Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Audi a vendu 415 704 voitures en Chine sur les 9 premiers mois de l’année

Audi a vendu 415 704 voitures en Chine sur les 9 premiers mois de l’année (+ 16 %), dont 51 614 unités sur le seul mois de septembre (+ 13,4 %). (Xinhua News)

International

En 2013, Aston a réduit sa perte avant impôts…

En 2013, Aston Martin a réduit sa perte avant impôts d’un tiers, à 25,4 millions de livres (32,3 millions d’euros), accru son chiffre d’affaires de 13 %, à 519 millions de livres (660 millions d’euros), et augmenté ses ventes de voitures de 10,5 %, à 4 200 unités. (Automotive News Europe)

International

Ford veut accélérer le développement de sa marque de haut de gamme Lincoln….

Ford veut accélérer le développement de sa marque de haut de gamme Lincoln, et tripler ses ventes mondiales (à 300 000 unités par an) d’ici à 2020, mais « nous ne commercialiserons pas Lincoln en Europe », a insisté Mark Fields, le nouveau patron du constructeur, au Mondial de l’Automobile. Dans cette région, Ford compte sur sa griffe Vignale (qui sera lancée sur la Mondeo et le S-Max en 2015) pour démontrer son savoir-faire dans le haut de gamme et l’aider à renouer avec les bénéfices. (Autoactu.com)

International

Great Wall vient de lancer une filiale de location avec option d’achat

Great Wall vient de lancer une filiale de location avec option d’achat, baptisée Haval Automotive Leasing Co. La société est dotée d’un capital de 100 millions de yuans (12,9 millions d’euros). (Automotive News China)

International

L’homme d’affaires américain Warren Buffet se lance dans la distribution automobile

L’homme d’affaires américain Warren Buffet se lance dans la distribution automobile. Il a annoncé la semaine dernière le rachat du cinquième distributeur automobile américain, Van Tuyl Group, et laissé entendre qu’il ne s’arrêterait pas là. (Freep.com)

France

La Fiev table sur une croissance de 4 % de l’activité des équipementiers sur l’ensemble de 2014

Les usines françaises des équipementiers ont profité du rebond de 8 % de la production d’automobiles en France au premier semestre de 2014, à 989 000 unités, pour améliorer leur activité de 4 %, à 8,1 milliards d’euros, dont 6,9 milliards en première monte (+ 4,5 %) et 1,2 milliard en rechange (+ 1,1 %). Pour l’ensemble de l’année, Claude Cham, président de la Fiev (Fédération des industries des équipements pour véhicules) mise sur une croissance identique à celle du semestre, soit de l’ordre de 4 %, « malgré une dégradation attendue de la production automobile nationale au second semestre pour finir sur l’ensemble de l’année à 1,8 million d’unités, soit une hausse de 3,4 % », indique-t-il. (Autoactu.com)

International

La NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière) a ouvert une enquête…

La NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière) a ouvert une enquête préliminaire sur plus de 900 000 voitures Ford (des Ford Fusion, Mercury Milan et Lincoln MKZ des années 2010 à 2012), après avoir examiné 500 plaintes faisant état de problèmes de direction. (Detroit News)

International

La production de véhicules au Brésil…

La production de véhicules au Brésil (voitures, utilitaires légers et véhicules de fort tonnage) a diminué de 6,7 % en septembre, à 300 845 unités, portant le volume pour les neuf premiers mois de l’année à 2 384 214 unités, en recul de 16,8 %, a annoncé l’Anfavea (Association des constructeurs). La production de voitures et utilitaires légers, notamment, a reculé de 5,3 % le mois dernier, à 286 280 unités, et de 16,5 % sur neuf mois, à 2 244 357 unités. Les exportations de véhicules ont par ailleurs plongé de 41,2 % en septembre, à 26 724 unités, et de 38,5 % sur neuf mois, à 262 007 unités. (Communiqué ANFAVEA)

International

La production de véhicules au Venezuela a chuté…

La production de véhicules au Venezuela a chuté de 82 % au cours des neuf premiers mois de 2014, à 10 286 unités, a indiqué la Chambre vénézuélienne de l’automobile (CAVENEZ). L’industrie automobile locale est très affectée par le manque de pièces importées et de nombreux sites d’assemblage ont été contraints d’arrêter totalement leur activité. Selon la CAVENEZ, en septembre la production s’est établie à 1 778 unités, soit un quart des 7 106 véhicules produits en septembre 2013. La pénurie de devises qui frappe le Venezuela depuis une vingtaine de mois a entraîné un manque à gagner de deux milliards de dollars pour les maisons mères des constructeurs installés dans le pays. (AFP)

