Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

AvtoVAZ a vendu 36 513 véhicules sur le marché…

AvtoVAZ a vendu 36 513 véhicules sur le marché russe en septembre, en baisse de 8,7 %, portant le volume pour les neuf premiers mois de l’année à 283 802 unités, en recul de 17,3 %. Le constructeur a par ailleurs exporté 1 878 véhicules le mois dernier, quatre fois moins qu’un an auparavant. AvtoVAZ commercialisera trois nouveaux véhicules en Russie au quatrième trimestre de l’année, les Kalina Cross, 4×4 Urban et Largus Cross, qui devraient avoir un impact largement positif sur ses ventes. (Autostat)

France

Carlos Ghosn évoque les projets et défis de Renault

« Nous sommes sur une bonne tendance. Nous redémarrons et nous commençons par recruter des intérimaires. A terme, nous souhaitons transformer un certain nombre de ces postes en CDI. Mais c’est le patron de l’usine qui décidera. Lui seul peut dire quand il y aura une production assez stable pour augmenter ses effectifs. De mon côté, je peux juste vous garantir que, d’ici à 2016, il y aura des embauches », explique le président de Renault Carlos Ghosn. (Parisien)

France

Constellium achète les laminoirs d’aluminium Wise

Le spécialiste de la transformation de l’aluminium Constellium a annoncé l’acquisition de l’américain Wise Metals Intermediate Holdings pour 455 millions de dollars en numéraire, qui va lui permettre de rééquilibrer vers les Etats-Unis ses activités jusqu’ici très européennes. Constellium assumera 945 millions de dollars de dette actuellement supportée par Wise, ce qui porte la valorisation totale de l’opération à 1,4 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros). Cette acquisition sera en partie financée par une augmentation de capital dont le groupe n’a pas chiffré le montant. (AFP)

France

Contact entre PSA et des hauts responsables iraniens pour évoquer l’éventuel retour du constructeur en Iran

Le 3 octobre, le président de PSA Carlos Tavares et le directeur Moyen-Orient et Afrique de PSA, Jean-Christophe Quémard, ont rencontré le vice-ministre iranien de l’Industrie Mohsen Salehinia et le président du groupe automobile Iran Khodro, Hachem Yeke Zare, en marge des journées professionnelles du Mondial de l’Automobile, a indiqué un porte-parole du constructeur français. « Ils ont examiné ensemble les perspectives d’une coopération stratégique basée sur l’implantation d’une joint venture en Iran, dans l’hypothèse d’une issue favorable des négociations internationales », a-t-il ajouté. (AFP)

International

Ford ne prévoit pas de réductions supplémentaires de ses capacités de production en Allemagne

Ford ne prévoit pas de réductions supplémentaires de ses capacités de production en Allemagne, a indiqué Bernhard Mattes, président de Ford Allemagne. (Automobilwoche)

International

General Motors a annoncé ces derniers jours plusieurs nouveaux rappels de véhicules….

General Motors a annoncé ces derniers jours plusieurs nouveaux rappels de véhicules, qui portent à près de 30 millions le nombre de véhicules qu’il a rappelés dans le monde depuis le début de l’année. Le constructeur a rappelé la semaine dernière 117 000 véhicules dont le moteur pourrait caler, 430 550 tout-terrain de loisir pour un problème de suspension et plus de 90 000 Chevrolet Spark dont le capot pourrait s’ouvrir inopinément. Il a également demandé à ses concessionnaires américains de cesser la vente des nouveaux pick-ups Chevrolet Colorado et GMC Canyon, après avoir identifié un problème électrique qui pourrait entraîner un dysfonctionnement des coussins gonflables. (Ensemble de la presse)

International

Hyundai ouvre les précommandes pour l’Aslan…

Hyundai ouvre les précommandes pour l’Aslan, sa nouvelle berline de haut de gamme qui s’insère dans sa gamme entre la Grandeur et la Genesis. (Chosun Ilbo)

International

Jeep est bien parti pour atteindre l’objectif de ventes de 1 million de véhicules…

Jeep est bien parti pour atteindre l’objectif de ventes de 1 million de véhicules en 2014 que Sergio Marchionne, président de Chrysler, avait annoncé en janvier dernier au Salon de Detroit. La marque de tout-terrain a vendu environ 747 000 véhicules dans le monde sur les neuf premiers mois de l’année, dépassant le volume de l’ensemble de l’année 2013 qui s’était établi à 731 565 unités, a indiqué Jim Morrison, directeur du marketing de Jeep. (Detroit News)

International

L’UAW et l’IG Metall se sont alliés pour créer une section syndicale dans l’usine de Mercedes à Tuscaloosa

Le syndicat américain UAW et son homologue allemand IG Metall se sont alliés pour créer une section syndicale dans l’usine de Mercedes à Tuscaloosa (Alabama). Cette section syndicale réunira 3 400 ouvriers de l’usine du constructeur allemand. (AFP)

