Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Audi est resté la première marque de haut de gamme en Chine au mois d’août

Audi est resté la première marque de haut de gamme en Chine au mois d’août, avec 47 145 unités écoulées (+ 10 %), devant BMW (36 833 unités ; + 8 %) et Mercedes (21 398 unités ; + 20 %). (Automotive News China)

International

Chery a vendu 36 156 véhicules en août

Chery a vendu 36 156 véhicules en août (+ 15,3 %), dont 25 654 unités sur le seul marché chinois (+ 17,5 %) et 10 502 exportations. (Gasgoo.com)

International

Dongfeng Nissan lance la Venucia e30

Dongfeng Nissan a lancé cette semaine la Venucia e30, nom donné en Chine à la Nissan Leaf. Le modèle électrique est produit par la coentreprise Dongfeng Nissan dans son usine de Huadu, dans la province de Guangdong. La e30, disponible à partir de 267 800 yuans (33 800 euros), est éligible à une prime gouvernementale de 47 500 yuans (6 000 euros) et pourra aussi prétendre à d’autres aides locales dans les villes où elle sera vendue. (Automotive News China)

International

FAW-Volkswagen et Chrysler écopent d’une amende cumulée de 281 millions de yuans

FAW-Volkswagen et Chrysler écopent d’une amende cumulée de 281 millions de yuans (environ 36 millions d’euros), pour entente sur les prix. En outre, trois concessionnaires de Chrysler à Shanghai et 8 concessionnaires d’Audi dans la province du Hubei se verront également infliger une amende supplémentaire. (Automotive News China)

Hertz a offert trois sièges à son conseil d’administration…

Hertz a offert trois sièges à son conseil d’administration au milliardaire Carl Icahn, qui avait annoncé fin août détenir une participation de 8,48 % dans son capital et fait part d’un manque de confiance dans sa direction. Deux des trois représentants de M. Icahn participeront au comité de cinq personnes chargé de trouver un successeur au président de l’entreprise, Mark Frissora, qui vient de démissionner, a précisé le loueur américain dans un communiqué. (AFP)

France

Hyundai France table sur 20 % de ventes auprès des professionnels en 2015

Hyundai France table sur 20 % de ventes auprès des professionnels en 2015, contre 16,5 % actuellement. Pour atteindre cet objectif, le constructeur va miser à la fois sur ses nouveautés produits, sa gamme de véhicules Business et son futur réseau spécialisé dans les ventes aux professionnels et constitués de Centres Hyundai Entreprises. (Journalauto.com)

International

Jeep fera son entrée à la fin du mois sur le segment des petits tout-terrain de loisir…

Jeep fera son entrée à la fin du mois sur le segment des petits tout-terrain de loisir avec le Renegade. Fabriqué dans l’usine Fiat de Melfi, en Italie, le véhicule partage la plateforme et d’autres composants du Fiat 500X, qui sera dévoilé au Mondial de l’Automobile le mois prochain. Le Renegade sera commercialisé d’abord sur le marché italien (où les tarifs démarreront à 20 000 euros), puis dans d’autres pays d’Europe en novembre. Les Etats-Unis et d’autres marchés, parmi lesquels la Chine, suivront début 2015. (Automotive News Europe)

France

La baisse de la mortalité routière se confirme

L’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière a publié les chiffres de la mortalité routière pour le mois d’août. Celle-ci est en baisse de 7,1 %. Avec 299 personnes tuées, c’est le plus faible nombre de morts sur les routes pour un mois d’août depuis que les statistiques de la sécurité routière existent (1948). Tous les indicateurs sont en baisse : – 5,2 % pour les accidents corporels, – 7 % pour les personnes blessées et – 7,2 % pour les personnes hospitalisées. Le mois de juillet 2014 ayant lui-même été exceptionnel, la sécurité routière annonce tout simplement que le bilan estival de juillet et août 2014 – 603 personnes décédées – est le plus bas jamais enregistré. (Autoplus.fr)

La Chine envisage d’autoriser les concessions multimarques

Les autorités chinoises envisagent d’assouplir la législation sur la distribution automobile, afin que les concessions puissent vendre plusieurs marques dans le même point de vente. (Automotive News China)

