Allan Rushforth (55 ans) va quitter la…
Allan Rushforth (55 ans) va quitter la direction de Hyundai Europe pour rejoindre Nissan au Japon en tant que vice-président chargé des ventes mondiales. Il reportera à Philippe Klein, directeur chargé du planning. (L’Argus.fr)
Citroën propose de nouvelles options et un GPS nomade sur la C1
Citroën étoffe le catalogue des options de la C1 sur les finitions Feel, Airscape Feel, Shine et Airscape Shine en proposant notamment le radar de recul, les phares antibrouillard et un système de navigation. Fourni par Garmin, ce GPS nomade dispose d’un support fixe sur le montant de pare-brise et d’un câble d’alimentation intégré. (Largus.fr)
Démission du président du comité pour la fiscalité écologique
Christian de Perthuis, président du comité pour la fiscalité écologique, a démissionné de ses fonctions le 13 octobre, quelques jours après la suspension sine die de l’écotaxe poids lourds. « Ça fait trois mois que j’ai fait des propositions de relance du comité. Comme je n’ai pas de réponse, il y a un moment où je me suis découragé » », a déclaré l’économiste. (Parisien)
Fiat Chrysler Automobiles s’est vu attribuer…
Fiat Chrysler Automobiles s’est vu attribuer lundi par l’agence Standard & Poor’s les mêmes notes que Fiat, soit BB- à long terme et B à court terme, assorties d’une perspective stable. Parallèlement, les notes attribuées par l’agence à Fiat ont été retirées. « Les notes de FCA sont les mêmes que celles de Fiat Spa avant leur retrait car nous estimons que la création de FCA comme nouvelle holding chapeautant le groupe n’a pas d’impact matériel sur ses opérations ni sur sa qualité de crédit », explique Standard & Poor’s. FCA a fait ses débuts à Wall Street le 13 octobre, avec le titre « FCAU » et à Milan sur le marché secondaire. (AFP)
Ford va embaucher 850 ouvriers sur son site de Rouge…
Ford va embaucher 850 ouvriers sur son site de Rouge, près de Detroit, pour le nouveau pick-up F-150. « Ces nouveaux emplois aideront à répondre à la demande attendue [pour le modèle] », a déclaré Joe Hinrichs, responsable du constructeur pour la région Amériques. Le nouveau F-150, doté d’une carrosserie en aluminium, doit arriver chez les concessionnaires à la fin de l’année. (Presse américaine)
Fortum et Renault signent un accord sur des bornes de recharge pour voitures électriques
Le groupe finlandais de services aux collectivités Fortum Oyj (FUM1V.HE) et Renault ont conclu un accord de coopération portant sur des bornes de recharge pour véhicules électriques en Norvège, ont annoncé les deux groupes le 13 octobre. Cet accord couvre 100 bornes de recharge, composées pour la majorité de chargeurs rapides de 22 kilowatts, que Fortum installera et dont il assurera l’entretien et la maintenance. Le réseau « Charge & Drive » de Fortum sera développé dans les pays nordiques au cours des prochains mois et passera d’environ 250 à 500 chargeurs intelligents connectés d’ici au second semestre de 2015. Cette plateforme sera proposée en tant que service à tout opérateur souhaitant offrir des services de recharge dans ses stations. (Dow Jones)
Infiniti compte s’imposer progressivement sur le…
Infiniti compte s’imposer progressivement sur le marché européen. La marque de luxe de Nissan souhaite y vendre 14 000 véhicules en 2016, contre 7 000 environ actuellement, et veut porter son réseau à 120 concessions, contre 66 aujourd’hui. « Nous allons enregistrer la plus forte croissance du continent dans les prochaines années », souligne Carlos Montenegro, directeur des ventes d’Infiniti Europe. « Nous avons par ailleurs l’intention de développer des points service », ajoute M. Montenegro. « Ils sont surtout appelés à éclore en France et en Allemagne ». L’objectif de ventes totales d’Infiniti dans le monde est fixé à 500 000 unités à l’horizon 2020. (Journal de l’Automobile)
L’Alliance Renault-Nissan accélère sur le terrain de l’égalité professionnelle hommes-femmes
