Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

AKKA va développer une voiture pour le Chinois BAIC

Le groupe français de conseil en technologies AKKA a annoncé le 14 octobre qu’il allait développer un « véhicule complet » destiné au marché chinois, aux termes d’un contrat signé avec le constructeur local BAIC. La future voiture appartiendra au segment « haut et moyen de gamme », répondra aux normes européennes, et sa mise au point sera terminée d’ici à la fin de 2016, a précisé AKKA dans un communiqué. (AFP)

International

Chrysler rappelle 184 000 tout-terrain (des Dodge Durango et Jeep Grand Cherokee de 2014)…

Chrysler rappelle 184 000 tout-terrain (des Dodge Durango et Jeep Grand Cherokee de 2014) dans le monde, en raison d’un risque de court-circuit dans le module de commande des systèmes de protection des occupants qui pourrait empêcher le bon fonctionnement des coussins gonflables et des prétendeurs de ceinture de sécurité. Le problème est identique à celui qui a conduit Ford à rappeler plus de 850 000 véhicules en septembre. (Presse américaine)

France

Cinq grandes villes françaises ont déjà relevé le défi du « zéro victime » sur les routes

Chaque année, Dekra publie une étude portant la sécurité sur les routes françaises. Après avoir analysé les risques sur les routes secondaires en 2013, le groupe s’est intéressé aux accidents dans les grandes villes françaises. L’étude, qui a été menée depuis 2009, montre que cinq grandes villes françaises de plus de 100 000 habitants, soit 13 % d’entre elles, ont déjà atteint l’objectif de « zéro victime » sur les routes : Brest (deux fois), Villeurbanne, Boulogne-Billancourt, Tours et Mulhouse. (Autoactu.com)

International

Daimler a dévoilé certains éléments de ses résultats financiers pour le troisième trimestre

Daimler a dévoilé – de manière inattendue – certains éléments de ses résultats financiers pour le troisième trimestre. Le groupe a notamment annoncé que le bénéfice d’exploitation de sa division Mercedes-Benz Cars avait progressé de 29 % entre juillet et septembre, à 1,61 milliard d’euros. (AFP)

International

Depuis le 7 octobre, Mazda dispose d’un distributeur…

Depuis le 7 octobre, Mazda dispose d’un distributeur à Rangoon, capitale économique du Myanmar (Birmanie). Avec ce nouveau distributeur, Mazda compte désormais au moins un point de vente dans chacun des dix pays de l’ANSEA (Association des nations du Sud-Est asiatique). « Les attentes de Mazda sont grandes au Myanmar au regard des perspectives de croissance économique du pays et notamment concernant le marché automobile. Mazda y prend place avec l’espoir de s’installer durablement », a déclaré un dirigeant de Mazda. (Journal de l’Automobile)

International

En septembre, Ford a réalisé son meilleur mois depuis 20 ans sur le marché européen des V.U.L.

En septembre, Ford a réalisé son meilleur mois depuis 20 ans sur le marché européen des véhicules utilitaires légers. Le constructeur a ainsi vendu 28 200 V.U.L. dans cette région le mois dernier, soit une hausse de 42 %. (JournalAuto.com)

International

L’ANFAC (Association des constructeurs en Espagne) …

L’ANFAC (Association des constructeurs en Espagne) indique dans un rapport que les usines automobiles locales ont fonctionné à 80 % de leurs capacités cette année et qu’elles devraient atteindre les 100 % en 2017, date à laquelle la production totale de véhicules en Espagne est estimée à 3 millions d’unités. L’ANFAC souligne également que le secteur de la production automobile compte plus de salariés fixes que les autres industries, avec 83,5 % de CDI dans les usines. (El Mundo)

France

La mortalité routière a augmenté de 1,3 % en septembre

Au mois de septembre, 316 personnes sont décédées dans des accidents de la route, en hausse de 1,3 %. A noter toutefois la baisse du nombre d’accidents corporels (- 5,1 %) et du nombre de personnes blessées (- 4,7 %). (Echos)

France

Laurens van den Acker évoque sa vision du style chez Renault

Le directeur du style de Renault Laurens van den Acker explique qu’il veut que les modèles du constructeur suscitent une « émotion profonde » chez ses clients. « Quand je pense à la France, je pense à la séduction. Lorsque les gens vont en France, ils tombent amoureux du style de vie français, de la façon de vivre des Français, alors avant tout et plus que tout, nos voitures doivent séduire. Si elles ne séduisent pas, nous sommes morts. Ma vision est que, lorsque les gens achètent une voiture française, ils achètent un petit morceau de la France, espérant y aller en vacances ». (Automotive News Europe)

France

Le chiffre d’affaires des équipementiers a augmenté de 4 % au premier semestre

D’après les derniers chiffres communiqués par la Fiev, le chiffre d’affaires de la filière a progressé de 4 % au premier semestre, à 8,1 milliards d’euros, dont 6,9 milliards réalisés en première monte (+ 4,5 %) et 1,2 milliard en après-vente (+ 1,1 %). « Nous préservons toujours une balance commerciale positive, mais l’excédent se réduit. En 2013, le secteur a dégagé un solde positif de 2,16 milliards d’euros, mais le premier semestre fait état d’un solde positif de 769 millions d’euros, en baisse de 22 % par rapport à 2013 », précise Claude Cham, président de la fédération. (Largus.fr)

France

Le GFI appelle le gouvernement à « déclencher » les investissements productifs

Le président du GFI (Groupe des fédérations industrielles) Frédéric Saint-Geours a appelé le gouvernement à adopter rapidement des mesures qui permettent d’accélérer les « investissements productifs » dans un secteur dont l’activité est « atone ». « Comme nous considérons qu’il est indispensable de faire redémarrer l’investissement industriel en France, pas uniquement pour l’industrie, mais pour l’ensemble de l’emploi, nous suggérons des mesures à prendre rapidement pour déclencher des investissements », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse organisée le 14 octobre au Mondial de l’Automobile. (AFP)

