Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

75 % des automobilistes chinois envisageraient de changer de marque de voiture

Selon le cabinet d’étude Boston Consulting Group, 75 % des automobilistes chinois envisageraient de changer de marque de voiture à l’occasion du renouvellement de leur véhicule. (Tribune)

International

ArcelorMittal veut contrer la percée de l’aluminium …

ArcelorMittal veut contrer la percée de l’aluminium dans l’industrie automobile américaine, dans un contexte réglementaire qui va obliger les constructeurs à fabriquer des véhicules beaucoup plus sobres. Le géant mondial de l’acier a présenté cette semaine à la presse sa nouvelle usine de Calvert, dans l’Etat de l’Alabama, qu’il détient conjointement avec Nippon Steel & Sumitomo Metal, et annoncé qu’il avait pu réduire de 23 % le poids d’un pick-up, en utilisant des aciers à haute résistance qui sont actuellement disponibles. Cet allègement, combiné aux améliorations qui devraient être apportées aux moteurs, est suffisant pour permettre aux constructeurs d’atteindre les objectifs de consommation de carburant fixés par le gouvernement américain pour 2025, a indiqué Blake Zuiderma, directeur des applications automobiles d’ArcelorMittal. (Ensemble de la presse)

International

AvtoVAZ pourrait établir une société conjointe en Egypte…

AvtoVAZ pourrait établir une société conjointe en Egypte avec El Nasr Automotive Manufacturing en vue de la production locale de voitures. Le constructeur égyptien, propriété de l’Etat, pourrait produire initialement quelques dizaines de milliers de voitures par an (l’investissement porterait sur 20-30 millions de dollars), puis plus de 100 000 par an (l’investissement serait alors porté à 100 millions de dollars). (Autostat)

France

Baisse des résultats d’AKKA Technologies au premier semestre

Le résultat net du groupe de conseil AKKA Technologies a reculé de 21,7 % au premier semestre, s’établissant à 11,5 millions d’euros. Le résultat opérationnel a quant à lui baissé de 30,1 %, à 15,5 millions d’euros, et le résultat opérationnel d’activité de 3,8 %, à 22,8 millions d’euros. Le chiffre d’affaires du premier semestre a en revanche faiblement augmenté de 0,6 %, à 438,4 millions d’euros (+ 1 % à périmètre et taux de changes constants). (AFP)

France

Citroën présentera le C4 Cactus Airflow 2L au Mondial

Citroën présentera au Mondial de l’Automobile de Paris une voiture-concept ne consommant que 2 l/100 km, baptisée C4 Cactus Airflow 2L, conçue dans le cadre du plan de la Nouvelle France Industrielle. (Autoplus.fr)

France

Dacia présentera les Lodgy et Dokker Stepway au Mondial

Dacia présentera les Lodgy et Dokker Stepway au Mondial de l’Automobile. Le monospace et le combispace, disponibles en cinq couleurs, reçoivent des protections avant et arrière à l’aspect chrome satiné. On retrouve le même traitement sur les enjoliveurs des projecteurs antibrouillard, sans oublier les passages de roue noirs, des barres de toit et une teinte noir métal pour les coques de rétroviseur et les jantes en alliage de 16 pouces. (Autoplus.fr)

France

Goodyear Dunlop alloue 6 millions d’euros pour l’emploi au site d’Amiens Nord

Goodyear Dunlop Tires France (GDTF) a signé le 17 septembre une convention de revitalisation suite à la fermeture de l’établissement d’Amiens Nord, au titre de laquelle il s’engage à verser 6 millions d’euros pour favoriser la création d’emplois. Cette convention « permettra de générer une dynamique positive au profit de la création d’emplois et de nouvelles activités économiques dans la zone d’emploi d’Amiens », a-t-il souligné. (AFP)

