Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

31 % des voitures de haut de gamme vendues en Chine ont été financées par des prêts automobiles

Selon une étude de J.D. Power, 31 % des voitures de haut de gamme vendues en Chine ont été financées par des prêts automobiles, contre seulement 8 % en 2008. (Automotive News China)

Benecke-Kaliko va construire une seconde usine en Chine

Benecke-Kaliko, une filiale de ContiTech spécialisée dans les matériaux pour intérieurs d’automobiles, va construire une seconde usine en Chine cette année. Le site devrait être opérationnel fin 2015. (Automotive News China)

Bertrand Blaise nouveau directeur de la communication de PSA Peugeot Citroën

A compter du 1er novembre, Bertrand Blaise deviendra directeur de la communication de PSA Peugeot Citroën. Il succèdera à Jonathan Goodman, qui a rejoint Volvo Cars à la mi-septembre. Dans ses nouvelles fonctions, M. Blaise sera rattaché à Carlos Tavares, président de PSA. (Autoactu.com)

International

BMW s’est associé à Baidu pour lancer un projet de voiture autonome

BMW s’est associé à la société chinoise Baidu(moteur de recherche) pour lancer un projet de voiture autonome. Des essais vont être réalisés à Pékin et Shanghaï. (Automotive News China)

France

Citroën lance Citroën Advisor, un site internet permettant aux clients de donner leur avis

Citroën est la première marque d’automobiles à avoir fait authentifier, par l’organisme Afnor Certification, la fiabilité du traitement de ses avis clients en ligne, via son site Internet Citroën Advisor (citroën.advisor.fr). Ce site, lancé initialement avec quelques concessionnaires pilotes au début de l’été, commence à présent sa véritable expansion. A terme, les 460 concessionnaires Citroën pourront être notés par leurs clients après chaque visite. Tout le monde pourra ainsi visiter le site pour consulter des avis publiés. Le certificat NF, délivré par Afnor Certification, assure la transparence et la fiabilité des méthodes de collecte, de traitement et de restitution des avis en ligne déposés par les clients sur Citroën Advisor. (Autoactu.com)

International

Ford a abaissé hier sa prévision de bénéfice avant impôts….

Ford a abaissé hier sa prévision de bénéfice avant impôts pour l’année en cours à 6 milliards de dollars, contre 7 à 8 milliards de dollars précédemment escomptés, en raison de lourdes pertes attendues en Europe et en Amérique du Sud (1,2 milliard et 900 millions de dollars respectivement), notamment, et de coûteux rappels de véhicules qui pèseront sur ses résultats en Amérique du Nord. Le constructeur a indiqué qu’il tablait pour 2015 sur un bénéfice avant impôts compris entre 8,5 et 9,5 milliards de dollars. Il a parallèlement annoncé qu’il comptait accroître ses ventes de véhicules dans le monde de 52 %, à 9,4 millions d’unités par an, d’ici à 2020 en renforçant sa présence en Asie, en investissant massivement dans sa marque Lincoln et en étoffant son offre de petites voitures et de tout-terrain de loisir. (Ensemble de la presse)

International

General Motors rappelle plus de 100 000 Cadillac SRX en Chine…..

General Motors rappelle plus de 100 000 Cadillac SRX en Chine pour un problème de suspension. (Automotive News China)

L’ancien maire de New York Michael Bloomberg a annoncé…

L’ancien maire de New York Michael Bloomberg a annoncé qu’il ferait un don de 125 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour aider à réduire le nombre croissant de tués sur les routes dans le monde. (Detroit News)

France

La cour d’appel d’Amiens rejette le motif économique du licenciement des salariés de Continental-Clairoix

