Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Carlos Ghosn devrait annoncer le 30 septembre la production du Fiat Scudo à Sandouville

Carlos Ghosn se rendra le 30 septembre dans l’usine Renault de Sandouville en compagnie du ministre de l’Economie Emmanuel Macron. Le président de Renault et de Nissan inaugurera la nouvelle ligne de production du Trafic, qui a nécessité 230 millions d’euros d’investissement. Il devrait aussi profiter de l’occasion pour annoncer officiellement la production sur le site du Fiat Scudo, croit savoir l’Usinenouvelle.com.

International

Chrysler a accru la capacité de production de son usine de Warren…

Chrysler a accru la capacité de production de son usine de Warren, afin de répondre à la demande croissante pour le pick-up Ram 1500. Le site peut fabriquer 100 pick-ups de plus par jour. (Presse américaine)

International

Chrysler rappelle environ 350 000 véhicules dans le monde….

Chrysler rappelle environ 350 000 véhicules dans le monde, dont 292 000 aux Etats-Unis, en raison d’un défaut des commutateurs d’allumage qui est susceptible d’affecter le fonctionnement des sacs gonflables, de la direction et du moteur. Les modèles concernés par le rappel sont des Dodge Charger, Dodge Magnum, Chrysler 300, Jeep Commander et Jeep Cherokee de l’année modèle 2008. (Wall Street Journal)

France

Deux stations-service au GNL viennent d’ouvrir en France

Deux stations-service distribuant du GNL viennent d’ouvrir en France, donnant le coup d’envoi à un nouveau marché prometteur. Le groupe espagnol Gas Natural Fenosa a mis en service une station à Castets, dans les Landes, pour le transporteur Mendy, qui s’est doté d’une flotte de 11 camions pour desservir les magasins d’Intermarché dans le Sud-Ouest du pays. De même, la PME spécialisée Axègaz vient d’inaugurer une station pour les transports Jacky Perrenot à Saint-Quentin-Fallavier, dans l’Isère, qui gérera une flotte de 10 camions pour le groupe Casino. (Echos)

International

Geely et Corun s’associent pour développer des véhicules hybrides

Le constructeur chinois Geely et le fabricant de batteries chinois Hunan Corun New Energy, vont fonder une coentreprise pour développer des véhicules hybrides. (Automotive News China)

France

Jacques Aschenbroich évoque les projets stratégiques de Valeo

Le directeur général de Valeo Jacques Aschenbroich explique qu’en matière de recherche et développement, la priorité du groupe va aux économies d’énergie. « Valeo réalise 75 % de son chiffre d’affaires dans les activités liées à la diminution des consommations, du CO2 et de la pollution. Et nous y consacrons 65 % de nos dépenses en recherche et développement », souligne-t-il. « Valeo travaille sur l’efficacité des démarreurs, des alternateurs, des systèmes Stop & Start. Nous démarrons également une activité de transmissions à double embrayage en Corée, puis en Chine en 2015, d’ici à 2016-2017 en France. Nous fabriquons des convertisseurs de couple pour boîtes automatiques aux Etats-Unis, en Chine, en Corée, et également au Japon. Nous produisons aussi des petits moteurs électriques jusqu’à 30-50 kilowatts, pour véhicules hybrides », détaille le dirigeant. (Latribune.fr)

International

Kamaz va interrompre sa production…

Kamaz va interrompre sa production les 26, 29 et 30 septembre en raison de la baisse de la demande ; le marché des camions en Russie affiche en effet une chute de l’ordre de 20 % ces derniers mois. (Autostat)

International

L’usine Nissan de Barcelone mettra en place…

L’usine Nissan de Barcelone mettra en place une équipe de nuit sur la ligne d’assemblage des Pulsar dès le 20 octobre, au lieu du 27, afin de rattraper la production perdue au démarrage de la fabrication du modèle. L’usine a également fonctionné les 11 et 24 septembre, jours fériés. La prévision de production initiale de la Pulsar porte sur 64 000 unités par an. (Tribuna de Automoción)

International

La Commission menace de renvoyer l’Allemagne devant la Cour de justice européenne

Le 25 septembre, la Commission européenne a « adressé à l’Allemagne une demande formelle l’invitant à prendre les mesures nécessaires pour appliquer la directive de l’UE sur les systèmes de climatisation automobiles ». Cet envoi d’un « avis motivé » constitue la deuxième étape des procédures d’infraction prévues par le droit européen, avant une saisine de la cour de justice. Pour l’éviter, l’Allemagne dispose désormais de deux mois pour prendre les mesures nécessaires. (AFP)

France

La marque, les brevets et la ligne de production de Mia Electric ont été rachetés

La marque, les brevets et la ligne de production de Mia Electric, le constructeur de voitures électriques liquidé en mars, ont été acquis aux enchères le 25 septembre à Cerizay (Deux-Sèvres) pour un montant de 1,35 million d’euros, par un des actionnaires de Mia Génération, consortium regroupant le Coréen Kokam (batteries), la holding Fulmen et le fonds d’investissement asiatique Focus Asia. Pour rappel, Michèle Boos, l’ex-présidente de Mia Electric, a récemment pris la tête de Mia Generation et souhaite relancer l’assemblage de voitures électriques, désormais depuis la Vendée voisine. (AFP)

International

La patronne de General Motors, Mary Barra…

La patronne de General Motors, Mary Barra, sacrée femme la plus puissante des milieux économiques par le magazine Fortune, fait la Une cette semaine du magazine Time. (Ensemble de la presse)