Leoni a révisé à la baisse ses prévisions de résultats pour l’année 2014

Leoni a révisé à la baisse ses prévisions de résultats pour l’année 2014 ; l’équipementier allemand table désormais sur un bénéfice opérationnel d’au moins 180 millions d’euros, alors qu’il visait jusqu’à présent les 200 millions d’euros. (Automobilwoche)

International

Les ventes d’automobiles aux Etats-Unis devraient enregistrer une croissance modeste en 2015

Les ventes d’automobiles aux Etats-Unis devraient enregistrer une croissance modeste en 2015. Ainsi, le cabinet d’analystes LMC Automotive table sur une hausse de 2 % l’an prochain, à 16,7 millions d’unités. LMC prévoit également que le marché américain s’établira à 17 millions d’unités d’ici à 2018 puis à 17,5 millions d’unités d’ici à 2020. (Detroit News)

France

L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi sur la transition énergétique

Le projet de loi sur la transition énergétique a été adopté par l’Assemblée nationale. Plusieurs mesures sont prévues concernant les véhicules propres, les indemnités kilométriques et les véhicules hors d’usage. L’un des articles stipule que l’Etat et ses établissements devront acquérir ou utiliser – lors du renouvellement de leurs parcs – une proportion minimale de 50 % de véhicules propres, c’est-à-dire des véhicules électriques ou des véhicules dotés de motorisations ou de sources d’énergies produisant de faibles niveaux d’émissions de gaz à effet de serre. Les collectivités territoriales et leurs groupements, ainsi que les entreprises nationales pour leurs activités n’appartenant pas au secteur concurrentiel, devront pour leur part s’en doter dans la proportion minimale de 20 %. Les obligations d’achat pour l’Etat ainsi que pour les collectivités territoriales et les entreprises nationales seront applicables à compter du 1er janvier 2016. (Journalauto.com)

International

L’usine de Suzuki à Esztergom en Hongrie…

L’usine de Suzuki à Esztergom en Hongrie continuera de fonctionner avec une seule équipe jusqu’à la fin de l’année. Le site est sous-utilisé depuis la fin de la production de la Splash et du SX4. Le constructeur ne compte pas réduire ses effectifs et réintègrera la seconde équipe dès le début de 2015, pour la mise en fabrication du nouveau Vitara. L’usine d’Esztergom produit également les Swift et le nouveau S4 S-Cross. (Automotive News Europe)

France

Mercedes va intégrer l’entretien dans le prix de ses VUL

Souhaitant se démarquer par l’après-vente sur le marché des véhicules utilitaires, Mercedes-Benz commercialisera à partir de 2015 ses modèles avec l’entretien inclus dans le prix. Suivront ensuite de nouveaux packages de services, dont une « assurance mobilité totale ». (Autoactu.com)

France

Nissan devance le « superbonus » pour les voitures électriques

Dans le but de donner un coup de pouce supplémentaire au déploiement des véhicules « zéro émission », le ministère de l’Economie a dévoilé fin septembre le projet de porter à 10 000 euros, contre 6 300 jusqu’ici, les aides gouvernementales versées pour l’achat d’une voiture électrique, à condition de mettre à la casse un véhicule diesel de plus de 13 ans et de résider dans une zone urbaine agissant contre la pollution de l’atmosphère. Alors que cette mesure doit à priori être appliquée en 2015, Nissan a décidé de la devancer dans son réseau commercial du 15 octobre au 31 décembre, a annoncé le 14 octobre Bernard Loire, président de la marque pour l’Europe de l’Ouest. « A partir de maintenant, nous allons anticiper ce bonus, le rendre plus simple et plus large », a-t-il déclaré à des journalistes lors d’une table ronde organisée en marge du Mondial de l’Automobile. (AFP)

International

Quatorze ans après le lancement de la Prius hybride…

Quatorze ans après le lancement de la Prius hybride, Toyota a annoncé avoir commercialisé plus de 7 millions de voitures hybrides dans le monde. Ce seuil a été franchi en septembre, celui des 6 millions l’avait été en janvier. « Ce record illustre la reconnaissance par les consommateurs du savoir-faire de la marque qui devient, de fait, l’indéniable n°1 de cette technologie », se félicite Bob Carter, directeur général des ventes de Toyota aux Etats-Unis. En comptant les modèles commercialisés cette année, Toyota a l’intention de lancer 15 nouvelles voitures hybrides d’ici à la fin de 2015. Le groupe estime que le succès de ses voitures a eu un impact très favorable sur l’environnement : 49 millions de tonnes d’émissions de C02 ont été évitées et 17,8 milliards de litres d’essence ont été économisés. (Figaro)

SGL Carbon a levé 267 millions d’euros

SGL Carbon a levé 267 millions d’euros dans le cadre de son augmentation de capital annoncée fin septembre. (Handelsblatt)

International

Toyota rappelle 1,75 million de voitures dans le…

Toyota rappelle 1,75 million de voitures dans le monde (dont 802 000 au Japon) en raison de dysfonctionnements sur le système de freinage et la rampe d’injection. Il s’agit du quatrième rappel de Toyota depuis le début de l’année. Aucun accident lié à ces dysfonctionnements n’a été constaté, mais ces défauts peuvent provoquer une « dégradation progressive de la performance des freins » dans le premier cas, et accroître le risque d’incendie dans le second, a indiqué le groupe. Des berlines Crown, des voitures Lexus et des monospaces Noah figurent parmi les modèles rappelés. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.