La cour d’appel d’Amiens vient d’invalider le motif économique des licenciements de 683 anciens salariés de l’usine Continental de Clairoix (Oise), confirmant la décision rendue par le conseil des prud’hommes de Compiègne. Elle a confirmé la responsabilité de la maison mère allemande, Continental AG, au titre de co-employeur des salariés licenciés à Clairoix, dans la décision de fermeture de cette usine exploitée par sa filiale française. La cour condamne ainsi solidairement les deux sociétés – Continental France et Continental AG – « à payer à chacun des salariés les dommages et intérêts qui leur ont été alloués par les jugements confirmés ». (AFP)

International

La direction de Hyundai et le syndicat représentant ses salariés coréens…

La direction de Hyundai et le syndicat représentant ses salariés coréens ont conclu hier, plus de six mois après le début des négociations, un accord sur une revalorisation des salaires. L’accord devrait être soumis à l’approbation des salariés le 1er octobre. (Yonhap)

La puissance des voitures achetées par les automobilistes allemands dépend de leur âge

Selon une étude du site Check24, la puissance des voitures achetées par les automobilistes allemands dépend de leur âge. Ainsi, 54% des automobilistes allemands de moins de 20 ans et 42 % de ceux ayant entre 20 et 29 ans disposent d’une voiture de 51 à 100 ch. A partir de 30 ans, la majorité des automobilistes possèdent une voiture de plus de 100 ch. (Automobilwoche)

International

La Vnesheconombank (VEB) va octroyer des prêts d’une…

La Vnesheconombank (VEB) va octroyer des prêts d’une valeur totale de 30 milliards de roubles (597,7 millions d’euros) à AvtoVAZ pour financer trois projets : la modernisation de l’outil de production du constructeur, le développement d’une nouvelle génération de moteurs et le développement de nouvelles voitures. (Autostat)

International

Le constructeur néerlandais DAF va ouvrir une filiale…

Le constructeur néerlandais DAF va ouvrir une filiale à Istanbul, en vue de renforcer sa position en Turquie. Il a occupé 2,2 % du marché turc des poids lourds en 2013, avec près de 700 véhicules vendus, et compte atteindre une part de marché d’au moins 6 % à moyen terme. (JournalAuto.com)

France

Le gouvernement souhaiterait réformer le fonds d’aide aux sous-traitants automobiles

Le gouvernement souhaiterait réformer le fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA), créé pendant la crise en 2009, en gardant Renault et PSA Peugeot Citroën associés au dispositif, rapportent Les Echos, d’après qui le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, « va envoyer dans les prochains jours une lettre de mission à Nicolas Dufourcq, le patron de Bpifrance, afin de redéfinir, d’ici la fin de l’année, les missions de cet outil hybride ». (AFP)

International

Le marché des voitures connectées devrait avoir quadruplé dans le monde d’ici à 2020

Le marché des voitures connectées devrait avoir quadruplé dans le monde d’ici à 2020, indique l’étude 2014 de Strategy& et PwC. Les deux cabinets prévoient dans leur étude annuelle que le marché du véhicule connecté passera de 31,87 à 115,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires entre 2015 et 2020. Ce marché sera composé de sept segments, dont la sécurité, la conduite autonome, l’infodivertissement, la gestion du véhicule et celle de la mobilité, le bien-être et l’intégration à la domotique. (Journalauto.com)

International

Le quatrième plan de prime à la casse V.U.L…

Le quatrième plan de prime à la casse V.U.L en Espagne (PIMA Aire) devrait être approuvé le 3 octobre en Conseil des ministres. Le PIMA Aire 4 devrait être doté d’un budget de 10 millions d’euros, dont 1,5 million destiné aux aides à l’achat de véhicules fonctionnant au gaz (GPL, GNC, GNL). La prime de 1 500 euros du PIMA Aire 4 est cumulable avec celle de 2 000 euros accordée dans le cadre du PIVE 6. (Tribuna de Automoción)

International

Les Etats membres ont deux ans pour adopter un plan d’action national sur les énergies alternatives

