Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Audi envisage d’ajouter une troisième variante à la gamme TT

Audi envisage d’ajouter une troisième variante à la gamme TT. Le modèle, qui existe en variantes coupé et roadster, pourrait à l’avenir être dérivé en variante crossover. (Automotive News Europe)

International

Avec quelque 161 000 unités écoulées…

Avec quelque 161 000 unités écoulées, la Russie s’est classée au deuxième rang des marchés automobiles (voitures, hors VUL) européens en août, derrière l’Allemagne (213 092), la France (83 340) et le Royaume-Uni (72 163). (Autostat)

International

AvtoVAZ va investir 100 milliards de roubles…

AvtoVAZ va investir 100 milliards de roubles (2,04 milliards d’euros) au cours des trois prochaines années dans la modernisation de ses installations et le développement de nouveaux produits, a indiqué Bo Andersson, président de l’entreprise. Le constructeur veut notamment accroître le contenu local de ses véhicules, qui s’établit aujourd’hui à 81 % pour les Lada et à 51 % pour les modèles Renault-Nissan qu’il produit. « Nous avons les capacités techniques de fabriquer 1 million de véhicules par an à Togliatti, et nous comptons atteindre ce volume à terme », a-t-il ajouté. (Autostat)

Bosch devrait reprendre les 50 % de ZF dans leur coentreprise ZF Lenksysteme

Bosch devrait reprendre les 50 % de ZF dans leur coentreprise ZF Lenksysteme dès la semaine prochaine. En cédant sa participation dans cette société conjointe, ZF lèvera un obstacle à son rachat de TRW. (Automobilwoche)

Continental a reçu l’aval des autorités allemandes pour reprendre Veyance

Continental a reçu l’aval des autorités allemandes pour reprendre la société américaine Veyance Technologies, pour un montant d’environ 1,4 milliard d’euros. (Automobilwoche)

France

Delmon rachète l’Espagnol Inepsa au Suédois Trelleborg

Le groupe français Delmon, spécialisé dans le caoutchouc-métal, a annoncé le 12 septembre avoir conclu un accord en vue de racheter au groupe suédois Trelleborg sa filiale espagnole Inepsa. Delmon compte intégrer Inepsa dans son offre à destination des constructeurs et équipementiers de premier rang et « générer d’importantes synergies techniques, commerciales et industrielles », précise le groupe. (AFP)

International

Denis Barbier, directeur des opérations…

Denis Barbier, directeur des opérations de Renault pour la région Amériques, a indiqué que le constructeur ne vendrait pas ses véhicules au public sur le marché brésilien avant trois ans. Renault a commencé à vendre ses voitures électriques à des entreprises brésiliennes en 2013 en vue de tests ; 88 véhicules sont actuellement à l’essai chez Fedex, Natura et Itaipu notamment. Renault souligne que, avant de proposer ses véhicules aux particuliers au Brésil, le gouvernement local doit investir dans les infrastructures de recharge nécessaires et mettre en place une politique économique de soutien à ce secteur ». (Esmerk Latin America News)

France

Deux nouveaux services d’autopartage s’implantent à Paris

La société américaine d’autopartage Zipcar, rachetée en 2013 par le loueur Avis, est surtout implantée aux Etats-Unis et en Autriche ; elle compte près de 700 000 abonnés. A Paris, une cinquantaine de stations Zipcar devraient ouvrir (et pour l’instant une seule hors de la capitale, à la Défense), avec chacune un ou deux véhicules à essence. Dans le même temps, le 18 septembre, une autre offre de location de courte durée sera lancée à la gare de l’Est par un petit opérateur français, Wattmobile. Cette société née à Marseille a déjà ouvert un premier point d’autopartage en juin dernier à la gare de Lyon. Dans les deux gares parisiennes, deux types de véhicules pourront être loués, des Renault Twizy (quatre) et des scooters électriques (deux). (Journal du Dimanche)

France

Grenoble expérimente un service de véhicules électriques en autopartage

La communauté d’agglomération de Grenoble a présenté le 12 septembre un service expérimental de véhicules électriques en autopartage connecté au réseau de transports en commun, en partenariat avec Toyota et EDF. A partir du 1er octobre et pour une durée de trois ans, soixante-dix petits véhicules électriques Toyota seront disponibles dans 27 stations de Grenoble et des communes avoisinantes. Les véhicules, 35 Toyota COMS à quatre roues et 35 Toyota i-ROAD à trois roues, ont été présentés vendredi à l’essai. Au total, 161 points de recharge ont été installés sur le territoire de l’agglomération, dont 41 pour des véhicules électriques et hybrides classiques. (AFP)

International

Hyundai a publié une image d’une variante coupé de la i20…

Hyundai a publié une image d’une variante coupé de la i20, grâce à laquelle il espère accroître ses ventes sur le segment des petites voitures en Europe. (Automotive News Europe)

