Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Au mois d’août, la production d’automobiles au Mexique…

Au mois d’août, la production d’automobiles au Mexique a augmenté de 4,7 %, à 271 406 unités, a annoncé l’AMIA (association de l’industrie automobile mexicaine). Les exportations ont pour leur part diminué de 0,1 %, à 226 757 unités. (Reuters)

BorgWarner a ouvert une deuxième usine de turbocompresseurs…

BorgWarner a ouvert une deuxième usine de turbocompresseurs en Chine (à Taicang, dans la province du Jiangsu), afin de répondre à la demande croissante dans ce pays. Le nouveau site pourra fabriquer 2 millions de turbocompresseurs par an à l’horizon 2018. (Automotive News China)

International

Fiat a interrompu la production des petits…

Fiat a interrompu la production des petits monospaces 500L dans son usine de Kragujevac en Serbie en raison de la « situation sur les marchés européens ». Le constructeur n’a pas précisé la durée de cette interruption, qui a commencé le 5 septembre. (Automotive News Europe)

International

Jaguar a dévoilé hier la XE…

Jaguar a dévoilé hier la XE, une berline sportive de dimensions moyennes qui marquera le retour de la marque britannique sur un segment du marché dont elle s’était retirée en 2009. La voiture sera mise en fabrication à la fin du mois dans l’usine de Solihull. Elle sera commercialisée en Europe en 2015 et aux Etats-Unis un an plus tard. La XE est un modèle crucial pour Jaguar, qui a pour objectif de tripler ses ventes annuelles au cours des quatre prochaines années, à 230 000 unités environ. (Ensemble de la presse)

International

L’Iran a produit plus de 400 000 véhicules au cours des six derniers mois

D’après l’agence iranienne IRNA, la production de véhicules en Iran a bondi de 73,4 % entre le 21 mars et le 22 août dernier, à 404 010 unités. Il s’agit d’un signe encourageant pour l’économie iranienne, synonyme de reprise et de légère détente politique dans un contexte international toujours complexe. (Largus.fr)

France

La troisième édition du tour du Poitou-Charentes en véhicule électrique se tiendra les 24 et 25 septembre

La troisième édition du tour du Poitou-Charentes en véhicule électrique se tiendra à la Rochelle les 24 et 25 septembre. L’objectif de ce rallye d’éco-conduite de 350 km consiste à prouver que le V.E. est capable de rouler sur une longue distance en alternant roulage et recharge. (Journalauto.com)

France

Le DS World Paris va proposer l’exposition « Les parisiennes en DS »

Le DS World Paris proposera du 17 septembre jusqu’à la mi-octobre une exposition baptisée « Les parisiennes en DS », née de l’imagination de l’artiste photographe Baudoin. Une douzaine de portraits de parisiennes, conductrices ou passionnées de voitures DS (DS d’époque et actuelles) seront ainsi exposés dans le showroom de la marque. (Autoplus.fr)

Le loueur américain Hertz, qui traverse actuellement une période difficile…

Le loueur américain Hertz, qui traverse actuellement une période difficile, a annoncé le départ de son président-directeur général, Mark Frissora. (AFP)

France

Le marché des véhicules électriques a rebondi cet été

D’après le dernier baromètre de l’Avere, 1 109 voitures particulières électriques neuves ont été immatriculées sur la période juillet-août, en hausse de 23,9 %, représentant une part de marché de 0,5 %. Le marché reste malgré tout en baisse de 3,9 % depuis le début de l’année. Le marché des véhicules utilitaires électriques a pour sa part continué de progresser en juillet-août, avec une hausse de 7 %, à 611 unités. En revanche, les ventes d’hybrides ont baissé de 11,9 % au cours des deux derniers mois, à 5 782 unités. Ce marché est reste dominé à 80 % par Toyota et son offre hybride essence-électricité, PSA Peugeot Citroën captant l’essentiel des 20 % restants avec ses voitures hybrides gazole-électricité. (Reuters)

International

Le patron de Fiat-Chrysler, Sergio Marchionne…

Le patron de Fiat-Chrysler, Sergio Marchionne, a déclaré que le président de Ferrari, Luca di Montezemolo, n’était pas « indispensable », en dénonçant les résultats décevants de la Scuderia ces dernières années. Un changement à la tête de Ferrari n’est « pas à l’ordre du jour », mais « personne n’est indispensable », a indiqué M. Marchionne. « Les résultats économiques de M. di Montezemolo sont très bons mais dans le cas de Ferrari, un dirigeant doit aussi être évalué sur les résultats sportifs », a-t-il expliqué. « Cela fait six ans que nous ne gagnons plus. Nous avons les meilleurs pilotes du monde, nous ne pouvons pas nous permettre de partir de la 4e et de la 6e lignes », a-t-il insisté. (AFP)