France

L’usine Federal Mogul de Chasseneuil-du-Poitou fermera définitivement ses portes cette semaine

Déjà à l’arrêt depuis plusieurs mois, l’usine Federal Mogul de Chasseneuil-du-Poitou (Vienne) fermera définitivement ses portes la cette semaine, avec 241 licenciements à la clé, a-t-on appris de source syndicale. Les activités du site doivent être délocalisées en Pologne et en Turquie, où les coûts de production sont inférieurs, indique-t-on de même source. (AFP)

International

Lamborghini a présenté un prototype de voiture sportive hybride…

Lamborghini a présenté un prototype de voiture sportive hybride, baptisé Asterion, équipée du V10 atmosphérique de la Huracan (610 ch) renforcé par trois moteurs électriques qui développent une puissance additionnelle de 300 ch. Comme tous les autres modèles de la marque, l’Asterion est dotée d’une transmission à quatre roues motrices. Grâce à ce groupe propulseur hybride, le véhicule affiche une consommation de 4,2 litres aux 100 kilomètres en utilisation mixte, sensiblement équivalente à celle d’une citadine diesel, pour un niveau d’émissions de CO2 de 98 grammes/kilomètre. (Automotive News Europe)

International

Le marché automobile allemand pourrait se contracter en 2015

Selon l’IFA (Institut für Automobilwirtschaft ; institut pour le secteur automobile), le marché automobile allemand pourrait se contracter en 2015, à 2,9 millions de voitures particulières (contre un peu plus de 3 millions d’unités prévues en 2014). (Automobilwoche)

Le Ministère chinois du Commerce a confirmé que la zone pilote de libre-échange de Shanghai allait tester l’abaissement des barrières douanières

Le Ministère chinois du Commerce a confirmé que la zone pilote de libre-échange de Shanghai allait tester l’abaissement des barrières douanières (avec notamment la suppression des taxes à l’importations) ; les prix des voitures importées devraient ainsi diminuer de 15 à 30 %. (Gasgoo.com)

France

Le ministre de l’Economie favorable à un élargissement des critères d’éligibilité au superbonus

Le 4 octobre, lors de sa visite du Mondial de l’Automobile de Paris, le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a déclaré être favorable à un élargissement des critères d’éligibilité au superbonus pour les voitures propres. (AFP)

International

Les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni…

Les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni ont augmenté de 5,6 % au mois de septembre, à 425 861 unités, portant le volume pour les neuf premiers mois de l’année à près de 1,96 million d’unités, en hausse de 9,1 %, selon les chiffres communiqués par la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

International

Les ventes cumulées de Hyundai et Kia en Chine ont dépassé les neuf millions…

Les ventes cumulées de Hyundai et Kia en Chine ont dépassé les neuf millions d’unités à la fin septembre, sept mois seulement après avoir franchi le seuil des huit millions, a annoncé Hyundai Motor Group. (Presse coréenne)

International

Les ventes du Kia Soul franchiront la barre du million d’unités ce mois-ci.

Les ventes du Kia Soul franchiront la barre du million d’unités ce mois-ci. A la fin septembre, Kia avait vendu plus de 990 000 exemplaire du modèle, dont la commercialisation a débuté en septembre 2008. (Yonhap)

International

Maserati estime que ses ventes dépasseront les…

Maserati estime que ses ventes dépasseront les 35 000 unités cette année, contre 15 400 en 2013, et que l’objectif de 50 000 unités fixé pour 2015 serait vraisemblablement atteint sans difficultés ; le constructeur lancera son premier tout terrain l’année prochaine, le Levante, dont il compte produire au moins 25 000 unités par an dès 2016. « A terme, nous visons 75 000 ventes par an, volume que nous devrions atteindre en 2018 », ajoute Harald Wester, directeur général de Maserati. (Automotive News Europe)

France

Nouvelle accélération de la coopération entre Renault-Nissan et Daimler

L’Alliance Renault-Nissan et Daimler peuvent miser sur un avenir stable sur le long terme et tous les projets communs se déroulent conformément aux prévisions, ont déclaré le 3 octobre les présidents des deux groupes, lors d’un point-presse organisé au Mondial de l’Automobile de Paris. L’Alliance et Daimler s’apprêtent à mettre sur le marché cet automne leurs premiers véhicules entièrement co-développés de A à Z – les nouvelles Renault Twingo, Smart Fortwo et Smart Forfour. La Twingo III a été mise en vente en Europe au mois de septembre, tandis que les Smart Fortwo et Forfour seront commercialisées en novembre.

En juin 2014, Nissan et Daimler ont annoncé leur intention de développer conjointement des véhicules compacts haut de gamme et de les fabriquer ensemble au Mexique.