International

Honda a dévoilé les premières photos et détails…

Honda a dévoilé les premières photos et détails de la prochaine génération de la Jazz (Fit), dont un prototype très proche de la version finale sera présenté au Mondial de l’Automobile en octobre. La nouvelle Jazz est plus longue que le modèle actuel et se distingue par des touches stylistiques plus sportives. Les ventes en Europe démarreront à l’été 2015. (Automotive News Europe)

International

IHS a relevé sa prévision pour le marché automobile américain…

IHS a relevé sa prévision pour le marché automobile américain (véhicules légers) cette année à 16,4 millions d’unités, contre 16,25 millions d’unités précédemment. Il prévoit que les ventes atteindront 17,4 millions d’unités en 2017. (Automotive News)

France

Les constructeurs français à la pointe au Mondial avec plusieurs modèles ne consommant que 1 à 2 l/100 km

Les constructeurs français à la pointe au Mondial avec plusieurs modèles ne consommant que 1 à 2 l/100 km.« Deux litres aux 100, ou 50 grammes de CO2 au kilomètre, ça correspond à la moitié de ce qui sera exigé réglementairement en 2021 par la communauté européenne », se félicite Guillaume Devauchelle, directeur de l’Innovation chez Valeo et responsable de la recherche au sein du comité technique de la PFA (Plateforme de la filière automobile). « C’est un objectif vraiment difficile à atteindre et qui, quelque part, nous place cinq ans en avance par rapport à l’état de l’art », ajoute-t-il. (Reuters)

France

Les industriels de la mobilité électrique contre une prime à la conversion limitée aux villes

Les industriels de la mobilité électrique ont appelé le 17 septembre à ce que la prime à la conversion, prévue dans le projet de loi sur la transition énergétique pour l’achat d’un véhicule propre en remplacement d’une voiture polluante, ne soit pas limitée aux zones urbaines. « Il ne va pas falloir se restreindre aux centres-villes pollués parce que les personnes qui circulent dans ces centres-villes là n’y vivent pas forcément », a déclaré Marie Castelli, secrétaire générale de l’Avere, principale organisation des acteurs de la mobilité électrique en France, devant la commission spéciale de l’Assemblée nationale consacrée au projet de loi. (AFP)

International

Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires…

Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers au Kazakhstan ont diminué de 1,8 % en août, à 13 841 unités, portant le volume pour les huit premiers mois de l’année à 99 407 unités, en progression de 7,5 %, indique l’Association automobile du Kazakhstan. Lada a dominé le marché en mai, avec 3 760 unités écoulées (- 27,5 %) et une pénétration de 27,2 %. (Autostat)

Mann+Hummel a réalisé un chiffre d’affaires de 1,39 milliard d’euros au premier semestre

Mann+Hummel a réalisé un chiffre d’affaires de 1,39 milliard d’euros au premier semestre (+ 5,6 %). (Automobilwoche)

International

Nissan et Datsun ont lancé leur propre programme…

Nissan et Datsun ont lancé leur propre programme de prime à la casse en Russie ; le programme, en vigueur jusqu’au 31 octobre 2014, s’applique pour l’achat d’un modèle Almera (configuration Welcome), Teana (configuration Elegance) ou Terrano (configuration Comfort) chez Nissan, et sur les on-DO (toutes configurations) chez Datsun, en échange d’un véhicule destiné au rebut. Les primes s’établissent entre 50 000 et 100 000 roubles (1 005 à 2 010 euros) selon les modèles. (Autostat)

France

Nissan France s’apprête à lancer son programme Nissan Trucks Occasions

Paolo Colurcio, directeur des ventes sociétés, véhicules utilitaires et véhicules d’occasion pour Nissan West Europe, indique qu’en France, le nouveau programme Nissan Trucks Occasions couvrira les véhicules utilitaires légers de moins de 6 ans et moins de 200 000 km, affichant un PTAC inférieur ou égal à 3,5 t. « Cette offre s’articule autour de plusieurs promesses telles que l’essai dynamique du véhicule, une offre de reprise, des offres de financement personnalisées, un contrôle gratuit à 2 000 km ou un mois, une garantie européenne, une assistance européenne 24h/24, etc. Nous envisageons de commercialiser 2 000 unités avec ce label sur l’année 2015 », souligne-t-il. (Journalauto.com)