International

La production de véhicules en Chine s’est établie à 1 714 400 unités en août

La production de véhicules en Chine s’est établie à 1 714 400 unités en août (+ 2,2 %), dont 1 481 000 voitures particulières (+ 6,7 %) et 233 400 véhicules commerciaux (- 19,4 %). Sur 8 mois, la production de véhicules en Chine a progressé de 8,6 %, à 15 218 900 unités, dont 12 661 800 voitures particulières (+ 11,6 %) et 2 557 100 véhicules commerciaux (- 3,9 %). (Communiqués CAAM)

International

Le marché automobile américain devrait augmenter de 10 %…

Le marché automobile américain devrait augmenter de 10 % environ ce mois-ci et atteindre au moins 16,4 millions d’unités sur l’ensemble de l’année, selon les prévisions de plusieurs analystes, parmi lesquels Edmunds.com, LMC Automotive et Kelley Blue Book. (Automotive News)

International

Le marché automobile iranien redécolle

D’après le cabinet IHS, la production d’automobiles iranienne a bondi de 26 % entre janvier et juin, à 464 000 unités. De mars à juin, la progression a même atteint 51 % ; les ventes, elles, ont augmenté de 18 %, à 288 000 unités, dont 11 188 de marques chinoises (+ 288 %). Selon un autre cabinet, Coram, le marché iranien devrait approcher les 800 000 unités en 2014, contre 600 000 en 2013. (Echos)

International

Les analystes estiment que la Fiat 500X…

Les analystes estiment que la Fiat 500X, qui sera lancée sur le marché européen d’ici à la fin de l’année, ne viendra pas cannibaliser la Jeep Renegade commercialisée depuis quelques mois ; ils prévoient que les ventes de la 500X s’établiront à 72 897 unités l’année prochaine et celles de la Renegade à 109 425 unités, avec une croissance de 33 % et 45 % respectivement l’année suivante. (Automotive News Europe)

International

Les usines espagnoles ont produit 54 633…

Les usines espagnoles ont produit 54 633 véhicules au mois d’août, en baisse de 11,2 %, indique l’Anfac (Association des constructeurs). Sur les huit premiers mois de l’année, la production de véhicules a progressé de 10,7 %, à 1 580 422 unités. Sur l’ensemble de l’année 2014, la production de véhicules devrait ainsi totaliser 2,4 millions d’unités, estime l’Anfac. Les exportations ont par ailleurs reculé de 6,1 % le mois dernier, à 56 936 unités, mais augmentent de 7,3 % sur huit mois, à 1 333 528 unités. (Communiqué ANFAC)

International

Mahindra & Mahindra veut prendre le contrôle de…

Mahindra & Mahindra veut prendre le contrôle de la commercialisation, de la distribution et de l’après-vente de la marque en Espagne. « Une décision motivée par notre souhait de développement en Europe », a déclaré le constructeur. Mahindra va ouvrir 19 nouveaux points de ventes en Espagne d’ici à la fin du premier trimestre de 2015, qui s’ajouteront aux 11 concessions déjà en activité dans le pays. Il compte notamment commercialiser le tout-terrain XUV et le pick-up Genio. (Journal de l’Automobile)

International

MAN table sur une baisse « considérable » de son bénéfice opérationnel

MAN table sur une baisse « considérable » de son bénéfice opérationnel en 2014. Il s’était établi à 228 millions d’euros en 2013. (Automobilwoche)

International

Plus de 2 millions de véhicules ont été rappelés en Chine depuis le début de l’année

Un total de 2,02 millions de véhicules ont été rappelés en Chine depuis le début de l’année, dans le cadre de 119 opérations de rappel. (Gasgoo.com)

International

Porsche a démenti prévoit de produire des véhicules en Chine

Porsche a démenti prévoit de produire des véhicules en Chine, contrairement à ce laissait entendre la presse chinoise. (Gasgoo.com)

France

Pour pérenniser sa mission, Mov’eo doit trouver de nouvelles sources de financements

Le pôle de compétitivité Mov’eo, qui accompagne ses membres et notamment les PME dans des projets de R&D, doit trouver de nouvelles sources de financements pour pérenniser sa mission. Pour boucler son budget, Mov’eo a mis en place un plan d’action qui vise à augmenter ses recettes avec une série d’objectifs : un plan de prospection pour accroître le nombre de ses membres, le développement de services vendus à ses membres (Mov’eo Groupement, Mov’eo Developpement), des contributions sur les projets financés qui rémunèrent le travail fait par le pôle, la recherche de financements européens et la commercialisation des événements organisés. En novembre, Mov’eo organisera par ailleurs pour PSA un Challenge Open innovation au cours duquel des PME répondront à des problématiques de recherche définies par le constructeur. (Autoactu.com)

International

Renault Samsung a annoncé qu’il avait expédié les premiers Nissan Rogue…

Renault Samsung annoncé qu’il avait expédié les premiers Nissan Rogue, fabriqués dans son usine de Busan, aux Etats-Unis. (Yonhap)

International

S&P a relevé la note de General Motors…

L’agence de notation Standard & Poor’s a relevé de la note de General Motors et de sa filiale de financement de BB+ à BBB-. Ces notes, assorties d’une perspective stable, ramènent le constructeur et sa filiale dans la catégorie des investissements considérés comme solides (« investment grade »). (Ensemble de la presse)

Schuler a signé un important contrat avec FAW Volkswagen

L’équipementier allemand Schuler a signé un important contrat avec FAW Volkswagen, d’un montant de plus de 150 millions d’euros. (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.