Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

8 600 points de charge de V.E. accessibles au public en France

D’après l’Avere, il existe actuellement en France 8 600 points de charge de véhicules électriques accessibles au public, dont 81 % de bornes pour charge standard, 2 % pour charge rapide et 13 % pour charge accélérée. « C’est logiquement dans les zones offrant des services d’autopartage qu’on observe la plus forte densité », indique l’association. Rien qu’à Paris, on compte près de 900 bornes Autolib’ Bolloré. (Echos)

International

Badreiddine Mansouri, actuellement responsable…

Badreiddine Mansouri, actuellement responsable du développement du réseau d’Infiniti pour le Moyen-Orient depuis 2010, remplacera au 1er novembre Jean-Philippe Roux au poste de directeur régional pour la zone Europe du Sud. Ces quatre dernières années Badreiddine Mansousir a contribué au redéploiement d’Infiniti en Arabie Saoudite et à l’accélération de la mise en place des standards IREDI (Infiniti’s Retail Environment Design Initiative ; programme mondial axé sur la relation client en vue d’offrir un service de luxe dans toutes les concessions Infiniti à travers le monde). (Journal de l’Automobile)

International

Changan prévoit de produire des véhicules en Iran dès 2015

Changan prévoit de produire des véhicules en Iran dès 2015 ; les modèles seront assemblés à partir de collections importées de Chine, dans l’usine de l’Iranien Saipa Automotive Manufacturing Group, avec lequel Changan a conclu un partenariat. (Automotive News China)

France

Citroën présentera la voiture-concept Urban Ride au Mondial

Citroën présentera au Mondial de l’Automobile de Paris la voiture-concept Urban Ride, une déclinaison SUV de la C1 rehaussée de 15 mm et dotée de nombreux éléments de protection. Présentée en carrosserie à 5 portes, l’Urban Ride se décline aussi dans une variante découvrable « Airscape » bénéficiant d’une capote en toile personnalisable. (Autoplus.fr)

France

Citroën présentera le C4 Cactus Aventure au Mondial

La voiture concept baroudeuse C4 Cactus Aventure, présentée par Citroën au dernier Salon de Genève, sera exposée pour la première fois en France à l’occasion du Mondial de l’Automobile. La marque la présente comme un concept « qui invite à franchir toutes les frontières pour aller à la rencontre des gens dans un esprit de partage et d’optimisme ». (Autoplus.fr)

International

Coentreprise Nissan/Dongfeng pour mieux exploiter Infiniti en Chine…

Nissan et Dongfeng ont annoncé la création d’une nouvelle coentreprise 50-50 chargée de la commercialisation et, bientôt, de la production en Chine de la marque Infiniti. La nouvelle société, baptisée « Dongfeng Infiniti Motor », compte stimuler les ventes d’Infiniti en Chine, avec un objectif de 100 000 unités par an d’ici à 2018, dont plus de la moitié fabriquées localement. (AFP)

Delphi va racheter la société américaine Antaya Technologies…

Delphi va racheter la société américaine Antaya Technologies, qui fabrique des connecteurs. Les termes de la transaction n’ont pas été révélés. L’opération devrait être réalisée d’ici la fin de l’année. (Freep.com)

International

Ford va renforcer son activité de développement de véhicules à Cologne

Ford va renforcer son activité de développement de véhicules à Cologne ; après la construction d’un centre de design, le constructeur va construire une nouvelle soufflerie aérodynamique. Ford n’a pas précisé le montant de l’investissement nécessaire à la construction de cette soufflerie. (Automobilwoche)

General Motors a annoncé la nomination de James Bunnell…

General Motors a annoncé la nomination de James Bunnell au poste de directeur des ventes de Cadillac aux Etats-Unis. M. Bunnell est actuellement directeur des ventes de Chevrolet et Cadillac en Europe. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er octobre. (Detroit News)

International

General Motors a de nouveau revu à la hausse le nombre de décès…

General Motors a de nouveau revu à la hausse le nombre de décès liés à un défaut des commutateurs d’allumage qui l’a conduit à rappeler 2,6 millions de voitures au mois de février. Le dernier bilan présenté hier par Ken Feinberg, qui supervise le fond d’indemnisation des victimes mis en place par le constructeur, fait état d’au moins 21 décès. (Ensemble de la presse)

International

Great Wall a vu ses ventes chuter de 19 % en août

Great Wall a vu ses ventes chuter de 19 % en août, à 49 191 unités, et de 9 % sur 8 mois, à 444 868 unités. (Automotive News China)

International

Honda a revu à la baisse ses prévisions…

Honda a revu à la baisse ses prévisions pour le marché automobile thaïlandais cette année, à 900 000 unités, au lieu des 950 000-990 000 unités escomptées antérieurement. La Fédération des Industries Thaïlandaises se montre plus optimiste et table pour sa part sur un volume de 1 million d’unités. Honda estime ses propres ventes en Thaïlande à 130 000 unités cette année, en chute par rapport aux 213 155 unités écoulées en 2013 (64 598 unités vendues sur les huit premiers mois de 2014, en baisse de 60 %). (Bangkok Post)

