Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Audi veut réduire ses coûts de 2 milliards d’euros par an

Audi veut réduire ses coûts de 2 milliards d’euros par an, afin de compenser ses investissements croissants dans les nouvelles technologies. (Automotive News)

France

Citroën veut accroître ses parts de marché auprès des professionnels en 2015

Citroën souhaite accroître fortement ses parts de marché en VP et en VU auprès des professionnels en 2015, à 15-16 % et plus de 20 % respectivement. Il mise notamment sur le C4 Cactus et sur un développement de son activité auprès des PME-TPE. (Journalauto.com)

International

Daimler et Linde s’associent à plusieurs partenaires pour construire 20 stations-service à hydrogène

Daimler et le groupe allemand Linde (spécialisé dans les gaz industriels) s’associent à plusieurs partenaires (Total, OMV, Avia et Hoyer) pour construire 20 stations-service à hydrogène en Allemagne, afin de recharger les véhicules à pile à combustible. (Communiqué Daimler)

France

Faurecia à bord des prototypes consommant 2 l/100 km de Peugeot et Renault

Les Peugeot 208 Hybrid Air 2L et Renault Eolab, qui consomment tous deux moins de 2 litres de carburant aux 100 km, font partie des modèles emblématiques du Mondial de l’Automobile. Faurecia a développé avec PSA Peugeot Citroën le hayon arrière de la 208, en fibre de carbone, qui « diminue le poids de 8 kg par rapport à une pièce traditionnelle », indique le président de l’équipementier Yann Delabrière. Sur l’Eolab, le groupe a fourni un plancher tout en composites, à base de résine polyamide et de renforts en fibre de verre, qui allège le véhicule de 16,5 kg. (Usine Nouvelle)

International

Honda a vendu 56 880 véhicules en Chine…

Honda a vendu 56 880 véhicules en Chine en septembre, en recul de 23 %, après avoir déjà diminué de 2,5 % en août et de 1,7 % en juillet. Sur les neuf premiers mois de l’année, ses ventes affichent toutefois une légère croissance, de 1 %, à 502 352 unités. (Automotive News China)

La consommation moyenne des véhicules légers aux Etats-Unis s’est établie à 9,76 l/100 km

La consommation moyenne des véhicules légers aux Etats-Unis s’est établie à 9,76 l/100 km en 2013, soit 0,21 l/100 km de moins qu’en 2012. La consommation moyenne des véhicules légers neufs vendus aux Etats-Unis a reculé durant 8 des 9 dernières années. (Automotive News)

France

La situation financière de Valeo est meilleure qu’avant la crise

Le directeur général de Valeo Jacques Aschenbroich explique que ses clients constructeurs d’automobiles « n’ont jamais autant gagné d’argent au niveau mondial ». « Ceux qui ont su s’implanter globalement ont une croissance satisfaisante. Valeo a aussi forcé la marche vers l’international. Nous avons plus que doublé nos positions en Asie, crû en Amérique du Nord… Ce qui nous permet d’avoir une situation financière meilleure qu’avant la crise », souligne-t-il. (Challenges)

International

La ville de Madrid présente son premier taxi électrique…

La ville de Madrid présente son premier taxi électrique, une Leaf livrée par Nissan. La capitale espagnole rejoint ainsi Valladolid et Barcelone, où circulent déjà des taxis électriques. (El Mundo)

France

Le groupe Ligier lance un véhicule autonome

Le constructeur de véhicules sans permis Ligier a développé avec Robosoft Technology un véhicule autonome, la navette EZ-10. Les deux partenaires ont créé en parallèle une coentreprise, baptisée Easymile, qui sera chargée de développer et de commercialiser les véhicules et les logiciels de supervision pour les véhicules autonomes. (Autoactu.com)

France

Les DS3 Inès de la Fressange vont être vendues aux enchères

Les deux voitures-concepts DS3 Inès de la Fressange, actuellement exposées au Mondial de l’Automobile de Paris, seront mises aux enchères le 2 novembre par Artcurial Motorcars. Les fonds récoltés seront reversés à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui permet à des enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés de se faire opérer en France. Présentées sans prix de réserve, elles sont estimées entre 20 000 et 26 000 euros pour la berline, et entre 22 000 et 28 000 euros pour la déclinaison cabriolet. (Autoplus.fr)