International

La Commission européenne propose une aide pour les anciens salariés PSA d’Aulnay-sous-Bois et Rennes

La Commission européenne a proposé le 11 septembre d’accorder une enveloppe de 12,7 millions d’euros pour aider 2 357 anciens salariés licenciés par PSA Peugeot Citroën dans ses usines françaises d’Aulnay-sous-Bois et de Rennes « à trouver un nouvel emploi » en leur proposant des aides à l’orientation ou encore des formations. (AFP)

France

La Csiam estime que le marché du véhicule industriel français est structurellement en baisse

Au mois d’août,le marché des véhicules de plus de 5 tonnes a chuté de 15,2 %, à 1 594 unités. Cela représente près de 300 unités de moins par rapport à un mois d’août 2013 déjà sinistré (- 9,9 %). Sur les huit premiers mois de l’année, le marché a reculé de 9,4 %, à 24 115 unités (soit 2 500 de moins qu’en 2013). Compte tenu des prévisions de croissance annuelle de l’économie française (- 0,4 %), qui influe directement sur celle du transport de marchandises, et la baisse du marché de la construction, la Csiam prévoit désormais une chute de 15 % du marché sur l’ensemble de 2014, à 37 000 unités. « En se fondant sur le niveau actuel des commandes, nous anticipons un marché 2015 à 31 000 unités », indique par ailleurs Jean-Noël Thénault, président de Volvo Trucks et de la branche VI de la Csiam. (Autoactu.com)

International

La marque Volkswagen a vendu 1,83 million de véhicules en Chine

La marque Volkswagen a vendu 1,83 million de véhicules en Chine au cours des huit premiers mois de l’année (+ 17 %), dont 230 000 unités sur le seul mois d’août (+ 15 %). (Automotive News China)

International

La Russie a préparé de nouvelles mesures de rétorsion…

La Russie a préparé de nouvelles mesures de rétorsion contre les pays occidentaux qui la sanctionnent, prévoyant notamment des restrictions aux importations de certaines voitures ou de produits de l’industrie légère, a indiqué un conseiller du Kremlin. « Le ministère de l’Economie a déjà préparé, d’après ce que je sais, la liste des produits » qui seraient visés par ces nouvelles mesures en plus des produits alimentaires déjà sous embargo, a déclaré ce conseiller, Andreï Belooussov. « Mais j’espère que le bon sens prendra le dessus et que nous ne serons pas contraints d’adopter ces mesures », a-t-il précisé. (AFP)

International

Le chiffre d’affaires de Ferrari a progressé de 14,5 % au premier semestre

Ferrari a réalisé un chiffre d’affaires de 1,35 milliard d’euros au premier semestre de 2014, en progression de 14,5 %. Ce « chiffre absolument sans précédent dans l’histoire » de la société a été réalisé même en ayant fait le choix de diminuer le nombre de voitures livrées (- 3,6 % par rapport au premier semestre 2013), souligne la marque. Les Etats-Unis sont restés le marché le plus important de Ferrari, avec des ventes en hausse de 13 %. (AFP)

International

Le gouvernement coréen a annoncé de nouvelles normes…

Le gouvernement coréen a annoncé de nouvelles normes d’émissions de CO2 et de consommation applicables aux véhicules pour la période 2016-2020. (Presse coréenne)

Le Salon Automechanika accueillera 4 631 exposants

Le Salon Automechanika (salon des équipementiers) accueillera à Francfort 4 631 exposants provenant de 71 différents pays, du 16 au 20 septembre. (Automobilwoche)

International

Les ventes de véhicules en Chine se sont établies à 1,7 million d’unités

Les ventes de véhicules en Chine se sont établies à 1,7 million d’unités (+ 4 %), dont 1,47 million de voitures particulières (+ 8,5 %). Sur 8 mois, le marché automobile chinois a progressé de 7,7 %, à 15,02 millions d’unités, dont 12,5 millions de voitures particulières (+ 10,7 %). (Ensemble de la presse)

