Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Conformément à une nouvelle législation encadrant les essais de véhicules autonomes…

Conformément à une nouvelle législation encadrant les essais de véhicules autonomes sur ses routes entrée en vigueur cette semaine, l’Etat de Californie a délivré 29 premières autorisations à trois entreprises. Google pourra tester 25 véhicules (des tout-terrain Lexus adaptés). Audi et Mercedes ont chacun reçu deux permis. (Automotive News)

International

Daimler va construire un centre technologique et d’essais à Immerdingen

Daimler va construire un centre technologique et d’essais à Immerdingen, dans lequel il testera principalement des systèmes d’aide à la conduite et des technologies pour la conduite autonome, à partir de 2017. (Automobilwoche)

France

Des industriels testent un système d’infrastructure de recharge innovant pour les V.E.

Un groupement d’industriels français, parmi lesquels Renault, Bouygues et Alstom, ont présenté le 18 septembre le programme Eco2charge, qui vise à accélérer le déploiement des infrastructures de recharge des véhicules électriques intégrées aux bâtiments, campus ou écoquartiers. Le système qu’ils ont mis en place repose sur le pilotage intelligent en temps réel, à la fois de la recharge des véhicules en fonction des besoins des conducteurs, de la quantité d’électricité disponible via le réseau traditionnel ou des panneaux photovoltaïques sur le site, du stockage du courant grâce à des batteries installées sur place et des besoins en électricité du bâtiment pour ces usages traditionnels (climatisation, chauffage, éclairage, etc.). (AFP)

France

Des Renault de collection à Boulogne-Billancourt pour les Journées du Patrimoine

A l’occasion des Journées du Patrimoine, qui se tiendront ce week-end, une vingtaine de véhicules historiques de Renault seront présentés et défileront à Boulogne-Billancourt. Des visites et conférences seront également organisées par des associations dans le pavillon de l’île Seguin. (Parisien-Hauts-de-Seine)

France

Dix-huit équipementiers français invités chez BMW

Pour la première fois, BMW accueillait hier 18 équipementiers français (ACS, Amis, Aperam, Carbody, Clufix, Dourdin, Favi, Gevelot Extrusion, Isorg, One-Too, Parrot, Preciforge, Saint-Jean Industries, Setforge, Socomore, SNOP, Tech-Form, Wecosta) au sein de son centre de recherche de Munich dans le cadre du « French supplier tech day ». (Autoactu.com)

International

Hyundai va racheter pour 7,8 milliards d’euros un terrain de 73 000 m2…

Hyundai Motor Group va racheter pour 7,8 milliards d’euros un terrain de 73 000 m2, au coeur du quartier des affaires de Séoul, qui abritait le siège du fournisseur d’énergie KEPCO. Le groupe coréen prévoit d’installer sur le site son futur siège ainsi qu’un parc d’attraction automobile. Le montant exorbitant de la transaction a fait plonger l’action de Hyundai, Kia et Hyundai Mobis. (Ensemble de la presse)

International

L’ANFAC (Association des constructeurs en Espagne)…

L’ANFAC (Association des constructeurs en Espagne) se félicite du dynamisme retrouvé de l’industrie automobile espagnole ; au cours des sept premiers mois de 2014, la production de véhicules, notamment, a augmenté de 11,7 %, à plus de 1,5 million d’unités, et devrait atteindre 2,4 millions d’unités sur l’ensemble de l’année. En outre, les exportations de véhicules et pièces ont atteint, en valeur, 24 milliards d’euros au cours des sept premiers mois de 2014, avec une croissance de 30 % pour le seul mois de juillet (à près de 3 milliards d’euros). (El Mundo)

La dette nette de ZF pourrait s’élever à quelque 8,5 milliards d’euros

Selon des estimations, la dette nette de ZF pourrait s’élever à quelque 8,5 milliards d’euros suite à son rachat de son concurrent TRW. Néanmoins, Stefan Sommer, président de ZF, a indiqué que l’équipementier envisageait des acquisitions supplémentaires, notamment dans le domaine des véhicules industriels et des poids lourds. (Automotive News)

International

La production de voitures en Indonésie…

La production de voitures en Indonésie devrait totaliser 1,4 million de véhicules en 2014, contre 1,3 million l’an passé, indique l’Association des constructeurs en Indonésie (Gaikindo), ajoutant que, sur les huit premiers mois de 2014, la production avait atteint 878 000 unités. Les ventes devraient en revanche stagner sur l’ensemble de l’année, à 1,2-1,25 million d’unités, en dépit d’une progression de 4,8 % au cours des huit premiers mois, à 830 000 unités. (Xinhua)

