Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Au vu de ses bons résultats sur les huit premiers…

Au vu de ses bons résultats sur les huit premiers mois de 2014 (333 968 véhicules écoulés, + 19 %), Subaru a revu à la hausse son objectif de ventes aux Etats-Unis pour l’ensemble de l’année, à 500 000 unités, au lieu des 460 000 initialement prévues. En 2013, le constructeur a vendu 424 683 véhicules sur le marché américain. Subaru est la seule marque à afficher une croissance de ses ventes aux Etats-Unis depuis six années consécutives. (Automotive News)

International

BMW a vendu 145 902 voitures en août

BMW a vendu 145 902 voitures en août (+ 4,5 %), portant à 1,33 million d’unités le nombre d’unités écoulées par le groupe sur 8 mois (+ 6,7 %). (Communiqué BMW)

International

Carlos Ghosn a indiqué que le constructeur ne ressentait…

Carlos Ghosn a indiqué que le constructeur ne ressentait pas encore de « gêne particulière » en Russie, où le marché automobile s’effondre sur fond de conflit en Ukraine, mais a évoqué un impact « important » si la situation se détériorait encore. « Renault possède des enjeux majeurs sur le marché russe, le deuxième d’Europe après l’Allemagne ». « Nous déplorons bien sûr la compression du marché russe alors que c’est un marché qui a un potentiel beaucoup plus important que ce que nous voyons aujourd’hui », a-t-il ajouté. Mais « pour l’instant, je dirais qu’il n’y a pas de gêne particulière à nos activités, nous continuons nos activités en Russie, sans contraintes ». (AFP)

International

Daimler a annoncé une réorganisation des processus de production de la division Mercedes-Benz Cars

Daimler a annoncé une réorganisation des processus de production de la division Mercedes-Benz Cars. Les 13 sites d’assemblage de voitures particulières de Mercedes dans le monde ne seront donc plus gérés de manière individuelle, mais par type de produits (architecture à traction, architecture à propulsion, véhicules de loisir, voitures sportives). Par ailleurs, Daimler aura investi cette année 3 milliards d’euros dans ses usines allemandes. (AFP)

International

Edmunds.com estime que les ventes de véhicules…

Edmunds.com estime que les ventes de véhicules aux Etats-Unis demeureront robuste jusqu’à la fin de l’année. Le marché pourrait dépasser les 16,4 millions d’unités prévues cette année et frôler les la barre des 17 millions d’unités l’an prochain, a indiqué Lacey Plache, économiste en chef du site américain à Automotive News.

Federal-Mogul a annoncé qu’il allait racheter l’activité …

Federal-Mogul a annoncé qu’il allait racheter l’activité soupapes de TRW pour un montant de 385 millions de dollars. Cette division de TRW emploie 5 400 personnes dans 12 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 610 millions en 2013. Elle viendra renforcer la division Moteurs de Federal-Mogul. (Automotive News)

France

Gruau présente un véhicule dédié au transport de drones

Gruau, spécialiste de la carrosserie sur véhicule utilitaire, a profité du Salon UAV Show Europe 2014, qui a ouvert ses portes hier à l’aéroparc de Bordeaux-Mérignac, pour présenter un véhicule dédié au transport de drones. Réalisé sur une base de Citroën Berlingo, ce prototype s’articule autour de trois espaces distincts, répondant aux missions de surveillance, qu’elles soient militaires ou civiles, publiques ou privées. (Journalauto.com)

Jean-Pierre Vallaude élu président du pôle de compétitivité Mov’eo

Jean-Pierre Vallaude, ancien directeur adjoint ingénierie, qualité, informatique en charge des opérations du groupe Renault, a été élu président de Mov’eo ; il succède à Jean-Claude Hanus (ex-PSA), qui devient président honoraire du pôle de compétitivité en recherche et développement automobile et mobilité. (Echos)

International

La commission du Sénat, qui enquête sur le rappel…

La commission du Sénat, qui enquête sur l’affaire des rappels chez General Motors, organisera une troisième audition dans le cadre de cette enquête le 16 septembre. Elle s’intéressera cette fois au rôle joué par la NHTSA, l’agence en charge de la sécurité routière. (Presse américaine)

