Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Bentley enrichit son offre sur le marché coréen…

Bentley enrichit son offre sur le marché coréen, où ses ventes ont plus que doublé sur les huit premiers mois de 2014, à 198 unités (elles ont dépassé celles de l’ensemble de l’année écoulée, qui s’étaient établies à 170 unités). Le constructeur vient de lancer la Flying Spur V8, un modèle plus abordable qui devrait représenter 35 % à 40 % de ses ventes en Corée du Sud à l’avenir. Il introduira d’ici à la fin 2015 la Continental GT3-R et la Mulsanne Speed. (Ensemble de la presse)

BMW prolonge le contrat de son responsable financier

BMW prolonge le contrat de son responsable financier, Friedrich Eichiner, de deux ans, soit jusqu’en mai 2017. (Automotive News Europe)

International

Chrysler rappelle 230 760 Jeep Grand Cherokee et Dodge Durango…

Chrysler rappelle 230 760 Jeep Grand Cherokee et Dodge Durango de l’année modèle 2011 dans le monde, dont près de 189 000 aux Etats-Unis, en raison d’un dysfonctionnement possible de la pompe d’alimentation en carburant. (Detroit News)

France

Citroën préparerait un petit véhicule de loisir pour fin 2017

Auto Plus publie des images de ce à quoi pourrait ressembler le petit véhicule de loisir que Citroën préparerait pour la fin de 2017. Le modèle, qui serait baptisé « C2-XR », serait doté de cinq portes en dépit d’une longueur limitée à environ 3,90 mètres. Il reprendrait la plateforme de la Peugeot 208, qui servira aussi à la future C3, attendue en 2016, et serait habillé d’une carrosserie inédite.

International

Daimler devrait finalement céder 63 de ses points de vente en Allemagne

Daimler devrait finalement céder 63 de ses 158 points de vente en Allemagne (alors qu’il prévoyait à l’origine d’en vendre 36). (Automobilwoche)

International

Fiat va suspendre la production de la Panda..

Fiat va suspendre la production de la Panda dans son usine de Pomigliano en Italie, du 16 au 27 octobre, en raison d’une faible demande ; « Nous devons réajuster notre production en prévision d’un ralentissement des ventes en fin d’année », explique le constructeur. (Automotive News Europe)

International

Ford va réduire la production de la Fiesta dans son usine de Cologne

Ford va réduire la production de la Fiesta dans son usine de Cologne ; il suspendra ainsi la production sur ce site durant 11 jours en octobre et novembre. (Automotive News Europe)

International

General Motors a annoncé qu’il mettrait une nouvelle Cadillac…

General Motors a annoncé qu’il mettrait une nouvelle Cadillac de très haut de gamme en fabrication dans son usine de Detroit-Hamtramck à la fin de l’année prochaine. La nouvelle berline sera dévoilée dans le courant du premier semestre 2015 et son nom sera annoncé prochainement, a précisé le constructeur. (Automotive News)

International

General Motors rappelle 221 000 Cadillac XTS…

General Motors rappelle 221 000 Cadillac XTS (années 2013 à 2015) et Chevrolet Impala (années 2014 et 2015) dans le monde, dont 205 000 aux Etats-Unis, pour un problème de freinage. Le rappel fait suite à une enquête ouverte au mois d’avril par la NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière). (Ensemble de la presse)

France

Grégoire Olivier reçoit un prix Eurostar

Grégoire Olivier, directeur de la région Asie chez PSA Peugeot Citroën, vient de recevoir le prix Eurostar dans la catégorie « Dirigeant marché émergent ». Automotive News Europe remettra ses quatorze prix Eurostars le 1er octobre à Paris.

International

Hyundai et Kia ont signé un accord en Corée du Sud pour promouvoir…

Hyundai et Kia ont signé un accord en Corée du Sud pour promouvoir une croissance équilibrée avec leurs fournisseurs de petite taille et de taille moyenne. Les deux constructeurs se sont engagés à apporter 50 milliards de wons (37,3 millions d’euros) sur cinq ans à leurs partenaires, dans le cadre de leurs efforts pour les aider à se développer au niveau mondial. (Yonhap)

International

Infiniti va installer un nouveau centre de style…

Infiniti va installer un nouveau centre de style à Londres, chargé de « développer des voitures sculpturales pour redonner vie à la romance du haut de gamme », souligne le consructeur. Une pincée de « romantisme » visant à augmenter de 60 % le nombre de modèles dans la gamme d’ici à 2020. La marque de luxe de Nissan devrait ouvrir le même type d’établissement à Pékin et San Diego. Infiniti met un point d’honneur à soigner son image en Europe, où il espère vendre 40 000 véhicules par an à l’horizon 2016. Il table sur un volume de 500 000 unités par an au niveau mondial d’ici à 2020. (Journal de l’Automobile)

