Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Après un bond de 9,1 % en août, le marché des…

Après un bond de 9,1 % en août, le marché des véhicules d’occasion en Italie a confirmé sa reprise en septembre en enregistrant une nouvelle croissance, de 9,2 %, à 359 615 unités. Au cumul des neuf premiers mois de 2014, le marché de l’occasion italien affiche une légère progression, de 0,7 %, à 3 069 510 unités. Depuis le mois de janvier, il s’est immatriculé 2,9 véhicules d’occasion pour un véhicule neuf en Italie. (Journal de l’Automobile)

International

AvtoVAZ estime que ses ventes en Russie pourraient…

AvtoVAZ estime que ses ventes en Russie pourraient afficher une baisse de 20,5 % cette année, à quelque 425 000 unités, correspondant à une part de marché de 17 %. Quant à sa production, le constructeur table sur un volume de 544 000 unités pour l’ensemble de 2014, dont 400 000 Lada et 144 000 modèles Renault-Nissan. Bo Andersson, président d’AvtoVAZ, a en outre fait savoir que l’objectif de l’entreprise était de terminer l’année sur un résultat financier à l’équilibre. (Autostat)

France

Carlos Ghosn évoque un « scénario de reprise prudente en Europe »

Le président de Renault et de Nissan Carlos Ghosn explique « pour 2014, nous sommes depuis un bon moment déjà dans un scénario de reprise prudente en Europe » et que les prévisions du groupe « tablent sur un soutien de cette croissance en 2015 ». « En ce qui concerne la Russie, il est évident que Lada souffre du déclin local, mais ce marché doit repartir à la hausse. Et au vu du potentiel, nous sommes tenus d’y soutenir nos efforts », ajoute-t-il. (Moniteur automobile)

International

Ford, qui commercialise actuellement des hybrides rechargeables….

Ford, qui commercialise actuellement des hybrides rechargeables aux Etats-Unis (Fusion et C-Max) mais pas en Europe, pourrait introduire rapidement un modèle hybride rechargeable sur le marché européen si la demande pour ces véhicules augmente, a indiqué Uli Koesters, responsable des grandes voitures de Ford en Europe, à Automotive News Europe.

International

General Motors a annoncé avoir vendu près de 2,45 millions de véhicules…

General Motors a annoncé avoir vendu près de 2,45 millions de véhicules dans le monde au troisième trimestre (+ 2 %) et 7,37 millions sur les neuf premiers mois de l’année (+ 2 %). (Detroit News)

International

Honda a indiqué qu’il maintenait son engagement…

Honda a indiqué qu’il maintenait son engagement dans les véhicules hybrides en Europe. Le constructeur continuera à proposer sur le marché européen une version essence-électricité de la Jazz, lorsque la nouvelle génération du modèle fera son apparition. La nouvelle Jazz est attendue sur le marché européen à l’été 2015 et sa variante hybride en 2016. Honda a en revanche cessé de commercialiser les CR-Z et Insight hybrides sur le Vieux Continent en raison de ventes insuffisantes. (Automotive News Europe)

International

Hyundai a enregistré une hausse de 14,5 % de ses ventes en Inde….

Hyundai a enregistré une hausse de 14,5 % de ses ventes en Inde au mois de septembre, à 35 041 unités. En incluant les exportations, qui se sont élevées à 16 430 unités (- 21,1 %), sa filiale locale a vendu un total de 51 471 véhicules le mois dernier (+ 0,1 %). (Communiqué Hyundai)

France

Jean-Noël Thénault quitte la direction de Volvo Trucks France

Président directeur général de Volvo Trucks France depuis 1998, Jean-Noël Thénault va quitter ses fonctions pour rejoindre la coentreprise chinoise de Dongfeng et Volvo. Il y sera à partir du 1er janvier 2015 senior vice-président en charge de l’export mondial. Le nom de son successeur à la tête de Volvo Trucks France n’a pas encore été annoncé. (Autoactu.com)

France

Le chiffre d’affaires de Plastic Omnium a progressé de 1,2 % au troisième trimestre

Le chiffre d’affaires de Plastic Omnium a augmenté de 1,2 % au troisième trimestre, à 1,27 milliard d’euros. Alors que la progression des ventes avait été de 3,8 % au premier semestre, elle est tombée à 3 % sur les neuf premiers mois de l’année (+ 5,4 % à taux de change constants). De juillet à septembre, l’équipementier a subi un ralentissement de l’activité en France et dans la région Amériques, mais il maintient ses objectifs pour 2014. (AFP)

International

Le gouvernement espagnol vient d’annoncer qu’il….

