Après une forte croissance ces dernières années…
Après une forte croissance ces dernières années, les ventes de voitures diesel en Inde commencent à perdre du terrain ; elles devraient représenter 45 % du marché des voitures cette année, contre 58 % en 2013 (année record). Les versions à essence devraient représenter 55 % des ventes cette année, contre 42 % en 2013. (Financial Express)
Avec 133 536 unités enregistrées, le marché…
Avec 133 536 unités enregistrées, le marché brésilien a affiché sur la première quinzaine de septembre ses plus mauvaises performances depuis le début de l’année ; Fiat a dominé le marché sur la quinzaine, avec 27 822 unités écoulées et 20,8 % de pénétration, suivi de General Motors (23 057, 17,3 % de pénétration) et de Volkswagen (22 988, 17,2 %). (UOL)
AvtoVAZ négocie avec des fournisseurs chinois…
AvtoVAZ négocie avec des fournisseurs chinois en vue de la fabrication conjointe de pièces et équipements en Russie ; le constructeur a toutefois rappelé qu’il continuerait à compter sur son réseau d’équipementiers russes pour la plus grande partie de ses achats. (Autostat)
DS présente les DS3 et DS3 Cabrio par Inès de La Fressange
Alors que l’exposition « Les parisiennes en DS » débute aujourd’hui au DS World Paris, le centre de style DS dévoile deux nouveaux « concepts » qui y seront présentés et qu’il a réalisés en collaboration avec Inès de La Fressange, égérie de Chanel et créatrice-styliste de mode. Ces DS3 et DS3 Cabrio restylées ont été pensées pour les parisiennes chics, indique la marque. La première est vêtue d’une robe « Bleu Encre » satinée et d’un pavillon « Noir Onyx » brillant, alors la variante décapotable se pare d’une teinte « Noire Perla Nera » brillante et d’une toile « Bleu Infini ». (Autoplus.fr)
En Chine, les marques allemandes ont atteint une part de marché cumulée de 24 % en juillet
En Chine, les marques allemandes ont atteint une part de marché cumulée de 24 % en juillet (contre 21 % à fin 2013). (Automotive News Europe)
General Motors a annoncé qu’il introduirait au début de l’année prochaine…
General Motors a annoncé qu’il introduirait au début de l’année prochaine une troisième équipe dans son usine de Wentzville (Missouri), afin de répondre à la demande pour les nouveaux pick-ups Chevrolet Colorado et GMC Canyon. Quelque 750 emplois supplémentaires seront créés sur le site, où la production des deux modèles (qui seront commercialisés cet automne) a débuté. Les concessionnaires ont commandé environ 30 000 Colorado (7 fois plus que prévu) et 14 000 Canyon, a indiqué le constructeur. (Detroit News)
Hyundai prévoit de construire non pas une, mais deux usines supplémentaires…
Hyundai prévoit de construire non pas une, mais deux usines supplémentaires en Chine, afin de répondre à une demande du gouvernement chinois qui souhaite qu’il s’implante dans la Province du Hebei, ont indiqué des sources proches des projets du constructeur coréen à Reuters. Hyundai qui dispose de trois usines à Pékin, a signé un mars un accord préliminaire pour construire une usine à Chongqing. Il compte désormais aussi ouvrir une usine à Huanghua dans la province du Hebei, qui entrerait en activité avant celle de Chongqing, ont précisé les sources. (Automotive News)
L’administrateur par intérim de la NHTSA David Friedman a assuré hier…
L’administrateur par intérim de la NHTSA David Friedman a assuré hier, lors de son audition par une sous-commission du Sénat américain dans le cadre de l’affaire du rappel tardif de millions de véhicules par General Motors, que l’agence américaine ne disposait pas d’informations suffisantes pour imposer un rappel des commutateurs d’allumage défectueux équipant ces véhicules avant cette année. Alors que le rôle de la NHTSA dans cette affaire a été vivement critiqué par certains membres de la sous-commission, M. Friedman a toutefois reconnu que l’agence aurait pu mieux faire. L’audition de M. Friedman a eu lieu quelques heures après la publication par une commission de la Chambre des Représentants d’un rapport, selon lequel la NHTSA avait assez de données dès 2007 pour ordonner un rappel. (Automotive News)
L’Allemagne compte plus d’un million d’utilisateurs de services d’autopartage
