Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

« Fiat Chrysler Automobiles n’a pas besoin…

« Fiat Chrysler Automobiles n’a pas besoin d’augmenter son capital pour financer ses projets de croissance au cours des cinq prochaines années », a déclaré Sergio Marchionne. Le groupe a en outre confirmé ses objectifs financiers pour 2014, notamment une hausse de 14 % de son bénéfice d’exploitation.

Source : Automotive News
International

11 840 véhicules légers neufs ont été vendus en Nouvelle-Zélande en septembre

11 840 véhicules légers neufs ont été vendus en Nouvelle-Zélande le mois dernier, atteignant le volume le plus élevé pour un mois de septembre depuis 1975. Sur l’ensemble de l’année, le marché néo-zélandais pourrait s’établir à plus de 124 000 unités. (Xinhua News)

France

73 % des Français confiants dans l’avenir de la production d’automobiles en France

D’après un sondage Tilder/LCI/Opinionway réalisé auprès d’un panel de 1 026 personnes et publié le 2 octobre, 73 % des Français estiment que l’avenir de la production d’automobiles en France n’est pas menacé. Ce résultat est en hausse de 11 points par rapport à juillet 2012, quand le marché était en pleine crise. (AFP)

International

787 opérations de rappel ont été effectuées depuis l’établissement de l’AQSIQ

787 opérations de rappel ont été effectuées en Chine depuis l’établissement de l’AQSIQ (administration chinoise du contrôle de la qualité, de l’inspection et de la quarantaine) il y a 10 ans. Au total, 16,76 millions d’automobiles ont été rappelées. (Gasgoo.com)

International

BMW Brilliance a rappelé 134 180 véhicules en Chine

BMW Brilliance a rappelé 134 180 voitures en Chine, en raison d’un problème sur la pompe d’alimentation. Les véhicules concernés sont des modèles Série 5, Série 6, X5 et X6 produits entre 2007 et 2011. (Automotive News China)

International

BMW prévoit d’allouer une plus grande partie de la production de ses modèles i3 et i8 aux Etats-Unis

BMW prévoit d’allouer une plus grande partie de la production de ses modèles i3 (électrique) et i8 (hybride rechargeable) à l’exportation vers les Etats-Unis. (Automotive News)

International

Bridgestone a ouvert une nouvelle usine…

Bridgestone a ouvert une nouvelle usine à Shenyang destinée à la production de pneus radiaux pour camions et autobus. Elle remplace une ancienne unité de production, située dans la même ville, construite en 1999. Les nouvelles installations s’étendent sur 395 000 m2 et emploient 1 325 personnes. Elles fabriqueront jusqu’à 5 000 pneus par jour en 2016. (Automotive News China)

France

Carlos Ghosn prévoit une croissance du marché automobile européen de 3 % en 2015

Le président de Renault et de Nissan Carlos Ghosn a déclaré le 2 octobre s’attendre à une croissance du marché automobile européen de 3 % en 2015 si les conditions actuelles se maintiennent, en saluant au passage les mesures prises par la Banque centrale européenne (BCE) pour soutenir l’économie. « N’oublions pas que le marché [automobile] européen est de 20 % inférieur à ce qu’il était en 2007. Le marché américain a déjà dépassé son niveau de 2007 », a rappelé le dirigeant. « Donc, le sens commun veut qu’il n’y ait pas de raison que l’Europe, lentement mais sûrement, ne revienne pas aux niveaux de 2007 », a-t-il ajouté. (AFP)

France

Carlos Tavares salue l’action de la BCE

Interrogé sur la BCE, le président de PSA Peugeot Citroën Carlos Tavares a salué l’action de la banque centrale européenne. « J’en pense le plus grand bien », a-t-il déclaré à des journalistes. « Si l’euro s’affaiblit, nous avons une compétitivité [de la production] en France qui s’améliore, une plus grande capacité à exporter vers d’autres marchés dans des conditions rentables ». Si l’on veut promouvoir la production française et européenne, « affaiblir l’euro est un facteur tout à fait positif que j’appelle de mes vœux », a ajouté M. Tavares. (AFP)