International

La production et les exportations de véhicules du Mexique…

La production et les exportations de véhicules du Mexique ont augmenté respectivement de 10,7 % (à 267 674 unités) et de 2 % (à 220 239 unités) au mois de septembre, a annoncé l’AMIA (association de l’industrie automobile mexicaine). Sur les neuf premiers mois de l’année, la production a crû de 7,5 % et les exportations de 8,7 %. (Automotive News)

International

Le fonds d’indemnisation de General Motors a accepté…

Le fonds d’indemnisation de General Motors a accepté 24 demandes d’indemnisation pour des décès liés aux commutateurs d’allumage défectueux montés sur des véhicules du constructeur, soit une demande de plus que la semaine dernière. (Detroit News)

International

Le président de Chrysler Sergio Marchionne a évoqué le week-end dernier l’avenir de l’usine Jeep de Toledo…

Le président de Chrysler Sergio Marchionne a évoqué le week-end dernier l’avenir de l’usine Jeep de Toledo avec le gouverneur de l’Etat de l’Ohio et le maire de la ville de Toledo. M. Marchionne avait indiqué quelques jours plus tôt que maintenir la ligne d’assemblage du Wrangler à Toledo pourrait s’avérer trop coûteux si le nouveau tout-terrain recevait une carrosserie en aluminium. (Associated Press)

International

Les exportations d’automobiles de la Corée du Sud ont augmenté…

Les exportations d’automobiles de la Corée du Sud ont augmenté de 3,6 % au mois de septembre, à 195 527 unités, a annoncé le ministère coréen du Commerce, de l’Energie et de l’Industrie. (Yonhap)

International

Les ventes de Mazda en Chine ont augmenté…

Les ventes de Mazda en Chine ont augmenté de 6 % en septembre, à 18 818 unités, et de 20 % sur les neuf premiers mois de l’année, à 149 391 unités. Le constructeur continue de bénéficier du succès des modèles à technologie « Skyactiv » lancés récemment, tels que le CX-5, la Mazda 6 (Atenza) et la Mazda 3 (Axela). Pour l’ensemble de l’année 2014, Mazda table sur un volume de ventes en Chine de 220 000 unités, en hausse de 18 %. (Automotive News China)

International

Les ventes de véhicules au Brésil ont reculé…

Les ventes de véhicules au Brésil ont reculé de 4,4 % en septembre, à 296 294 unités, portant le volume pour les neuf premiers mois de l’année 2014 à 2 526 474 unités, en baisse de 9,1 %, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil). Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers, notamment, ont diminué de 3,9 % le mois dernier, à 282 881 unités, et de 8,9 % sur neuf mois, à 2 407 442 unités. Par marques, Fiat a dominé le marché brésilien des véhicules légers en septembre, avec 59 223 unités écoulées, suivi de General Motors (49 779) et de Volkswagen (46 595 unités). (Communiqué ANFAVEA)

International

Les ventes de voitures importées en Corée du Sud ont bondi de 34,4 %….

Les ventes de voitures importées en Corée du Sud ont bondi de 34,4 % au mois de septembre, à 17 027 unités, portant le volume pour les neuf premiers mois de l’année à 145 844 unités, en hausse de 25,6 %, a annoncé la KAIDA (association coréenne des importateurs). (Yonhap)

International

M. Neumann veut faire faire une plus grande partie du travail des ouvriers de VW par des robots

Horst Neumann, responsable des ressources humaines de Volkswagen, a déclaré qu’il voulait faire faire une plus grande partie du travail des ouvriers du groupe par des robots. (Automobilwoche)

France

Muses dévoile son véhicule utilitaire électrique MooVille

Un an après avoir levé des fonds, Muses dévoile le MooVille, un véhicule utilitaire conçu pour les livraisons urbaines. D’une capacité de 3 à 9 m3 (450 à 750 kg de charge utile), il se distingue par sa motorisation 100 % électrique répartie dans les quatre roues. Cette disposition libère une base roulante compacte, plate, sur laquelle est agencé un habitacle adapté aux différents besoins des utilisateurs. (Echos)

International

Nissan va recruter 686 personnes sous contrat…

Nissan va recruter 686 personnes sous contrat temporaire pour son usine de Barcelone. L’initiative vise à faire face à la hausse de la demande des modèles Pulsar (voiture) et NV200 (fourgonnette). Sur les 686 recrues, 600 seront affectées à une nouvelle équipe de fin de semaine, qui sera mise en place à partir de janvier 2015 pour une période de trois mois. Les 86 autres formeront une équipe de nuit avec certains salariés déjà présents dans l’entreprise. L’équipe de nuit sera opérationnelle à partir du 20 octobre. (El Mundo)

