Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Audi a vendu 159 950 voitures en septembre

Audi a vendu 159 950 voitures dans le monde en septembre (+ 6 %) et a ainsi été devancé pour la première fois cette année par Mercedes, qui a écoulé 162 76 véhicules le mois dernier (+ 14 %). (Automotive News Europe)

International

Comme il l’avait annoncé la semaine dernière, Tesla a dévoilé…

Comme il l’avait annoncé la semaine dernière, Tesla a dévoilé le 9 octobre la « D », une version de la Model S dotée d’une transmission intégrale et de deux moteurs électriques. (Automotive News)

Federal-Mogul a ouvert une usine à Puebla, au Mexique…

Federal-Mogul a ouvert une usine à Puebla, au Mexique, qui fabriquera des segments de piston pour des clients en Amérique du Nord et du Sud. Le nouveau site emploiera au départ 120 personnes. (Automotive News)

International

Fiat Chrysler Automobiles pourrait vendre…

Fiat Chrysler Automobiles pourrait vendre jusqu’à 830 millions de dollars d’actions à la Bourse de New York après son introduction sur les marchés financiers le 13 octobre. Sergio Marchionne a indiqué que l’objectif était de « vendre les actions que Fiat possède lui même », mais que le montant exact et la date seraient fixés avec les investisseurs au mois de novembre. M. Marchionne a par ailleurs confirmé qu’une augmentation de capital n’était pas nécessaire pour financer les projets de croissance du groupe. (Automotive News Europe)

International

GAC va investir 5 milliards de yuans pour agrandir une de ses usines

Guangzhou Automobile Group (GAC) va investir 5 milliards de yuans (642,8 millions d’euros) pour agrandir une de ses usines, qui produit des pick-ups et véhicules de loisir de la marque Gonow. Le site portera ses capacités de production de 60 000 unités par an actuellement à 150 000 unités par an dans un premier temps puis à 300 000 unités par an à terme. (Automotive News China)

Hankook Tire a démarré la construction de sa première usine américaine…

Hankook Tire a démarré la construction de sa première usine américaine, à Clarksville, dans l’Etat du Tennessee. Le manufacturier coréen investit environ 800 millions de dollars dans ce nouveau site de production, qui devrait créer environ 1 800 emplois et portera sa production mondiale de pneumatiques bien au delà de 100 millions d’unités par an. (Yonhap)

Hyundai occupe la 40ème place au classement des 100 premières marques mondiales…

Hyundai occupe la 40ème place au classement des 100 premières marques mondiales publié par Interbrand, et sa société soeur Kia la 74ème. (Korea Herald)

Jacques Bruneel réélu président de la branche VI du CNPA

Lors de l’assemblée générale du CNPA (Conseil national des professions de l’automobile), qui s’est tenue au Mondial de l’Automobile le 9 octobre, Jacques Bruneel a été réélu président de la branche VI de l’organisation. (Autoactu.com)

International

Johan de Nysschen, le nouveau patron de Cadillac…

Johan de Nysschen, le nouveau patron de Cadillac, prépare une salve de nouveautés qui pourrait faire passer le nombre de modèles de la marque de haut de gamme de General Motors de cinq à dix d’ici à 2020. (Automotive News)

International

La Chine pourrait devenir le premier débouché de Porsche dès cette année

La Chine pourrait devenir le premier débouché de Porsche dès cette année, devant les Etats-Unis. Bernhard Maier, responsable des ventes et du marketing de Porsche, a indiqué que les deux pays étaient au coude-à-coude. (Automotive News Europe)

International

La commercialisation de la Datsun mi-DO…

La commercialisation de la Datsun mi-DO sur le marché russe démarrera début 2015. Elle sera proposée avec un moteur essence 1.6 de 87 ch, couplé à une transmission manuelle à 5 rapports ou automatique à 4 rapports. Côté équipement, elle recevra notamment des sacs gonflables conducteur et passager, un système ABS et des sièges chauffants. Il s’agira du deuxième modèle Datsun à faire son entrée sur le marché russe, après la on-DO. (Autostat)

