Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Bosch a annoncé son acquisition des 50 % de ZF dans leur coentreprise ZF Lenksysteme

Bosch a officiellement annoncé son acquisition des 50 % de ZF dans leur coentreprise ZF Lenksysteme (ZFLS). Bosch va faire de ZFLS une division à part entière. La prise de contrôle devrait être finalisée au printemps 2015. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. (AFP)

International

Bruxelles pourrait traduire l’Allemagne devant la Cour de justice européenne

L’Allemagne n’ayant toujours pas fait en sorte que Daimler applique la directive Mac relative aux gaz réfrigérants en commercialisant des véhicules équipés d’un nouveau gaz de climatisation, la Commission européenne pourrait saisir la Cour de justice européenne le 25 septembre, indique une source européenne proche du dossier.(Autoactu.com)

France

Carlos Ghosn prévoit une hausse de 3 % du marché automobile européen en 2015

Le marché automobile européen connaîtra probablement en 2015 une croissance similaire aux 3 % attendus cette année, grâce aux nouvelles mesures annoncées par la Banque centrale européenne (BCE), a déclaré le 15 septembre à la presse Carlos Ghosn, président de Renault, en marge d’une présentation à Nantes de la nouvelle Twingo. (Reuters)

France

Carlos Tavares annonce plus de voitures sportives chez PSA

Dans un entretien accordé au magazine britannique Auto Express, le président de PSA Peugeot Citroën Carlos Tavares a indiqué que Peugeot et Citroën proposeraient davantage de sportives à l’avenir. « Nos marques ont besoin de voitures de sport, mais il s’agira plus de déclinaisons sportives que de modèles dédiés », a-t-il précisé. (Autoplus.fr)

Continental s’est associé à l’université technique de Darmstadt pour développer des systèmes d’aides à la conduite

Continental s’est associé à l’université technique de Darmstadt pour développer des systèmes d’aides à la conduite (notamment des alertes de franchissement de ligne blanche, des systèmes d’avertissement en cas de collision, etc.). (Automobilwoche)

International

Fiat présentera la 500X au Mondial de l’Automobile…

Fiat présentera la 500X au Mondial de l’Automobile le mois prochain ; cette déclinaison SUV de la petite 500 viendra s’ajouter à la version monospace 500L déjà commercialisée. La 500X sera fabriquée à Melfi en Italie, aux côtés de sa « jumelle » Jeep Renegade. Les prix de la 500X n’ont pas encore été annoncés mais ils pourraient démarrer en dessous de 20 000 euros. (Il Sole-24 Ore)

International

Ford présentera le nouveau S-Max au Mondial de l’Automobile le 2 octobre

Ford présentera le nouveau S-Max au Mondial de l’Automobile le 2 octobre. La deuxième génération du monospace sera commercialisée sur le marché européen à l’été 2015. Le S-Max sera le deuxième modèle, après la Mondeo, à offrir une version de haut de gamme Vignale. (Automotive News Europe)

International

Geely a vendu 27 676 véhicules en août

Geely a vendu 27 676 véhicules en août (- 22 %), dont 23 224 unités en Chine (- 11 %) et 4 452 unités à l’exportation (- 52 %). (Automotive News China)

International

Grâce à sa technologie « Skyactiv », Mazda affiche…

Grâce à sa technologie « Skyactiv », Mazda affiche une croissance robuste en Chine depuis le début de l’année. Ses ventes ont encore progressé de 25 % en août, à 15 787 unités, portant le volume pour les huit premiers mois de l’année à 130 573 unités, en hausse de 22 %. Mazda vise 220 000 ventes sur le marché chinois cette année (+ 18 %). (Automotive News China)

France

La vente des actifs de Mia Electric aura lieu les 24 et 25 septembre

L’outil de production de l’usine Mia Electric de Cerizay (Deux-Sèvres), une centaine de véhicules électriques et de nombreux lots de pièces détachés, seront mis en vente aux enchères les 24 et 25 septembre. Les différents lots peuvent être consultés sur le site interenchères, comme par exemple, celui d’une centaine de véhicules Mia prêts à être livrés et des carrosseries nues. (Autoactu.com)

International

Le groupe Volkswagen a vendu environ 300 000 véhicules en Chine au mois d’août

Le groupe Volkswagen a vendu environ 300 000 véhicules en Chine au mois d’août (+ 11 %), portant à 2,4 millions le nombre d’unités qu’il a écoulées dans le pays sur 8 mois (+ 17 %). (Automotive News China)

International

Le nombre de personnes décédées dans des accidents…

Le nombre de personnes décédées dans des accidents impliquant des véhicules de General Motors équipés de commutateurs d’allumage défectueux est désormais évalué à 19, contre 13 précédemment, selon les chiffres communiqués par Ken Feinberg, qui supervise le fond d’indemnisation des victimes mis en place par le constructeur. (Ensemble de la presse)

International

Le Trésor américain continue à se désengager d’Ally Financial

Le Trésor américain continue à se désengager d’Ally Financial, l’ancienne filiale de financement de General Motors (GMAC) qu’il avait renflouée en 2008 et 2009. Il a vendu 8,89 millions d’actions supplémentaires et ne détient plus que 13,8 % de son capital. (Detroit News)

France

Les prix des carburants à la pompe amorcent une remontée

Le litre de gazole valait en moyenne 1,2994 euro le 12 septembre, soit 1,1 centime de plus par rapport à la semaine précédente, d’après les relevés hebdomadaires publiés lundi par le ministère de l’Ecologie et de l’Energie. Le litre d’essence sans plomb 95 s’affichait quant à lui à 1,50 euro le litre en moyenne, contre 1,4808 euro une semaine plus tôt, et le litre d’essence sans plomb 98 à 1,5625 euro, contre 1,5532 euro. (AFP)