International

Le gouverneur du Nevada a convoqué une session extraordinaire…

Le gouverneur du Nevada a convoqué une session extraordinaire de l’Assemblée et du Sénat de cet Etat pour examiner des aides d’un montant de 1,3 milliard de dollars pour le projet de méga-usine de batteries de Tesla annoncé la semaine dernière. (Presse américaine)

International

Les importations de voitures en Russie ont reculé…

Les importations de voitures en Russie ont reculé de 16,5 % au cours des sept premiers mois de 2014, à 434 700 unités, et celles de véhicules utilitaires ont diminué de 16,4 %, à 42 700 unités, indique le service des douanes (FCS). Dans le même temps, les exportations de voitures de la Russie ont augmenté de 6,7 %, à 76 800 unités, et celles de véhicules utilitaires ont chuté de 22,8 %, à 10 500 unités. (Autostat)

France

Lisi divise par cinq la valeur nominale de son action pour la rendre plus accessible

Le fabricant français de fixations Lisi a annoncé la division par cinq de la valeur nominale de son action afin de rendre le titre plus accessible aux actionnaires individuels. A partir de l’ouverture de la séance du 12 septembre, chaque action Lisi aura été échangée contre cinq titres, et leur valeur nominale passera de deux euros à 40 centimes. L’action se négociera alors sur la base du cours d’ouverture divisé par cinq. Mercredi après la clôture, il atteignait 121,30 euros. (AFP)

International

Luca Cordero di Montezemolo, président de Ferrari…

Luca Cordero di Montezemolo, président de Ferrari, a annoncé qu’il quitterait son poste le 13 octobre. La présidence de Ferrari sera assurée à partir de cette date par le patron de Fiat, Sergio Marchionne, précise le communiqué de Fiat. « Luca Cordero di Montezemolo quittera à sa demande la présidence de Ferrari à partir du 13 octobre prochain, à l’issue des célébrations marquant le 60ème anniversaire de la présence de Ferrari aux Etats-Unis », indique le communiqué. M. Di Montezemolo, 67 ans, à la tête de Ferrari depuis près de 23 ans, paye ainsi le prix de l’absence de résultats depuis six ans en Formule 1. (AFP)

International

M. Zetsche (Daimler) s’est dit « fondamentalement ouvert » à la discussion avec M. Palmer (Aston Martin)

Dieter Zetsche, président de Daimler, s’est dit « fondamentalement ouvert » à la discussion avec Andy Palmer, le nouveau patron d’Aston Martin, concernant la possibilité d’approfondir la coopération entre les deux entreprises. (Automotive News Europe)

France

Michelin veut se renforcer dans le milieu et l’entrée de gamme

Michelin cherche à se renforcer dans les pneus de tourisme de milieu et d’entrée de gamme (Tier-2 et Tier-3). Dès le mois de février, le dirigeant du manufacturier Jean-Dominique Senard avait indiqué aux analystes, en évoquant le marché du milieu de gamme : « Nous sommes une marque à 80 % premium, mais nous avons besoin de cette aide. C’est un formidable levier pour protéger la marque Michelin ». « Si nous faisons une acquisition dans ce domaine, ce sera une entreprise ou un groupe d’entreprises qui produit des pneus de ce type de catégories », avait-il ajouté. (Echos)

International

Nissan a annoncé la suspension temporaire de…

Nissan a annoncé la suspension temporaire de 279 contrats de travail dans sa nouvelle usine de Resende au Brésil, entrée en activité il y a cinq mois. « Au vu de la baisse de la demande sur le marché brésilien ces derniers mois, nous avons décidé de réajuster nos effectifs », explique le constructeur. L’usine de Resende peut produire 200 000 véhicules par an et emploie actuellement 1 800 personnes. (Reuters)

Nomination de 26 nouveaux commissaires européens

Jean-Claude Juncker, qui remplacera José Manuel Barroso à la tête de la Commission européenne le 1er novembre, a présenté le 10 septembre son « collège » de 26 commissaires, soit un par Etat membre, moins le Luxembourg (déjà servi par lui-même) et l’Italie (puisque Federica Mogherini a déjà été désignée, fin août, haute représentante pour les Affaires étrangères et, du même coup, vice-présidente de la Commission). Parmi les nouveaux commissaires on notera la Slovène Alenka Bratušek, nommée vice-présidente de la Commission européenne en charge de l’Union de l’énergie, le Maltais Karmenu Vella, nommé commissaire européen à l’Environnement, aux Affaires maritimes et à la Pêche, la Polonaise El?bieta Bie?kowska, nommée commissaire européenne au Marché intérieur, Entrepreneuriat, Industrie et PME, et le Français Pierre Moscovici, qui devient commissaire européen aux Affaires économiques. (Monde)

