Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Akka Technologies et Dassault Systèmes présentent un partenariat visant à révolutionner la conception des véhicules

Akka Technologies et Dassault Systèmes profitent du Mondial de l’Automobile pour présenter un partenariat visant à révolutionner la conception des véhicules. Afin de mieux faire comprendre les enjeux de cette collaboration, les deux protagonistes, réunis sur le stand d’Akka Technologies, exposent pendant toute la durée du Salon le véhicule autonome et connecté Link&Go. Dans le cadre de ce projet, Akka démontre son expertise dans les technologies intelligentes et autonomes auprès de clients constructeurs potentiels, tandis que Dassault Systèmes met à disposition sa plate-forme collaborative 3DExperience, basée sur le Cloud. (Journalauto.com)

France

Carlos Tavares veut réduire les remises à la vente des voitures neuves de PSA

Dans un entretien accordé le 7 octobre à France Info, le président de PSA Carlos Tavares a exprimé sa volonté de réduire les remises à la vente des voitures neuves de son groupe, pour atteindre le niveau de ses concurrents allemands. Les voitures de PSA « sont encore pour l’instant vendues en dessous du prix de nos concurrents. Chaque constructeur concède un certain montant de remises et nos remises sont supérieures », a-t-il reconnu. « Ceci n’est plus justifié par les qualités du produit, la performance de nos produits, donc nous avons évidemment comme objectif, petit à petit, très progressivement, de faire en sorte qu’on puisse communiquer la valeur de nos marques, de nos produits à nos consommateurs pour que naturellement, et normalement on puisse vendre nos produits au même prix que nos concurrents allemands », a ajouté le dirigeant. (AFP)

International

Chrysler commercialisera une version hybride rechargeable…

Chrysler commercialisera une version hybride rechargeable du nouveau monospace Town & Country à la fin 2015, environ un an plus tôt que ce qu’il avait indiqué en mai dernier. (Automotive News)

International

General Motors prévoit d’introduire une Chevrolet 100 % électrique…

General Motors prévoit d’introduire une Chevrolet 100 % électrique, a confirmé Mark Reuss, directeur du constructeur en charge des produits. Selon deux sources proches des projets de GM, le constructeur travaille à un modèle électrique, basé sur l’actuelle Sonic, qui offrirait une autonomie d’environ 320 kilomètres et dont le lancement serait prévu courant 2017. Chevrolet commercialise actuellement la Volt, qui est dotée d’un prolongateur d’autonomie, ainsi qu’une version électrique de la Spark. La nouvelle génération de la Volt est attendue fin 2015/début 2016. (Presse américaine)

International

Huit ans après le retrait de l’Almera, Nissan fait…

Huit ans après le retrait de l’Almera, Nissan fait son retour sur le segment C avec la Pulsar, taillée pour le marché européen, qui vient compléter l’offre de la marque dans la perspective du plan de croissance Power 88. La Pulsar est équipée de deux motorisations issues de l’Alliance Renault Nissan : le bloc essence 1.2 l DIG-T (115 ch) et le 1.5 l dCi (110 ch), tous deux équipés de série du système Stop & Start et d’une boîte de vitesses manuelle. La boîte Xtronic 7 sera proposée dans quelques mois sur le moteur DIG-T de 115 ch et la gamme sera complétée d’un deuxième moteur essence (DIG-T 190 ch) au printemps 2015. La Pulsar sera lancée au prix d’attaque de 18 790 euros. (Journal de l’Automobile)

International

Hyundai et Kia introduiront des versions hybrides rechargeables…

Hyundai et Kia introduiront des versions hybrides rechargeables de leurs berlines Sonata et K5 en 2015. Les deux voitures seront les premiers hybrides rechargeables proposés par les deux constructeurs coréens. (Yonhap)

France

Hyundai France veut aider son réseau à finir l’année dans le vert

Hyundai France s’apprête à réaliser un bon dernier trimestre, soutenu par une aide de 10 millions d’euros de sa maison mère qui devrait aider le réseau à terminer l’année dans le vert. (Autoactu.com)

International

IHS Automotive prévoit que 57 % des voitures vendues en 2020…

IHS Automotive prévoit que 57 % des voitures vendues en 2020 aux Etats-Unis seront équipées d’un système de mise en veille, alors que seulement 7 % en sont dotées aujourd’hui. (Detroit News)

International

José Carlos Robredo, directeur de l’usine PSA Peugeot…

José Carlos Robredo, directeur de l’usine PSA Peugeot Citroën de Madrid, a indiqué qu’il était « prêt à accueillir de nouveaux produits » et qu’une « bonne nouvelle à ce sujet pourrait être annoncée l’année prochaine ». M. Robredo a ajouté que, d’ici à la fin de 2014, une centaine de personnes supplémentaires pourraient être recrutées sur le site, s’ajoutant aux 200 déjà embauchées cette année. « Notre situation est très enviable ; nous lançons la production d’un nouveau véhicule dont le succès dépasse les attentes », s’est félicité M. Robredo. L’usine de Madrid produit actuellement 364 véhicules par jour, volume qui sera accru de 20 % d’ici à la fin de l’année. (Tribuna de Automoción)