Federal-Mogul a annoncé qu’il allait déménager son siège mondial…

Federal-Mogul a annoncé qu’il allait déménager son siège mondial, sis à Southflield (Michigan), dans un nouveau bâtiment de dix étages distant de quelques kilomètres. Les 750 salariés concernés migreront sur le nouveau site d’ici à fin octobre. (Detroit News)

International

Ford estime que les ventes de voitures neuves en Europe…

Ford estime que les ventes de voitures neuves en Europe se situeront dans une fourchette comprise entre 14,8 et 15,3 millions d’unités en 2015, contre 14,5 à 14,6 millions d’unités attendues cette année. Le constructeur ne prévoit pas de renouer avec les bénéfices dans la région l’an prochain, mais il compte y réduire sensiblement ses pertes, a indiqué Mark Fields, directeur général de Ford, au Mondial de l’Automobile. (Automotive News Europe)

International

General Motors prévoit de ramener le nombre de plateformes …

General Motors prévoit de ramener le nombre de plateformes qu’il utilise pour fabriquer ses véhicules dans le monde de 26 actuellement à 4 seulement d’ici à 2025, en vue de simplifier le développement de ses futurs modèles, d’introduire des véhicules mieux différenciés plus rapidement dans les différents marchés et de réduire ses coûts de production. Le constructeur disposerait dans dix ans de quatre architectures hautement flexibles pour les véhicules à traction, les véhicules à propulsion, les tout-terrain et tout-chemin de loisir et les utilitaires. (Automotive News)

International

La Commission Nationale pour le Développement et la Réforme poursuit ses mesures pour promouvoir les véhicules verts en Chine

La Commission Nationale pour le Développement et la Réforme poursuit ses mesures pour promouvoir les véhicules verts en Chine. Cette Commission prévoit notamment de réviser à la baisse des prix de l’électricité pour les infrastructures de recharge pour véhicules électriques. (Gasgoo.com)

International

La direction et le comité d’entreprise de BMW se seraient entendus sur le programme d’investissements et d’économies du groupe

La direction et le comité d’entreprise de BMW se seraient entendus sur le programme d’investissements et d’économies du groupe. Un accord d’entreprise aurait été signé. (Automobilwoche)

France

La DS Divine a été présenté en avant-première au Mondial de Paris

La voiture concept DS Divine, qui pourrait préfigurer la prochaine DS4, a été présentée en avant-première au Mondial de Paris le 2 octobre. Présentée comme « un manifeste de style de DS » par la marque, il s’agit d’une voiture compacte à quatre portes. Racée à l’extérieur, cette étude de style se caractérise surtout par un traitement très haut-de-gamme dans l’habitacle, notamment avec le concept d’« hypertypage » qui consiste en trois univers interchangeables, chacun avec une personnalité et des savoir-faire forts (cristaux incrustés, soie brodée par la maison Lesage, etc.). (Autoplus.fr)

International

Le marché automobile allemand a progressé de 5,2 % en septembre

Le marché automobile allemand a progressé de 5,2 % en septembre, à 260 062 unités, et de 2,9 % sur 9 mois, à 2,281 millions d’unités.

France

Le ministre de l’Intérieur lance 22 mesures pour enrayer les vols de voitures et de pièces détachées

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a officiellement lancé le 2 octobre un plan gouvernemental destiné à enrayer les vols de voitures et de pièces détachées. Le plan, qui contient vingt-deux mesures « préventives et dissuasives », est axé sur l’amélioration de la traçabilité des voitures et des pièces détachées, un meilleur contrôle des transactions de pièces détachées sur internet, et l’intensification de celui des immatriculations. (AFP)

Le Salon des véhicules utilitaires de Hanovre a accueilli environ 250 000 visiteurs

Le Salon des véhicules utilitaires de Hanovre a accueilli environ 250 000 visiteurs, soit une fréquentation quasiment équivalente à celle de l’édition précédente. (Automobilwoche)