L’Allemagne compte plus d’un million d’utilisateurs d’autopartage ; le pays compte plus de 150 fournisseurs de services d’autopartage. (Automobilwoche)
La banque espagnole Santander a annoncé…
La banque espagnole Santander a annoncé l’acquisition du groupe canadien spécialisé dans le crédit automobile Carfinco pour 298 millions de dollars canadiens (environ 210 millions d’euros) ; l’opération lui permettant d’entrer au Canada, « sur un marché avec un potentiel de croissance ». Approuvée par le Conseil d’administration de Carfinco, la vente doit encore recevoir les autorisations nécessaires. Santander a détiendra 95 % du groupe canadien, tandis que la direction de Carfinco gardera 5 % du capital et restera à sa tête. Santander a développé son activité de crédit automobile « aux Etats-Unis, en Europe et dans des pays latino-américains comme le Brésil, le Chili et le Pérou », précise la banque. (AFP)
Le marché européen a progressé de 2,1 % en août et de 6 % sur huit mois
Les ventes de voitures neuves dans l’Union européenne ont augmenté de 2,1 % en août, à 669 395 unités, indique l’Acea. Les ventes ont baissé de 0,4 % en Allemagne, de 2,6 % en France, de 0,2 % en Italie, mais elles ont progressé de 13,7 % en Espagne et de 9,4 % au Royaume Uni. Sur huit mois, la hausse a atteint 6 %, à 8 336 159 unités. Les ventes ont augmenté sur tous les marchés principaux, avec une progression de 1,6 % en France, de 2,6 % en Allemagne, de 3,5 % en Italie, de 10,1 % au Royaume Uni et de 16,4 % en Espagne. (Communiqué de presse Acea)
Les fondations de PSA et Vinci s’allient pour financer des projets de mobilité solidaire
La fondation créée en 2011 par PSA Peugeot Citroën et celles du groupe Vinci ont décidé de s’allier pour financer des projets facilitant la mobilité des personnes défavorisées ou en situation d’exclusion. Leur appel à projets, doté d’une enveloppe de 600 000 euros au total, est réservé aux associations présentant des initiatives « innovantes et pragmatiques ». Pour bénéficier du soutien des fondations (dans une limite de 30 000 euros par projet), les associations doivent présenter un projet « donnant l’envie d’être mobile », « informant sur les solutions de mobilité » ou « donnant les moyens d’être mobile ». (Autoactu.com)
Les leviers de Renault pour rentabiliser la nouvelle Twingo
« Nous serons rentables avec la nouvelle Twingo, à un niveau qui devrait être tout à fait décent », a déclaré Thierry Bolloré, directeur de la compétitivité de Renault. Pour y parvenir, le constructeur a codéveloppé la Twingo III avec Daimler, dont les nouvelles Smart (la deux-places Fortwo et la quatre-places Forfour) partagent la même plateforme que la petite française. « De 80 à 90 % des composants non visibles et 50 % des pièces visibles sont communs entre la Twingo et la Smart Forfour », indique Ali Kassai, responsable du programme petites voitures de Renault. (Echos)
Les pays émergents, mais aussi l’Europe et la France contribueront à la forte hausse de la production mondiale de véhicules légers d’ici à 2020
Les pays émergents, mais aussi l’Europe et la France contribueront à la forte hausse de la production mondiale de véhicules légers d’ici à 2020, indique une étude réalisée par PwC Autofacts. L’institut d’analyse et de prévision de PwC s’attend en effet à ce que la production mondiale de VL passe de 82,6 millions d’unités en 2013 à 109,2 millions en 2020, ce qui représenterait un taux de croissance annuel de 4,1 %. Il estime toutefois que certaines zones géographiques contribueront beaucoup plus que d’autres à cette forte croissance. Les seuls marchés émergents doivent en effet y contribuer à 86,5 %, dont 60,3 % pour les seuls pays de la zone Asie-Pacifique (en zone Asie-Pacifique, la production devrait passer de 27,4 millions d’unités en 2013 à 43,4 millions d’unités en 2020). (Journalauto.com)
Les ventes de voitures importées en Corée du Sud ont augmenté de 25 %…
Les ventes de voitures importées en Corée du Sud ont augmenté de 25 % environ sur les huit premiers mois de 2014, mais la part de marché des marques nippones a reculé de 2,5 points à 11,7 %. Les constructeurs japonais espèrent inverser la tendance en lançant des tout-terrain de loisir compact, une catégorie de véhicules qui a le vent en poupe dans le pays, indique le Chosun Ilbo.