International

José Manuel Soria, ministre de l’Industrie espagnol…

José Manuel Soria, ministre de l’Industrie espagnol, a déclaré qu’il était « favorable » au renouvellement du PIVE 6 (prime à la casse), mais qu’il attendait la fin du programme pour « annoncer une décision ». M. Soria a en outre souligné le « travail exemplaire réalisé par les entreprises et les syndicats automobiles ces derniers temps », qui a permis une amélioration de la compétitivité du secteur en Espagne et a ouvert la porte à « une réindustrialisation irréversible qui génère des emplois stables et de qualité ». (Tribuna de Automoción)

France

L’industrie de la plasturgie française table sur une croissance de l’activité de 1 % en 2014

L’industrie de la plasturgie française table sur une croissance de l’activité de 1 % en 2014, à 28,8 milliards d’euros, après une rechute au troisième trimestre qui a freiné la reprise amorcée au premier semestre, a indiqué le 7 octobre la fédération du secteur. « Le premier semestre avait laissé entrevoir une reprise de l’activité, mais nous avons connu un véritable retournement en juillet où elle a chuté brutalement », a expliqué Jean Martin, délégué général de la Fédération de la plasturgie et des composites. (AFP)

France

La filière plasturgie veut créer son centre technique

Après près de deux ans de travail et au terme d’un tour de France des entreprises ressortissantes, le président de la fédération de la plasturgie déposera d’ici au 15 octobre une demande de création d’un centre technique de la plasturgie et des composites au ministère de l’Economie. (Echos)

International

Le Cecra demande au Parlement européen de prendre des mesures contre la fraude kilométrique

Le Cecra (Conseil européen du commerce et de la réparation automobile) demande aux parlementaires européens, récemment élus, de se saisir du problème de la fraude des compteurs kilométriques, qui concernerait près d’un tiers des véhicules européens d’occasion. (Autoactu.com)

Le fournisseur américain Shiloh Industries a racheté…

Le fournisseur américain Shiloh Industries a racheté pour 58 millions de dollars son compatriote Radar Industries spécialisé dans l’emboutissage. (Automotive News)

International

Le patron de Bentley, Wolfgang Dürheimer, a indiqué au Mondial de l’Automobile…

Le patron de Bentley, Wolfgang Dürheimer, a indiqué au Mondial de l’Automobile que la marque de luxe britannique pourrait continuer à enrichir son offre à l’avenir et proposer par exemple un modèle plus petit, qui s’insérerait dans sa gamme en dessous de la Continental GT. (Telegraph)

France

Le taux d’intégration locale de PSA en Amérique latine va passer de 60 % à 80 %

Le directeur de la région Amérique Latine de PSA Peugeot Citroën Carlos Gomes explique que, pour que la zone Amérique Latine devienne un « centre de profit » pour le groupe, le constructeur doit redéfinir son plan produit et améliorer son taux d’intégration locale. Ce dernier devra passer de 60 % à 80 % d’ici à 2017. (Autoactu.com)

France

Les prix des pièces de carrosserie ont augmenté de 1,9 % sur douze mois glissants

D’après l’étude trimestrielle de l’Association Sécurité et Réparation Automobiles (SRA), les constructeurs n’ont quasiment pas augmenté les prix de leurs pièces de carrosserie au troisième trimestre. Sur 12 mois glissants, la hausse s’établit toutefois à 1,9 %. (Autoactu.com)

International

Les ventes de la marque Volkswagen ont stagné en septembre

Les ventes de la marque Volkswagen ont stagné en septembre, à 534 800 unités (+ 0,2 %) ; sur 9 mois, la marque a vendu 4,56 millions de véhicules (+ 3,0 %). (Automobilwoche)

International

L’intégration du système d’appel d’urgence eCall est reportée au 1er octobre 2017

L’intégration obligatoire du système d’appel d’urgence eCall dans les véhicules, prévue initialement pour l’an prochain, a été reportée au 1er octobre 2017 en raison du retard accusé par Etats membres dans la mise en place d’infrastructures adaptées pour la gestion des appels. A l’inverse, du côté des constructeurs, les aménagements en matière de réception par type semblent suivre leur cours. (Journalauto.com)

International

Mercedes a vendu 162 746 voitures en septembre

Mercedes a vendu 162 746 voitures en septembre (+ 14 %), atteignant ainsi un volume mensuel record ; sur 9 mois, la marque à l’étoile a écoulé 1,195 million d’unités (+ 12,5 %). (Communiqué Daimler)