Les ouvriers coréens ont accepté l’accord salarial…

Les ouvriers coréens de Hyundai ont accepté l’accord salarial qui avait été conclu quelques jours plus tôt entre la direction du constructeur et leur syndicat. (Yonhap)

France

Les sept mesures d’Emmanuel Macron pour « consolider la filière automobile »

A l’occasion du lancement du Mondial, le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a annoncé sept mesures pour renforcer l’industrie automobile française. Outre la refonte du FMEA, rebaptisé « Avenir Automobile », la création d’un groupe de travail (« task force ») piloté par l’ancien patron de Michelin Michel Rollier, l’annonce d’un superbonus pouvant aller jusqu’à 3 700 euros pour la destruction d’un véhicule diesel de plus de 13 ans et la confirmation de l’objectif de 16 000 bornes de recharge supplémentaires en quatre ans, M. Macron a annoncé la création d’ici à la fin de l’année d’une association des opérateurs de l’électromobilité baptisée Association Française pour l’Itinérance de la Recharge Electrique des Véhicules (AFIREV), pour échanger des données et les rendre accessibles aux particuliers. De nouveaux panneaux de signalisation seront en outre créés d’ici à fin 2014 pour indiquer les stations de recharge. Les deux dernières mesures consistent à soutenir l’innovation en faveur de « la mobilité de demain ». La première est la prolongation du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) jusqu’à 2016 à hauteur de 600 millions d’euros pour financer les programmes « véhicule 2l/100km » et « véhicule autonome ». Pour le moment, 410 millions d’euros ont déjà été dépensés. La deuxième est la confirmation des expérimentations de véhicules autonomes sur le réseau routier français (sur 2 000 km). Pour les rendre possibles dès 2015, le ministre a annoncé la mise en place d’une plaque « W véhicule autonome », sur le modèle de la plaque « W garage », qui permet de faire circuler de manière provisoire un véhicule. (Autoactu.com)

International

Les usines japonaises de Toyota ont affiché une…

Les usines japonaises de Toyota ont affiché une baisse de leur production de 9,4 % au mois d’août, à 270 163 unités, dont Toyota-Lexus (- 10,2 %, à 209 762 unités), Daihatsu (- 8,9 %, à 48 626 unités) et Hino (+ 3,2 %, à 11 775 unités). Au cumul des huit mois, la production du groupe au Japon a atteint 2 846 188 unités, soit 1,4 % de moins qu’en 2013. A l’international, en revanche, Toyota affiche de bien meilleures performances. La production du groupe a augmenté de 9,3 %, à 487 782 unités, dont 459 697 unités pour les seules marques Toyota-Lexus (+ 7,1 %). Au cumul des huit mois, la production hors du Japon de Toyota a progressé de 5,2 %, à 3 975 104 unités, dont 3 745 738 unités pour Toyota-Lexus (+ 3,8 %). (Journal de l’Automobile)

International

Les ventes totales de la filiale de Ford en Inde ont baissé de 3,3 % en septembre…

Les ventes totales de la filiale de Ford en Inde ont baissé de 3,3 % en septembre, à 13 742 unités. Ses ventes sur le marché indien ont chuté de 36 %, à 6 786 unités, alors que ses exportations ont quasiment doublé, à 6 956 unités. (Economic Times)

International

M. Winterkorn craint des objectifs de réduction des émissions de CO2 trop stricts

Martin Winterkorn, président de Volkswagen, appelle les autorités européennes à ne pas accabler les constructeurs européennes avec des objectifs de réduction des émissions de CO2 trop stricts. « A chaque fois que nous réduisons les émissions de CO2 de notre flotte européenne d’un gramme, cela nous coûte environ 100 millions d’euros », a indiqué le dirigeant. (Automotive News Europe)

International

Maruti Suzuki va lancer par moins de 12 nouveaux…

Maruti Suzuki va lancer par moins de 12 nouveaux modèles au cours des cinq prochaines années afin de recouvrer une part de marché en Inde de plus de 50 %. Le constructeur fera notamment son entrée sur de nouveaux segments, tels que ceux des tout terrain et des gros fourgons. Pour accompagner ces lancements, le constructeur va installer deux nouvelles usines dans l’Etat du Gujarat, dont la production cumulée s’établira à 2 millions d’unités par an. (Financial Express)