International

Le Ministère chinois des Transports veut avoir une flotte de 300 000 véhicules verts pour les transports publics

Le Ministère chinois des Transports veut – d’ici à 2020 – atteindre une flotte de 300 000 véhicules verts pour les transports publics du pays, dont 200 000 bus, 50 000 taxis et 50 000 véhicules utilitaires légers. Par véhicules verts, le ministère entend les véhicules électriques, hybrides rechargeables et à pile à combustible. (Automotive News China)

International

Le parc automobile chinois pourrait à terme plus que doubler

Selon un rapport sur le développement urbain en Chine, le parc automobile chinois pourrait à terme plus que doubler. Actuellement, le parc chinois compte environ 130 millions de véhicules (camions et bus inclus) ; il pourrait à l’avenir atteindre 400 millions de véhicules. (Gasgoo.com)

International

Le prix moyen des voitures neuves en Russie…

Le prix moyen des voitures neuves en Russie s’établissait début septembre à 996 900 roubles (20 135 euros), en hausse de plus de 10 % par rapport à la même date de 2013 ; en 2012, le prix moyen s’établissait à 849 200 roubles (17 150 euros), et en 2011, à 754 700 roubles (15 240 euros). (Autostat)

France

Les Français pragmatiques dans leurs achats automobiles

D’après le cinquième sondage barométrique « les Français et l’Automobile » réalisé par TNS Sofres pour Aramisauto.com, 74 % des Français achètent leurs voitures neuves en fonction du prix et 68 % suivant la consommation de carburant. Ce dernier critère est d’ailleurs le plus avancé dans les campagnes, où 77 % des automobilistes achètent en fonction de la distance à parcourir pour rejoindre la ville. En dépit de ce pragmatisme affiché, les Français apprécient toujours l’automobile, 36 % des personnes interrogées estimant que la voiture est un objet qui fait rêver (contre 34 % en 2013 et 27 % en 2012). (Journalauto.com)

France

Les Peugeot 508 et 508 SW existent aussi en version GT

Les Peugeot 508 et 508 SW restylées existent aussi en version sportive GT, qui coiffe la gamme. Si esthétiquement, les évolutions sont mineures par rapport à une 508 classique (ajout de jantes de 18 pouces spécifiques, badge GT sur la calandre, diffuseur noir laqué et double sortie d’échappement à l’arrière), les 508 et 508 SW se distinguent surtout par leur motorisation diesel 2.2 HDI de 200 ch et 450 Nm de couple, déjà à l’œuvre sur la précédente 508. (Autoplus.fr)

International

Les ventes de véhicules à énergies alternatives en Chine devraient s’établir entre 70 000 et 80 000 unités cette année

Les ventes de véhicules à énergies alternatives en Chine devraient s’établir entre 70 000 et 80 000 unités cette année. (Gasgoo.com)

International

Les ventes de voitures en Ukraine ont…

Les ventes de voitures en Ukraine ont chuté à 6 402 unités au mois d’août, soit 3,5 fois moins que la période correspondante de 2013. Sur les huit premiers mois de l’année, les ventes ont reculé de 51 %, à 71 011 unités, indique Ukrautoprom (Association des constructeurs dans le pays). Toyota a dominé le marché ukrainien le mois dernier, avec 876 véhicules écoulés (- 46,7 %), suivi de Hyundai (477, – 69,2 %) et de ZAZ (469, – 73,4 %). (Autostat)

International

Les voitures sans rétroviseurs sont pour bientôt

La Commission économique des Nations unies pour l’Europe (CEE-ONU), basée à Genève, devrait bientôt autoriser les constructeurs à concevoir et vendre des voitures sans rétroviseurs, en les remplaçant par des systèmes de caméras communiquant avec un écran de bord. L’amendement en négociation doit encore être discuté lors d’une réunion à la fin du mois et « devrait être adopté courant 2015 », précise Jean-Loup Marduel, directeur de l’Utac, qui suit de près les négociations en tant qu’organisme chargé de l’homologation des véhicules en France. Une fois adopté, l’amendement sera ensuite décliné au niveau européen, pour une application qui pourrait intervenir en 2015-2016. « A moins d’un gros bug, on verra les premières voitures à horizon 2016-2017 », estime M. Marduel. (Echos)

International

Lotus lancer un vaste plan de restructuration afin de réduire ses coûts…

Lotus va lancer un vaste plan de restructuration afin de réduire ses coûts, qui pourrait entraîner la suppression de 325 emplois soit environ un quart de ses effectifs. (Telegraph)

France

Maxime Picat évoque les avancées technologiques de Peugeot

Le directeur général de Peugeot Maxime Picat explique qu’en termes de technologie propre, la marque d’abord prouver « qu’avec une conception intelligente, [elle] sait faire mieux que les hybrides de la concurrence ». (Auto-Journal)