Le projet de directive européenne dédiée au déploiement des infrastructures de ravitaillement en énergies alternatives aux carburants fossiles [pour les transports] a été adopté le 29 septembre par le Conseil européen. La directive prévoit que chaque Etat membre définisse d’ici à deux ans un plan d’action national pour accélérer le déploiement des infrastructures pour énergies alternatives (électricité, hydrogène, gaz naturel). Ce plan devra être associé à des objectifs chiffrés (pour le nombre de bornes ou de stations à installer) établis « sur la base d’une évaluation de la demande nationale, régionale ou à l’échelle de l’Union ». Mais à partir de 2020, le nombre de bornes et stations installées devra être suffisant « pour s’assurer que les véhicules électriques (ou hydrogènes, etc.) puissent circuler au moins dans toutes les zones densément peuplées ». (Autoactu.com)

International

Les importations de véhicules au Vietnam…

Les importations de véhicules au Vietnam ont progressé de 71,5 % au cours des huit premiers mois de 2014, à quelque 37 300 unités, indique le service local des douanes. La Corée reste le principal fournisseur de véhicules du Vietnam, avec 10 300 unités livrées sur huit mois (+ 4,3 %), suivie de la Thaïlande (7 400 unités, + 64,3 %). (Vietnam Business Times)

France

Les prix des carburants à la pompe ont un peu baissé la semaine dernière

Les prix des carburants à la pompe ont légèrement baissé la semaine dernière, en raison d’un recul du prix du baril de pétrole brut. Le gazole valait en moyenne 1,2868 euro le litre le 26 septembre, en baisse de 0,68 centime par rapport à la semaine précédente, indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie. L’essence sans plomb 95 s’affichait quant à elle à 1,4895 euro le litre, en baisse de 0,6 centime, et le sans plomb 98 à 1,5515 euro, contre 1,5569 une semaine auparavant. (AFP)

International

Les ventes de véhicules au Vietnam ont augmenté…

Les ventes de véhicules au Vietnam ont augmenté de 59 % en août, à 12 562 unités, dont 2 834 véhicules importés (- 2 %), indique la VAMA (Association des constructeurs au Vietnam). Le marché vietnamien a ainsi affiché en août son 17ème mois consécutif de croissance. La VAMA table sur un marché de l’ordre de 130 000 unités en 2014, en hausse de 18 %. (Vietnam Business Times)

International

Les ventes de voitures particulières en Chine devraient progresser de 8 % cette année

Selon des estimations de Moody’s, les ventes de voitures particulières en Chine devraient progresser de 8 % cette année. La part de la Chine dans le marché automobile mondial devrait s’établir à 27 % cette année. (Automotive News China)

France

Loueurs, taxis et VTC devraient être contraints d’inclure un minimum de véhicules propres dans leurs achats à l’horizon 2020

La commission spéciale chargée de l’examen de la loi sur la transition énergétique a adopté plusieurs amendements qui rendent obligatoires l’acquisition d’un minimum de véhicules propres pour les loueurs, les taxis et les VTC à l’horizon 2020. Un de ces amendements prévoit que « les loueurs d’automobiles acquièrent, lors du renouvellement de leur parc, dans la proportion minimale de 10 % avant 2020, des véhicules propres ». (Journalauto.com)

International

Paolo Colurcio succède à Cyril Châtelet à la…

Paolo Colurcio succède à Cyril Châtelet à la direction des Ventes Sociétés, VU et VO de Nissan West Europe. Ce dernier a été promu dans le courant de l’été au poste de directeur des ventes de la filiale européenne. Paolo Colurcio, qui intègre en parallèle le comité de direction de Nissan West Europe présidé par Bernard Loire, était jusqu’à présent en charge du développement réseau et de la satisfaction client au sein de Nissan Europe. (L’Automobile et l’Entreprise)