International

Mercedes a été en tête des ventes de haut de gamme aux Etats-Unis

Mercedes a été en tête des ventes de haut de gamme aux Etats-Unis au mois de septembre, avec 27 315 unités vendues, contre 25 586 unités pour BMW et 21 852 unités pour Lexus. En revanche, sur 9 mois, BMW a pris la tête, avec 236 591 unités, devant 233 211 unités pour Mercedes et 220 683 unités pour Lexus. (Automotive News)

International

Opel se fixe pour objectif d’atteindre une marge opérationnelle de 5 % d’ici à 2022

Opel se fixe pour objectif de revenir aux bénéfices d’ici à 2016, puis d’atteindre une marge opérationnelle de 5 % d’ici à 2022, a déclaré Karl-Thomas Neumann, à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris. (Automotive News)

International

Paul Willcox, président de Nissan Europe, a…

Paul Willcox, président de Nissan Europe, a déclaré que le constructeur pourrait devenir dès 2016 la première marque asiatique sur le Vieux Continent, supplantant ainsi Toyota. Sur les huit premiers mois de l’année, Toyota a enregistré une progression de 7,9 % de ses ventes dans l’Union européenne (à 353 000 unités), mais Nissan continue de réduire l’écart (300 000 unités, + 9,6 %) et tous deux se rapprochent désormais des 4 % de part de marché. « Nissan est en train de changer de dimension, nous sommes déjà le premier constructeur asiatique en Angleterre, en Espagne et en France », souligne de son côté Guillaume Cartier, directeur des ventes et du marketing de Nissan en Europe. Nissan a notamment bénéficié du succès de ses crossovers d’une part, et de son alliance avec Renault, d’autre part. (Echos)

France

Peugeot expose la voiture concept Exalt au Mondial de l’Automobile

Peugeot expose la voiture concept Exalt au Mondial de l’Automobile. La berline, déjà présentée pour la première fois en avril à Pékin, remplace le rouge de la « peau de requin » de sa partie arrière par du gris foncé. Le reste de la carrosserie demeure en acier brut. L’Exalt conserve également ses proportions ramassées et sa mécanique hybride rechargeable de 340 ch combinant un organe 1.6 THP de 270 ch et un bloc électrique. Peugeot indique que le concept Exalt annonce une future berline sportive de série, qui ne sera pas qualifiée de « coupé à quatre portes ». Celle-ci remplacera à terme la 508 et pourrait être baptisée 408 GT. (Autoplus.fr)

International

Porsche a vendu environ 28 000 voitures en Chine et 31 000 aux Etats-Unis

Depuis le début de l’année, Porsche a vendu environ 28 000 voitures en Chine et 31 000 unités aux Etats-Unis ; il s’agit de ses deux premiers débouchés. (Automobilwoche)

France

Précisions sur la nouvelle prime à la casse qui sera mise en œuvre mi-2015

Le ministère des Finances a annoncé la création « mi-2015 » d’une prime à la casse comprise entre 500 et 3 700 euros pour la destruction d’un véhicule diesel âgé de plus de 13 ans. Cette prime à la casse ne sera pas uniquement réservée aux acheteurs d’un véhicule électrique. Son montant variera néanmoins en fonction du type de motorisation du véhicule neuf acquis. Ainsi, la prime pourra atteindre 3 700 euros pour l’achat d’un modèle électrique ; son montant passera ensuite à 2 500 euros pour l’achat d’un véhicule hybride rechargeable et à 500 euros pour l’achat d’un véhicule neuf répondant aux normes Euro-6. (Autoactu.com)