France

Ligier crée le premier véhicule électrique à 3 roues pour La Poste

Le 11 septembre, La Poste a dévoilé à Marseille, en avant-première nationale, le véhicule électrique à trois roues Staby, spécialement créé par Ligier Automobiles pour la sécurité de ses agents. « Cet engin complète la gamme de vélos, quads et voitures qui font de La Poste le plus grand utilisateur mondial de mobilité électrique », souligne le responsable du projet, Dominique Alfocea. Trois ans de R&D et un budget de 3 millions d’euros ont été nécessaires à sa conception par le leader des véhicules sans permis. « C’est un engin robuste, capable d’encaisser les mauvais chemins et les trottoirs, d’embarquer 65 kilos de charge et de se faufiler dans les passages étroits des centres-villes avec son encombrement identique à celui d’un scooter », décrit la petite-fille du fondateur, Camille Ligier. (Echos)

International

L’usine PSA de Madrid reprend des couleurs grâce au C4 Cactus

Le 11 septembre, PSA Peugeot Citroën a présenté dans son usine de Madrid sa politique de qualité en prenant exemple sur le Citroën C4 Cactus, assemblé sur le site. L’attribution de la production du modèle a été la planche de salut pour la plus petite usine du constructeur en Espagne. Spécialisée dans les voitures urbaines, elle ne s’est pas vu confier la Peugeot 208 en 2012 ; depuis, elle n’assemblait que deux versions de la 207, fortement concurrencée par son successeur, et fonctionnait du coup avec une seule équipe et du chômage technique. Le lancement du Cactus au deuxième trimestre a permis au site de passer à deux équipes. (Echos)

France

L’usine PSA de Poissy fête la production de la 400 000ème C3

L’usine PSA Peugeot Citroën de Poissy a fêté le 10 septembre la production de la 400 000ème Citroën C3. Actuellement, le site fabrique 819 exemplaires du modèle chaque jour, sur la même ligne que la DS3. (Parisien-Yvelines)

International

Opel a annoncé qu’il lancerait un nouveau modèle compact en 2015

Opel a annoncé qu’il lancerait un nouveau modèle compact en 2015 ; cette voitures à 5 portes, baptisée Karl, remplacera l’Agila (une version rebadgée Opel de la Suzuki Splash). L’Opel Karl ciblera notamment les acheteurs de Chevrolet et devrait être proposée à un prix de base avoisinant les 10 000 euros. (AFP)

France

Peugeot annonce les tarifs de la 508 restylée

Les tarifs de la Peugeot 508 restylée s’échelonnent de 24 750 à 37 100 euros en version à essence et de 27 000 à 40 700 euros en motorisation diesel. Le surcoût pour la variante break s’élève à 1 200 euros. (Autoplus.fr)

France

Symbio FCell présente le Kangoo ZE-H2 « La Poste » à la Présidence de la République

Symbio FCell, spécialiste de la pile à combustible, a présenté le Kangoo ZE-H2 « La Poste » à la présidence de la République. Symbio FCell et son Kangoo ZE-H2, et plus largement la pile à combustible et l’hydrogène, font partie des huit grands thèmes ou projets censés porter la « nouvelle France industrielle ». Un nouveau bon point pour la société grenobloise, qui a choisi d’ajouter une pile à combustible miniaturisée (Alp5) afin de prolonger l’autonomie d’un véhicule électrique. En l’occurrence, il s’agit de Kangoo Z.E., dont l’autonomie est ainsi passée de 160 à 320 km. (Journalauto.com)

International

Toyota présente ses innovations en matière de sécurité

Toyota vient de présenter ses dernières nouveautés en matière de sécurité au 21ème congrès Mondial ITS de Détroit. « Toyota envisage un monde sans victimes de la route, et les technologies des véhicules connectés et automatisés que nous présentons ici ont le potentiel de révolutionner la sécurité automobile », a déclaré Seigo Kuzumaki, responsable des technologies de sécurité du constructeur. « Nous nous engageons à rendre disponibles sur le marché les systèmes avancés de sécurité dès que possible et à ce qu’ils soient accessibles pour un grand nombre de clients », a-t-il ajouté. (Journalauto.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.