France

La Renault RS 01 préfigure la remplaçante de la Mégane Trophy de compétition

La voiture-concept RS 01, l’une des vedettes du stand Renault au Mondial de l’automobile, annonce la remplaçante de la Mégane Trophy de compétition, qui a terminé sa carrière en 2013. Par rapport à cette dernière, les performances s’annoncent en hausse – « à mi-chemin entre celles d’une GT3 et d’un modèle de DTM » dixit Renault – grâce aux plus de 500 ch fournis par le V6 de Nissan GT-R retravaillé par Nismo, pour un poids sous les 1 100 kg. (Largus.fr)

France

Le gouvernement suspend sine die le péage de transit poids lourds

Sous la menace d’un important mouvement social des transporteurs, Ségolène Royal et Alain Vidalies ont décidé de suspendre sine die le dispositif de péage de transit poids lourds. La ministre de l’Ecologie et le secrétaire d’Etat aux Transports ont pris cette décision après avoir pris acte « des difficultés de sa mise en œuvre », « de la nécessité de clarifier les sources de financement à l’usage des infrastructures » et de la volonté des transporteurs « de participer à des solutions de financement équitables et pérennes ». (Journalauto.com)

International

Les importations de voitures en Russie ont reculé de…

Les importations de voitures en Russie ont reculé de 18,6 % au cours des huit premiers mois de 2014, à 485 000 unités ; celles de véhicules utilitaires ont également diminué de 18,6 %, à 46 400 unités, indique le service des douanes (FCS). Dans le même temps, les exportations de voitures de la Russie ont augmenté de 7,1 %, à 87 500 unités, et celles de véhicules utilitaires ont baissé de 17,4 %, à 13 300 unités. (Autostat)

International

Les projets du nouvel exécutif européen en matière d’émissions de CO2 et d’accords de libre-échange

Carlo Pettinelli, responsable Croissance durable et UE 2020 au sein de la direction Industrie et Entreprise de la Commission européenne, explique que, lorsque l’exécutif européen a fixé les objectifs d’émissions pour l’industrie automobile à l’horizon 2020, il voulait « mener par l’exemple ». « Nous voulons avoir les objectifs les plus ambitieux car nous sommes sûrs que les autres nous suivront. Et le fardeau a été réparti entre le secteur de l’acier, celui de l’automobile et le reste. L’Union européenne pourrait redéfinir ses objectifs dans un sens plus ou moins ambitieux, mais cela impliquera l’UE dans son ensemble, à travers tous ses secteurs industriels, et pas seulement le secteur automobile. Et le secteur automobile, qui est un gros producteur de CO2, devra apporter sa contribution à une nouvelle réduction. Nous sommes à 95 g/km maintenant pour 2020. J’imagine qu’une réduction supplémentaire sera demandée, si la diminution globale pour 2030 est approuvée. Je pense que la nouvelle Commission va proposer une nouvelle réduction, mais je ne suis pas sûr que ce sera pour 2025. Cela pourrait être une autre date. C’est une décision politique », explique-t-il. (Automotive News Europe)

International

Les ventes de DPCA ont bondi de 37 % en Chine au mois de septembre

Les ventes de DPCA (Dongfeng Peugeot Citroën Automobile) ont bondi de 37 % au mois de septembre, à 64 138 unités. Sur les neuf premiers mois de l’année, les ventes de la société conjointe ont progressé de 30 %, à 518 488 unités. (Automotive News China)

International

Les ventes de la Chevrolet Spark ont dépassé un million d’unités…

Les ventes de la Chevrolet Spark ont dépassé un million d’unités, trois ans après son lancement, a annoncé GM Korea. (Yonhap)