International

Les ventes de Ford en Europe ont augmenté de 14,4 % au mois d’août…

Les ventes de Ford en Europe ont augmenté de 14,4 % au mois d’août (à 61 700 unités) et de 7,1% depuis le début de l’année, grâce notamment à l’introduction de véhicules nouveaux et restylés, a annoncé le constructeur dans un communiqué. (Detroit News)

International

Les ventes de Tata Motors ont baissé de 9,7 %…

Les ventes de Tata Motors ont baissé de 9,7 % au mois d’août, à 73 524 unités, dont 42 988 véhicules de passagers (- 1,1 %) et 30 536 véhicules utilitaires (- 19,6 %). (Financial Express)

International

Les ventes de véhicules d’occasion en Chine ont augmenté de 14 % sur 7 mois

Les ventes de véhicules d’occasion en Chine ont augmenté de 14 % sur les 7 premiers mois de l’année, à 3,3 millions d’unités. (Automotive News China)

International

Les ventes de véhicules d’occasion en Russie ont…

Les ventes de véhicules d’occasion en Russie ont baissé de 1,4 % au mois d’août, à 517 800 unités, portant le volume pour les huit premiers mois de l’année à 3 973 000 unités, en hausse de 9,6 %, indique l’agence Autostat. Les prévisions pour les prochains mois portent sur une tendance négative du marché de l’occasion, ce qui devrait se traduire pour l’ensemble de l’année 2014 sur un volume sensiblement identique à celui de 2013. (Autostat)

International

Les ventes de Volvo Cars en Chine se sont établies à 6 154 unités en août

Les ventes de Volvo Cars en Chine se sont établies à 6 154 unités en août (+ 43 %) et à 51 568 unités sur 8 mois (+ 37 %). (Automotive News China)

International

Lincoln débute la commercialisation d’une version restylée du Navigator…

Lincoln débute la commercialisation d’une version restylée du Navigator, qui sera suivie d’une version remodelée dans deux ou trois ans. La marque de haut de gamme de Ford veut regagner du terrain sur le segment des gros tout-terrain luxueux qu’elle a créé dans les années 1990, mais sur lequel elle est devancée par Cadillac depuis 2001. (Automotive News)

International

Nissan pourrait commencer à acheter des batteries…

Nissan pourrait commencer à acheter des batteries électriques à LG Chem dans le cadre de l’ouverture de son approvisionnement au-delà de son partenariat avec le Japonais NEC, a déclaré Carlos Ghosn, président de Nissan. « Dans le cadre de son alliance avec Renault, Nissan ne s’interdit pas d’approcher d’autres fournisseurs comme LG », a indiqué M. Ghosn. « Ce qui nous importe, c’est que la performance de la voiture électrique corresponde exactement au souhait des utilisateurs ». « Nous ne voulons pas d’un monopole sur les batteries, même en interne. L’objectif est de collaborer avec différents acteurs pour ne pas manquer d’évolution importante sur le marché », a expliqué M. Ghosn. (Reuters)

International

Renault est prêt à produire la Fluence électrique en Chine

Renault construit actuellement sa première usine en Chine, où il fabriquera pour commencer, à partir de 2016-2017, des véhicules métis. Mais le groupe n’entend pas en rester là, Pékin venant d’élaborer un vaste plan de soutien à la filière électrique locale. « Nous avons dans notre projet d’assembler Fluence en Chine, nous l’avons annoncé aux autorités chinoises et nous leur avons dit que nous sommes prêts à lancer d’autres véhicules électriques si nécessaire », a déclaré le 15 septembre Carlos Ghosn, président de Renault et de Nissan, en marge des essais presse de la nouvelle Twingo. « Aujourd’hui, nous n’avons pas encore l’autorisation officielle », a-t-il précisé, se disant toutefois confiant d’obtenir ce feu vert rapidement au vu de l’intérêt manifesté la veille au Technocentre de Renault par le vice-Premier ministre chinois, Ma Kai, pour la gamme électrique du constructeur. (Reuters)

International

Selon la KAMA (association des constructeurs coréens)…

Selon la KAMA (association des constructeurs coréens), les tout-terrain de loisir ont représenté 27 % des véhicules vendus en Corée du Sud sur les huit premiers mois de l’année, loin devant les berlines de catégorie moyenne (17,9 %) et les voitures compactes (15,7 %). (Korea Times)

International

Selon le vice-Premier ministre et ministre de l’Economie polonais…

Selon le vice-Premier ministre et ministre de l’Economie polonais Janusz Piechocinski, la Pologne devrait assembler entre 600 000 et 610 000 véhicules légers en 2014. « Nous verrons si cette prévision se réalise, car la période est incertaine. Les entreprises (automobiles) avaient estimé que la Russie serait leur principal débouché », a déclaré M. Piechocinski lors d’une conférence de presse. (Xinhua)

International

Sergio Marchionne a indiqué qu’il maintenait…

Sergio Marchionne a indiqué qu’il maintenait les prévisions de résultats du groupe FCA pour 2014 en dépit de la faiblesse des marchés européen et latino-américain ; « Je n’ai aucune raison de les modifier », a-t-il déclaré, soulignant que rien ne permettait d’envisager que les objectifs ne seraient pas atteints. (Automotive News Europe)

ZF va acquérir TRW Automotive

L’équipementier allemand ZF va acquérir son homologue américain TRW Automotive, au prix de 105,60 dollars par action, soit un montant total de 13,5 milliards de dollars (10,4 milliards d’euros). En intégrant TRW, ZF deviendra un acteur majeur de l’industrie équipementière, avec un chiffre d’affaires d’environ 30 milliards d’euros et 138 000 salariés. (Communiqués ZF et TRW)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.