31 137 véhicules à énergies alternatives ont été produits en Chine au cours des 8 premiers mois de l’année
31 137 véhicules à énergies alternatives (électriques et hybrides rechargeables) ont été produits en Chine au cours des 8 premiers mois de l’année (+ 328 %), dont 5 191 unités sur le seul mois d’août (soit 11 fois plus qu’en août 2013). (Xinhua News)
Dacia dévoilera une version Stepway du Dokker au Mondial
Dacia dévoilera une version Stepway du Dokker au Mondial de l’Automobile de Paris. Le modèle à l’allure baroudeuse se distingue du Dokker traditionnel par des protections de carrosserie en plastique noir sur les ailes et le bas des boucliers, des barres de toit couleur chrome satiné, des skis de protection, des jantes au dessin spécifique et un logo « Stepway » sur les portières avant. (Largus.fr)
Diotasoft montre les BlueCar de Bolloré en réalité augmentée
Depuis le printemps, les commerciaux de Bolloré disposent d’une application qui leur permet de présenter la voiture électrique BlueCar en réalité augmentée. Derrière ce logiciel novateur, on trouve l’association de deux entreprises : le géant des services informatiques Atos, qui guide Bolloré dans le domaine de l’innovation, et Diotasoft, une start-up spécialiste de la réalité augmentée. Cette technologie permet de donner à l’utilisateur des informations virtuelles sur son environnement. A Indianapolis, aux Etats-Unis, où Bolloré a remporté un contrat dans les véhicules électriques, le futur utilisateur de la Blue Indy peut tourner autour du véhicule avec une tablette lui montrant les flux électriques sous le capot, le fonctionnement de la batterie ou les économies de CO2. (Echos)
Fiat pourrait vendre jusqu’à 1,04 milliard de dollars…
Fiat pourrait vendre jusqu’à 1,04 milliard de dollars d’actions lors de son entrée en Bourse à New York afin de réduire son endettement ; le constructeur aurait en effet quelque 104 millions de titres disponibles à la vente après l’introduction sur les marchés financiers du nouvel ensemble FCA (Fiat Chrysler Automobiles). (Automotive News Europe)
General Motors commercialisera dans les prochains mois une Chevrolet Impala…
General Motors commercialisera dans les prochains mois une Chevrolet Impala qui pourra rouler à l’essence et au gaz naturel. Il sera ainsi le deuxième constructeur à proposer une voiture fonctionnant au GNV aux Etats-Unis. La Honda Civic est actuellement le seul modèle disponible sur le marché américain. (Los Angeles Times)
Julien Robert nommé directeur après-vente de Mitsubishi France
Depuis le 1er septembre, Julien Robert a rejoint Mitsubishi Motors Automobiles France à la tête de la direction après-vente. Il est chargé du développement des ventes de pièces de rechange et d’accessoires, ainsi que de l’amélioration de la qualité du service dans le réseau de la marque. Il succède à Aldric Gastaldi, qui a quitté la société. (Autoactu.com)
La coentreprise de Ford en Chine Changan Ford rappelle 191 770 Focus tricorps…
La coentreprise de Ford en Chine Changan Ford rappelle 191 770 Focus tricorps, en raison d’un risque de fuite de carburant. Les voitures concernées ont été fabriquées entre 2009 et 2012. (Xinhua)
La marque Cadillac introduira dans environ deux ans un système avancé…
La marque Cadillac introduira dans environ deux ans un système avancé d’aide à la conduite ainsi qu’une technologie permettant aux véhicules de communiquer entre eux, a annoncé Mary Barra, directrice générale de General Motors, à l’ouverture du Congrès mondial des systèmes de transport intelligents à Detroit. (Ensemble de la presse)
Le marché automobile européen aurait progressé de 1 % en août
D’après les données compilées par la société LMC Automotive, le marché européen des voitures neuves aurait augmenté de 1 % en août, à 640 123 unités, ce qui constituerait le douzième mois consécutif de progression. La faiblesse des marchés français et allemand aurait été compensée par le dynamisme des marchés britannique et espagnol. Sur huit mois, le marché européen aurait en revanche reculé de 2,2 %, à 11,91 millions d’unités. LMC maintient sa prévision d’une hausse des ventes de 5 % sur l’ensemble de 2014. (Automotive News Europe)
Le VDA a révisé à la hausse sa prévision pour les ventes de poids lourds
Le VDA (association de l’industrie automobile allemande) a révisé à la hausse sa prévision pour les ventes de poids lourds sur l’ensemble de 2014. En effet, Matthias Wissmann, président du VDA, vise désormais un marché du poids lourds à 83 000 unités en 2014 (+ 4 %), contre des prévisions à 81 000 unités en juillet. (Automobilwoche)
