Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Baisse du bénéfice net semestriel de MGI Coutier

MGI Coutier a enregistré au premier semestre de 2014 une baisse de 13,8 % de son bénéfice net, à 16,9 millions d’euros, du fait d’une charge d’impôts de 9,3 millions d’euros et d’un impact négatif de change. Le chiffre d’affaires a quant à lui légèrement progressé, de 1,8 %, à 354,5 millions d’euros. (AFP)

France

Dacia lance les séries spéciales Sandero « Black Touch » et Duster « Air »

Dacia lance les séries spéciales Sandero « Black Touch » et Duster « Air », toutes deux basées sur la finition Lauréate, à des tarifs qui s’échelonnent de 10 450 à 13 150 euros pour la première et de 16 200 à 18 900 euros pour la seconde. (Autoplus.fr)

International

Daimler se voit contraint de rappeler plusieurs milliers de Mercedes Citan

Daimler se voit contraint de rappeler plusieurs milliers de Mercedes Citan, en raison d’un problèmes sur les freins. Le volume exact de ce rappel n’a pas été communiqué. (Automobilwoche)

Dürr n’exclut pas de nouvelles acquisitions

L’équipementier allemand Dürr n’exclut pas de nouvelles acquisitions, mais précise n’avoir aucun projet d’acquisition défini pour le moment. (Handelsblatt)

International

Ford va introduire une deuxième équipe dans son usine d’assemblage…

Ford va introduire une deuxième équipe dans son usine d’assemblage de Kansas City (Missouri), afin de répondre à la demande croissante pour la famille Ford Transit. 1 200 emplois supplémentaires seront créés sur le site, où est également fabriqué le pick-up F-150. (Communiqué Ford)

International

General Motors table sur une hausse de de 40 %…

General Motors table sur une hausse de de 40 % des ventes de sa marque Cadillac en Chine cette année, à 70 000 unités environ. (Automotive News)

International

L’équipementier japonais Yazaki, spécialisé…

L’équipementier japonais Yazaki, spécialisé dans le câblage automobile, va verser 100 millions de dollars pour clore le procès civil dans lequel il est accusé d’entente sur les prix ; l’entreprise a déjà versé, au pénal, 470 millions de dollars dans le cadre de cette même affaire. (Automotive News)

L’IG Metall va réclamer des hausses de salaires de plus de 3 % dans le secteur de la métallurgie

Le syndicat IG Metall va réclamer des hausses de salaires de plus de 3 % dans le secteur de la métallurgie (en Allemagne, ce secteur inclut l’industrie automobile). (AFP)

International

La barre des 100 millions d’immatriculations de voitures particulières neuves dans le monde devrait être atteinte en 2018 ou 2019

La barre des 100 millions d’immatriculations de voitures particulières neuves dans le monde devrait être atteinte en 2018 ou 2019, estime l’Observatoire Cetelem de l’Automobile dans sa dernière étude, réalisée avec le Bipe. Les 105 millions d’immatriculations sont attendues, elles, pour 2020, exercice durant lequel un peu plus de 2,5 millions de véhicules devraient être immatriculés en France.

L’étude prévoit que les ventes mondiales de VPN progresseront de 3,2 % en 2014, à 85,026 millions d’unités, et de 3,6 % en 2015, à 88,87 millions d’unités. (Journalauto.com)

International

La future grande berline Cadillac…

La future grande berline Cadillac, qui sera mise en fabrication fin 2015 dans l’usine General Motors de Detroit-Hamtramck (Michigan), s’appellera CT6. Elle inaugurera une nouvelle stratégie en matière d’appellations pour la marque de haut de gamme du constructeur. Cadillac utilisera à l’avenir les lettres « CT » pour toutes ses voitures ; ces deux lettres seront suivies d’un chiffre qui indiquera la taille du modèle et son positionnement dans l’offre de la marque. (Presse américaine)

International

La production automobile en Thaïlande a baissé…

La production automobile en Thaïlande a baissé de 27 % en août, à 140 797 unités, portant le volume pour les huit premiers mois de 2014 à 1,25 million d’unités, en recul de 28 %, indique la Fédération des Industries Thaïlandaises (FTI). Les ventes de véhicules ont également diminué au mois d’août, de 31 %, à 68 805 unités, et de 38 % sur huit mois, à 579 243 unités. Les exportations de véhicules ont par ailleurs baissé de 14 % en août, à 89 550 unités, mais affichent une tendance positive sur huit mois (+ 1,7 %), à 742 382 unités. (Bangkok Post)

International

La production automobile mondiale progressera de 4 % par an sur les exercices 2014 et 2015

La production automobile mondiale progressera de 4 % par an sur les exercices 2014 et 2015, prévoit l’assureur-crédit Euler Hermes, la barre des 100 millions de véhicules produits étant attendue à l’horizon 2017. De leur côté, les ventes devraient augmenter à la fois en Chine, aux Etats-Unis et en Europe.