France

Les véhicules électriques ont représenté 1 % du marché en septembre

Les véhicules électriques ont représenté 1 % du marché en septembre, soit le meilleur niveau jamais atteint (0,52 % sur les neuf premiers mois de l’année). Le mois dernier, les immatriculations de véhicules particuliers électriques ont plus que doublé (+ 135 %), à 1 514 immatriculations. Cette croissance vient principalement de la Renault Zoé, grâce à une conjonction de plusieurs facteurs : le retour de l’offre de L.O.A. (après le changement de décret en juillet), une offre tout compris (incluant désormais câbles, prise spécifique et installation), le tout appuyé par une campagne publicitaire télévisée. (Autoactu.com)

International

Les ventes de la marque Volkswagen en Chine ont augmenté de 4,3 % en septembre

Les ventes de la marque Volkswagen en Chine ont augmenté de 4,3 % en septembre (à 240 000 unités) et de 15,3 % sur 9 mois. (Automotive News China)

International

Les ventes de Toyota en Chine ont progressé…

Les ventes de Toyota en Chine ont progressé de 26 % en septembre, à 91 100 unités, portant le volume pour les neuf premiers mois de 2014 à 710 300 unités, en hausse de 11 %. Le constructeur table sur un niveau de ventes de plus de 1,1 million d’unités pour l’ensemble de l’année, contre 917 500 en 2013. Il franchirait ainsi le seuil du million d’unités pour la première fois. (Automotive News China)

International

Les ventes mondiales de Bentley sur les neuf premiers mois de l’année….

Les ventes mondiales de Bentley sur les neuf premiers mois de l’année se sont élevées à 7 786 unités, en hausse de 19 %. (Automobilwoche)

France

Les visiteurs du Mondial votent « pour » une Citroën C1 Urban Ride

Citroën expose actuellement au Mondial de l’Automobile la voiture-concept C1 Urban Ride. A la question, « souhaitez-vous que cette puce baroudeuse soit produite ? », plus de 3 700 visiteurs ont déjà répondu « oui », soit 84 % des sondés après sept jours de Salon. (Autoplus.fr)

France

Lyon et Grenoble déploient une flotte de 50 véhicules utilitaires roulant à l’hydrogène

Lyon et Grenoble déploieront d’ici à la fin du mois d’octobre une flotte de 50 Renault Kangoo Z.E. hybrides. Ces véhicules électriques disposeront d’un prolongateur d’autonomie à hydrogène d’une autonomie de 300 kilomètres en cycle urbain (avec le système développé par la société SymbioFCell). Ils seront déployés au sein de 18 entreprises, comme la Poste, le Conseil général de l’Isère ou encore le Syndicat intercommunal des eaux de la région de Grenoble (Sierg). Il s’agit d’une flotte captive qui évoluera autour d’un unique point de charge. (Autoactu.com)

France

L’Europe constitue un enjeu majeur pour le succès de l’Espace

Renault n’a annoncé aucun objectif de volumes pour le nouvel Espace. On sait cependant que les ventes du véhicule ont été à leur plus haut niveau en 2004 avec 60 000 unités, et qu’elles ont été d’un peu plus de 8 000 unités en 2013 (près de 13 000 en 2012). L’objectif pour le nouvel Espace sera entre ces deux bornes, a indiqué Jérôme Stoll, directeur délégué à la performance de Renault en charge des ventes. En Europe, si la France sera bien évidemment le principal marché de l’Espace, le constructeur compte réaliser 60 % des ventes hors de l’Hexagone avec une forte concentration sur 6 pays : Allemagne à 25 % des volumes hors France, Belgique à 20 %, Espagne à 15 %, Pays-Bas à 6 % et Suisse à 6 %. (Autoactu.com)

International

Mitsubishi devrait atteindre son objectif…

Mitsubishi devrait atteindre son objectif de bénéfice d’exploitation cette année (2014-2015), mais n’est pas encore certain d’atteindre son objectif de ventes. Il prévoit actuellement un bénéfice d’exploitation de 135 milliards de yens (985,6 millions d’euros) pour l’exercice qui s’achèvera en mars prochain, contre 123,4 milliards (901 millions d’euros) en 2013-2014. Les ventes sont estimées à 1,182 million d’unités, contre 1,047 million l’an passé. (Automotive News)