International

Hyundai Motor Group a annoncé avoir vendu 164 747 véhicules…

Hyundai Motor Group a annoncé avoir vendu 164 747 véhicules en Chine et en Inde au mois d’août (+ 7,9 %). (Yonhap)

International

Infiniti prévoit d’accroître substantiellement ses…

Infiniti prévoit d’accroître substantiellement ses ventes en Europe au cours des prochaines années. « Nous visons 40 000 ventes en Europe d’ici à 2016, contre à peine 6 500 cette année », indique François Goupil de Bouille, vice-président d’Infiniti en charge de l’Europe, de la Russie, du Moyen-Orient et de l’Afrique. « Notre maison mère met aujourd’hui beaucoup d’argent pour asseoir les ambitions d’Infiniti », ajoute M. Goupil de Bouille. Les investissements s’élèvent à « plusieurs centaines de millions d’euros ». L’ensemble de la gamme va être renouvelé et enrichi. « D’ici à 2020, nos modèles couvriront 85 % du marché, contre 50 % aujourd’hui ». (Figaro)

International

Kia a annoncé que le Soul électrique serait commercialisé…

Kia a annoncé que le Soul électrique serait commercialisé cet automne sur le marché américain au tarif de 33 700 dollars. Le modèle coréen coûtera un peu plus de 27 000 dollars après déduction du rabais fédéral de 7 500 dollars, soit environ 5 000 dollars de plus que la Nissan Leaf. (Automotive News)

France

Le gouvernement aurait l’intention de relever la taxe sur le gazole

De source officieuse, le gouvernement aurait décidé de relever la taxation sur les carburants, en particulier sur le gazole, dans le but de compenser les recettes de l’écotaxe, dont la nouvelle mouture rapportera moins que la précédente. Le gouvernement a étudié plusieurs scénarios, mais il aurait tranché en faveur d’un relèvement de 2 centimes de la TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) sur le gazole. Il ne serait toutefois pas certain que la mesure figure dans le budget de 2015. (Echos)

International

Le premier modèle produit dans la nouvelle usine de Jaguar Land Rover…

Le premier modèle produit dans la nouvelle usine de Jaguar Land Rover en Chine sera le Range Rover Evoque, a annoncé Ralf Speth, directeur général du constructeur britannique. « Nous commençons avec le véhicule qui est le plus demandé [en Chine] », a indiqué M. Speth, ajoutant que le nouveau Land Rover Discovery Sport pourrait être mis en fabrication ultérieurement. L’usine, construite à Changhsu en partenariat avec Chery, ouvrira officiellement en octobre. (Automotive News Europe)

International

Les élus du Nevada ont approuvé à l’unanimité…

Les élus du Nevada ont approuvé à l’unanimité une série d’incitations d’un montant total de 1,3 milliard de dollars pour la méga-usine de batteries lithium-ion que Tesla prévoit d’implanter dans l’Etat. (Detroit News)

France

Les Français ont un à priori favorable sur les V.E., mais manquent d’informations

Les Français ont un à priori favorable sur la voiture électrique mais sont finalement peu à en acheter, en raison principalement d’un manque d’information sur ce type de véhicules, en termes de prix et d’autonomie notamment, indique une étude Ipsos réalisée du 22 au 29 août pour l’Avere et le groupe Mobivia – Norauto, Auto 5, Midas, Carter-Cash, Synchro Diffusion, Oxyo-pneus.fr et Bythjul.com – auprès d’un échantillon représentatif de 1 005 personnes. (AFP)

International

Les ventes du groupe Volkswagen ont augmenté de 2,7 % en août

Les ventes du groupe Volkswagen ont augmenté de 2,7 % en août, à 740 500 unités. Sur 8 mois, le groupe a vendu 6,52 millions de véhicules (+ 5,6 %). (Communiqué Volkswagen)

France

L’exposition « L’Automobile et la mode » sera l’une des attractions du Mondial

L’exposition « L’Automobile et la mode » sera l’une des attractions du Mondial de l’Automobile de Paris cette année (Hall 8) et fera la part belle aux modèles de Peugeot des années 1930 jusqu’à 2011. Dans les années 1930, le design automobile était comparé à de la haute couture, d’où la présence, notamment, d’une 402 « Eclipse » de 1937 équipée d’un étonnant toit rigide escamotable. Cette pièce avant-gardiste, inventée en 1932 par le styliste amateur Georges Paulin, équipait dès 1934 la Peugeot 401, 1ère voiture de série à être dotée d’une capote rétractable rigide. (Autoplus.fr)