En France, Euler Hermes estime que la production sera de 1,4 million d’unités en 2014.

En 2014, les ventes sont attendues en hausse de 10 % en Chine (+ 8% en 2015), de 5 % en Europe (+ 5 % en 2015) et de 4 % aux Etats-Unis (+ 3% en 2015). La Chine devrait vendre 21 millions de véhicules en 2015, prévoit Euler Hermes. (Journalauto.com)

International

La production de voitures au Royaume-Uni a reculé de 22 % au mois d’août…

La production de voitures au Royaume-Uni a reculé de 22 % au mois d’août, à 71 065 unités, mais elle demeure robuste depuis le début de l’année, avec un volume de 994 949 unités sur les huit premiers mois, en progression de 1 %, a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Guardian)

France

Le Bélier a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 3,7 % au premier semestre

Le Bélier a déclaré le 24 septembre espérer une croissance « à moyen terme » en visant en particulier les marchés de l’ouest de la Chine, après avoir réalisé une hausse de son chiffre d’affaires de 3,7 % au premier semestre de 2014. Le groupe a aussi mentionné « une prise de commande importante dans le domaine de la suralimentation chez un constructeur français » à l’appui de son optimisme. Au premier semestre, la hausse du chiffre d’affaires « ressort à + 7,8 % corrigée des variations de prix de l’aluminium », explique l’équipementier dans un communiqué. Le résultat net est quant à lui passé de 8,1 à 8,2 millions d’euros (+ 1,4 %) et l’endettement a baissé à 6,9 millions d’euros au 30 juin, contre 8,4 millions d’euros six mois plus tôt. (AFP)

International

Le gouvernement allemand a adopté une loi visant à promouvoir l’essor des véhicules verts

Le gouvernement allemand a adopté une loi visant à promouvoir l’essor des véhicules électriques et hybrides. Ce projet prévoit notamment d’ouvrir les voies de bus aux conducteurs de véhicules électriques, de leur réserver des places de parking près des bornes de recharge, de leur offrir le stationnement gratuit et d’instaurer une plaque d’immatriculation distinctive. (AFP)

International

Le gouvernement coréen a annoncé hier qu’il allouerait des aides…

Le gouvernement coréen a annoncé hier qu’il allouerait des aides d’un montant d’un million de wons (753 euros) aux acheteurs de huit modèles hybrides à compter de janvier 2015. (Chosun Ilbo)

International

Le parc automobile russe comptait…

Le parc automobile russe comptait, fin juin 2014, un peu plus de 48 millions de véhicules, en hausse de 5 %. Dans le détail, le parc compte 40,2 millions de voitures, 3,87 millions de véhicules utilitaires légers, 3,75 millions de camions et 393 000 autobus, indique l’agence Autostat. Le taux de motorisation dans le pays s’établit ainsi à 340 véhicules pour 1 000 habitants ; si on ne prend en compte que le parc des voitures, le taux passe à 283 pour 1 000 habitants. (Autostat)

Le producteur américain d’aluminium Aleris a annoncé un investissement…

Le producteur américain d’aluminium Aleris a annoncé un investissement de 350 millions de dollars aux Etats-Unis, afin de répondre à la demande croissante d’aluminium de l’industrie automobile. (Automotive News)

International

Les constructeurs chinois devraient rester des acteurs mineurs sur le marché mondial

Les constructeurs chinois devraient rester des acteurs mineurs sur le marché mondial. En effet, selon des prévisions du cabinet PricewaterhouseCoopers, d’ici à 2020, Changan, qui devrait être le premier constructeur chinois, ne se classera qu’à la 15ème place sur le marché mondial. (Autostrat International)

France

Les ventes de voitures devraient progresser de 3 % en 2015

Alors que le marché automobile français devrait terminer sur une hausse comprise entre 1,5 % et 1,7 % en 2014, les prévisionnistes anticipent une croissance des ventes de voitures neuves d’au moins 3 % en 2015. De plus en plus optimiste, le cabinet PwC a relevé par deux fois ses prévisions pour le marché français, pour finir par attendre une croissance de 1,7 % cette année. Le Bipe prévoit pour sa part une hausse de 1,5 %, à 1,817 million de véhicules particuliers neufs (contre + 1,6 % à fin août). Pour 2015, les prévisionnistes ont peu d’espoir d’une franche reprise de la demande mais s’accordent néanmoins sur une légère progression du marché français, entre 3 %, selon Euler Hermes, et 3,1 % pour le Bipe, à 1,873 million de voitures immatriculées. (Autoactu.com)

