Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

70 % des Allemands disent avoir des doutes concernant la mise en circulation de voitures autonomes

Selon une étude réalisée par l’institut de sondage CSC, 70 % des Allemands disent avoir des doutes concernant la mise en circulation de voitures autonomes. (Automobilwoche)

France

Carlos Ghosn prévoit une hausse du marché européen de 3 % à 4 %

Dans un entretien accordé au journal italien Corriere della Sera, le président de Renault et de Nissan Carlos Ghosn a déclaré qu’il prévoyait une hausse du marché européen comprise entre 3 % et 4 % en 2015. Il s’est montré « optimiste » quant à la reprise du marché européen, voyant une « progression lente et plus stable » des ventes de voitures en Europe. M. Ghosn a par ailleurs indiqué que Renault développerait « certainement d’autres modèles » avec Mercedes. (Bloomberg)

France

Carlos Tavares évoque les objectifs de PSA

Le président de PSA Peugeot Citroën Carlos Tavares explique que le redressement du groupe sera achevé quand la « marge opérationnelle atteindra 2 % et le cash flow opérationnel 2 milliards d’euros accumulés sur trois ans ». « La dette sera alors tombée à zéro. Notre cible de marge opérationnelle est de 5 % sur la période du prochain plan », souligne-t-il. (Journal de l’Automobile)

International

Droits de douane sur les véhicules importés en Russie : l’UE demande à l’OMC de trancher

L’Union européenne a demandé le 26 septembre à l’OMC de trancher le litige l’opposant à la Russie concernant les droits de douane antidumping imposés par Moscou sur les importations de véhicules utilitaires légers allemands et italiens. L’UE a fait cette annonce lors d’une réunion de l’Organisation mondiale du commerce à Genève, demandant la mise en place d’un panel d’experts chargés de statuer sur la question. (AFP)

France

Faurecia prévoit de supprimer 128 postes sur son site de Nompatelize

Faurecia prévoit de supprimer 128 postes sur quelque 200 dans son usine de Nompatelize (Vosges), en raison d’un « sureffectif structurel et pérenne, même dans l’hypothèse d’une complète réussite des projets en cours ». Le site fabrique des armatures de sièges pour automobiles, mais également, depuis une précédente restructuration en 2011, de petits véhicules électriques. (AFP)

International

Ford va rappeler 850 000 véhicules en Amérique du Nord…

Ford va rappeler 850 000 véhicules en Amérique du Nord (dont 745 000 aux Etats-Unis), en raison d’un risque de court-circuit qui pourrait notamment empêcher le déploiement des sacs gonflables et affecter le fonctionnement des prétendeurs en cas d’accident. Les modèles concernés par ce rappel sont des Ford C-Max, Fusion et Escape ainsi que des Lincoln MKZ des années 2013 et 2014. (Detroit News)

International

Isuzu a annoncé la signature d’un accord…

Isuzu a annoncé la signature d’un accord avec General Motors en vue du développement conjoint d’un pick-up de nouvelle génération, qui sera vendu en dehors de l’Amérique du Nord. Le projet était en discussions depuis début 2013. L’objectif est de « générer des synergies et de mettre en commun les composants, afin de réduire encore plus les coûts », souligne Isuzu dans un communiqué. Le véhicule sera commercialisé « dans plusieurs marchés importants », à l’exception des Etats-Unis et du Canada.
General Motors cherche à renforcer sa présence en Asie du sud-est, où Isuzu est bien installé. (AFP)

Kuka va acquérir Swisslog

L’équipementier allemand Kuka va acquérir l’entreprise suisse de logistique Swisslog, pour un montant de 280 millions d’euros. (Automobilwoche)

France

Le péage poids lourds reporté à début 2015

Le gouvernement a décidé de repousser l’entrée en vigueur du péage de transit pour poids lourds, qui succède à l’écotaxe et qui devait démarrer au 1er janvier. « Afin de laisser le temps nécessaire à l’adaptation de ce nouveau dispositif, la mise en service interviendra dans les tous premiers mois de 2015 », a annoncé le 26 septembre Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux Transports. (Parisien)