L’Alliance continue de progresser sur la voie de la parité, Renault et Nissan enregistrant chacun une hausse en 2013 du taux de femmes occupant des fonctions de cadres au niveau mondial. Chez Renault, les femmes représentaient l’an dernier, à l’échelle internationale, 18,4 % des postes de managers, contre 17 % en 2012. Les femmes occupaient en outre 19,3 % des 2 000 postes-clés de l’entreprise, contre 17 % l’année précédente. Dans le monde, Renault demeure l’un des leaders de l’industrie automobile en termes de taux de femmes exerçant de hautes fonctions de direction. Deux des dix membres du comité exécutif du groupe sont des femmes : Mouna Sepehri, directrice déléguée à la présidence de Renault, et Marie-Françoise Damesin, directrice des ressources humaines du groupe Renault et de l’Alliance Renault-Nissan. (Communiqué de presse Renault Nissan)
La Californie va tester un concept d’autoroute électrique
La Californie va tester un concept d’autoroute électrique. Le projet, lancé par Siemens et les autorités californiennes, utilisera des caténaires pour alimenter des camions électriques sur une portion d’autoroute de 20 miles – soit 32 kilomètres – qui souffre d’un ballet incessant de semi-remorques diesel. Un premier tronçon de 1,6 kilomètre est actuellement en construction, afin de tester le concept à partir de juillet 2015. (Echos)
La commission de la concurrence sud-africaine a ouvert une enquête…
La commission de la concurrence sud-africaine a ouvert une enquête sur une entente entre des équipementiers automobiles. « La Commission orientera en priorité son enquête sur les cas qui impliquent des composants automobiles utilisés dans des véhicules assemblés et distribués en Afrique du Sud » a indiqué le Commissaire Tembinkosi Bonakele. (Bloomberg)
Le fonds d’indemnisation de General Motors a désormais accepté…
Le fonds d’indemnisation de General Motors a désormais accepté 27 demandes d’indemnisation pour des décès liés à un défaut des commutateurs d’allumage qui a conduit le constructeur à rappeler tardivement 2,6 millions de véhicules cette année. (Detroit News)
Le gouvernement russe lance un nouveau programme…
Le gouvernement russe lance un nouveau programme de soutien aux véhicules fonctionnant au gaz naturel, a indiqué le Premier ministre Dimitri Medvedev. Le programme permettra l’achat de 1 497 autobus et 1 000 véhicules « spéciaux » destinés aux services communaux, produits en Russie. Les aides s’établiront entre 130 000 et 3 millions de roubles (2 530 à 58 500 euros) pour les autobus et entre 100 000 et 3,8 millions de roubles (1 950 à 74 100 euros) pour les véhicules « spéciaux ». Le programme court jusqu’au 22 octobre. (Autostat)
Le prix du gazole atteint son niveau le plus bas depuis janvier 2011
Les prix des carburants vendus à la pompe ont reculé la semaine dernière, le gazole atteignant même son niveau le plus bas depuis le 7 janvier 2011, sous l’effet de la poursuite de la chute des cours du pétrole brut. Le litre de gazole valait en moyenne 1,2776 euro le 10 octobre, soit 1,10 centime de moins que la semaine précédente. Le tarif de l’essence sans plomb 95 a quant à lui baissé de 0,30 centime en une semaine, à 1,4887 euro le litre, et celui du sans plomb 98 de 0,29 centime, à 1,5503 euro. (AFP)
Le projet FORCE vise à créer une filière fibre de carbone à coût maîtrisé
En concertation avec la PFA (Plateforme de la Filière Automobile) et l’UIC (Union des Industries Chimiques), un groupe d’industriels constitué de Faurecia, PSA Peugeot Citroën, Renault, Plastic Omnium, Arkema, Chomarat, Kermel, Mersen, Rhovyl et Total ont mis en place le projet FORCE (Fibre optimisée et réaliste de carbone Economique), qui vise à produire une fibre de carbone à moins de 8 euros par kg avec des performances adaptées aux applications envisagées. (Communiqué de presse PFA -IRT JV -UIC)
Les Français limitent leurs dépenses automobiles depuis six ans
D’après une note de l’Insee publiée aujourd’hui, les automobilistes français limitent les dépenses d’achat d’automobiles, consomment moins de carburant et entretiennent moins leurs voitures depuis six ans. Malgré cette cure d’austérité, les Français ont vu leurs dépenses automobiles augmenter de 0,4 % en moyenne par an entre 2007 et 2013, soit trois fois moins rapidement que les dépenses de consommation sur la même période, remarque l’Institut national de la statistique et des études économiques. (AFP)
Les immatriculations de voitures électriques, d’hybrides et autres véhicules à carburants alternatifs…