Nomination à la tête de la marque Fuso au sein de Mercedes-Benz Trucks France

A compter du 1er novembre prochain, Cédric Lebreton sera responsable de la marque Fuso au sein de Mercedes-Benz Trucks France. Il succèdera à Eric Experton, qui fait valoir ses droits à la retraite après 35 années passées chez Mercedes-Benz. (Autoactu.com)

France

Philippe Buros veut augmenter le prix de vente moyen et la rentabilité de Renault

Le directeur commercial France de Renault Philippe Buros explique que les véhicules à venir vont permettre une hausse significative du prix de vente moyen et une amélioration de la rentabilité. Il indique viser une croissance du panier moyen « de 10 % à 15 % entre 2014 et 2017 ». (Autoactu.com)

International

Pirelli compte accroître ses investissements…

Pirelli compte accroître ses investissements en Russie en dépit des sanctions commerciales imposées par les Européens et les Américains. « Nous considérons que la Russie fait partie de l’Europe et les investissements prévus dans le pays vont être réalisés et même augmentés », a déclaré Marco Tronchetti Provera, président de Pirelli. Pirelli estime que le marché russe offre un potentiel de croissance important et que « les tensions actuelles devraient progressivement s’assouplir ». Pirelli détient 65 % de sa coentreprise locale avec Rostech, Pirelli Tyre Russia. (Autostat)

International

PSA a commercialisé le véhicule métis DS6 en Chine fin septembre

PSA Peugeot Citroën a commercialisé fin septembre son second modèle DS fabriqué en Chine, le DS6. Le véhicule métis de 4,55 mètres de long, produit dans l’usine Capsa de Shenzhen, est disponible à partir de 193 900 yuans (25 000 euros). Il est équipé d’un moteur turbo à essence de 1,6 litre couplé à une transmission automatique à six vitesses. (Automotive News China)

France

PSA veut vendre 51 % de sa filiale scooters à l’indien Mahindra

PSA Peugeot Citroën veut vendre 51 % du capital de sa filiale scooters, en difficulté, à l’indien Mahindra & Mahindra, et prévoit 80 mises en congé pour ses salariés les plus âgés sur la base du volontariat, annoncent les communiqués des deux entreprises. (AFP)

International

Skoda table sur une hausse de ses ventes en Chine de plus de 10 % cette année

Skoda table sur une hausse de ses ventes en Chine de plus de 10 % cette année ; au mois de septembre, la marque a vendu 24 900 voitures dans le pays (+ 16 %). (Automotive News China)

International

Toutes les conditions nécessaires à la fusion de…

Toutes les conditions nécessaires à la fusion de Fiat et de sa filiale américaine Chrysler au sein d’une nouvelle entité, Fiat Chrysler Automobile (FCA), sont désormais réunies, a indiqué Fiat, confirmant que FCA ferait son entrée à Wall Street lundi prochain. La période au cours de laquelle les créanciers pouvaient déclarer leur opposition au projet est arrivée à échéance le 4 octobre sans qu’aucun d’entre eux ne l’ait fait, précise le constructeur. La fusion prendra formellement effet le 12 octobre. Les Bourses de New York et de Milan ont déjà toutes deux donné leur feu vert à la cotation de FCA, qui aura lieu le 13 octobre. (AFP)

International

Toyota a reçu l’autorisation du Ministère du…

Toyota a reçu l’autorisation du Ministère du Commerce et de l’Industrie au Japon de fabriquer des réservoirs à hydrogène destinés aux véhicules à pile combustible qu’il compte lancer au premier semestre de 2015. Les réservoirs auront une capacité de stockage à 700 bars, conformément aux réglementations locales sur la sécurité des gaz à haute pression. (Carpress)

International

Volkswagen et TomTom ont annoncé avoir noué un partenariat

A l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, le groupe Volkswagen et le spécialiste de la cartographie TomTom ont annoncé avoir noué un partenariat dans le domaine des voitures autonomes. (Automobilwoche)

International

Volkswagen s’est vu infliger une amende de 2 millions d’euros

Volkswagen s’est vu infliger une amende de 2 millions d’euros, afin de régler une affaire l’accusant d’avoir conclu des accords illégaux avec T-Systems (télécommunications) dans le cadre du contrat de sponsoring du club de football allemand VfL Wolfsburg. (Automobilwoche)

International

Volvo a vendu 7 442 voitures en Chine au mois de septembre

Volvo a vendu 7 442 voitures en Chine au mois de septembre (+ 28 %) et 58 910 unités sur 9 mois (+ 36 %). (Automotive News China)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.