International

Le gouvernement espagnol travaille sur un plan de…

Le gouvernement espagnol travaille sur un plan de soutien aux véhicules à énergies alternatives (électricité, GPL, GNV notamment), qui devrait être prêt avant le mois de novembre. La secrétaire d’Etat à l’Industrie Begoña Cristelo a également indiqué que le projet de budget pour 2015 prévoyait la prorogation des aides à l’achat de véhicules électriques. (El Mundo)

International

Le groupe Antolín a annoncé la construction…

Le groupe espagnol Antolín a annoncé la construction d’une nouvelle usine au Mexique afin d’y fabriquer les panneaux intérieurs (toits, portes, piliers…) des tout terrain Audi Q5 qui seront produits localement à partir de 2016 pour les marchés mondiaux. La nouvelle usine sera située dans l’Etat de Txacala, à 28 km de la future unité d’assemblage d’Audi. Audi prévoit d’assembler 150 000 tout terrain Q5 par an au Mexique pendant huit ans. (Tribuna de Automoción)

Le Salon Automechanika a accueilli environ 140 000 visiteurs

Le Salon Automechanika ‘salon des équipementiers) a accueilli environ 140 000 visiteurs entre le 16 et le 20 septembre. (Automobilwoche)

International

Mercedes-Benz a accru ses ventes en Russie de 20 % au premier semestre

Mercedes-Benz a accru ses ventes en Russie de 20 % au premier semestre et table sur une progression de ses ventes dans le pays sur l’ensemble de 2014. (Automobilwoche)

International

Mitsubishi et Fiat ont signé une lettre…

Mitsubishi et Fiat ont signé une lettre d’intention en vue d’étudier la possibilité de développer et produire un pick-up de taille moyenne, qui serait basé sur la prochaine génération du Mitsubishi L200 attendue en novembre. Fiat utilisera ces pick-ups fabriqués en Thaïlande essentiellement pour les marchés européens et latino-américains. Les véhicules seraient commercialisés dès « le premier trimestre 2016 ». Il s’agit d’un contrat de « 150 000 à 170 000 unités sur six ans », indiquent certaines sources. (Tribune)

France

Montupet table sur une nouvelle croissance de ses activités l’an prochain

Après avoir révisé à la baisse fin juillet ses objectifs de croissance à deux chiffres pour 2014, Montupet a déclaré prévoir « une deuxième moitié d’exercice dans la continuité de la première », et ajouté prévoir « un nouvel exercice de croissance en 2015, particulièrement au Mexique et en Bulgarie », sans donner d’objectif chiffré. Sur les six premiers mois de l’année, le bénéfice net du groupe spécialisé dans les pièces de fonderie en aluminium s’est établi à 26,2 millions d’euros, en hausse de 33%, tandis que la marge nette a atteint 10,9 %, contre 8,8 % un an plus tôt. (AFP)

International

Nissan a indiqué qu’il entendait maintenir…

Nissan a indiqué qu’il entendait maintenir à son niveau actuel sa capacité de production de batteries pour voitures électriques dans son usine de Smyrna au Tennessee. « L’alliance Renault-Nissan reste 100 % attachée à son programme phare de véhicules écologiques. Cet engagement va continuer à l’avenir et nous n’avons pris aucune décision quelle qu’elle soit pour modifier nos sources d’approvisionnement en batteries », a souligné dans un courriel Travis Parman, porte-parole de Nissan aux Etats-Unis. Des informations parues récemment dans la presse indiquaient que le groupe envisageait d’acheter les batteries pour ses véhicules électriques à LG Chem. (AFP)

Nomination chez Goodyear Dunlop France

Edouard Carpentier a été nommé directeur de la division pneumatiques consumer de Goodyear Dunlop France. Il succède à Jean-Denis Perche, qui a rejoint Goodyear Dunlop MEA (Moyen-Orient et Afrique). Dans ses nouvelles fonctions, M. Carpentier est rattaché à Pietro Saletta, directeur général des ventes EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) de Goodyear Dunlop Tyre. Il est également membre du comité exécutif de Goodyear Dunlop Tyre France. (Autoactu.com)