Nomination chez Ford France

Actuellement directeur général de la région Québec de Ford Canada, Bertrand Lessard deviendra directeur général des ventes de Ford France à compter du 1er octobre. Il sera en charge des ventes aux particuliers et aux sociétés, de la distribution et également du développement du réseau. Il succèdera à Laurent Charpentier, nommé directeur général de Ford Belgique et Luxembourg en décembre dernier. (Autoactu.com)

France

Plus d’un tiers des entreprises pensent embaucher grâce au Cice

D’après une étude de l’Insee publiée aujourd’hui, 34 % des entreprises industrielles et 48 % des entreprises de services interrogées jugent que le Cice leur permettra « d’augmenter le niveau d’emploi » d’ici la fin de l’année. Elles sont par ailleurs 26 % dans l’industrie et 41 % dans les services à estimer que cet avantage fiscal leur permettra d’augmenter les salaires. Enfin, à hauteur de 30 % dans l’industrie et de 32 % dans les services, elles pensent que le Cice pourra servir à baisser leurs prix de vente. A la question « quelle part du Cice sera utilisée pour augmenter votre résultat d’exploitation ? », les sociétés industrielles répondent en moyenne 52 % et les sociétés de services, 46 %. Le pourcentage monte à 65 % dans l’industrie automobile, mais n’est que de 27 % dans les autres industries de transport. (AFP)

France

Renault est partenaire du LH Forum 2014

Pour la troisième année consécutive, Renault est partenaire du LH Forum – Positive Economy Forum, qui se tiendra du 24 au 26 septembre au Havre et qui proposera 3 jours de conférences, de débats, d’ateliers professionnels et d’évènements d’exception avec près de 450 dirigeants d’entreprise et d’ONG, responsables politiques, universitaires, entrepreneurs sociaux, citoyens engagés venus présenter leurs idées et projets innovants.(Communiqué de presse Renault)

France

Renault Trucks présentera sa nouvelle gamme incendie au Congrès des sapeurs-pompiers

Renault Trucks sera présent au Parc des expositions d’Avignon du 1er au 4 octobre, pour la 121ème édition du Congrès de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. A cette occasion, il présentera sa nouvelle gamme de véhicules incendie (Fire and rescue) Euro-6 et ses technologies associées sur plus de 600 m². (Communiqué de presse Renault Trucks)

International

Renault va lancer son MPV Lodgy…

Renault va lancer son MPV Lodgy en Inde en 2015 ; le véhicule (sept places), qui concurrencera les Maruti Ertiga et Honda Mobilio, sera proposé en motorisations essence de 1,6 l ou diesel de 1,5 l, toutes deux couplées à une transmission manuelle. (Auto Business News)

International

Sept cadres de Mitsubishi Electric et Hitachi Automative…

Sept cadres de Mitsubishi Electric et Hitachi Automotive ont été inculpés aux Etats-Unis dans une vaste enquête visant des ententes illégales sur les prix de pièces détachées automobiles entre 2000 et 2010. Les groupes Mitsubishi et Hitachi ont déjà plaidé coupable d’entente illégale dans cette affaire en novembre 2013 et ont été condamnés à payer respectivement 190 millions et 195 millions de dollars d’amende aux Etats-Unis, rappelle le Département de la Justice dans son communiqué. Ces nouvelles inculpations portent à 43 le nombre total de personnes mises en accusation dans cette vaste enquête des autorités américaines, qui a également conduit au paiement de 2,4 milliards de dollars d’amendes au total par 28 entreprises. (AFP)

International

Skoda reprendra lundi la production en Russie

Skoda a annoncé qu’il reprendrait lundi la production en Russie, après deux semaines d’arrêt en raison de la baisse des ventes dans le pays. (AFP)

Tong Yang Industry table sur une hausse de 30 % du chiffre d’affaires réalisé par son usine de Guanyin

L’équipementier taïwanais Tong Yang Industry table sur une hausse de 30 % du chiffre d’affaires réalisé par son usine de Guanyin l’an prochain par rapport à un chiffre d’affaires de 72 millions de dollars taïwanais (1,85 million d’euros) attendu en 2014. (Taipei Times)

International

Toyota dévoilera au Mondial de l’Automobile…

Toyota dévoilera au Mondial de l’Automobile le concept C-HR, qui devrait préfigurer un nouveau véhicule tout terrain pour le marché européen. Le véhicule doit recevoir une motorisation hybride et se situer en dessous du RAV4 ; il devrait être commercialisé dès 2015, sous l’appellation Auris Cross. (Automotive news Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.