France

Peugeot dévoile la voiture-concept Qwartz

Peugeot dévoile la voiture-concept Qwartz, un tout terrain de loisir de haut de gamme qu’il exposera au Mondial. Large de 2,06 mètres et long de 4,50 mètres, le véhicule hybride rechargeable semble à la fois sportif et robuste. Le Quartz est doté d’une motorisation de 500 chevaux. Sous le capot, on retrouve le 4 cylindres à essence 1.6 THP de 270 ch et 330 Nm du coupé RCZ R. Par ailleurs, le train avant et le train arrière accueillent chacun un bloc électrique de 85 kW (environ 115 ch), ce qui représente 230 ch électriques. (Autoplus.fr)

France

Peugeot présentera au Mondial la 208 GTi 30th

Peugeot présentera au Mondial de l’Automobile la 208 GTi 30th, dont la commercialisation débutera au mois de novembre. La voiture sportive est dotée d’un nouveau moteur 1.6 THp de 208 ch et 300 Nm satisfaisant à la norme Euro-6, couplé à une boîte manuelle à 6 rapport, un différentiel à glissement limité Torsen et des liaisons au sol spécifiques, pour une motricité et une efficacité inédites. (Communiqué de presse Peugeot)

France

PSA poursuit la réduction de sa dette en rachetant pour 374 millions d’euros d’obligations

PSA Peugeot Citroën a racheté plusieurs de ses émissions obligataires pour un montant total de 374 millions d’euros. Le constructeur avait lancé le 9 septembre cette opération de rachat d’émissions obligataires existantes, à échéance juin 2015, mars 2016, octobre 2016 et juillet 2017. « Ce rachat est un succès, avec un montant apporté de 374 millions d’euros, qui contribue à la poursuite de la réduction de la dette du groupe et à la baisse des frais financiers », précise-t-il dans un communiqué. (AFP)

France

RCI Banque lève 600 millions d’euros

RCI Banque, filiale de financement automobile de Renault, a émis un emprunt à cinq ans pour un montant de 600 millions d’euros avec un coupon de 1,125 %, le taux le plus bas jamais obtenu par l’entreprise. (Echos)

International

Rolls-Royce a reçu la plus importante commande de Phantom…

Rolls-Royce a reçu la plus importante commande de Phantom de son histoire. L’entrepreneur chinois Stephen Hung vient de lui commander 30 Phantom à empattement allongé pour un hôtel de luxe qu’il construit à Macao. Le montant de la commande s’élève à environ 15 millions d’euros. (Handelsblatt)

Une usine de Lear, située à Hammond (Indiana), qui produit des sièges pour l’usine

Une usine de Lear, située à Hammond (Indiana), qui produit des sièges pour l’usine d’assemblage de Ford à Chicago, a été affectée par une grève de 24 heures le 13 septembre. Un protocole d’accord sur une nouvelle convention collective, conclu le lendemain entre l’UAW et la direction du site, a mis fin au mouvement. L’accord prévoit l’élimination du système de salaires à deux vitesses, en vertu duquel les nouveaux embauchés sont moins payés que les anciens. Il doit être soumis à l’approbation des salariés du site le 21 septembre. (Automotive News)

France

Vers la création d’une filière française de fibre de carbone « économique »

Une quinzaine d’entreprises françaises, producteurs et futurs utilisateurs des secteurs automobile et aéronautique, finalisent la création d’un consortium visant à faire naître une filière française de fibre de carbone « économique », qui serait la plus compétitive du marché. La création de ce consortium émane du travail réalisé par la PFA (Plateforme de la Filière Automobile) sur le dossier de l’allègement des véhicules. Dans ce cadre, la PFA a étudié les solutions existantes pour parvenir à diviser par deux le prix de la fibre de carbone, qui permet de faire gagner jusqu’à 60 % de masse par rapport à l’acier. (Autoactu.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.