Le gouvernement espagnol vient d’annoncer qu’il renouvellerait le plan d’aides à l’achat de voitures en 2015, avec un PIVE 7 doté d’un budget de 175 millions d’euros. Le programme actuellement en vigueur, le PIVE 6, devrait quant à lui voir ses fonds épuisés à la mi-novembre, 72 % de l’enveloppe ayant été utilisée jusqu’ici. Le gouvernement espagnol a fait savoir qu’il pourrait prolonger le PIVE 6 jusqu’à la fin de l’année afin de ne pas interrompre la croissance du marché, le PIVE 7 prenant ensuite le relais. Grâce à ces aides gouvernementales, l’ANFAC (Association des constructeurs) estime que le marché espagnol atteindra 1 050 000 unités en 2015, contre 840 000 unités attendues cette année. (El Mundo)

France

Le marché de l’occasion a fortement progressé en septembre et sur neuf mois

Déjà en courbe ascendante depuis janvier, le marché français des voitures d’occasion a enregistré une hausse de 8,1 % en septembre, à 454 494 unités. Sur les neuf premiers mois de l’année, le marché de la seconde main a augmenté de 1,6 %, à 4 062 984 unités. Le marché des véhicules utilitaires d’occasion a lui aussi enregistré une croissance notable en septembre (+ 9,4 %), à 64 259 immatriculations, et de 2,4 % sur neuf mois, à 577 141 unités. (Journalauto.com)

Le numéro un mondial des roulements à bille SKF a réalisé au troisième trimestre….

Le numéro un mondial des roulements à bille SKF a réalisé au troisième trimestre un bénéfice net de 1,37 milliard de couronnes suédoises (149 millions d’euros), en hausse de 22 %, pour un chiffre d’affaires de 17,78 milliards de couronnes (1,93 milliard d’euros), en progression de 14 %. (AFP)

France

Les futurs acheteurs de véhicules ne sont que 1 % à s’intéresser aux V.E. en France, en Allemagne et au Royaume-Uni

D’après un sondage du cabinet de conseil PwC, parmi les automobilistes français, allemands et britanniques qui envisagent d’acheter un nouveau véhicule dans les douze prochains mois, seuls 1 % disent s’intéresser aux véhicules électriques. En revanche, ils s’intéressent aux véhicules hybrides à 21 % et aux véhicules thermiques à 62 %. (Journalauto.com)

International

Les ventes de véhicules industriels en Espagne…

Les ventes de véhicules industriels en Espagne ont diminué de 4 % en septembre, à 997 unités, portant le volume pour les neuf premiers mois de 2014 à 9 743 unités, en hausse de 23,2 %, indique l’ANFAC (Association des constructeurs). (Communiqué ANFAC)

International

Les ventes de véhicules utilitaires légers en Espagne…

Les ventes de véhicules utilitaires légers en Espagne ont augmenté de 24 % en septembre, à 7 987 unités, portant le volume pour les neuf premiers mois de l’année à 81 826 unités, en progression de 34 %, indique l’ANFAC (Association des constructeurs en Espagne). L’ANFAC souligne que le parc de véhicules utilitaires espagnol continue de vieillir, dépassant les 11 ans d’âge moyen. (Communiqué ANFAC)

International

L’ANFAC (Association des constructeurs en Espagne) table…

L’ANFAC (Association des constructeurs en Espagne) table sur une hausse de la production automobile du pays cette année et en 2015, dont une grande partie destinée à l’exportation, a indiqué son vice-président Mario Armero. « L’Espagne fabriquera 2,6 millions de véhicules en 2015, 8 % de plus que cette année », a-t-il détaillé. En 2013, le pays a produit 2,16 millions de « véhicules. « L’Espagne a repris sa place dans le top 10 des fabricants mondiaux d’automobiles au premier semestre, à la neuvième place », s’est réjoui Mario Armero. (Communiqué ANFAC)

Nomination à la direction du marketing de Jaguar France

Laurent Butaye a été nommé directeur du marketing de Jaguar France ; il succède à ce poste à Arnaud Martin, qui a quitté le groupe Jaguar Land Rover pour prendre la direction d’une affaire familiale. En tant que directeur du marketing opérationnel de Jaguar, M. Butaye reportera à David Bucher, directeur du marketing et des relations extérieures de JLR France. (Autoactu.com)

International

Renault Samsung a réintroduit les heures supplémentaires dans son usine de Busan….

Renault Samsung a réintroduit les heures supplémentaires dans son usine de Busan afin de satisfaire la demande pour plusieurs modèles. « A compter de ce mois, les équipes de jour et de nuit travailleront une heure de plus pendant la semaine, et la production sera également maintenue le week-end et les jours fériés », a indiqué le constructeur. La production pourra ainsi être accrue de 5 000 unités. Plus de 22 000 véhicules seront fabriqués dans l’usine de Busan ce mois-ci. (Yonhap)

International

Toyota, qui a annoncé hier le rappel de 1,75 million…

Toyota, qui a annoncé hier le rappel de 1,75 million de véhicules dans le monde pour des problèmes de freinage et de rampe d’injection, porte ainsi à quatre le nombre de ces opérations menées depuis le début de l’année. Au total, 11 millions de véhicules ont été concernés. Depuis la série noire qu’il a connue en 2009-2010, notamment aux Etats-Unis pour cause de pédales d’accélération ou de freins défectueux, le constructeur se montre plus prudent et procède plus systématiquement à des rappels. (Echos)

France

Trois millions de Dacia ont été vendues depuis 2004

Le 14 octobre, sur le stand Dacia au Mondial de l’Automobile de Paris, un client espagnol a reçu de Nicolas Wertans, directeur des ventes monde du groupe Renault, les clés de sa Dacia Sandero Stepway. Il s’agit des clés de la 3 000 000ème Dacia vendue depuis 2004. « Avec 3 millions de véhicules vendus pour une marque dont le renouveau date de moins de 10 ans, Dacia est un cas unique dans l’univers automobile », s’est félicité M. Wertans. (Communiqué de presse Dacia)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.