Avec quelque 185 000 unités écoulées…
Avec quelque 185 000 unités écoulées, la Russie s’est classée au troisième rang des marchés automobiles (voitures, hors VUL) européens en septembre, derrière le Royaume-Uni (425 861, + 5,6 %) et l’Allemagne (260 062, + 5,2 %). (Autostat)
AvtoVAZ a vendu 307 100 véhicules au cours des neuf …
AvtoVAZ a vendu 307 100 véhicules au cours des neuf premiers mois de 2014, en baisse de 17 %, affichant un déficit de 5,1 milliards de roubles (99,8 millions d’euros). Toutefois, en dépit d’un recul des ventes au troisième trimestre, le constructeur a enregistré un bénéfice sur la période, pour la première fois depuis le début de l’année, de 320 millions de roubles (6,26 millions d’euros). « Les résultats du troisième trimestre montrent que nous sommes sur la bonne voie et que notre programme de réductions de coûts fonctionne. Nous devons poursuivre nos efforts au dernier trimestre », a déclaré Bo Andersson, président d’AvtoVAZ. (Autostat)
C’est aujourd’hui, à 9h30 heure locale, que le titre…
C’est aujourd’hui, à 9h30 heure locale, que le titre FCA (Fiat Chrysler Automobiles) fait son entrée à la Bourse New York. Cette opération marque en outre le retour de Chrysler sur les marchés boursiers américains, après seize années d’absence (depuis sa fusion en 1998 avec Daimler). Le titre FCA sera peu après introduit en cotation secondaire à la Borsa Italiana (Milan), où il remplacera l’action ordinaire Fiat, a confirmé le groupe vendredi, après autorisation de l’autorité boursière italienne Consob. (Figaro)
Daimler et BAIC se sont engagés à investir un milliard d’euros supplémentaire dans la production de modèles Mercedes en Chine
Daimler et BAIC se sont engagés, vendredi 10 octobre, à investir un milliard d’euros supplémentaire dans la production de modèles Mercedes en Chine. Ils portent ainsi à près de 4 milliards d’euros les investissements prévus d’ici à 2015 dans leur coentreprise Beijing Benz. (AFP)
Fitch révise la perspective de PSA de « stable » à « positive »
Fitch Ratings a révisé le 10 octobre la perspective associée à la note de PSA Peugeot Citroën de « stable » à « positive », et confirmé sa note à « B+ ». L’agence de notation a justifié cette décision par ses projections d’une amélioration de la marge opérationnelle de PSA, qui devrait selon elle atteindre « à peu près l’équilibre » cette année, puis dépasser 1 % en 2015 et 2 % en 2016. (AFP)
Frédéric Saint-Geours a été réélu président du GFI
Lors du conseil d’administration qui s’est tenu le 10 octobre, Frédéric Saint-Geours a été réélu à l’unanimité président du GFI (Groupe des Fédérations Industrielles) par les fédérations membres. (Communiqué de presse GFI)
General Motors a vendu 319 936 véhicules en Chine au mois de septembre…
General Motors a vendu 319 936 véhicules en Chine au mois de septembre (+ 15,2 %) et 2,58 millions sur les neuf premiers mois de l’année (+ 11,6%). (Communiqué General Motors)
Hyundai et Kia ont occupé ensemble 67,3 % du marché coréen…
Hyundai et Kia ont occupé ensemble 67,3 % du marché coréen au mois de septembre, leur plus mauvais résultat depuis décembre 2013, lorsque leur part de marché s’était établie à 66,7 %, selon la KAMA (association des constructeurs coréens). Les deux constructeurs contrôlaient 76,8 % du marché coréen en 2009, mais leur part de marché était tombée à 71,4 % l’an dernier, alors la demande pour les véhicules de marques étrangères a bondi ces dernières années en Corée du Sud. (Presse coréenne)
L’Office britannique pour les véhicules à faibles émissions (OLEV)…
L’Office britannique pour les véhicules à faibles émissions (OLEV) a annoncé un investissement de 11 millions de livres (13,9 millions d’euros) pour développer l’infrastructure pour les véhicules à hydrogène au Royaume-Uni. 7 millions de livres (8,8 millions d’euros) seront notamment utilisés pour installer et exploiter 7 nouvelles stations délivrant de l’hydrogène. (Telegraph)