France

Jean Maurus, ancien président de la Feda, est décédé

Jean Maurus est décédé le 21 septembre à l’âge de 89 ans. Personnalité haute en couleurs du secteur de l’après-vente automobile, M. Maurus a notamment marqué la distribution indépendante (pièces) en présidant la Feda pendant 22 ans, de 1978 à 2000. (Autoactu.com)

International

Jean-Philippe Roux (40 ans) devient directeur…

Jean-Philippe Roux (40 ans) devient directeur général d’Infiniti Australie au 1er novembre 2014. Dans son nouveau rôle, Jean-Philippe Roux dirigera les opérations stratégiques de la marque ainsi que son expansion en Australie, un marché au fort potentiel pour les années à venir. Depuis 2012, il était directeur régional d’Infiniti pour l’Europe du Sud, pilotant l’extension du réseau et le développement commercial de la marque en France, Italie, Suisse et Luxembourg. (Journal de l’Automobile)

International

L’Indonésie gagne du terrain en Asie du Sud-Est face…

L’Indonésie gagne du terrain en Asie du Sud-Est face à son grand rival, la Thaïlande ; l’Indonésie compte produire 1,61 million de véhicules en 2015 et 2,6 millions en 2016, avec un objectif à long terme (2025) de 4,18 millions de véhicules. Elle a toutefois revu à la baisse ses prévisions de production pour cette année, à 1,3 million d’unités, au lieu des 1,4 million initialement escomptées. Les ventes de véhicules en Indonésie ont par ailleurs progressé de 10 % en 2013, à 1,22 million d’unités, tandis que celles en Thaïlande ont reculé de 7 %, à 1,33 million d’unités. (Bangkok Post)

International

La Chine devrait devenir le premier marché pour les voitures de haut de gamme dès 2016

La Chine devrait devenir le premier marché pour les voitures de haut de gamme dès 2016, avec 2,273 millions d’unités écoulées sur ce segment, contre 2,182 millions d’unités prévues sur le marché américain. (Autoactu.com)

International

La Fédération des Industries Thaïlandaises…

La Fédération des Industries Thaïlandaises (FTI) a revu à la baisse ses prévisions pour 2014 et table désormais sur une production automobile de 2,2 millions d’unités (au lieu de 2,4 millions) et sur un marché de 1 million d’unités (au lieu de 1,2 million) ; elle a toutefois maintenu ses prévisions pour les exportations de véhicules à 1,2 million d’unités. (Bangkok Post)

France

La Poste expérimente des quadricycles à hydrogène

La Poste a annoncé le début de l’expérimentation en Franche-Comté de dix MobyPost, des quadricycles à hydrogène spécialement conçus pour s’adapter aux tournées des facteurs. Les véhicules à quatre roues, fonctionnant uniquement avec une pile à combustible et de l’hydrogène, vont être utilisés par les facteurs des plateformes d’Audincourt (Doubs) et de Lons-le-Saunier (Jura) pendant une période test d’un an, a indiqué Frédéric Delaval, directeur technique à La Poste. (AFP)

International

La production de voitures en Russie…

La production de voitures en Russie a diminué de 38,3 % au mois d’août, à quelque 100 000 unités, portant le volume pour les huit premiers mois de l’année à 1,2 million d’unités, en recul de 4,6 %, indique l’agence Rosstat. La production de véhicules utilitaires a quant à elle diminué de 24,1 % en août, à 13 000 unités environ, et de 20,6 % sur huit mois, à 99 900 unités. La production d’autobus a chuté de 31,7 % en août, à quelque 3 700 unités, et de 25,4 % sur huit mois, à 25 600 unités. (Autostat)

France

La Renault Clio Initiale Paris est déjà disponible à la commande

La Renault Clio Initiale Paris est déjà disponible à la commande. Le modèle se distingue par un nouveau bouclier avant intégrant des antibrouillards cerclés de chromes, des optiques dotées de LED de jour, des vitres arrière surteintées, des jantes en alliage de 17 pouces bicolores, une baguette chromée en bas de hayon et tout autour de la surface vitrée latérale, un becquet et bien sûr le monogramme « Initiale » à l’arrière. Il peut être équipé de trois motorisations. En diesel, il reçoit le bloc dCi de 90 chevaux, disponible en version Energy avec la boite de vitesses manuelle à 5 rapports (à partir de 23 800 euros) ou équipée de la boîte EDC automatique à double embrayage à 6 rapports (à partir de 25 200 euros). En essence, les clients ont le choix entre l’Energy TCe 90 (BVM 5) à partir de 21 500 euros ou le TCe 120 avec la boîte EDC, dès 23 600 euros. (Autoplus.fr)