International

Le patron de Tesla, Elon Musk, a laissé entendre que son entreprise et Toyota

Le patron de Tesla, Elon Musk, a laissé entendre lors d’un déplacement au Japon que son entreprise et Toyota pourraient signer « d’ici deux à trois ans » un accord de coopération beaucoup plus large que celui qui les lie aujourd’hui. Tesla fournit actuellement les batteries du Toyota Rav 4 électrique. (Automotive News)

International

Le président de Hyundai Motor Group Chung Mong-koo a entamé une visite…

Le président de Hyundai Motor Group Chung Mong-koo a entamé une visite en Inde et en Turquie, deux bases de production importantes de petites voitures de Hyundai. Il s’agit du troisième déplacement de M. Chung à l’étranger cette année, après l’Europe et les Etats-Unis. (Yonhap)

International

Les ventes d’Audi ont progressé de 5,6 % en août

Les ventes d’Audi ont progressé de 5,6 % en août (à 125 300 unités) et de 10,5 % sur 8 mois (à 1,14 million de véhicules). (Automobilwoche)

International

Les ventes de Mercedes en Chine ont augmenté de 18 % en août

Les ventes de Mercedes en Chine ont augmenté de 18 % en août (à 21 398 unités). (Automotive News China)

International

Les ventes de véhicules légers en Russie…

Selon les données de l’AEB (Association des Affaires Européennes), les ventes de véhicules légers sur le marché russe ont reculé de 25,8 % en août, à 172 015 unités, et de 12,1 %, à 1 582 713 unités, sur les huit premiers mois de 2014. Les ventes de Renault, notamment, ont baissé de 18,4 % en août, à 12 388 unités, et de 10 % sur huit mois, à 124 028 unités. Celles de PSA Peugeot Citroën ont diminué de 53,8 % le mois dernier (à 2 470 unités), avec un repli de 55,6 % pour Peugeot (à 1 238 unités) et de 51,9 % pour Citroën (à 1 232 unités). Sur huit mois, les ventes de PSA ont diminué de 33,2 %, à 28 437 unités (- 36,6 % pour Peugeot et – 29,2 % pour Citroën). Lada est resté numéro un sur le marché russe en août, avec 26 467 immatriculations (- 32,3 %). Joerg Schreiber, président du comité automobile de l’AEB, dit « espérer » que la chute du marché s’arrêtera grâce au programme de prime à la casse que le gouvernement vient d’annoncer. (Communiqué AEB)

International

L’Alliance Renault-Nissan va introduire un système…

L’Alliance Renault-Nissan va introduire un système de production unifié, baptisé Alliance Production Way, d’ici au printemps 2015, a indiqué Shohei Kimura, directeur général en charge de la production au sein de l’Alliance. L’usine chinoise de Nissan à Dalian, qui doit entrer en activité cette année, pourra ainsi produire des modèles Renault grâce à sa flexibilité. L’usine Renault de Wuhan, actuellement en construction, va quant à elle accroître sa « compatibilité », ajoute M. Kimura. (Bloomberg)

International

L’ANFAC (Association des constructeurs en Espagne)…

L’ANFAC (Association des constructeurs en Espagne) a demandé au gouvernement de maintenir le programme de prime à la casse PIVE jusqu’à ce que le marché automobile local atteigne le niveau de 1,2 million d’unités par an. L’ANFAC souligne que ces programmes ont eu un impact très positif sur l’ensemble de l’économie espagnole, qui s’achemine vers une reprise et commence à attirer de nouveaux investissements. Le gouvernement espagnol a de son côté indiqué qu’il travaillait sur la réforme de la fiscalité automobile. (El Mundo)

M. Chen a été nommé président de la coentreprise Shanghai Volkswagen

Chen Zhangxian a été nommé président de la coentreprise Shanghai Volkswagen (fondée par VW et SAIC), en remplacement de Zhang Hailiang. (Automotive News China)

Mahle a réalisé un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros au premier semestre

