Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Alain Landec a été élu président de la Feda

Lors du conseil national de la Feda (Fédération des syndicats de la distribution automobile) qui s’est tenu le 16 octobre, Alain Landec a été élu président pour un mandat de trois ans. Il succède à Michel Vilatte, qui dirigeait la fédération depuis 2007 et dont le mandat de trois ans avait été prolongé d’un an faute de successeur lors de l’élection du 18 octobre 2013. Ce dernier a été nommé président honoraire de la Feda. (Autoactu.com)

International

BYD va fournir des taxis électriques à Bruxelles

Au terme d’un appel à candidatures pour l’exploitation de 50 taxis électriques à Bruxelles, BYD s’est largement imposé ; ainsi 34 de ces 50 taxis seront des BYD e6. (Bloomberg)

Chengshan Group souhaite acquérir la participation de Cooper Tire dans leur coentreprise

Le fabricant chinois de pneus Chengshan Group souhaite acquérir la participation de son homologue américain Cooper Tire (65 %) dans leur coentreprise, Cooper Chengshan Tire Co. (Automotive News China)

International

Chevrolet présentera plusieurs concepts de véhicules sportifs…

Chevrolet présentera plusieurs concepts de véhicules sportifs au Salon de la SEMA (Specialty Equipment Market Association), qui se tiendra du 4 au 7 novembre à Las Vegas. (Detroit News)

International

Chrysler rappelle environ 907 000 véhicules dans le monde….

Chrysler rappelle environ 907 000 véhicules dans le monde, dont 470 000 voitures et tout-terrain des années 2011 à 2014 en raison d’un risque de défaillance de l’alternateur susceptible de provoquer l’arrêt du moteur ou un incendie, et 437 000 Jeep Wrangler des années 2011 à 2013 pour un risque de court-circuit et d’incendie. (Automotive News)

International

Début de la construction de la quatrième usine de PSA et Dongfeng

PSA Peugeot Citroën et Dongfeng ont lancé le 16 octobre la construction de leur quatrième usine en Chine, qui doit leur permettre de doper leur production sur le premier marché automobile mondial. PSA et le groupe chinois, qui possèdent ensemble déjà trois usines à Wuhan (centre), avaient annoncé début juillet avoir décidé d’établir un quatrième site à Chengdu et ils avaient obtenu fin août le feu vert de Pékin. La pose de la première pierre de cette nouvelle usine a fait l’objet d’une cérémonie, à laquelle assistaient le président de PSA, Carlos Tavares, et le président de Dongfeng Motor, Xu Ping, a indiqué le groupe français dans un communiqué. (AFP)

International

Dongfeng et Getrag ont fondé une coentreprise en Chine

Dongfeng et Getrag ont fondé une coentreprise afin de développer et de produire des transmissions à double embrayage en Chine. Les deux entreprises ont signé un accord lundi à Berlin, à l’occasion de la visite du Premier Ministre chinois Li Keqiang en Allemagne. (Automotive News China)

France

Eon Motors va livrer son premier véhicule électrique à EDF

Le fabricant de quadricycles électriques Eon Motors (neuf salariés), installé à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), livrera le 12 décembre son premier véhicule électrique à EDF, pour son site de Sisteron. Il s’agira d’un modèle Weez en variante utilitaire. (Autoactu.com)

France

Ford s’engage sur l’emploi dans l’usine girondine de Blanquefort

Ford s’est engagé le 16 octobre à maintenir pour 10 ans sur son site girondin de Blanquefort l’activité et les quelque 730 emplois de sa filiale Getrag Ford Transmissions (GFT Bordeaux), codétenue à 50-50 avec le groupe allemand Getrag, mais il s’est abstenu de toute annonce sur le sort de la seconde filiale Ford Aquitaine Industries (FAI). Le constructeur a confié à GFT Bordeaux la fabrication d’une nouvelle génération de boîtes de vitesses modulaires (Mx65), pour un investissement total de 110 millions d’euros. (AFP)

International

GM Korea célèbre aujourd’hui son 12ème anniversaire

GM Korea célèbre aujourd’hui son 12ème anniversaire. Depuis sa création en 2002, la filiale coréenne de General Motors a investi plus de 1 000 milliards de wons (734 millions d’euros) annuellement et vendu environ 19 millions de véhicules. (Presse coréenne)

International

Honda est accusé par un organisme de sécurité automobile…

Honda est accusé par un organisme de sécurité automobile (Center for Auto Safety) aux Etats-Unis de minimiser les bilans et rapports qu’il fournit aux autorités américaines dans le cadre de l’enquête sur les sacs gonflables défectueux de Takata. La NHTSA (agence américaine chargée de la sécurité routière) a fait savoir qu’elle allait revoir les documents fournis par Honda. (Automotive News)

International

La Chambre des Représentants et le Sénat de l’Etat du Michigan…

La Chambre des Représentants et le Sénat de l’Etat du Michigan ont adopté un projet de loi qui empêcherait les constructeurs de vendre des voitures directement aux particuliers, comme le fait aujourd’hui Tesla. Le gouverneur de l’Etat, Rick Snyder, a jusqu’au 21 octobre pour ratifier cette loi ou y opposer son veto. (Presse américaine)

France

La justice gèle la cession des actifs de Mia Electric

Le Tribunal de Commerce de Niort, saisi par le Parquet, a gelé la vente des actifs cédés aux enchères le 25 septembre du constructeur de véhicules électriques Mia Electric, liquidé en mars dernier. Le Parquet avait introduit le 11 octobre un référé devant le tribunal afin de faire annuler les effets de cette adjudication. Il s’interrogeait sur la société civile immobilière (SCI) « Les Roseaux », qui s’était portée acquéreur du lot principal de cette vente aux enchères, comprenant les brevets, la marque et la ligne de production de Mia Electric pour un montant de 1,3 million d’euros. (AFP)

