Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

AvtoVAZ va interrompre la production des…

AvtoVAZ va interrompre la production des Lada Priora du 11 au 30 septembre, ainsi que celle des Lada Kalina pendant plusieurs jours courant septembre; le constructeur arrêtera également la fabrication des Lada 4×4 les 29 et 30 septembre. La décision a été motivée par la forte baisse de la demande sur le marché russe. Sur les mois de septembre, octobre et novembre, AvtoVAZ compte réduire sa production de 25 000 véhicules au total. (Autostat)

Christian Scholly nommé directeur général de l’Automobile Club Association

Christian Scholly a été nommé directeur général de l’Automobile Club Association. Il succède à Roger Braun, qui fait valoir ses droits à la retraite. Ce dernier continuera de siéger au Comité des Experts du Conseil National de la Sécurité Routière. (Autoactu.com)

France

Citroën présentera la Divine DS au Mondial de l’Automobile

Citroën présentera la voiture-concept Divine DS au Mondial de l’Automobile de Paris (4-19 octobre). Le modèle, qui n’arbore pas les Chevrons, DS étant devenu une marque à part entière cette année, laisse transparaître les traits de la prochaine génération de la DS4.(Autoplus.fr)

Cooper-Standard prévoit d’acquérir une participation supplémentaire ..

Cooper-Standard prévoit d’acquérir une participation supplémentaire de 47,5 % dans sa coentreprise chinoise Huayu-Cooper Standard Sealing Systems, dont il détiendrait alors 95 % du capital. Sous réserve du feu vert des autorités locales, la transaction devrait être réalisée au premier trimestre 2015. Huayu-Cooper Standard est le premier fournisseur de produits d’étanchéité pour les véhicules en Chine. (Automotive News China)

International

Daimler veut réduire la production de pièces de sa division Poids lourds

Daimler veut réduire la production de pièces de sa division Poids lourds ; ainsi, la production des capots, valves et clapets notamment sera désormais sous-traitée. (Automobilwoche)

Foxconn va investir au moins 5 milliards de yuans dans son usine de Shanxi

Le groupe taïwanais Foxconn (produits électroniques) va investir au moins 5 milliards de yuans (630 millions d’euros) dans son usine de Shanxi (nord de la Chine), afin de développer son activité dans le domaine des composants pour véhicules électriques. (Automotive News China)

International

Honda a vendu 52 513 véhicules en Chine en août…

Honda a vendu 52 513 véhicules en Chine en août, en baisse de 6 %, après un recul de 23 % en juillet ; sur huit mois, ses ventes ont augmenté de 5 %, à 445 472 unités. Honda vise 900 000 ventes en Chine cette année, en hausse de 19 %. (Automotive News China)

International

L’ANFAVEA (Association des constructeurs au Brésil) a…

L’ANFAVEA (Association des constructeurs au Brésil) a annoncé que, à partir de janvier 2015, les ventes de tout terrain seraient comptabilisées dans les statistiques « voitures », et non plus « véhicules utilitaires légers ». Elle souligne que cette modification vise à mieux répertorier les ventes dans leurs catégories et qu’elle n’entraînera aucun changement de statut fiscal. Les pick-ups et fourgons continueront à être comptabilisés dans les statistiques VUL. (Carplace)

International

La production de véhicules au Brésil…

La production de véhicules au Brésil (voitures, utilitaires légers et véhicules de fort tonnage) a chuté de 22,4 % en août, à 265 910 unités, portant le volume pour les huit premiers mois de l’année à 2 084 594 unités, en recul de 18 %, a annoncé l’Anfavea (Association des constructeurs). La production de voitures et utilitaires légers, notamment, a reculé de 22,2 % le mois dernier, à 249 796 unités, et de 17,9 % sur huit mois, à 1 958 096 unités. Les exportations de véhicules ont par ailleurs plongé de 50,6 % en août, à 31 651 unités, et de 38,1 % sur huit mois, à 235 432 unités. (Communiqué ANFAVEA)

International

Le bénéfice net de FAW au premier semestre a reculé de 49,6 %

Le bénéfice net de FAW au premier semestre a reculé de 49,6 %, à 316 millions de yuans (39,7 millions d’euros), malgré une hausse de 28,9 % de ses ventes (à plus de 130 000 unités). (Gasgoo.com)

International

Le groupe Sollers va produire des moteurs pour…

Le groupe Sollers va produire des moteurs pour Mazda dans son usine de Vladivostok à partir de 2015 ; les capacités s’établiront à plus de 50 000 unités par an. Mazda compte exporter les organes vers le Japon et la Chine. Il bénéficiera des subventions fiscales et tarifs privilégiés accordés par la zone économique de Vladivostok. (Autostat)

International

Les ouvriers de Renault Samsung, qui avaient voté…

Les ouvriers de Renault Samsung, qui avaient voté à la fin du mois dernier contre un accord salarial négocié par leur syndicat, ont rejeté hier une nouvelle proposition. (Yonhap)

International

Les ventes de Ford en Chine ont augmenté de 9 % en août…

Les ventes de Ford en Chine ont augmenté de 9 % en août, à 77 506 unités. Elles ont progressé de 30 % depuis le début de l’année. (Detroit News)

International

Les ventes de General Motors en Chine ont augmenté de 14 %…

Les ventes de General Motors en Chine ont augmenté de 14 % en août (à 280 178 unités) et de 11,1 % sur les huit premiers mois de l’année (à 2,26 millions d’unités). (Communiqué General Motors)

International

Les ventes de Nissan en Chine ont diminué de…

Les ventes de Nissan en Chine ont diminué de 1 % en août, à 85 500 unités, mais continuent d’afficher une tendance positive au cumul des huit mois (+ 9 %), à 785 400 unités. Nissan compte vendre 1,4 million de véhicules en Chine cette année, en hausse de 11 %, et vise un niveau de 2 millions d’unités par an d’ici à 2017-2018. (Automotive News China)

International

Les ventes de véhicules au Brésil….