France

L’usine du Mans produira le châssis de la future Nissan Micra

Fin 2016, l’usine Renault du Mans produira les composants du châssis de la prochaine génération de la Nissan Micra, ce qui augmentera l’activité du site d’environ 8 %, sur la base d’un investissement de 7 millions d’euros. Cette production permettra d’approvisionner à 100 % l’usine de Flins, qui produira la future Micra à partir de 2016 avec un volume prévisionnel de 132 000 véhicules en année pleine. Renault produira ainsi en France un châssis complet pour Nissan et l’assemblera ensuite dans son usine de Flins. (Communiqué de presse Renault)

France

M. Tavares estime que le coût du travail et les 35 heures ne sont pas des obstacles au redressement de PSA

Le président de PSA Peugeot Citroën Carlos Tavares a déclaré le 14 septembre au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro que le coût du travail en France et les 35 heures ne constituaient « pas des problèmes insurmontables pour assurer le redressement » du groupe. Il a toutefois insisté sur la nécessité de mettre en œuvre « toutes les mesures qui ont été annoncées ». (AFP)

International

Mercedes compte lancer 10 modèles hybrides rechargeables d’ici à 2017

Mercedes compte lancer 10 modèles hybrides rechargeables d’ici à 2017 ; le premier modèle de cette offensive de nouveaux véhicules verts sera S 500 Plug-in. (Automobilwoche)

France

Michèle Boos, ex-présidente de Mia Electric, prend le contrôle de Mia Generation

Michèle Boos, ex-présidente de Mia Electric, société spécialisée dans la fabrication de véhicules électriques, vient de prendre le contrôle de Mia Generation, société qui avait vainement tenté de racheter Mia Electric, mise en liquidation judiciaire, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier.

International

Opel a débuté la production du Mokka à Saragosse

Opel a débuté la production du Mokka à Saragosse (Espagne) ; jusqu’à présent, le véhicule de loisir était exclusivement produit en Corée du Sud. D’ici à à la fin de l’année, Opel prévoit d’assembler 20 000 exemplaires du Mokka dans l’usine de Saragosse. (Automobilwoche)

France

Peugeot prépare une version diesel 2.0 BlueHDi 180 du break 508 RXH

A l’occasion du restylage de la gamme 508, Peugeot prépare une version 100 % diesel du break 508 RXH, en complément de la propulsion HYbrid4. Le modèle sera ainsi doté en novembre du moteur 2.0 BueHDi de 180 ch, qui satisfait à la norme Euro-6. (Largus.fr)

International

Porsche SE a acquis une participation de 10 % dans Inrix

La holding Porsche SE a acquis une participation de 10 % dans Inrix, une entreprise américaine spécialisée dans l’information trafic en temps réel. (Automotive News Europe)

International

Renault a signé un accord avec la ville de Palencia…

Renault a signé un accord avec la ville de Palencia en Espagne en vue de l’ouverture d’une école de formation « Ecole de Formation Renault ») au sein du centre Efides (Espace pour la formation, l’innovation et le développement durable). Renault ouvrira trois autres écoles similaires, à Valladolid, Villamuriel de Cerrato et Séville. L’objectif est de « développer la culture automobile, l’emploi et la formation chez les jeunes des régions concernées ». (Cinco Dias)

France

Renault va embaucher en France pour répondre à l’augmentation de la production de véhicules dans le pays

Le président de Renault Carlos Ghosn a assuré le 14 septembre sur Europe 1 que son groupe allait embaucher en France pour répondre à l’augmentation de la production de véhicules dans le pays, sur fond de reprise du marché automobile européen. « Il y aura des embauches, forcément, parce que vous ne pouvez pas produire 710 000 voitures avec le même nombre de personnes. Combien ? Cela va dépendre beaucoup de la cadence avec laquelle on va monter », a-t-il déclaré. (AFP)

International

Selon le site de recherche sur l’industrie automobile MarkLines…

Selon le site de recherche sur l’industrie automobile MarkLines, Hyundai n’a représenté que 0,2 % des ventes de véhicules électriques dans le monde au premier semestre, qui ont augmenté de 40,4 %, à 60 888 unités. La Nissan Leaf a été le modèle le plus vendu sur la période (28 486 unités), suivie de la Tesla Model S, de la BMW i3 et de la Renault Zoe. (Korea Times)

International

Une étude de l’ICRA Management…

Une étude de l’ICRA Management Consulting Services (IMaCS) indique que les ventes de véhicules de passagers en Inde atteindront 13,4 millions d’unités par an en 2026, contre 3,1 millions en 2014, tandis que celles de véhicules utilitaires totaliseront 3,9 millions d’unités par an, contre 0,7 million en 2014. L’étude prévoit en outre que le chiffre d’affaires de l’industrie automobile indienne augmentera de 600 % d’ici à 2026, à 300 milliards de dollars. (Financial Express)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.