International

Porsche a vendu plus de 15 800 voitures en septembre

Porsche a vendu plus de 15 800 voitures en septembre (+ 22 %), portant à 135 600 le nombre d’unités écoulées sur 9 mois (+ 13 %). (Automobiwoche)

France

Renault compte doubler l’autonomie de la Zoé d’ici à 2020

Vincent Carré, directeur commercial des ventes électriques de Renault, annonce que le groupe va « au moins doubler l’autonomie de la Zoé avant 2020 », ce qui la fera passer de 150 à 300 kilomètres. (Usinenouvelle.com)

International

Saab bénéficie d’un délai supplémentaire pour se restructurer

Saab bénéficie d’un délai supplémentaire pour se restructurer ; en effet, le tribunal de Vänersborg a accordé à sa maison mère NEVS jusqu’au 29 novembre pour mettre en place son plan de redressement. (Automobilwoche)

International

Selon les données de l’AEB (Association des Affaires…

Selon les données de l’AEB (Association des Affaires Européennes), les ventes de véhicules légers sur le marché russe ont reculé de 20,1 % en septembre, à 197 233 unités. Sur les neuf premiers mois de 2014, les ventes ont reculé de 13 %, à 1 779 947 unités. Les ventes de Renault, notamment, ont baissé de 10,7 % en septembre, à 15 406 unités, et de 10,1 % sur neuf mois, à 139 434 unités. Celles de PSA Peugeot Citroën ont diminué de 48 % le mois dernier (à 2 638 unités), avec un repli de 49,7 % pour Peugeot (à 1 343 unités) et de 46 % pour Citroën (à 1 295 unités). Sur neuf mois, les ventes de PSA ont diminué de 34,8 %, à 31 075 unités (- 37,9 % pour Peugeot et – 31 % pour Citroën). Lada est resté numéro un sur le marché russe en septembre, avec 36 513 immatriculations (- 8,7 %), suivi de Renault (15 406, – 10,7 %). « Les ventes devraient rester faibles au dernier trimestre également », a indiqué le responsable du comité automobile de l’AEB, Joerg Schreiber. (Communiqué AEB)

International

Sergio Marchionne a déclaré qu’il comptait…

Sergio Marchionne a déclaré qu’il comptait quitter ses fonctions après avoir mené à bien le plan stratégique sur cinq ans qui vise à développer la nouvelle entité FCA (Fiat Chrysler Automobile).
« J’en aurais sans aucun doute terminé avec mes objectifs à la fin de 2018 », a indiqué M. Marchionne, précisant toutefois que son poste serait reconfiguré, dans le sens d’une répartition des tâches entre plusieurs dirigeants. John Elkann, président de Fiat, n’est pas candidat à la succession de M. Marchionne. Il entend conserver l’organisation actuelle qui prévoit un membre de la famille Agnelli comme président et un professionnel en tant que directeur général du groupe. (Automotive News)

International

Sergio Marchionne estime qu’il existe un « potentiel de…

Sergio Marchionne estime qu’il existe un « potentiel de fusions dans l’industrie automobile mondiale pour former un nouveau numéro un, plus gros que le leader actuel Toyota ». « L’industrie est encore très fragmentée au vu des investissements nécessaires pour développer et produire de nouveaux véhicules », a-t-il expliqué. Fiat Chrysler pourrait participer à ce processus de consolidation qui aura lieu au cours des dix prochaines années, si « cela fait sens », a indiqué de son côté John Elkann, président de Fiat. « FCA serait plutôt intéressé par d’éventuelles coopérations avec des constructeurs ayant des activités hors du marché européen saturé », a détaillé M. Elkann. (Automotive News Europe)

France

Volkswagen France vise une part de marché de 8 % en 2014

Comme la plupart des autres marques importées, Volkswagen souffre du redressement des constructeurs français sur leur marché domestique. Pour autant, le dirigeant de Volkswagen France, Arnaud Barral, estime pouvoir atteindre 8 % de parts de marché en 2014. (Autoactu.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.