France

Peugeot et Citroën fusionnent leurs enseignes de réparation multimarques

PSA Peugeot Citroën va fusionner les réseaux d’entretien et de réparation multimarques de Peugeot et Citroën pour donner naissance au premier ensemble de garages du genre en France, a annoncé le constructeur le 10 septembre. Ce réseau, baptisé « Eurorepar Car Service », réunira à partir du 1er janvier 2015 les enseignes « Eurorepar », créée par Citroën en 2003 (965 adhérents), et « Motaquip Car Service », son pendant monté par Peugeot en 2012 et qui fédère actuellement 115 garages, a précisé PSA dans un communiqué. (Communiqué de presse PSA)

France

Peugeot lance une nouvelle campagne publicitaire pour promouvoir la 508 restylée

Pour promouvoir la 508 restylée, Peugeot lance une nouvelle campagne publicitaire intitulée « La Route est son territoire », qui met l’accent sur les aptitudes routières de la berline. (Autoplus.fr)

International

Porsche a vendu 14 943 voitures en août

Porsche a vendu 14 943 voitures en août (+ 30,2 %) et 119 814 unités sur huit mois (+ 12,2 %). (Automobilwoche)

France

PSA signe un accord sur l’emploi féminin et l’égalité professionnelle

PSA Peugeot Citroën a signé avec les syndicats un accord « sur l’emploi féminin et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » visant à promouvoir la mixité. Il s’agit du quatrième accord sur ce thème depuis 2003, précise le constructeur, qui comptait fin 2013 quelque 10 500 femmes sur près de 70 000 salariés en France. Pour 2020, PSA se fixe un « objectif de féminisation du top management à hauteur de 20 % ». Actuellement, la proportion des femmes cadres supérieures et dirigeantes est de 11 % ; elle « a doublé depuis 2009 », souligne-t-il. (AFP)

France

Renault propose la série limitée Twingo III Edition One

Pour le lancement de la troisième génération de la Twingo, Renault propose la série limitée à 500 exemplaires « Edition One », vendue 15 700 euros, soit 1 400 euros de plus que la finition Intens sur laquelle elle est basée. (L’Argus)

International

Ssangyong a publié les premières images de deux voitures concepts….

Ssangyong a publié les premières images de deux voitures concepts, le XIV-Air et le XIV-Adventure, qu’il présentera au Mondial de l’automobile. Les deux tout-terrain de loisir donneront un avant-goût du X100 que le constructeur prévoit de commercialiser début 2015. (Yonhap)

International

Toyota aurait rencontré les autorités mexicaines…

Toyota aurait rencontré les autorités mexicaines en vue de la construction d’une usine de production de voitures dans le pays. Le constructeur est déjà présent sur le marché mexicain grâce à Mazda, qui fabrique des modèles Toyota dans sa nouvelle usine de Guanajuato depuis le mois de janvier ; Toyota monte également lui-même des pick-ups Tacoma dans une petite usine près de Tijuana, mais il s’agit d’assemblage de collections. Les détails du projet (localisation, date d’entrée en activité et capacités notamment) n’ont pas encore été révélées. (Automotive News)

France

Un nouveau site Internet pour Alfa Romeo France

Quelques semaines après avoir lancé sa propre chaîne Youtube, Alfa Romeo France poursuit son repositionnement « premium » sur la toile avec la mise en ligne de son nouveau site officiel (www.alfaromeo.fr). Celui-ci « intègre de nouvelles technologies et notamment le langage des dernières applications web (HTML 5) qui offre à l’utilisateur une palette d’animations élargie et une richesse d’interactions digitales accessibles depuis le desktop ou les tablettes », annonce la filiale. (Autoplus.fr)

France

Volkswagen France consacre un site aux professionnels

Dans l’espoir de s’imposer sur le marché des professionnels, Volkswagen France vient de mettre en ligne un site entièrement consacré à cette clientèle à l’adresse www.volkswagen-professionnels.fr. La marque y présente toutes les offres de produits, de services et de financement qui ciblent spécifiquement les professionnels, et ce tant au niveau des VP que des VU. (Journalauto.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.