Les analystes d’Autostat estiment que la prime…
Les analystes d’Autostat estiment que la prime à la casse instaurée par le gouvernement russe permettra au marché de terminer l’année 2014 sur un volume de 2,3 à 2,4 millions d’unités, en baisse de 8 à 12 %, au lieu des 2,1 à 2,2 millions d’unités prévues jusqu’ici (- 15 à – 20 %). Les experts de Gazprombank partagent ces prévisions et tablent sur un marché de 2,37 millions d’unités, en recul de 9 % environ. (Autostat)
Les ventes de Mercedes-Benz Cars ont augmenté de 9 % en août
Les ventes de Mercedes-Benz Cars ont augmenté de 9 % en août, à 124 663 unités, dont 118 887 voitures de la seule marque Mercedes (+ 10 %). Sur les 8 premiers mois de l’année, la division voitures particulières de Daimler a écoulé 1,09 million de véhicules (+ 11 %), dont 1,03 million de Mercedes (+ 12 %). (Automotive News Europe)
Les ventes de véhicules au Venezuela ont chuté…
Les ventes de véhicules au Venezuela ont chuté de 79,8 % en août, à 1 681 unités, et de 84,5 % sur les huit premiers mois de l’année, à 11 502 unités, annonce la CAVENEZ (Comité de l’Industrie Automobile au Venezuela). La CAVENEZ souligne que ces chiffres sont « insoutenables » pour les 7 constructeurs installés dans la pays ainsi que pour la centaine d’équipementiers locaux. (Guia Motor)
Mazda lance la nouvelle génération de son petit roadster…
Mazda lance la nouvelle génération de son petit roadster MX5, qui se distingue par des lignes acérées sans devenir agressif, et des dimensions plus petites ; avec cette quatrième génération, Mazda revient aux fondamentaux du modèle qui ont fait son succès. Le MX5, dont plus de 935 000 exemplaires ont été écoulés à ce jour, sera présenté au Mondial de l’Automobile de Paris. (Le Point)
Mercedes prévoit de porter les capacités de production de son usine de Vance à 300 000 véhicules par an
Mercedes prévoit de porter les capacités de production de son usine de Vance (Alabama) à 300 000 véhicules par an d’ici à la fin de 2015. L’an dernier, le site a produit 185 000 véhicules et il devrait en assembler 60 000 de plus cette année. (Automotive News Europe)
Peugeot présentera deux nouvelles versions dynamiques de la 308 au Mondial
Peugeot présentera au Mondial deux nouvelles versions dynamiques de la 308, les GT 205 et GT 180, qui seront proposées en variantes berline et break SW. (Turbo.fr)
Renault place ses moteurs dans neuf modèles allemands
Ces dernières semaines, Renault a commencé à livrer deux nouveaux moteurs destinés à quatre nouveaux modèles de Daimler (Classe C et Vito chez Mercedes, nouvelles Smart à deux et quatre places). L’usine de Cléon a augmenté durant l’été les capacités de production de son moteur diesel R9, un quatre cylindres de 1,6 litre, les faisant passer de 200 000 à 300 000 unités annuelles, avec un pic de 450 000 unités qui serait envisagé à terme. Environ 100 000 moteurs devraient être dédiés à Daimler dans un premier temps, le solde étant réservé à Nissan et Renault. En Roumanie, l’usine Dacia de Pitesti vient également de débuter la production des moteurs à essence H4 de 90 et 70 chevaux qui équiperont les nouvelles Smart, conçues sur la même base que la nouvelle Twingo. Ces deux moteurs viennent rejoindre le K9, un moteur diesel de 1,5 litre produit à Valladolid, d’abord monté sur la Classe A et étendu aux Classe B, CLA et Citan, qui équipera aussi le nouveau GLA. Au premier semestre, 70 000 moteurs ont été livrés, soit autant que pour l’ensemble de l’année 2013, indique-t-on chez Renault. Ces commandes ne représentent certes que 4 % des moteurs produits par le constructeur français (contre 2,6 % en 2013) et se concentrent sur une offre d’entrée de gamme, forcément limitée, mais le volume va sensiblement augmenter, vu que Renault va désormais équiper 9 modèles de Daimler. (Echos)
Toyota compte vendre cette année quelque 155 000…
Toyota compte vendre cette année quelque 155 000 véhicules en Russie, niveau sensiblement identique à celui de 2013, alors même que le marché russe s’effondre depuis plusieurs mois. « Notre part de marché en Russie progresse de façon constante », souligne Toyota, qui prévoit un marché russe à 2,5 millions d’unités en 2014, voire en dessous. (Autostat)
Volkswagen va réduire sa production en Russie
Volkswagen va réduire sa production en Russie ; en effet, son usine de Kaluga devrait produire 120 000 véhicules cette année, contre 150 000 unités initialement prévues. En outre, la production va être interrompue durant 10 jours sur ce site (à compter du 8 août). (Handelsblatt)