Le groupe BMW a vendu 199 799 voitures au mois de septembre
Le groupe BMW a vendu 199 799 unités au mois de septembre (+ 5,3 %), dont 167 584 voitures de la marque éponyme (+ 6,1 %) et 31 871 Mini (+ 1,8 %). Sur 9 mois, ses ventes se sont établies à 1 529 880 unités (+ 6,5 %), dont 1 319 492 BMW (+ 9,1%) et 207 529 Mini (- 7,5 %). (Communiqué BMW)
Le groupe de recherche MAI Carbon Cluster Management se fixe pour objectif de réduire de 90 % les coûts de production de la fibre de carbone
Le groupe de recherche allemand MAI Carbon Cluster Management (MAI) se fixe pour objectif de réduire de 90 % les coûts de production de la fibre de carbone. MAI est soutenu le gouvernement fédéral allemand et par plus de 70 entreprises et entités de recherche allemandes. (Automotive News Europe)
Le groupe Volkswagen se dit en bonne voie pour atteindre 10 millions de ventes cette année
Le groupe Volkswagen se dit en bonne voie pour atteindre 10 millions de ventes cette année, après avoir écoulé 7,4 millions de véhicules sur 9 mois (+ 5 %), dont 881 300 unités sur le seul mois de septembre (+ 3 %). (Automotive News Europe)
Le ministre russe du Commerce et de l’Industrie…
Le ministre russe du Commerce et de l’Industrie Andrei Dutov a exclu la possibilité d’interdire les importations de véhicules en provenance des Etats-Unis ou d’Europe. « Nous n’envisageons rien de tel. Nous avons besoin de mesures de soutien à l’intérieur du pays », a déclaré M. Dutov, ajoutant que 75 % environ des voitures circulant en Russie étaient de fabrication locale. (Autostat)
Le Parquet veut faire annuler la vente aux enchères de Mia Electric
Le Parquet a introduit un référé devant le Tribunal de Commerce de Niort afin de faire annuler les effets de la vente aux enchères des actifs de Mia Electric, liquidé en mars dernier. L’audience doit se tenir aujourd’hui, a indiqué la procureure de Niort, Natacha Rateau. Le Parquet s’interroge en effet sur la société civile immobilière (SCI) « Les Roseaux », qui s’est portée acquéreur le 25 septembre du lot principal de cette vente aux enchères, comprenant les brevets, la marque et la ligne de production pour un montant de 1,3 million d’euros. (AFP)
Les ventes de carburants en Allemagne devraient atteindre leur niveau le plus élevé depuis 11 ans
Les ventes de carburants en Allemagne devraient atteindre leur niveau le plus élevé depuis 11 ans, avec 43,2 milliards de litres de gazole et 25 milliards de litre d’essence vendus. (Automobilwoche)
Les ventes de Ford en Chine ont légèrement baissé en septembre…
Les ventes de Ford en Chine ont légèrement baissé en septembre, pour la première fois depuis le début de l’année. Elles se sont établies à 95 875 unités, en recul de 0,2 %, a indiqué le constructeur, dont les usines locales tournent à plein régime. En cumul sur neuf mois, les ventes de Ford sur le marché chinois ont augmenté de 26 %, à 813 412 unités. (Reuters)
Maserati veut ouvrir vingt concessions…
Maserati veut ouvrir vingt concessions supplémentaires aux Etats-Unis d’ici à la fin de l’année, « le marché américain étant le plus important pour atteindre nos objectifs de ventes », indique Harald Wester, président de Maserati. « Nous arriverons à 120 concessions fin décembre, contre 79 fin 2013 », précise M. Wester. Au niveau mondial, le réseau Maserati devrait compter 450 concessions d’ici à la fin de 2015, contre 220-230 fin 2012. (Automotive News)
Mazda dévoilera sa nouvelle Mazda 2 à la presse…