France

Le secrétaire d’Etat au Budget reconnaît étudier une augmentation de deux centimes/litre du prix du gazole

L’augmentation de deux centimes par litre du prix du gazole, évoquée avec insistance par la presse, est bien l’une des hypothèses envisagées pour financer les infrastructures de transports, a confirmé le 26 septembre le secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert. « On ne peut pas réclamer de nouvelles autoroutes, de nouvelles infrastructures ferroviaires, sans que nous trouvions en face des nouveaux financements et, parmi les financements, […] une des hypothèses est effectivement une augmentation de deux centimes par litre du gazole », a-t-il déclaré sur Sud Radio. (AFP)

International

Les conseils d’administration des trois filiales de Hyundai Motor Group…

Les conseils d’administration des trois filiales de Hyundai Motor Group (Hyundai, Kia et Hyundai Mobis), qui ont formé un consortium pour racheter un terrain à Séoul pour 10 550 milliards de wons (7,89 milliards d’euros), ont approuvé la transaction, validant ainsi la décision du groupe automobile coréen. (Korea Herald)

International

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers ont progressé de 10,2 % en août

Après une hausse de 12,8 % en juillet, à 127 627 unités, la progression du marché européen des véhicules utilitaires légers s’est poursuivie en août, avec des immatriculations en augmentation de 10,2 %, à 84 692 unités. Sur huit mois, la hausse s’est établie à 11,1 %, à 974 215 unités. (Communiqué de presse Acea)

International

Les ventes cumulées de la Nissan Versa…

Les ventes cumulées de la Nissan Versa au Brésil ont franchi le seuil des 50 000 unités ; commercialisée depuis novembre 2011, cette berline compacte a notamment séduit par son habitacle spacieux et sa faible consommation. La Versa est disponible sur le marché brésilien en trois finitions (S, SV et SL), avec un prix de base de 37 990 réals (12 314 euros). (Carplace)

International

Les ventes de Lexus en Russie ont augmenté…

Les ventes de Lexus en Russie ont augmenté de 16,8 % au cours des huit premiers mois de l’année, à 11 921 unités, portant la part de marché de la marque à 0,8 %, contre 0,6 % un an plus tôt. Lexus se félicite de cette croissance, sur un marché global en recul. « Nous avons adapté notre gamme aux besoins et aux exigences des consommateurs russes », souligne Lexus. Ses modèles les plus vendus en Russie sont les RX, ES et LX. (Autostat)

International

Nissan fait son retour sur le segment…

Nissan fait son retour sur le segment très concurrentiel des voitures compactes cette année, avec sa nouvelle Pulsar, qui sera l’élément phare du stand du constructeur au Mondial de l’automobile de Paris. Il y a quelques années, Nissan avait pourtant pris le parti de se concentrer sur le développement de SUV et de crossovers, abandonnant ses Almera (compacte) et Primera (familiale). Pour le moment, le constructeur souligne qu’il n’a pas l’intention de développer une descendante de la Primera. « Aucun modèle de ce type n’est actuellement programmé dans le plan produit », a déclaré Paul Willcox, directeur de la marque pour l’Europe. (Caradisiac)

Nomination chez Mitsubishi Motors Automobiles France

Julien Robert a été nommé directeur après-vente de Mitsubishi Motors Automobiles France (MMAF), importateur des véhicules Mitsubishi Motors dans l’Hexagone. (Echos)

International

Opel rappelle 8 000 véhicules

Opel rappelle 8 000 véhicules des modèles Adam et Corsa livrées depuis mai 2014, afin de réaliser un contrôle de sécurité. En attendant, le constructeur appelle les propriétaires de ces véhicules à ne pas les conduire. (Ensemble de la presse allemande)