International

La production de camions en Russie a diminué de…

La production de camions en Russie a diminué de 27,6 % en septembre, à 13 100 unités, portant le volume pour les neuf premiers mois de l’année à 113 000 unités, en recul de 21,5 %. La production d’autobus a quant à elle baissé de 18,1 % le mois dernier, à 4 000 unités environ, et de 24,5 % sur neuf mois, à 29 600 unités. (Autostat)

International

La Serbie pourrait être autorisée à exporter…

La Serbie pourrait être autorisée à exporter des voitures Fiat vers la Russie, a indiqué Vladimir Poutine lors d’une rencontre avec le premier ministre serbe Aleksandar Vucic, précisant qu’un « quota pourrait être décidé ». L’usine Fiat de Kragujevac a commencé à produire des Fiat 500L en juillet 2012, en grande partie destinées à l’exportation (Europe et Etats-Unis notamment). Les exportations vers la Russie de voitures fabriquées en Serbie sont actuellement soumises à des tarifs douaniers prohibitifs. (Automotive News Europe)

France

Le chiffre d’affaires de Faurecia a progressé de 6,5 % au troisième trimestre

Faurecia a réalisé un chiffre d’affaires mondial en hausse de 6,5 % au troisième trimestre, à 4,38 milliards d’euros, la forte croissance en Asie (+ 17,4 %) et la reprise en Europe (+ 9,2 %) permettant de compenser la déprime du marché automobile sud-américain (- 23,6 % de juillet à septembre ; – 25,8 % sur neuf mois). L’équipementier, qui a enregistré une hausse de 2,5 % de ses ventes sur les neuf premiers mois de l’année (+ 4,8 % à taux de change constants), a confirmé ses objectifs pour l’année 2014, à savoir « une hausse de ses ventes totales entre 2 % et 4 % » à taux de change et périmètre constants. Il prévoit toujours « une progression de sa marge opérationnelle entre 30 et 60 points de base », ainsi qu’un « cash flow net positif ». (AFP)

International

Le gouvernement chinois a indiqué qu’il allait mettre en places des mesures visant à punir les constructeurs ne respectant pas les objectifs de réduction de la consommation

Le gouvernement chinois a indiqué qu’il allait mettre en places des mesures visant à punir les constructeurs ne respectant pas les objectifs de réduction de la consommation des véhicules. Ces normes fixent un objectif de consommation moyenne de 6,9 litres aux 100 km pour les voitures neuves vendues en Chine en 2015, puis de 5 l/100 km d’ici à 2020. (Automotive News China)

International

Le gouvernement espagnol a exclu la possibilité…

Le gouvernement espagnol a exclu la possibilité de supprimer la taxe d’immatriculation dans la réforme fiscale qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain. « Les impôts qui dépendent des communautés, tels que la taxe d’immatriculation, ne seront pas modifiés », a indiqué le secrétaire d’Etat aux Finances. (Tribuna de Automoción)

France

Le gouvernement n’envisage pas une vente d’actions Renault

Le gouvernement n’envisage pas de céder des actions Orange ou Renault, a déclaré le ministre le l’Economie Emmanuel Macron, le 16 octobre sur France Inter. « Notre volonté n’est pas de réduire nos participations dans ces deux entreprises », a-t-il souligné. (L’Agefi)

International

Le marché européen a progressé de 6,4 % en septembre

Les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 6,4 % en septembre dans les pays de l’Union européenne, à 1 235 501 unités, a annoncé l’Acea. Il s’agit du treizième mois consécutif de hausse. Sur les neuf premiers mois de l’année, le marché a progressé de 6,1 %, à 9 572 259 unités. (Communiqué de presse Acea)

France

Les routiers vont être mis à contribution pour compenser l’écotaxe

A l’issue d’une réunion qui s’est tenue le 16 octobre avec les représentants des transports routiers, le secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies a annoncé que les poids lourds se verraient appliquer une hausse de 4 centimes de la fiscalité sur le gazole en 2015. La mesure fera l’objet d’un amendement au budget actuellement débattu à l’Assemblée. Elle devrait rapporter 320 millions l’an prochain, soit un peu moins que le rendement espéré du péage de transit poids lourds, la version allégée de l’écotaxe annoncée fin juin pour essayer de sauver le dispositif. (Echos)

International

Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires…

Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers au Kazakhstan ont diminué de 9 % en septembre, à 13 701 unités, portant le volume pour les neuf premiers mois de l’année à 113 125 unités, en progression de 5,2 %, indique l’Association automobile du Kazakhstan. Il s’agit du deuxième mois consécutif de baisse, souligne l’Association. Lada a dominé le marché en mai, avec 3 619 unités écoulées (- 36,4 %) et une pénétration de 26,4 %. (Autostat)

International

L’équipementier espagnol Gestamp ouvrira sa huitième…

L’équipementier espagnol Gestamp ouvrira sa huitième usine en Chine le 24 octobre prochain et inaugurera, une semaine après, sa cinquième usine au Mexique. La nouvelle usine chinoise est située dans la région de Dongguan et sa principale activité est l’estampillage. Celle du Mexique est installée à Puebla et fabriquera des matrices. Gestamp a connu une croissance de 136 % au cours des trois dernières années et a réalisé un chiffre d’affaires de 336 millions d’euros en 2013. (Tribuna de Automoción)

International

Volvo Cars a annoncé qu’il allait embaucher environ 1 300 personnes en Suède

Volvo Cars a annoncé qu’il allait embaucher environ 1 300 personnes en Suède, afin de mettre en place une troisième équipe de production dans son usine de Torslanda (Göteborg). (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.