Les immatriculations de voitures électriques, d’hybrides et autres véhicules à carburants alternatifs au Royaume-Uni ont bondi de 56 % en septembre, à 9 955 unités, selon les chiffres communiqués par la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Guardian)
Les immatriculations de voitures neuves en Belgique ont augmenté de 4,2 % en septembre…
Les immatriculations de voitures neuves en Belgique ont augmenté de 4,2 % en septembre, à 36 383 unités, portant le volume pour les neuf premiers mois de l’année à 388 095 unités, en baisse de 0,3 %, selon les chiffres publiés par la Febiac (Fédération Belge de l’Automobile et du Cycle). (Communiqué Febiac)
Les ventes de Nissan en Chine ont…
Les ventes de Nissan en Chine ont reculé de 20 %, à 93 700 unités, après une baisse de 1 % en août et de 12 % en juillet. Sur les neuf premiers mois de l’année, les ventes du constructeur affichent toutefois une progression de 5 %, à 879 100 unités. Nissan compte vendre 1,4 million de voitures en Chine cette année, en hausse de 10,6 %, et table sur 2 millions d’unités par an d’ici à 2017 ou 2018. (Automotive News China)
Les ventes de véhicules en Chine se sont établies à 1,98 million d’unités en septembre
Les ventes de véhicules en Chine se sont établies à 1,98 million d’unités en septembre (+ 2,5 %) et à 17 millions d’unités sur 9 mois (+ 7,0 %). (AFP)
Les ventes de voitures en Inde ont baissé…
Les ventes de voitures en Inde ont baissé de 1 % au mois de septembre, à 154 882 unités, interrompant ainsi une période quatre mois consécutifs de hausse, indique la SIAM (Association des constructeurs en Inde). Les ventes de véhicules utilitaires ont en revanche augmenté de 8,6 % en septembre, à 56 140 unités, après seize mois de baisse. (Financial Express)
Les ventes du groupe Volkswagen en Chine ont augmenté de 7 % en septembre
Les ventes du groupe Volkswagen en Chine ont augmenté de 7 % en septembre (à 320 000 unités) et de 15 % sur 9 mois (à 2,7 millions d’unités). (Automotive News China)
Nissan France vise 3,4 % de part de marché dans les flottes en 2015
Nissan France vise 3,4 % de part de marché dans les flottes en 2015, contre 2,8 % en 2014 (hors LCD). Pour y parvenir, il mise sur son département Entreprise, son offre de produits et son réseau de Business Centers. Il doit par ailleurs lancer un programme de fidélité clients et un service de mobilité, nouveautés qui s’ajouteront à la mise en place du label Nissan Truck Occasions. (Journalauto.com)
Philippe Debouzy réélu président de la branche agents et indépendants du CNPA
Lors de l’assemblée générale du CNPA (Conseil national des professions de l’automobile) qui s’est tenue au Mondial de l’Automobile le 11 octobre, Philippe Debouzy, agent Citroën à Noiseau, a été réélu président de la branche agents et indépendants pour un mandat de 3 ans. (Autoactu.com)
Pour la deuxième année consécutive, Mazda…
Pour la deuxième année consécutive, Mazda est arrivé en tête du classement de l’EPA (Agence américaine pour la protection de l’environnement) sur la consommation de carburant des véhicules légers aux Etats-Unis, avec une consommation moyenne de 8,4 l/100 km et des émissions de CO2 de 196g/100 km pour l’année modèle 2013. Des chiffres en amélioration de respectivement 3,4 % et 3,7 % par rapport à 2012, et qui pourraient être battus l’an prochain puisque les relevés préliminaires de 2014 indiquent pour Mazda une consommation mixte de 8,2 l/100 km et des émissions de CO2 moyennes de 192g/km. (Journal de l’Automobile)
Primée aux Etats-Unis pour sa faible…
Primée aux Etats-Unis pour sa faible consommation, la Mazda 2 vient en outre d’être élue Voiture de l’année 2014-2015 au Japon. La Demio (sa dénomination locale) succède ainsi à la septième génération de la Volkswagen Golf, récompensée l’an dernier. La citadine de Mazda a devancé d’une courte tête la Mercedes Classe C, alors que la BMW i3 complète le podium. (Journal de l’Automobile)
Volkswagen veut accroître sa présence dans la région ASEAN
A l’occasion du Salon international des équipementiers IZB qui se déroule du 14 au 16 octobre, Volkswagen a déclaré vouloir accroître sa présence dans la région ASEAN (Association des Nations de l’Asie du Sud-Est), estimant qu’il s’agit d’une région disposant d’un fort potentiel de croissance. (Automobilwoche)