flinkster au plus tard au début de l’année 2015. (Automobilwoche)

France

Des étudiants brésiliens récompensés par Valeo pour un projet de boîte de vitesses

Des étudiants brésiliens se sont vu remettre un prix de 100 000 euros en France pour leur projet de boîte de vitesses révolutionnaire, a annoncé le 17 octobre Valeo, à l’origine d’un concours d’innovation annuel. Le thème du concours réservé aux étudiants était d’imaginer l’équipement qui rendrait la voiture « plus intelligente et plus intuitive » à l’horizon 2030. C’est donc l’équipe brésilienne de l’Université fédérale du Minas Gerais qui a été distinguée, grâce à sa proposition de « réinventer la transmission mécanique en couplant la pompe et le moteur hydraulique ». Le prix a été remis à Paris en marge du Mondial de l’Automobile. (AFP)

International

Fiat a dévoilé au Mondial de l’Automobile…

Fiat a dévoilé au Mondial de l’Automobile de Paris la 500X, dont il propose une version « Opening Edition » de 2 000 exemplaires, en variante 2×4 (couleur grise) et 4×4 (couleur rouge). Trois motorisations sont disponibles : essence 1.4 de 140 ch et diesel 1.6 de 120 ch ou diesel 2.0 de 140 ch. Les prix varient entre 20 750 et 29 550 euros. La 500X Opening Edition peut d’ores et déjà être commandée sur les marchés français, italien, espagnol, allemand et suisse. (El Mundo)

General Motors a annoncé que son avocat en chef…

General Motors a annoncé que son avocat en chef, Michael Millikin, partirait à la retraite au début de l’année prochaine. M. Millikin avait été sévèrement critiqué par la sous-commission du Sénat américain qui enquête sur le rappel tardif de plusieurs millions de véhicules par le constructeur américain. (Detroit News)

International

Jaguar Land Rover projette d’implanter une usine d’assemblage aux Etats-Unis…

Jaguar Land Rover projette d’implanter une usine d’assemblage aux Etats-Unis et serait en pourparlers avec plusieurs Etats du Sud, dont la Caroline du Sud, a rapporté hier le Sunday Times. (Economic Times)

France

JDM automobiles (voitures sans permis) n’a pas trouvé de repreneur

La société JDM automobiles (voitures sans permis), basée à Cerizay (Deux-Sèvres), dont la liquidation a été prononcée en septembre, n’a pas trouvé de repreneur à la date-butoir du 17 octobre. Dominique Mocquard, président du groupe @l’1fini, qui avait repris JDM en octobre 2013 à BGI, alors propriétaire de l’ex-équipementier automobile Heuliez, a confirmé que les lettres de licenciement étaient parties pour les 32 salariés de JDM, qui étaient au chômage technique depuis août. (AFP)

International

L’industrie automobile indienne demande…

L’industrie automobile indienne demande le soutien du gouvernement pour accroître ses exportations, notamment vers de nouveaux débouchés, afin de compenser la baisse des livraisons à ses marchés traditionnels, européens en particulier. Les exportations de voitures de l’Inde ont reculé de 8,3 % entre avril et septembre 2014, à 268 727 unités, souligne la SIAM (Association des constructeurs en Inde). L’Association a identifié une vingtaine de nouveaux débouchés potentiels, dont l’Amérique latine, l’Afrique et le Proche Orient. (Financial Express)

International

La capitalisation boursière de Hyundai, Hyundai Mobis et Kia…

La capitalisation boursière de Hyundai, Hyundai Mobis et Kia a diminué de 20 % environ depuis l’annonce du rachat par les trois filiales de Hyundai Motor Group d’un terrain dans le sud de Séoul pour 10 500 milliards de wons (7,8 milliards d’euros). (Korea Herald)

International

La production de véhicules en Amérique du Nord a augmenté de 7 % en septembre…

La production de véhicules en Amérique du Nord a augmenté de 7 % en septembre, à 1,52 million d’unités. La production de voitures a augmenté de 4 % et celle de véhicules utilitaires de 9 %. (Automotive News)

International

Le constructeur américain Local Motors a dévoilé la première voiture réalisée en impression 3D

Le constructeur américain Local Motors a dévoilé la première voiture réalisée en impression 3D. Le modèle, baptisé Strati, a été produite en collaboration avec Cincinnati Incorporated (fabricant de machines-outils) et Oak Ridge National Laboratory (laboratoire pour la science et la technologie). (Gasgoo.com)

Le DRH de Bosch a déclaré que l’Allemagne avait besoin de plus de femmes dans des fonctions de direction

Christoph Kübel, directeur des ressources humaines de Bosch, a déclaré que l’Allemagne avait besoin de plus de femmes dans des fonctions de direction. (Automobilwoche)

Le groupe industriel Honeywell, présent dans l’aéronautique, l’automobile, la réfrigération…