Les deux groupes continuent dans le même temps de s’approvisionner mutuellement en composants mécaniques. Renault fournit depuis septembre des moteurs diesel de 1,6 litre destinés aux nouvelles Mercedes Classe C et Vito fourgonnette. Le Français fabrique également le moteur à essence de 1 litre (3 cylindres à injection) et le moteur à essence 900 cc (turbo 3 cylindres) qui équipent respectivement la Forfour et la Fortwo. La production conjointe d’un moteur à essence de 2 litres (turbo 4 cylindres) a démarré en juin dans la nouvelle unité de fabrication d’organes mécaniques dont disposent Nissan et Daimler à Decherd, dans le Tennessee.

Concernant les véhicules utilitaires légers, la société Mitsubishi Fuso Truck & Bus Corporation (MFTBC), qui fait partie du groupe Daimler, et Nissan Motor viennent de signer un contrat portant sur la fourniture de véhicules utilitaires légers destinés à l’exportation. (Communiqué de presse Renault-Nissan)

France

Peugeot dévoile les tarifs de la 308 GT

Peugeot a dévoilé le 3 octobre les tarifs de la 308 GT, actuellement exposée au Mondial de l’Automobile de Paris. Elle est proposée à 30 450 euros avec le moteur 1.6 THP à essence BVM6 de 205 ch et à 33 700 euros équipée de l’organe diesel 2.0 l BlueHDi EAT6 de 180 ch. Le break SW est quant à lui disponible à 31 400 euros en version à essence et à 34 650 euros en diesel. (Autoplus.fr)

International

Porsche a de nouveau rejeté l’idée de produire un roadster d’entrée de gamme

Porsche a de nouveau rejeté l’idée de produire un roadster d’entrée de gamme, situé sous l’actuel Boxster, a déclaré Detlev von Platen, président de Porsche Cars North America. (Automotive News)

International

Renault a signé un accord avec la ville de Barcelone…

Renault a signé un accord avec la ville de Barcelone en vue de la mise en place d’un programme de mobilité Zéro Emission ; le programme prévoit notamment l’installation de 26 points de recharge pour véhicules électriques ainsi que la livraison de 12 véhicules électriques destinés aux services de la ville. Les deux premiers points de recharge seront installés avant la fin de 2014, à Cornellá et El Prat. (Natureza Zero)

International

Renault pourrait produire des moteurs au Maroc

Renault pourrait produire des moteurs au Maroc pour équiper ses véhicules produits localement et ainsi réduire ses coûts. Le directeur délégué à la compétitivité du constructeur, Thierry Bolloré, a déclaré que construire une usine de moteurs serait logique dans la mesure où Renault dispose d’une capacité de 400 000 véhicules dans ses usines de Tanger et Casablanca. « Nous y réfléchissons, mais nous avons d’abord besoin de disposer d’une chaîne d’approvisionnement local plus forte », a-t-il souligné. Actuellement, l’usine de moteurs de Renault la plus proche du Maroc est située en Espagne. (Automotive News Europe)

International

Skoda vise une part de marché de 5 % en Europe d’ici à 2018

Skoda vise une part de marché de 5 % en Europe d’ici à 2018, objectif qu’il compte atteindre notamment grâce au lancement de sa nouvelle Fabia. (Echos)

International

Tesla « n’a pas assez de concurrents »

« Je pense que nous n’avons pas assez de concurrents, parce que je souhaiterais que d’autres constructeurs fassent plus d’efforts pour développer des voitures électriques », a déclaré à l’AFP le directeur des ventes de Tesla Jérôme Guillen.

France

Un consortium français compte diviser par deux le prix de la fibre de carbone

Un consortium français compte diviser par deux d’ici à 2020 le prix de la fibre de carbone, matériau de choix pour réduire la consommation des voitures du futur, a annoncé le 3 octobre l’entreprise à la tête de l’initiative. « La fibre de carbone est le matériau qui est le plus intéressant en terme de réduction de masse parce qu’il a très peu de densité pour beaucoup de résistance », a expliqué le président de Faurecia, Yann Delabrière, lors d’une conférence de presse organisée au Mondial de l’Automobile de Paris. (AFP)

International

Volkswagen va continuer à investir dans sa marque de luxe…

Volkswagen va continuer à investir dans sa marque de luxe Bugatti en dépit des réductions de coûts prévues dans son cœur de métier. Bugatti travaille sur une remplaçante de la Veyron. « Les 20 unités restantes de la Veyron – production limitée à 450 exemplaires – seront probablement vendues d’ici à la mi-2015 », précise Wolfgang Duerheimer, directeur général de Bugatti. (Automotive News Europe)

International

Volvo Cars a vendu 44 491 véhicules en septembre

Volvo Cars a vendu 44 491 véhicules en septembre (+ 9 %), portant à 339 200 le nombre d’unités écoulées sur 9 mois (+ 9 %). (Automotive News Europe)

France

Volvo France compte vendre 1 800 à 2 000 XC90 en 2015

Volvo France compte vendre 1 800 à 2 000 exemplaires de son nouveau tout terrain XC90 en 2015. (Journalauto.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.