International

Le Bureau américain de protection financière des consommateurs …

Le Bureau américain de protection financière des consommateurs souhaite superviser les captives des constructeurs aux Etats-Unis afin de mettre fin à certaines pratiques trompeuses et discriminatoires, comme l’application de taux d’intérêt différents selon l’origine raciale des souscripteurs. Il se propose d’encadrer tous les captives octroyant au moins 10 000 prêts tous les ans, soit « 38 entités, des entités qui contribuent aux prêts automobiles hors établissements bancaires à 90 % et qui ont accordé des prêts à 6,8 millions de personnes en 2013 ». (JournalAuto.com)

France

Le fabricant de voitures sans permis JDM a été mis en liquidation judiciaire

Repreneur de JDM Automobiles en novembre 2013, Dominique Mocquard a demandé au mois d’août le placement de l’entreprise de Cerizay en procédure de redressement judiciaire, pour lui permettre « de voir arriver une créance sur l’Etat de 640 000 euros » qui devait donner un peu de souffle à sa trésorerie et lui permettre de poursuivre l’activité. Pourtant, le 17 septembre dernier, la liquidation judiciaire de l’entreprise a été prononcée. Le Tribunal de commerce de Niort a autorisé une poursuite d’activité jusqu’au 17 octobre. Des industriels allemands et français seraient intéressés par la reprise de l’entreprise, croit savoir Le Courrier de l’Ouest. (Autoactu.com)

France

Les prix des carburants à la pompe sont restés stables la semaine dernière

Les prix des carburants à la pompe sont restés stables la semaine dernière, indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie. Le litre de gazole valait en moyenne 1,2936 euro le 19 septembre, contre 1,2994 euro une semaine plus tôt. L’essence sans plomb 95 s’affichait à 1,4955 euro le litre, soit 0,45 centime de moins par rapport à la semaine précédente. Le litre de sans plomb 98 est quant à lui passé de 1,5625 à 1,5569 euro en une semaine. (AFP)

International

Les ventes des constructeurs chinois en Russie ont diminué

Selon les chiffres de l’AEB (association des entreprises européennes en Russie), les ventes des constructeurs chinois en Russie ont diminué au cours des 8 premiers de l’année, de 17 % pour Lifan, de 31 % pour Geely, de 13 % pour Chery et de 25 % pour FAW. (Automotive News China)

International

M. Bernhard (Daimler) regrette de ne pas pouvoir tester la conduite autonome en Europe

Wolfgang Bernhard, responsable de Daimler Trucks et Daimler Buses, regrette de ne pas pouvoir tester la conduite autonome en conditions réelles en Europe. Daimler veut lancer une technologie de conduite autonome pour les poids lourds d’ici à 2025. (Automobilwoche)

International

M. Bernhard (Daimler) table sur une baisse de 5 % du marché européen des poids lourds

Wolfgang Bernhard, responsable des divisions Daimler Trucks et Daimler Buses, table sur une baisse d’au moins 5 % du marché européen des poids lourds cette année. (Automobilwoche)

France

Michelin prévient que son objectif de ventes pour 2014 sera difficile à atteindre

Michelin pourrait ne pas pouvoir atteindre son objectif de ventes pour 2014, en raison de la dégradation des conditions de marché en Europe et dans les pays émergents, a déclaré Marc Henry, directeur financier du groupe. Le manufacturier vise une croissance de 3 % de ses ventes en volumes cette année. « L’objectif est plus difficile à atteindre compte tenu de l’évolution actuelle des marchés », a prévenu M. Henry. « L’Europe est en panne de croissance, le Brésil est très faible en première monte, la Russie est en crise. Seule l’Amérique du Nord et la Chine délivrent de bonnes performances », a-t-il ajouté. (Echos)

Nomination chez Iveco France

Thierry Kilidjean a été nommé directeur de l’activité Camions d’Iveco France. Il remplace Alain Soudan qui, après deux ans et demi passés chez Iveco France, donne une nouvelle orientation à sa carrière. (Journalauto.com)

Nomination chez PSA Peugeot Citroën

Depuis le 1er septembre, Christophe Musy est directeur des services et pièces de PSA Peugeot Citroën ; il a succédé à Pierre-Louis Colin. (Autoactu.com)

Nominations chez DS

Nommé en juin directeur du marketing et des ventes monde de la marque DS, Arnaud Ribault prendra ses fonctions à compter du 1er octobre ; il sera basé à Paris. A cette même date, Robert Chan, qui a rejoint la marque au mois de mai, deviendra directeur général de DS au sein de la coentreprise Changan PSA Automobiles (Capsa) ; il succédera à ce poste à M. Ribault et sera basé à Shanghaï. (Communiqué de presse DS)

International

Volkswagen va lancer une berline de haut de gamme spécifiquement conçue pour la Chine

Volkswagen va lancer dès l’an prochain une berline de haut de gamme spécifiquement conçue pour la Chine, afin d’augmenter sa marge dans le pays. Le modèle est pour l’instant uniquement connu sous le nom de code 511. (Automotive News China)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.