Le groupe industriel Honeywell, présent dans l’aéronautique, l’automobile, la réfrigération et les systèmes de sécurité, a réalisé au troisième trimestre un bénéfice net de 1,16 milliard de dollars, en hausse de 17,8 %, et un chiffre d’affaires de 10,1 milliards, en progression de 4,8 %. (AFP)

France

Le Mondial de l’automobile de Paris a attiré plus de 1,25 million de visiteurs

D’après la directrice de la communication du Mondial de l’Automobile de Paris, Catherine Stucki, le salon parisien a reçu 1 253 513 visiteurs du 4 au 19 octobre, soit 22 000 de plus qu’en 2012. (AFP)

International

L’agence Autostat prévoit que le marché automobile russe…

L’agence Autostat prévoit que le marché automobile russe affichera de nouveau une baisse en 2015, plus ou moins importante en fonction du scénario, et touchera le fond. Le scénario optimiste escompte une baisse comprise entre 0 et 5 % (conditionné à la résolution de la crise en Ukraine ; à la stabilisation du prix du pétrole à 100-110 dollars le baril ; à la baisse du dollar autour de 35-40 roubles et à la stabilisation des taux d’intérêts des banques). Le scénario pessimiste prévoit un recul du marché compris entre 10 et 15 %. (Autostat)

International

Mitsubishi a apporté différentes améliorations…

Mitsubishi a apporté différentes améliorations à son petit véhicule électrique i-MiEV, notamment une optimisation du moteur électrique, de nouveaux équipements et une baisse importante des prix. Le véhicule offre désormais une autonomie de 160 km (10 km de plus que la version actuelle), des phares LED (moins gourmands en électricité), un système de contrôle de la pression des pneus, et des prix inférieurs de 20 % environ (ils démarrent à 24 400 euros, hors primes éventuelles). (El Mundo)

Nominations chez Ford France

Hervé Rollet, précédemment directeur de Ford Service, a été nommé directeur du développement du réseau de Ford France. Il succède à Lionel Bouyssou, qui rejoint le département ventes de Ford France. M. Rollet sera remplacé à la direction de Ford Service par Peter Canisius, qui entre également au comité de direction de Ford France. (Autoactu.com)

International

Opel a enregistré 300 000 commandes pour son véhicule de loisir Mokka

Opel a enregistré 300 000 commandes pour son véhicule de loisir Mokka seulement deux ans après son lancement. Les 100 000 dernières commandes ont été réalisées au cours des 7 derniers mois. (JournalAuto.com)

International

Porsche est la première entreprise à louer la Chapelle Sixtine

Porsche est la première entreprise à louer la Chapelle Sixtine, depuis que le Pape François a décidé d’autoriser l’organisation d’événements privés dans cette chapelle réputée, afin de recueillir des financements. (Automotive News Europe)

France

PSA s’engage à produire un million de voitures en France en 2017

PSA a dévoilé en fin de semaine dernière le plan de charge pour ses usines européennes – hormis pour le site tchèque de Kolín, partagé avec Toyota. Le constructeur table sur une production en France de un million de véhicules en 2017, soit le même niveau que celui annoncé pour 2016, dans le cadre du nouveau contrat social signé avec les syndicats. PSA, qui s’était engagé à ne pas fermer d’usine d’ici à 2016, étend sa promesse d’un an et investira comme prévu 1,5 milliard d’euros en France. (Echos)

International

PSA table sur un recul de 30 % de ses ventes en Amérique du Sud en 2014

Plombé par la forte baisse enregistrée au Brésil et en Argentine, où les ventes de voitures neuves ont reculé de 8,8 % et 25 % respectivement depuis le début d’année, PSA Peugeot Citroën table sur un recul de ses ventes de 30 % en Amérique du Sud en 2014. « Notre volume devrait se situer autour de 220 000 unités », indique Carlos Gomez, directeur du groupe pour la zone Amérique latine. L’objectif du groupe est de revenir à la rentabilité au plus tard en 2017. (Echos)

France

Renault Trucks a choisi Econocom pour doter son réseau d’une solution de formation et d’avant-vente numérique

Renault Trucks a annoncé le 16 octobre avoir choisi Econocom pour doter son réseau commercial d’une solution de formation et d’avant-vente numérique. Dans le cadre de ce partenariat, 1 400 iPads ont été distribués en moins de 48 heures aux vendeurs européens, avec pour ambition de permettre à chacun de disposer d’un outil de formation et d’avant-vente novateur, dans le cadre d’un projet lancé à l’initiative du département « Communication digitale ». (Cerclefinance.com)

International

Volkswagen rappelle plus de 1,1 million de véhicules en Amérique du Nord et en Chine

Volkswagen rappelle plus de 1,1 million de véhicules en Amérique du Nord et en Chine, dont 442 265 unités aux Etats-Unis, environ 126 000 unités au Canada et 581 090 unités en Chine. Ce rappel est dû à un problème sur les suspensions arrière et concerne des Beetle et des Jetta (ainsi que la version produite en Chine, la Sagitar). (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.