France

Peugeot Avenue rouvre ses portes après cinq mois de travaux

Après cinq mois de travaux, Peugeot Avenue, le showroom parisien de la marque au lion, rouvre ses portes. « Au cœur de la plus belle avenue du monde, Peugeot accompagne la montée en gamme de la marque par la transformation de son lieu image », annonce Peugeot. Désormais, une nouvelle façade accueille les visiteurs. Elle se distingue notamment par une vitrine teintée noire et bleue d’où surgit la gueule stylisée d’un lion. A l’intérieur, sur 300 m², Peugeot Avenue se pare d’un nouveau design fait « d’angles aigus, de lignes pures, de géométries miroitantes et d’inclusions lumineuses », qui « valorise et met en lumière la musculature des concept-cars et des véhicules emblématiques exposés ». (Autoplus.fr)

France

Renault fête les 50 ans de la R8 Gordini à l’Autobrocante Festival de Lohéac

Après le Rallye de Monte Carlo Historique et le Salon Rétromobile, Renault continuera de fêter les 50 ans de la R8 Gordini à l’Autobrocante Festival de Lohéac (Ille-et-Vilaine), qui se tiendra les 4 et 5 octobre. Jean Ragnotti, qui a débuté sa carrière de pilote sur une Renault 8 Gordini, sera notamment présent, tout comme Michel Leclère, Jean Vinatier et Alain Serpaggi. (Journalauto.com)

France

Renault investit dans sa fonderie de Cléon

Renault a décidé d’investir près de 10 millions d’euros dans sa fonderie d’aluminium de Cléon (Seine-Maritime). Le site de 3 900 salariés est spécialisé dans la fabrication de moteurs et de boîtes de vitesse. (Usinenouvelle.com)

International

Renault Samsung a obtenu les meilleures notes…

Renault Samsung a obtenu les meilleures notes en matière de satisfaction de la clientèle parmi les constructeurs coréens, selon les résultats de la dernière enquête annuelle réalisée par Marketing Insight. (Yonhap)

International

Tata Motors a recruté Mayank Pareek…

Tata Motors a recruté Mayank Pareek pour diriger sa division Véhicules de Passagers, qu’il entend renforcer. M. Pareek était jusqu’ici directeur des Ventes et du Marketing de Maruti Suzuki, concurrent direct de Tata. La nomination est effective au 1er octobre. (Financial Express)

International

Toyoda Gosei a plaidé coupable dans l’affaire…

Toyoda Gosei a plaidé coupable dans l’affaire d’entente sur les prix (sacs gonflables, volants et conduits) aux Etats-Unis et paiera une amende de 26 millions de dollars, a indiqué le Département américain de la Justice. Toyoda Gosei est le 29ème équipementier à plaider coupable dans cette vaste enquête pour entente sur les prix des autorités américaines. (Automotive News)

International

Toyota a rappelé près de 790 000 pick-ups dans…

Toyota a rappelé près de 790 000 pick-ups dans le monde, dont une grande partie aux Etats-Unis (690 000), en raison d’un défaut de la suspension arrière qui pourrait l’amener à se briser du fait de la corrosion. Le constructeur précise qu’il n’a enregistré aucun accident lié à ce défaut. Sont concernés les modèles Tacoma 4×4 et Tacoma Prerunner produits entre 2005 et 2011. (AFP)

International

Toyota fait l’objet d’une nouvelle enquête des autorités…

Toyota fait l’objet d’une nouvelle enquête des autorités américaines pour un problème d’accélération soudaine de certains modèles. L’agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) a annoncé qu’elle avait ouvert une enquête préliminaire après avoir reçu des plaintes d’une centaine de clients Toyota. L’enquête porte sur environ 1,69 million de Corolla produites entre 2006 et 2010. Elle intervient près de huit mois après un accord entre les Etats-Unis et Toyota concernant des problèmes d’accélération inopinée ayant contraint le constructeur à rappeler quelque 12 millions de véhicules entre 2009 et 2010. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.