Mitsubishi Motors a annoncé qu’il allait construire…
Mitsubishi Motors a annoncé qu’il allait construire une nouvelle usine en Indonésie, moyennant un investissement de 600 millions de dollars (quelque 460 millions d’euros), afin de renforcer sa présence dans la première économie d’Asie du sud-est. Située à Bekasi, importante zone industrielle de la banlieue de Jakarta, l’usine devrait être opérationnelle au premier semestre de 2017. La capacité de production initiale sera de 160 000 unités par an, mais pourra être portée à terme à 240 000 unités. Mitsubishi y fabriquera des petits MPV (monospaces/utilitaires) et des voitures Colt (citadine), à destination du marché local et de certains pays de la région, notamment la Thaïlande, les Philippines et le Vietnam. (AFP)
Opel restructure son activité en Russie
Opel restructure son activité en Russie afin de faire face à la baisse des ventes sur ce marché. La filiale européenne de General Motors va notamment ramener la production de usine de Saint-Pétersbourg de deux à une équipe par jour. De plus, un programme de départs volontaires sera proposé à 500 salariés, sur les 1 600 ouvriers que compte le site. (AFP)
PSA rappelle l’importance des relations constructeur-réseau
C’est à Vienne, le 8 septembre, que s’est tenue l’Amicale européenne des Concessionnaires Peugeot (AECP), qui a réuni 450 personnes, dont 300 concessionnaires venus de seize pays d’Europe. Le président de PSA Carlos Tavares est revenu sur la stratégie du constructeur et précisément sur le plan « Back in the Race ». Il a aussi évoqué les défis et objectifs qui attendent les concessionnaires. Parmi ceux-ci, le dirigeant s’est exprimé sur la relation constructeur-réseau, souhaitant « un nouveau rapport reposant sur une responsabilisation plus importante des distributeurs » et s’est déclaré ouvert « à toute initiative visant à libérer le commerce et à permettre une meilleure rentabilité des distributeurs de la marque ». (Journalauto.com)
Renault dévoile un prototype consommant 1 l/100 km
Lors du Mondial de l’Automobile, Renault dévoilera au grand public Eolab, un prototype qui concentre une batterie d’innovations et de technologies permettant d’atteindre une consommation de 1l/100 km et de limiter les émissions de CO2 du véhicule à 22 g/km. Pour parvenir à ces résultats, le constructeur a travaillé en collaboration avec plusieurs équipementiers (Faurecia, Saint-Gobain, Michelin, Continental, etc.) sur trois axes : l’allègement, l’aérodynamique et l’hybridation. (Autoactu.com)
Toyota aurait décidé de repousser son projet…
Toyota aurait décidé de repousser son projet de construction d’une usine de voitures au Mexique. Le constructeur avait récemment annoncé avoir rencontré les autorités mexicaines en ce sens. « Aucune décision ne devrait être prise avant 2015 », a déclaré un dirigeant. Toyota est le dernier grand constructeur mondial à ne pas disposer d’une usine de production de voitures au Mexique. (Automotive News)