International

Panasonic a annoncé un premier investissement…

Panasonic a annoncé un premier investissement « de dizaines de milliards de yens » (centaines de millions d’euros) dans la future « giga-usine » de batteries au lithium de Tesla. « Nous continuerons par la suite à effectuer des investissements similaires en ligne avec la production », a déclaré Kazuhiro Tsuga, président de Panasonic. Panasonic avait annoncé fin juillet avoir conclu un accord de principe avec Tesla, mais il n’avait pas précisé le montant de sa participation au projet. D’un coût estimé entre 4 et 5 milliards de dollars, l’usine devrait produire des batteries représentant au total 50 gigawatts d’ici à 2020, « assez pour 500 000 voitures Tesla », et créer environ 6 500 emplois directs. (AFP)

France

Peugeot restyle la 508

Depuis son lancement fin 2010, la 508 a été écoulée à 370 000 exemplaires dans le monde. A mi-carrière, le modèle bénéficie d’un restylage. La nouvelle calandre devient plus verticale et intègre désormais le lion Peugeot en son centre. Plus qu’un clin d’œil à ses aînées, cette modification inaugure aussi la nouvelle identité de la marque pour les futurs véhicules à venir. (Journalauto.com)

France

Précisions sur le projet de cession de 51 % du capital de Peugeot Scooters à Mahindra

Un « plan de redressement de l’activité » de Peugeot Scooters, présenté le 7 octobre en comité d’entreprise extraordinaire par PSA, a officialisé un projet de partenariat aux termes duquel le conglomérat indien Mahindra devrait investir 15 millions d’euros et acquérir 51 % du capital de Peugeot Scooters, qui emploie 488 personnes sur son site français de Mandeure (Doubs). Par ailleurs, « PSA procèderait à une recapitalisation d’environ 89 millions d’euros de Peugeot Scooters, qui n’aurait alors plus aucune dette au 31 décembre 2014 ». L’entreprise vise une « clôture de négociation » avec Mahindra en 2015, indique le document remis aux syndicats. (AFP)

International

Renault compte faire son entrée sur le marché…

Renault compte faire son entrée sur le marché de l’occasion en Inde l’année prochaine. « Nous voulons renforcer notre présence et notre visibilité sur le marché indien », a déclaré Bernard Cambier, directeur des opérations de la région Moyen-Orient-Inde de Renault. « L’Inde est notre grand défi pour les deux prochaines années. Dès l’année prochaine, nous commercialiserons un MPV (véhicule à usage multiple) ainsi qu’une petite voiture peu onéreuse. Notre objectif est d’atteindre une pénétration de 5 % d’ici à trois ans », a-t-il précisé. (Financial Express)

France

Renault s’est fixé « un haut niveau d’exigence » pour l’Espace

Le lancement du nouveau Renault Espace était initialement prévu pour le Mondial de l’Automobile, mais il a finalement été reporté au printemps. « C’est vrai que ce programme a été retardé parce que nous ne voulions aucun compromis sur la qualité. Notre exigence a été très fortement remontée en termes notamment de qualité perçue à l’extérieur et à l’intérieur. Comme nous ne voulions pas faire de compromis sur le résultat final, nous avons accepté certains délais, ce que nous faisons très rarement, pour être certain que le produit soit au niveau que l’on souhaite », explique le directeur délégué à la compétitivité Thierry Bolloré. (Autoactu.com)

Simon Sproule, responsable de la communication de Tesla…

Simon Sproule, responsable de la communication de Tesla, va rejoindre Aston Martin. Il dirigera à compter du 1er novembre les activités du constructeur britannique dans les domaines du marketing et de la communication. (Automotive News Europe)

International

Toyota prépare la version définitive du tout…

Toyota prépare la version définitive du tout terrain C-HR, dévoilé au Mondial de l’Automobile sous forme de concept ; la production devrait démarrer « prochainement », indique le constructeur sans préciser de date. Le C-HR se situera dans la gamme entre l’Auris bicorps et le RAV4 ; il sera vraisemblablement proposée avec une motorisation à essence, une hybride et peut-être un organe diesel fourni par BMW. Le cible du C-HR est « essentiellement urbaine et active », ajoute Toyota. (Automotive News Europe)

France

Valeo propose la clé numérique intelligente « InBlue »

A l’occasion du Mondial de l’Automobile, Valeo a présenté une clé intelligente baptisée « InBlue », qui permet commander l’ouverture et le démarrage d’un véhicule par smartphone. L’avantage est que cette clé numérique peut être envoyée à distance sur n’importe quel smartphone. Un particulier pourra par exemple prêter son véhicule en envoyant sa clé numérique et choisir d’ouvrir l’utilisation de cette clé sur une durée limitée.
Mais cette clé peut surtout faciliter le travail des loueurs (les locataires n’ayant plus besoin d’attendre ou de se déplacer pour récupérer la clé du véhicule), aider au développement de l’autopartage ou encore permettre d’optimiser les livraisons. (Autoactu.com)

International

Volkswagen est le groupe automobile le plus valorisé au monde

Selon l’étude Eurobrand 2014, Volkswagen est le groupe automobile le plus valorisé au monde, avec une valorisation de 25,610 milliards d’euros ; le groupe se place en 21ème position dans le classement général (tous secteurs confondus). (JournalAuto.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.