International

Paolo Colurcio, directeur des ventes aux…

Paolo Colurcio, directeur des ventes aux sociétés VU et VO de Nissan West Europe, souligne l’évolution positive des ventes de la marque aux professionnels sur les huit premiers mois de 2014, avec 13 146 véhicules écoulés, soit une hausse de 20 % par rapport à la même période de 2013. « Ce volume représente en outre une part de marché de 3,01 %. Nous avons renouvelé dernièrement de nombreux produits de notre gamme, dont nos crossovers Qashqai, Juke et X-Trail, et nous avons récemment lancé la Nissan Pulsar », explique M. Colurcio. Nissan souhaite d’ailleurs que près d’un tiers des ventes de la Pulsar se fassent auprès des professionnels. (Journal de l’Automobile)

France

PSA va investir 300 millions d’euros sur son site de Sochaux

PSA va investir 300 millions d’euros sur son site historique de Sochaux (Doubs) d’ici à 2017. Les fonds seront notamment consacrés à la ligne de montage du remplaçant du Peugeot 3008, a indiqué un porte-parole de l’usine. Les « investissements vont concerner l’ensemble du site », de « l’emboutissage jusqu’au contrôle qualité, avec notamment un nouvel atelier de ferrage qui va faire qu’on aura ce qui se fait de plus moderne dans le groupe en Europe », a-t-il précisé à l’AFP.

International

Renault Samsung a reçu environ 700 précommandes pour la nouvelle SM7…

Renault Samsung a reçu environ 700 précommandes pour la nouvelle SM7 (la SM7 Nova) pendant les deux semaines qui ont suivi son lancement officiel le 3 septembre (à titre de comparaison, il n’avait enregistré que 200 précommandes environ pour la version précédente du modèle sur la même période). « Nous sommes persuadés que la [nouvelle SM7] changera la donne sur le marché des grandes berlines. Elle nous aidera également à atteindre notre objectif de ventes fixé à 80 000 unités cette année », a indiqué un dirigeant de Renault Samsung. (Korea Herald)

International

Selon les chiffres publiés par la KAMA (association des constructeurs coréens)…

Selon les chiffres publiés par la KAMA (association des constructeurs coréens) et la KAIDA (association des importateurs), les voitures coréennes ont représenté 32,9 % des 143 123 voitures de haut de gamme vendues en Corée du Sud sur les huit premiers mois de l’année. La part de marché des marques coréennes a repassé la barre des 30 % pour la première fois depuis quatre ans, grâce à une demande robuste pour la nouvelle Hyundai Genesis. (Yonhap)

SGL Carbon va réaliser une augmentation de capital

SGL Carbon va réaliser une augmentation de capital ; il émettra 20,2 millions de nouveaux titres, et compte lever 267,4 millions d’euros. (Automobilwoche)

International

Skoda dément vouloir réduire ses investissements en Inde

Skoda dément vouloir réduire ses investissements en Inde, malgré les difficultés économiques dans le pays. (Automotive News Europe)

Tenneco a ouvert une une usine et un centre de R&D …

Tenneco a ouvert une usine et un centre de R&D spécialisés dans les équipements de contrôle des émissions pour les véhicules utilitaires à Shanghai. (Automotive News China)

International

Un haut responsable chinois est accusé d’avoir reçu…

Un haut responsable chinois est accusé d’avoir reçu des pots-de-vin de Guangzhou-Toyota ; Liu Tienan, 59 ans, ancien chef adjoint de la Commission Nationale du Développement et de la Réforme ainsi que son fils auraient accepté pour 5,8 millions de dollars de pots-de-vin entre 2002 et 2012. Leur procès pour corruption est en cours. La coentreprise entre Guangzhou Auto et Toyota cherchait à ouvrir plusieurs concessions. Le fils de m. Tienan aurait également bénéficié d’un emploi fictif au sein de ces agences. (Caradisiac)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.