France

PSA ne mettra la technologie Hybrid air sur le marché que si elle est rentable

PSA a présenté au Mondial de l’Automobile deux prototypes à ultra-basse consommation basés sur les Citroën C4 Cactus et Peugeot 208, utilisant la technologie « Hybrid air », qui associe moteur thermique et air comprimé. « Hybrid air, si nous arrivons à la mettre sur le marché, ce sera fantastique, mais nous n’allons pas la mettre sur le marché si ce n’est pas rentable, car le passé nous a montré les difficultés dans lesquelles on peut s’enfoncer si on ne fait pas attention à la rentabilité du projet », a déclaré le président de PSA Carlos Tavares. « La technologie Hybrid air c’est une technologie parmi beaucoup » d’autres et PSA ne se concentre pas uniquement sur celle-ci pour des véhicules économes, a-t-il souligné. (AFP)

International

Renault a réalisé des ventes record dans la péninsule arabique

Sur les huit premiers mois de 2014, les ventes de Renault à travers le Conseil de coopération du Golfe (composé de l’Arabie Saoudite, de Bahreïn, de Oman, ainsi que du Qatar, des Emirats Arabes Unis et du Koweït) ont bondi de 33 %. Elles avaient déjà progressé de 36 % en 2012 et de 19 % en 2013, à 55 517 unités. Les modèles du groupe les plus appréciés dans la péninsule arabique sont les Duster, Fluence, Safrane et Twizy. (ICN.COM)

France

Renault présente le nouvel Espace en détails

Renault présente le nouvel Espace en détails au Mondial de l’Automobile de Paris. Le modèle, qui associe technologie, modularité et efficience, est long de 4,85 m, large de 1,87 m et haut de 1, 68 m, soit 1 cm plus court, 1 cm plus large et 7 cm plus bas que le Grand Espace précédent, tout en bénéficiant d’un empattement plus long d’un centimètre à 2,87 m. La garde au sol a été revue à la hausse, se rapprochant de celle d’un véhicule de loisir, et les jantes vont de 17 à 20 pouces. Grâce à l’emploi de matériaux légers comme l’aluminium pour les portes et le capot, et de divers mélanges de polymères et plastiques pour les ailes avant ou le hayon, ce monospace-véhicule métis s’est allégé de 250 kg et consomme jusqu’à 20 % de carburant en moins. (Autoplus.fr)

International

Seat, en difficulté depuis de nombreuses années…

Seat, en difficulté depuis de nombreuses années, table sur ses nouveaux modèles pour redresser sa rentabilité, a expliqué son président Jürgen Stackmann, sans préciser la date du retour aux bénéfices de Seat. Le constructeur a dévoilé au Mondial de l’Automobile une version tout-terrain de sa berline León, la León X-Perience, qui sera commercialisée à l’automne à un prix de base estimé entre 25 000 et 30 000 euros. Seat prévoit également le lancement en 2016 d’un vrai SUV pour être présent sur ce segment du marché très porteur en Europe et très rentable. La Leon X-Perience et le futur crossover incarnent cette montée en gamme et devraient aider Seat à atteindre son objectif de ventes de 500 000 unités en 2018. (AFP)

International

Tesla pourrait dévoiler un nouveau modèle le 9 octobre

Tesla pourrait dévoiler un nouveau modèle le 9 octobre. « Il est temps de dévoiler la D et quelque chose d’autre », a annoncé hier le patron du constructeur Elon Musk sur son compte twitter. Le message était accompagné d’une photo en noir et blanc faisant apparaître l’avant d’une voiture en partie dans l’ombre et mentionnant la date du 9 octobre. (AFP)

International

Toyota maintient ses objectifs de ventes en Europe…

Toyota maintient ses objectifs de ventes en Europe en dépit de la baisse du marché russe. Il vise un million d’unités dans la région en 2015, contre un peu plus de 865 000 unités cette année (prévisions). « Le marché russe est totalement incertain, mais grâce à nos modèles haut de gamme, tels que la Camry et les Lexus, nous arrivons à contenir la baisse de nos ventes », a indiqué Didier Leroy, président de Toyota Europe. Les ventes de voitures premium en Russie ont reculé de 8 % sur huit mois, tandis que celles de voitures d’entrée de gamme ont chuté de 25-30 %. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.