Nomination chez Renault Trucks France

Jean-Claude Bailly a été nommé directeur général de Renault Trucks France et président de Renault Trucks Commercial France, le réseau de distributeurs appartenant au constructeur. Il occupait précédemment le poste de directeur commercial pour la zone Europe du Sud des activités camion du groupe Volvo. (Lyonpremiere.com)

International

Opel se fixe pour objectif de revenir aux bénéfices d’ici au milieu de la décennie

Opel se fixe pour objectif de revenir aux bénéfices d’ici au milieu de la décennie, a déclaré Peter Christian Küspert, responsable de la distribution du constructeur. (Automobilwoche)

France

Paris s’apprête à lancer un péage de transit pour les poids lourds

Le Conseil de Paris se prépare à voter à la fin du mois de septembre la mise en place d’un péage de transit pour les poids lourds sur le périphérique, a indiqué la Mairie de Paris le 21 septembre. Le dispositif, qui est le successeur de l’écotaxe, sera présenté les 29 et 30 septembre, avant d’être mis en œuvre en deux étapes. A partir du 1er octobre s’effectuera une « marche à blanc » correspondant à une activation du système sans paiement. Ce n’est qu’au 1e janvier 2015 – date à laquelle il doit entrer en vigueur dans toute la France – que le péage entrera pleinement en fonctionnement. (Echos)

France

Peugeot dévoile le tarif de la 208 GTi 30th

Peugeot a annoncé le tarif de la 208 GTi 30th, qui célèbre le trentième anniversaire de la 205 GTi et qui sera exposée au Mondial de l’Automobile de Paris. Le modèle sera commercialisé en novembre au prix de 28 900 euros, soit 3 800 de plus que le prix de base d’une 208 GTi standard. (Autoplus.fr)

France

Peugeot récompensé au Grand Prix des Marques Automobiles

A l’occasion des trophées du Grand Prix des Marques Automobiles décernés le 18 septembre à l’Automobile Club de France, Peugeot a été distingué par deux prix dans la catégorie « Création de l’Expérience de Marque ». Le « Grand Prix Création d’Expérience de Marque » et le prix du « Site Internet du Constructeur » ont été remis à Anne-Laure Mérillon Brochard, responsable du marketing digital de Peugeot. (Communiqué de presse Peugeot)

International

PSA suspend sa production à Trnava pour deux semaines

PSA Peugeot Citroën a annoncé qu’il allait arrêter pour deux semaines à partir du 22 septembre la production dans son site slovaque de Trnava, en raison d’une faible demande. Une autre suspension de la production avant la fin de cette année n’est pas à exclure, « tout dépendra du volume concret des commandes », a souligné le porte-parole du site Peter Svec. (AFP)

International

Suzuki rappelle 453 225 mini-véhicules…

Suzuki rappelle 453 225 mini-véhicules au Japon pour corriger un défaut du système de climatisation, ayant déjà causé trois incendies. Les modèles concernés, des Every et Scrum, ont été produits entre août 2005 et mars 2010. (Japan Today)

International

Trente véhicules seront présentés en première mondiale cette année…

Trente modèles seront présentés en première mondiale cette année au Salon de Los Angeles, les 18 et 19 novembre, ont indiqué les organisateurs du Salon. Plus des deux tiers des nouveautés seront des véhicules de luxe et des modèles sportifs, un cinquième des tout-terrain et tout-chemin de loisir. (Ensemble de la presse)

France

Une exposition retrace le rôle des usines d’automobiles en 14-18

Il y a 100 ans, le 20 septembre 1914, le ministre de la Guerre Alexandre Millerand réunissait à Bordeaux les plus grands capitaines de la métallurgie, de la sidérurgie et de la construction mécanique, afin d’obtenir des usines qu’elles se mettent au service de l’armée, en premier lieu pour fabriquer des obus de 75 millimètres. Etaient présents André Citroën, la famille Peugeot et Hippolyte Panhard, mais également Louis Renault, les Schneider et des maîtres de forge. « C’est l’acte fondateur de la seconde mobilisation, celle des industriels », rappelle l’historien Jean-Louis Loubet, membre du conseil scientifique de l’exposition intitulée « Usines de guerre », présentée depuis le 20 septembre au centre des archives du groupe PSA à Hérimoncourt (Doubs). (AFP)

ZF table sur un chiffre d’affaires de 50 milliards d’euros d’ici à 2025

Grâce à son acquisition de TRW, l’équipementier allemand ZF table sur un chiffre d’affaires de 50 milliards d’euros d’ici à 2025. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.