International

Les ventes de véhicules aux Philippines ont…

Les ventes de véhicules aux Philippines ont augmenté de 41,7 % en septembre, à 20 924 unités, dont 8 477 voitures (+ 65,1 %) et 12 447 véhicules utilitaires (+ 29,3 %), indique la CAMPI (Chambre syndicale des constructeurs d’automobiles). Sur les neuf premiers mois de l’année, le marché a progressé de près de 29,2 %, à 169 727 unités. Par marques, Toyota continue de dominer le marché philippin, avec une pénétration de 45,8 % en septembre. La CAMPI estime que la tendance positive observée jusqu’ici permettra de terminer l’année sur un marché de l’ordre de 250 000 unités. (Xinhua)

International

Les ventes des constructeurs allemands en Chine ont augmenté en septembre et sur 9 mois

Les ventes des constructeurs allemands en Chine ont augmenté en septembre et sur 9 mois. Ainsi, Mercedes a vu ses ventes progresser de 24 % en septembre et de 31 % sur 9 mois. Porsche a enregistré des hausses de 54 % en septembre et de 19 % sur 9 mois. Enfin, Audi a accru ses ventes de 13 % en septembre et de 16 % sur 9 mois. (Automotive News China)

International

Mitsubishi enrichira sa gamme en Europe…

Mitsubishi enrichira sa gamme en Europe de deux variantes hybrides rechargeables supplémentaires, qui viendront s’ajouter à l’Outlander, déjà disponible avec ce type de motorisation. Le constructeur lancera ainsi sur le marché européen une variante « plug-in » du tout terrain ASX en 2017, après l’arrivée de la nouvelle génération du modèle « traditionnel » en 2016. Puis ce sera le tour du Pajero/Shogun, qui sera renouvelé en 2018 et proposé en variante « plug-in ». (Automotive News Europe)

France

Peugeot a augmenté son prix de vente moyen de 700 euros en 2014

« Le réseau a bien adhéré à la stratégie de montée en gamme et notre prix de vente moyen a augmenté de 700 euros » en 2014, indique Xavier Duchemin, directeur du commerce France de Peugeot. Sur un prix moyen de 20 000 euros, cette hausse représente une croissance de 3,5 %. Cette montée en gamme s’est faite grâce à l’arrivée de nouveaux modèles et à une politique commerciale « assez vertueuse » en termes de promotion, explique le dirigeant. « Nous avons profité des lancements des nouveaux produits pour être beaucoup moins agressifs », précise-t-il. (Autoactu.com)

International

Pour la onzième année consécutive, Toyota…

Pour la onzième année consécutive, Toyota est la marque automobile la plus valorisée dans le monde, révèle le classement annuel d’Interbrand, suivi de Mercedes et de BMW. Tous secteurs confondus, Toyota se place huitième (dixième en 2013) ; Apple, Google et Coca-Cola occupent, comme en 2013, les trois premières places. (Automotive News)

International

PSA pense pouvoir retrouver la profitabilité dans la région Eurasie avant 2017

Le directeur de la zone Eurasie de PSA Peugeot Citroën, Christophe Bergerand, estime que l’objectif de retour à la profitabilité dans cette région peut-être atteint avant l’échéance de 2017 fixée par le président Carlos Tavares. « Nous avons réduit nos pertes de façon très significative au premier semestre et, si nous poursuivons nos efforts, nous pouvons redevenir rentable plus rapidement qu’attendu. C’est en tout cas le challenge et la motivation des équipes ici », souligne-t-il. (Autoactu.com)

International

Toyota vient de lancer en Espagne son programme…

Toyota vient de lancer en Espagne son programme Business Plus, destiné à développer ses ventes aux entreprises via la mise en exergue des véhicules de la gamme Business, la mise à disposition d’un ensemble d’offres de services et de financement s’adressant à cette catégorie de clientèle et, enfin, la constitution d’un réseau de « Business Centers ». Une vingtaine de distributeurs sont ainsi appelés à devenir des « Business Centers ». Toyota poursuit ainsi l’homogénéisation de sa stratégie de conquête des clients professionnels en Europe. (Journal de l’Automobile)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.