International

L’Iveco Daily a été élu Fourgon de l’Année…

L’Iveco Daily a été élu Fourgon de l’Année 2015 par un jury de 23 journalistes européens spécialisés. Pierre Lahutte, président d’Iveco, s’est déclaré « très fier de cette distinction », soulignant que le nouveau Daily constituait une avancée importante en termes de confort, de maniabilité, de coûts, et de productivité. (El Mundo)

M. Dobrindt estime que les technologies liées à la conduite autonome représentent un fort potentiel de croissance

Alexander Dobrindt, le Ministre allemand des Transports, estime que les technologies liées à la conduite autonome représentent un fort potentiel de croissance pour les industries automobile et équipementière allemandes. (Automobilwoche)

International

M. Scholz (VW-Nfz) se dit optimiste pour le second semestre

Eckhard Scholz, patron de Volkswagen-Nutzfahrzeuge (véhicules utilitaires) se dit optimiste pour le second semestre. (Automobilwoche)

Nominations chez Audi France

Luc Deslaurier, jusqu’à présent chef du service véhicules d’occasion d’Audi France, a été nommé chef du service Audi Fleet Solutions de la filiale. Il a succédé le 1er septembre à Alexandre Rouland, nommé en charge des activités ventes directes et loueurs courte durée du groupe Volkswagen. (Autoactu.com)

Jérôme Donguy a succédé à M. Deslaurier à la direction du service véhicules d’occasion d’Audi France. (Journalauto.com)

International

Panasonic envisage d’acquérir une participation…

Panasonic envisage d’acquérir une participation de près de 50 % dans l’équipementier automobile espagnol Ficosa, dans le but de développer des technologies pour voitures à conduite autonome. Il s’agirait de la première opération d’importance du groupe dans le secteur automobile, un des piliers de sa stratégie. La transaction, d’un montant de 20 à 30 milliards de yens (143 à 215 millions d’euros), devrait être bouclée d’ici à mars 2015. Panasonic pourrait par la suite augmenter sa part dans Ficosa et en faire une filiale. (AFP)

International

Renault a annoncé récemment qu’il lancerait…

Renault a annoncé récemment qu’il lancerait son MPV Lodgy en Inde l’année prochaine. Un premier envoi de pièces fabriquées à Tanger à destination de l’Inde devrait être acheminé dès le début du mois d’octobre, pour un démarrage de la fabrication à partir de janvier 2015. « Lors du prochain Mondial de l’Automobile de Paris, Renault présentera une version restylisée du Lodgy – le Stepway – qui permettra de rajeunir sa forme », indique par ailleurs Jacques Prost, directeur général du groupe Renault pour le Maroc. Le Lodgy est un véhicule à forte symbolique, puisqu’il s’agit de la première voiture fabriquée au Maroc dans les chaînes de l’usine Renault de Tanger. (L’Economiste)

France

Renault dévoile le nouvel Espace

Renault vient de dévoiler une photo du nouvel Espace, qui sera présenté au Mondial de l’Automobile en première mondiale lors de la conférence de presse que donnera Carlos Ghosn, président du constructeur, le 2 octobre à 11h00 sur le stand Renault (hall 1). (Communiqué de presse Renault)

International

Renault pourrait lancer en 2016, dans…

Renault pourrait lancer en 2016, dans sons usine de Moscou, la production en série d’un nouveau crossover compact adapté aux besoins du marché russe. Le nouveau véhicule, inspiré du Captur, serait fabriqué à « plusieurs milliers d’unités par an ». Outre le nouveau crossover, les Lodgy et Dokker pourraient être commercialisés en Russie en 2016. (Vedomosti)

International

Saab a annoncé qu’il allait supprimer jusqu’à 200 postes

Saab a annoncé qu’il allait supprimer jusqu’à 200 postes soit plus d’un tiers de ses effectifs. NEVS, le propriétaire de la marque suédoise, a indiqué qu’il prenait cette décision « pour cause de manque de travail », la production étant à l’arrêt depuis fin mai à Trollhätan. (AFP)

International

Skoda prévoit d’investir 450 millions d’euros dans son usine de Kvasiny

Skoda prévoit d’investir 450 millions d’euros dans son usine de Kvasiny (République Tchèque), afin d’y accueillir la production d’un futur véhicule de loisir de marque Seat. (Automotive News Europe)

ZF table sur un chiffre d’affaires de plus de 18 milliards d’euros en 2014

ZF table sur un chiffre d’affaires de plus de 18 milliards d’euros en 2014 (contre 16,8 milliards d’euros en 2013). (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.