Les ventes de véhicules au Brésil ont reculé de 17,2 % en août, à 272 492 unités, portant le volume pour les huit premiers mois de l’année 2014 à 2 230 180 unités, en baisse de 9,7 %, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil). Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers, notamment, ont diminué de 17,1 % le mois dernier, à 259 490 unités, et de 9,5 % sur huit mois, à 2 124 561 unités. Par marques, Fiat a dominé le marché brésilien des véhicules légers en juillet, avec 56 185 unités écoulées, suivi de Volkswagen (48 429 unités), et de General Motors (38 803 unités).(Communiqué ANFAVEA)

Magna construit une usine à Spring Hill…

Magna construit une usine à Spring Hill, qui fabriquera des sièges pour l’usine d’assemblage de General Motors située dans cette même ville. Le site sera la cinquième usine de l’équipementier canadien dans l’Etat du Tennessee. Il entrera en activité début 2015. (Detroit News)

France

Peugeot dévoilera une nouvelle version de sa voiture-concept Exalt au Mondial

Peugeot dévoilera une nouvelle déclinaison de l’Exalt au Mondial de l’Automobile de Paris (la voiture-concept a déjà été présentée au dernier Salon de Pékin 2014). La nouveauté provient de la carrosserie, qui se décline désormais en camaïeu de gris. Les matériaux utilisés font appel à l’acier brut. L’arrière du concept est d’une couleur légèrement plus foncée car il est recouvert d’un textile appelé « Shark Skin », issu du biomimétisme, dont la particularité est d’améliorer sensiblement les capacités aérodynamiques du véhicule. (Largus.fr)

France

Renault présentera le successeur de l’Espace au Mondial de l’Automobile

Renault a annoncé dans un communiqué la « présentation en première mondiale du successeur de Renault Espace » au Mondial de l’Automobile. Le modèle devrait arborer la nouvelle identité visuelle de la marque (avant massif, imposant logo sur la calandre, projecteurs plus effilés) et bénéficier de nombreuses innovations, tant dans le domaine du comportement routier qu’au niveau des équipements.

A l’occasion du Mondial, Renault devrait également présenter sa nouvelle sportive, la R.S. 01, entièrement dédiée à la compétition, ainsi qu’un concept particulièrement frugal qui consommerait moins de 2 l/100 km. (Autoplus.fr)

France

Renault propose le système de sonorisation « Ze Voice » sur la Zoé

Pour avertir en douceur les piétons du passage de la Zoé électrique, Renault a doté le modèle d’un système de sonorisation baptisé « Ze Voice », qui diffuse un son proportionnel à sa vitesse. Les conducteurs ont le choix entre trois mélodies : « pure », « glam » ou « sport ». Le son n’est plus nécessaire au-delà de 30 km/h, lorsque les bruits de roulement suffisent à signaler la présence du véhicule. (Parisien)

International

Saint-Gobain lance la construction d’une usine de pare-brise en Indonésie

Le producteur et distributeur français de matériaux de construction Saint-Gobain annonce la signature d’un accord avec le producteur japonais de verre Central Glass, pour construire en partenariat une usine de vitrage automobile en Indonésie. Saint-Gobain avait annoncé en juin réfléchir à un tel investissement, qui sera partagé à parts égales entre les deux entreprises. (AFP)

International

Tesla a annoncé qu’il implanterait sa future « méga usine » de batteries…

Tesla a annoncé qu’il implanterait sa « méga usine » de batteries lithium-ion dans l’Etat du Nevada. (Ensemble de la presse)

International

Un mois après avoir obtenu le feu vert de..

Un mois après avoir obtenu le feu vert de 84 % de ses actionnaires à sa fusion complète avec Chrysler et au transfert de son siège social à Amsterdam, Fiat a levé ce jeudi le dernier obstacle technique à l’opération. Le groupe a fait savoir que le « droit de retrait » ouvert aux actionnaires a été exercé pour 463 millions d’euros, soit un niveau inférieur à la limite de 500 millions d’euros fixée par le groupe turinois pour suspendre l’opération. « Je suis rassuré par le fait que la très grande majorité des investisseurs ait choisi de rester des actionnaires fidèles », s’est félicité Sergio Marchionne, administrateur délégué du groupe. (Echos)

International

Volvo Cars a vendu 29 257 voitures en août

Volvo Cars a vendu 29 257 voitures en août (+ 8,4 %), portant ainsi ses ventes sur 8 mois à 294 709 unités (+ 9,2 %). (Communiqué Volvo)

ZF a rouvert les négociations avec Bosch afin de faciliter sa reprise de TRW

ZF a rouvert les négociations avec Bosch afin de faciliter sa reprise de TRW ; en effet, ZF doit au préalable sortir de sa coentreprise avec Bosch avant de pouvoir finaliser son acquisition de TRW. (Automotive News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.