Mazda dévoilera sa nouvelle Mazda 2 à la presse, dans son nouveau « Mazda Space » barcelonais, le 3 novembre prochain avant qu’elle n’entame un tour d’Europe. Elle participera notamment aux salons de Zurich (5 au 9 novembre), Vienne (14 au 18 novembre) et Bruxelles (15 au 25 janvier 2015). Sa commercialisation interviendra dans la foulée, début 2015. La Mazda2 reprend ce qui a fait le succès des dernières productions de la marque : le style « Kodo » et les technologies « SkyActiv ». (Journal de l’Automobile)
Nissan rappelle plus de 220 000 voitures Altima…
Nissan rappelle plus de 220 000 voitures Altima aux Etats-Unis en raison d’un défaut du loquet du capot, susceptible de s’ouvrir pendant la conduite. Les modèles rappelés ont été produits en 2013 et 2014. Le constructeur a toutefois précisé que d’autres modèles antérieurs pouvaient être concernés. (Japan Today)
Punch-Strasbourg (ex-General Motors) augmente sa production de boîtes de vitesses
Le groupe belge Punch, sauveteur en 2013 de l’usine General Motors de Strasbourg (Bas-Rhin), a annoncé le 10 octobre qu’il allait augmenter de moitié sa production de boîtes de vitesses l’an prochain, avec l’intention de la doubler dans les trois ans. La cadence annuelle de production du site passera à 300 000 boîtes de vitesse d’ici à fin 2015, contre 200 000 actuellement. (AFP)
Renault veut rendre l’hybridation abordable dès le segment B
Renault a invité la presse automobile européenne à essayer sa voiture-concept hybride Eolab sur le circuit du Ceram, à Mortefontaine. Le démarrage du modèle de 955 kg se fait avec le moteur électrique de 50 kW, qui dispose d’une autonomie réelle de l’ordre de 45 km, avec ses 100 kg de batterie d’une capacité de 6 kWh (contre 4,4 kWh pour la Prius et 22 kWh pour la Zoé). A partir de 70 km/h, le moteur à 3 cylindres 1.0 de 57 kW (78 ch), moteur existant légèrement modifié, se met en route et vient combiner sa puissance à celle de l’organe électrique. « Ce qui est vraiment nouveau, c’est la compacité et la simplicité de notre système hybride, qui le rend accessible en prix et en taille à des véhicules du segment B. La finalité est en effet d’arriver au même prix que l’équivalent diesel, sans les batteries qui pourraient être proposées en location », indique Nicolas Fremau, expert hybride chez Renault. (Autoactu.com)
Skoda a vendu 95 600 voitures en septembre
Skoda a vendu 95 600 voitures en septembre (+ 10,4 %), avec des progressions de 5,7 % en Europe et de 16,4 % en Chine. (JournalAuto.com)
Suzuki France espère vendre 30 000 véhicules en 2017
Suzuki, qui présente au Mondial de l’Automobile le nouveau Vitara, dont la commercialisation interviendra entre mi-mars et mi-avril 2015, espère vendre en France 30 000 véhicules en 2017, contre 17 000 à 18 000 en 2014. (Autoactu.com)
Une nouvelle rencontre a eu lieu jeudi dernier….
Une nouvelle rencontre a eu lieu jeudi dernier entre le président de Fiat Chrysler Sergio Marchionne et des dirigeants de l’Etat de l’Ohio au sujet de l’avenir de la production du Jeep Wrangler à Toledo. M. Marchionne s’est engagé à maintenir le même niveau d’emploi sur son site de Toledo et à y introduire un nouveau produit pour remplacer le Wrangler s’il devait en transférer la production dans une autre usine, a indiqué le maire de Toledo Michael Collins à l’issue de la rencontre. (Freep.com)
Volkswagen et FAW prolongent leur partenariat de 25 ans
Volkswagen et FAW prolongent leur partenariat de 25 ans ; leur accord de coopération, qui devait arriver à expiration en 2016, courra ainsi jusqu’en 2041. En outre, les deux entreprises « étendront de manière significative » leurs activités de recherche et développement en Chine. (Automotive News Europe)
ZF et BAIC ont fondé une coentreprise dans le domaine des essieux pour voitures particulières
L’équipementier allemand ZF et le constructeur chinois BAIC ont fondé une coentreprise, afin de développer et produire des essieux pour voitures particulières. Les deux entreprises ont signé un contrat à ce sujet jeudi 9 octobre. (Automobilwoche)