Mahle a réalisé un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros au premier semestre, en hausse de 62 %. Ce bond est dû à l’intégration de Behr, que Mahle a acquis en mai 2013. A périmètre constant, le chiffre d’affaires de Mahle a progressé de 3,4 %. (Handelsblatt)

International

MAN va avoir recours au chômage partiel dans ses usines de Salzgitter et de Steyr

MAN va avoir recours au chômage partiel dans ses usines de Salzgitter (Allemagne) et de Steyr (Autriche), entre octobre et janvier. Près de 4 000 salariés sont concernés par cette mesure. (Automobilwoche)

France

Michelin signe un accord avec Braskem pour le développement d’isoprène renouvelable

Le producteur de bio-polymères Braskem a rejoint le partenariat entre Michelin et le groupe américain de biocarburants Amyris pour la production d’isoprène renouvelable, annoncent les trois groupes dans un communiqué commun. Aux termes de cet accord, Braskem, Michelin et Amyris travailleront à la mise au point de technologies utilisant le sucre bio-sourcé, comme la canne à sucre brésilienne ou la cellulose, pour produire de l’isoprène renouvelable. (AFP)

France

Peugeot confirme le succès de la 308 II

Peugeot indique avoir « reçu à ce jour 114 000 commandes » pour la nouvelle berline 308 lancée il y a un an, ce qui est « conforme aux objectifs ». Quant au break SW, lancé au printemps, il « totalise 33 000 commandes, soit 120 % des objectifs ».(Latribune.fr)

France

Peugeot présentera son démonstrateur technologique 208 HYbrid Air 2L au Mondial

Peugeot profitera du Mondial pour présenter son démonstrateur technologique 208 HYbrid Air 2L, qui répond au projet gouvernemental d’une voiture ne consommant que 2 litres de carburant aux 100 km. Réalisé en collaboration avec Faurecia, Michelin, Plastic Omnium et Valeo, ce démonstrateur est basé sur un modèle de série, la 208 1.2 à essence PureTech 82 BVM5 (960 kg, 4,5 l/100km, 104 g de CO2/km). Pour abaisser sa consommation, « les ingénieurs ont utilisé des technologies jusqu’alors réservées à la compétition ou au domaine du luxe », annonce Peugeot. (Autoplus.fr)

France

Renault fabriquera des BlueCar pour Bolloré dans son usine de Dieppe

Renault et le groupe Bolloré ont signé un accord prévoyant que les prochaines BlueCar utilisées notamment pour Autolib’ seront fabriquées progressivement à Dieppe (Seine-Maritime) à compter du second semestre de 2015. La BlueCar était jusqu’ici intégralement assemblée en Italie, dans une usine détenue initialement avec Pininfarina, designer du véhicule. (Reuters)

International

Skoda a vendu 73 200 voitures en août

Skoda a vendu 73 200 voitures en août (+ 14,3 %) ; la marque n’a pas communiqué ses ventes sur 8 mois. (Automobilwoche)

International

Tesla a lancé lundi la Model S au Japon

Tesla a lancé lundi la Model S au Japon. La berline électrique y est vendue au prix de 8,23 millions de yens (environ 60 000 euros). Elle pourra être rechargée gratuitement dans le réseau de bornes de recharge rapide mis en place par Tesla, a précisé le patron du constructeur américain Elon Musk. (WSJ)

France

Un rapport sur sécurité routière préconise une baisse du taux d’alcoolémie autorisé pour les jeunes

Dans un rapport d’évaluation de la politique de sécurité routière remis en juillet au ministère de l’Intérieur, les inspections générales de l’administration, de la gendarmerie et de la police nationale préconisent de « retenir un taux [d’alcoolémie]de 0,2 gramme par litre de sang (au lieu de 0,5 g/l) pour les conducteurs novices de moins de deux ans », en raison de leur manque d’expérience au volant et de l’impact sur les temps de réaction d’une alcoolisation, même légère. Le ministère explique qu’il s’agit d’un « document de travail » dont certaines pistes sont étudiées « avec l’ensemble des ministères concernés ». (Parisien)

France

Volkswagen France vise une part de marché d’au moins 8 % cette année

Volkswagen France vise une part de marché d’au moins 8 % cette année (hors véhicules dits en transits temporaires, ou TT). « Si nous avons atteint les 8,17 % en 2013, il convient aussi de noter qu’il a fallu attendre 2012 pour que nous affichions une part de marché de 8% », souligne Arnaud Barral, directeur de la filiale. (Journalauto.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.